OK pour Bruce qui ne m'a jamais déçu en live.
C'est vrai qu'il a une façon de chanter sur scène différente d'en studio.
Déjà il court comme un lapin et peut donner l'impression d'avoir moins de souffle mais il met une puissance dans chacune des notes qu'il sort, c'est phénoménal

Disons qu'il a un chant live plus "rentre dedans"
Quant à Adams je pense pas qu'on puisse nier qu'il est à la peine ces derniers temps. Il est toujours très fort techniquement en terme de chant de poitrine et de vibrato (cf Nessun Dorma, quelle leçon) mais a pas mal perdu en souffle et dans les aigus. Je l'avais trouvé intouchable sur la tournée de 98 (tain sur Metal Daze, attention la vieille star) mais sur la tournée de 2002 j'en dirai pas autant.
Geoff Tate par contre même s'il a baissé d'un millipoil (cf Art of Live) reste toujours un chanteur immense qui n'a presque rien perdu de sa superbe et a bien vieilli vocalement : voir Live Evolution oùil est impérial d'un bout à l'autre.
Enfin bon, quand on aime, on devient exigeant
Par contre y'a un gars qui est phénoménal pour ça c'est Andre Matos.
Je l'ai trouvé un poil "juste" sur le dvd Ritualive mais dans ses prestations avec Angra puis avec Shaman, il est impérial, chant exactement comme sur album, pas une feinte, tessiture irréprochable, bref, du grand art.
Le contraire de Fabio Lione quoi...
Sinon un homme reste qui est un mystère pour la science, Dio. Toujours aussi irréprochable à 60 balais passés....
Quel est son secret ?
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.