Little Black Forest Fest - 14.04.2023 - Villingen-Schwenningen - DE

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Répondre
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4666
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Nous en serons, tickets réservés.

Image
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
Keyser
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1549
Enregistré le : 20 janv. 2014, 21:01
Localisation : Malassise (60)
Contact :

Message par Keyser »

Ah Venator, j'aimerais beaucoup les voir !
Image
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4666
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Keyser a écrit :
06 avr. 2023, 07:19
Ah Venator, j'aimerais beaucoup les voir !
c´est pour eux qu´on y va en effet, déjà vus une fois l´an passé et c´était super bon :up:
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4666
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Comme il y a déjà 5 ans que j´ai écrit pour la dernière fois au sujet de ce fest, je resitue un peu le contexte. Chris Münch, patron de Fucking Kill Records, organise depuis des années le Black Forest Fest. A l´origine sur son site privé. Comme ça ne pouvait pas durer, il travaillait en paralèlle au niveau de la politique locale pour obtenir la construction d´un centre culturel adapté. Les choses politiques étant ce qu´elles sont, retards et délais sont souvent au rendez-vous et donc le BFF 2018 s´est mué en Little Black Forest Fest dans l´ancien centre culturel, trop petit.
Puis j´ai perdu un peu le fil pour diverses raisons, et il semble qu´actuellement se tiennent à la fois un Little Black Forest au printemps et un BFF à l´automne.
Tout ça pour dire que nous étions vendredi pour la première fois dans le nouveau centre culturel. Vaste parking où il est sans doute possible de dormir dans l´auto.
La salle en elle-même est forcément toute moderne, pourvue de gagdets pas idiots comme des porte-manteaux amovibles incorporés aux parois pour une configuration variable selon les besoins, mais dépourvue des coins et recoins que j´affectionne dans les vieux bâtiments. C´est tout simplement un grand rectangle, précédé d´un carré à vocation de bar-foyer. Dommage pour le choix du mobilier style salon de jardin très encombrant qui n´offre que 12 places assises. Par contre, la modernité a aussi ses avantages: l´acoustique est fantastique!

Hexenbrett
Mr.ChaNoir connaissait de nom parce que le guitariste de Chapel of Disease portait un Tshirt de ce groupe la dernière fois que nous les avons vus - je ne m´en souvenais pas- et pour avoir lu une review à leur sujet dans le DF. Nous entendons leur soundcheck de loin -ne présageait à priori rien de bon - et lorsque nous arrivons dans la salle, leur décor est déjà en place: trois mannequins féminins trucidés et ensanglantés, des gerbes funéraires roses rouges + lys blancs, un téléphone années 50 et quelques bouteilles de JB. Plus un visage d´homme qui pourrait rappeler Einstein fixé à la batterie.
Pas le genre de tralala propre à m´emballer d´emblée.
4 musiciens apparaissent. A gauche un guitariste portant un masque de style vénitien modèle sordide. A droite l´Homme Invisible est aux synthés et tambourin. Au centre le bassiste, au fond le batteur-chanteur (encore un!), tous deux porteurs de cagoules Synth Punk/Tueurs du Brabant Wallon.
Musicalement c´est très difficile à décrire, ils ont vraiment su créer un mix très personnel. On est clairement sur une base de Black Lemetal où viennent s´entrelacer beaucoup d´éléments. En fait on pourrait quasiment en parler comme d´un vin: Black Metal en tête, doom italien (certains passages font vraiment penser aux Abysmal Grief des débuts) et rock seventies en coeur, heavy et punk à la Béru en fond.
De façon similaire à ce que faisaient CoD, le set live est conçu comme un ensemble monobloc, comme un rituel. Ils parlent de leurs disques comme d´"évocations" en relation logique avec le nom du groupe qui traduit, signifie "ouija" ou "planche de divination". Dans ce contexte et à la lumière des enregistrements de voix façon appel de tueur en série dans un film noir, le décor prend tout son sens et je finis conquise, même si techniquement, tout n´est pas parfait (des détails, petit retard de démarrage des cordes à la fin de l´enregistrement de voix par exemple). La performance vocale du batteur-chanteur est remarquable, notamment la capacité qu´il a de passer d´un chant brutal à des passages de quasi narration. La séance se termine par l´étranglement du mannequin de droite par le guitariste au moyen de son câble (dans la bibliothèque...ah non, c´est pas ça). Nous avons acheté la première évocation. J´adore, à revoir.

New World Depression

Bof. Du Death Oldschool sans plus ni moins, rien de neuf même si c´est bien exécuté. Le chant me rappelle un peu Caliban, Mr.ChaNoir pense plutôt à Hatred Dusk. Aspect scénique ok mais nous ne sommes pas convaincus. Le blabla entre les morceaux, merci à untel pour cecicela, ambiance fête foraine entre potes, ça casse complètement le bazar. Ça s´écoute bien depuis le sofa du foyer où nous avons trouvé place, sans plus.

Megaton Sword
A l´écoute sur internet, je n´étais pas emballée. Live j´ai bien aimé. Décor simplement génial: deux gigantesques épées en bois fixées sur support. Le chanteur me rappelait à la fois Jake Rogers et Todd Michael Hall. J´ai pas trouvé qu´il chantait faux, contrairement à ce que j´ai pu lire ailleurs.
Scéniquement c´est un peu brouillon, cela a fortement dérangé mon cher et tendre, pour ma part ça passait bien malgré les défauts.

Venator
Comme l´autre fois, juste excellentissime. Présence, voix, tenues de scènes...grandiose. Grosse ambiance dans le public qui paie son hommage en bonne et due forme à la qualité proposée. Au niveau setlist, petit regret pour moi en l´absence de Red and Black que j´adore, par contre le Manic Man favori de Mr.ChaNoir a été joué. 2 nouveaux morceaux ainsi que 2 titres de l´EP, dont Paradiser en rappel, ont été joué. Dommage pour le prix de ce dernier: 9€ pour 3 titres et même pas 15 minutes et ce 3 ans après sa sortie, je n´étais pas prête à les mettre.

Image


Nous ne sommes pas restés pour Lord Vigo. Population présente autour des 150 peeps, ce qui est très peu pour un line up de cette qualité. Cause principale probable: il y a tellement de trucs organisés partout qu´il faut bien choisir.
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4666
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Il semblerait que le gars de What´s Metal Radioshow aime fréquenter les mêmes endroits que nous, donc voici un petit ajout







"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Répondre