Dire que ça pourrait être un fantastique festival, si seulement Chris comprenait un jour l´importance des horaires dans le monde actuel et donc pour les autres que lui et puis aussi de l´organisation en général.
Il me faut bien admettre que je reviens un peu frustrée de l´incohérence entre un line up de rêve d´un côté et de l´autre un son de merde et un retard chronique qui a (presque) toujours été son problème. Qui pour lui n´en est pas un, parce qu´il s´en fout.
Sans parler cette fois-ci de l´alimentation, qui habituellement est tout à fait géniale, et ben cette fois-ci non: ce n´était pas vraiment mauvais, mais c´était loin d´être exceptionnel comme auparavant, c´est devenu plus cher (en juillet on avait eu une tuerie de gnocchi carotte-gingembre pour 5€, cette fois des pâtes tomates-ruccola-parmesan pas géniales pour 7€) et puis surtout quelle idée de proposer des frites, des hamburgers avec ou sans frites, des frites seules, des pâtes et des crêpes quand on est deux pour cuisiner et encaisser une salle de 300 personnes? En conséquence le temps d´attente était bien trop long, il y avait une file qui gênait le passage vers le bar, qui lui même est mal situé parce qu´il empêche l´ouverture du double-battant, créant un goulot qui n´a pas lieu d´être. Comme disait Psychokiller (chouette de le revoir avec Madame!

), il aurait fallu ouvrir les accès de secours pour permettre d´évacuer la salle plus rapidement entre les concerts. Et à 22h il n´y avait plus rien à bouffer. Ma copine Easy et son copain ont commandé une pizza qu´ils se sont fait livrer sur le parking, nous le samedi on a pris le temps de manger chaud à la maison avant de partir et le reste de la journée on a bouffé des chips. Quelle misère. Comme la salle est dans une sorte de zoning industriel, il n´y a rien dans les environs immédiats.
Je vais dire un peu de positif quand même: la liqueur de mûres que Chris fait lui-même est toujours aussi délicieuse et il avait prévu suffisamment de sièges sur les deux côtés accessibles du bâtiment, avec le beau temps qu´on a eu, ça faisait un peu vacances à la plage.
VENDREDI
Gutless
j´ai adoré. Juste ce que j´aime, pas de surenchère, juste franc, direct et efficace.
Blackslash
Je suis inconsolable. C´est un groupe que j´aime vraiment bien: des compos et des refrains qui font mouche et un fameux peps sur scène, une voix qui gratte un petit peu et offre ainsi le contrepied parfait à la musique plutôt aérienne.
Sauf qu´avec un son pourri comme rarement, c´est un massacre, je n´ai pas pu rester. Une bouillie dont on ne peut distinguer guitare et basse, chant en retrait, à pleurer. Le technicien ne veut rien entendre, et ce sera comme ça tout le long du festival: le public le lui dit, les groupes le lui disent, rien à faire c´est lui qui sait comment on fait. Un beau modèle de connard.
Pour qui a déjà vu le groupe sur scène, on voit bien qu´ils sont veners: ils font leur show en pilote automatique mais il n´y a pas la joie de jouer et l´habituel côté enjoué, ils sont stressés et je ne peux que les comprendre. Si on avait encore un doute, sur Fessebouc pas un mot de remerciement pour le Black Forest Fest, alors que le lendemain ils jouaient à Emmendingen et là ils ont fait un chaleureux post.
Of Feather and Bone
juste jeté un oeil et risqué une oreille. Ils ne m´ont pas convaincue, j´ai trouvé ça un peu décousu scéniquement.
High Spirits
je ne connaissais que de nom mais ce fut un grand moment. C´est un spectacle vivant plus qu´un concert, de la chorégraphie aux tenues en passant par la gestuelle et les mimiques de grand comique, all inclusive. Le chant est très beau et juste, tout en étant surprenant à deux égards: une tessiture limitée bien que située dans les aigus et une utilisation naturelle de la voix, pas trace de techniques de chant me semble-t-il. Ceci contraste très fort avec l´aspect totalement maitrisé de tout le reste et c´est à mon sens précisément tout ce qui fait l´intérêt du groupe: l´absence de travail vocal conserve un aspect très spontané qui souligne le ton guilleret des textes et lui confère un aspect un peu mystique, l´ensemble n´ayant pas le côté happy metal agaçant d´autres groupes parce que justement cadré par des compos et une exécution de haut vol. Ce n´est pas sans rappeler les cultes pentecôtistes auxquels j´ai assisté aux Etats-Unis d´ailleurs. Conquise.
NB: le bassiste est une vraie pute. Et je veux qu´on m´explique comment il fait pour chanter sans avaler la médiateur qu´il machouille.
Heureusement pour eux le son était correct. J´ai oublié de regarder s´ils avaient leur propre ingé son?
Pas vu
Raven parce qu´il était trop tard - déjà une heure de retard aujourd´hui- et qu´on a déjà vu deux fois ces derniers mois. Les retours que j´en ai eus d´amis restés sur place étaient très mauvais. Nous les avions vus en décembre 2022 en Belgique et c´était excellent, puis en avril 2023 où c´était un chouia moins bien mais encore valable, et puis les retours du PWOA comme ceux du BFF sont catastrophiques. Sont-ils subitement devenus trop vieux?