Virgin Steele - The Passion Of Dionysus

L'actualité brulante du Metal traditionnel et de tout ce qui gravite autour.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Bon, je n'attends plus rien du groupe depuis longtemps, mais c'est le premier album (conceptuel) en 8 ans.
David DeFeis n'a pas résisté à l'envie de s'afficher sur la pochette... Et pas de batteur annoncé dans le line-up, je crains le pire.
At a time when cultural innovation is being side-lined like never before and many unusual forms of music are succumbing to the temptation of the more commercially lucrative mainstream, Virgin Steele are the shining silver lining.

For over 40 years, mastermind David DeFeis has kept one of the most imaginative bands in the power metal genre on track with his excellent songwriting and charismatic voice. At the same time, DeFeis has never stopped evolving as a composer, musician and producer, updating his symphonic-tinged sound with exciting new influences. He has already accomplished this many times over with classics like Invictus (1998), The House Of Atreus I & II (1999/2000) and Visions Of Eden (2006).

With his current album, The Passion Of Dionysus, DeFeis surpasses himself in his unbridled creativity. Eight years after the acclaimed studio opus, Nocturnes Of Hellfire & Damnation (2015), DeFeis’ brilliant signature maneuvers the album through a gripping parable about control and freedom, creating another highlight of the Virgin Steele catalog.

As usual, David DeFeis has chosen a downright epic theme that delves deep into the annals of human history, while maintaining a concrete reference to the present: "The album deals with the concept of duality. Where something is both one thing and its opposite simultaneously“, he explains about the underlying message of the new record. "It obviously has to do with Dionysus and, as the title suggests, his “Passion” or suffering, and his coming to Thebes to avenge the slander of his mother, as well as punish the King of Thebes for denying his worship there. But that being said, more is going on.“

On The Passion Of Dionysus, DeFeis tells the epic struggle between the twin forces of control/restraint and freedom/release, as well as dealing with the question of “whether or not there is room in society for the irrational, the wild, the letting-go aspects of ourselves.”

There is no doubt that David DeFeis is not only an ingenious composer and musician, but also a true visionary who – with his band – has the perfect medium at his disposal to evolve both humanly and culturally: "I see Virgin Steele as a way of life. The band is my vehicle with which I traverse vast oceans of experience. We are always doing things our own way, on our own specific terms.“

Looking at the grandiose The Passion Of Dionysus, it’s no wonder at all that his fans accept this approach unconditionally!

The Passion Of Dionysus will be released worldwide on June 30 via SPV/Steamhammer in the following formats:

- CD DigiPak (incl. poster and 24 pages booklet)
- 2LP Gatefold (in purple-violet vinyl), CD/LP bundle with shirt (only at the Steamhammer Shop)
- Download and Stream

Tracklisting:

"The Gethsemane Effect"
"You'll Never See The Sun Again"
"A Song Of Possession"
"The Ritual Of Descent"
"Spiritual Warfare"
"Black Earth & Blood"
"The Passion Of Dionysus"
"To Bind & Kill A God"
"Unio Mystica"
"I Will Fear No Man For I Am A God"

Virgin Steele is:

David DeFeis - vocals, keyboards, bass and orchestrations
Edward Pursino - 6-string guitar
Josh Block - 7-string guitar
Image
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Cruchot jr
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1019
Enregistré le : 03 juin 2008, 14:37
Localisation : Roazhon dead city

Message par Cruchot jr »

Même une pochette "fan art" serait plus séduisante que ce truc où l'effort semble absent. Ce visuel ne me dit rien qui vaille pour la musique (qui reste plus importante)...
I pledge to keep it alive ! I promise: metal will thrive !
I swear myself to the cause ! I'll teach all the metal laws !

http://defender.metal-live.com/viewtopi ... =9&t=18665
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7316
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

Cette pochette a plus un effet repoussoir qu'autre chose, en effet! Beurk!
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3318
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Quelqu'un peut m'expliquer le rapport entre la crucifixion et Dionysos ?


David putain... CALME-TOI !
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Achille a écrit :
01 mai 2023, 17:04
Quelqu'un peut m'expliquer le rapport entre la crucifixion et Dionysos ?
Dans le(s) mythe(s) de Dionysos sa souffrance est inhérente à sa "réussite" et voulue dès le départ par son père Zeus. Divers auteurs ont donc depuis fait le parallèle entre sa "passion" et celle du Christ, d'autant que les deux sont sacrifiés puis ressuscitent. Bon, les ressemblances s'arrêtent là (plus ou moins), mais il me semble évident que DeFeis fait allusion à cela sur la pochette.
DeFeis étant lui-même un amateur de ce que tout représente Dionysos (vin, théâtre...), son égo a fait le reste. :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3318
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

En vrai je m'attendais à beaucoup moins de rapprochements ! Et d'avoir une pochette mis en avant de la même façon que Vision of Eden : "Beh en fait j'avais fait un shooting et tout le monde a aimé cette photo donc on la prise pour l'album épicétou."
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3318
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Sachant que quand David DeFeis dit "mes musiciens ont trouvé mes photos supers et ont insisté pour qu'une soit la pochette" je comprends "Moi, David DeFeis, me bade tellement que j'ai imposé une photo de moi sur la cover et les autres n'avaient rien à dire car Virgin Steele est à moi" :lol:
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Premier extrait.
Bon, ce n'est pas avec ça que je vais m'y remettre, on retrouve tous les défauts des derniers albums que je n'ai pas le courage de lister tellement ils sont nombreux (chant, "batterie", production...), avec quand même plus d'énergie pour faire illusion un moment.

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Cruchot jr
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1019
Enregistré le : 03 juin 2008, 14:37
Localisation : Roazhon dead city

Message par Cruchot jr »

J'espère que c'est un bonus track version démo :D ( :lol: )
On peut toujours rêver......
I pledge to keep it alive ! I promise: metal will thrive !
I swear myself to the cause ! I'll teach all the metal laws !

http://defender.metal-live.com/viewtopi ... =9&t=18665
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3318
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Everflow a écrit :
10 mai 2023, 23:27
Premier extrait.
Bon, ce n'est pas avec ça que je vais m'y remettre, on retrouve tous les défauts des derniers albums que je n'ai pas le courage de lister tellement ils sont nombreux (chant, "batterie", production...), avec quand même plus d'énergie pour faire illusion un moment.

Tiens c'est marrant je viens de lire ta réponse sur le titre de Vomitory où tu mentionnnais le "BLEAURGH!" balancé dans la chanson. Sur ce titre de Virgin Steele on a aussi un cri caractéristique du groupe, le fameux "RRRoaaAARrrR" de David en début de chanson :lol:

Sinon un classique de Virgin Steele malheureusement puisque nous pourrions peut-être avoir un bon titre mais c'est tellement produit que le truc sonne extrêmement plat. Pour contrer cette production "meh" il faut vraiment des compositions sublimes du niveau des The House Of Atreus ce qui, ici, n'est clairement pas le cas...
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Une autre chanson, y'a de l'idée (et même quelques RRRoaaAARrrR). Mais bon, toujours les mêmes problèmes...

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Bis repetita sur ce troisième extrait. Quelques idées mais sans résultat.

Le label a carrément désactivé les commentaires sur Youtube pour ces vidéos, et malheureusement on peut comprendre pourquoi. Je serais étonné que SPV garde le groupe une fois leur contrat arrivé à son terme.

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Hellion
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2361
Enregistré le : 30 août 2006, 12:10
Localisation : Saint Etienne - Forez

Message par Hellion »

Un petit coucou sur ce topic et sur le forum !

ça fait une paye : la page contrairement a la majorité de mes autres pages web était restée en 100%. Je l'ai vite zoomée en 150% pour pouvoir y voir quelque chose... Le temps passe...
... et un de mes groupes favoris trépasse...

C'est terrible... Pourtant j'ai été patient avec eux...
Là j'ai même pas envie de me zapper l'album sur youtube.
Même le Tshirt de l'edition collector est immétable !!! :beurk:

(Et j'apprends aussi au passage que le Bang your Head c'est fini ! :,( )
Avatar du membre
Cruchot jr
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1019
Enregistré le : 03 juin 2008, 14:37
Localisation : Roazhon dead city

Message par Cruchot jr »

Le ticheurte en question :

Image
I pledge to keep it alive ! I promise: metal will thrive !
I swear myself to the cause ! I'll teach all the metal laws !

http://defender.metal-live.com/viewtopi ... =9&t=18665
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3318
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Putain ce tshirt d'une laideur extrême...

Vache de la part de SPV d'avoir désactivé les commentaires... Ca veut tout dire !
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Vous ne l'avez pas demandé, mais je vous l'inflige quand même : le clip fait maison :D Ne me remerciez pas.
Toute à ma considération à ceux qui parviennent au bout (et sans faire autre chose en même temps, sinon c'est de la triche).

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Cruchot jr
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1019
Enregistré le : 03 juin 2008, 14:37
Localisation : Roazhon dead city

Message par Cruchot jr »

- Sur le plan visuel : amusant au début, puis rapidement c'est triste. Triste pour DeFeis qui fait passer son projet pour une ringardise. C'est incroyable de penser qu'il est convaincu, par un tel travail, d'impressionner les fans et les curieux...

- Sur la musique :
La sensation d'écouter un sous "Visions of Eden" forcé rend cette séance d'écoute vite insupportable. Je ne doute pas qu'il ait composé cet album avec sérieux, avec du cœur, avec conviction (sauf dans la production), mais une telle composition pénible à écouter (à endurer...) ne donne plus envie de s'intéresser à Virgin Steele. R.I.P.
I pledge to keep it alive ! I promise: metal will thrive !
I swear myself to the cause ! I'll teach all the metal laws !

http://defender.metal-live.com/viewtopi ... =9&t=18665
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3318
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Quelle plaie ce clip... C'est tirer sur l'ambulance mais vraiment c'est juste digne des premières heures d'internet quand personne ne pompait que dalle aux montages et qu'on découvrait tous les nouveau outils pour créer des trucs... Et encore c'était des gars dans leurs chambres qui testaient ces trucs. Le pire c'est que le mec a l'air de prendre ça au sèrieux... Quel vieux putain :lol:
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Frank Hammer
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 328
Enregistré le : 22 sept. 2016, 09:10
Localisation : Suisse

Message par Frank Hammer »

Le mec a quand même désactivé les commentaires : ce qui prouve qu'un mini pourcentage de sa cervelle est convaincue que CDLM.
Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule!
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6896
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

c'est dur à dire mais je n'ai écouté que le premier titre et je n'ai même plus envie de m'infliger le reste, surtout vu vos commentaires. Au risque de ne plus pouvoir écouter les meilleurs albums du groupe...
Avatar du membre
Metal Knight
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3423
Enregistré le : 10 avr. 2006, 19:44
Localisation : France (74) & Suisse (Genève)
Contact :

Message par Metal Knight »

metal militia a écrit :
04 juil. 2023, 12:40
c'est dur à dire mais je n'ai écouté que le premier titre et je n'ai même plus envie de m'infliger le reste, surtout vu vos commentaires. Au risque de ne plus pouvoir écouter les meilleurs albums du groupe...
C'est déjà l'effet que m'a fait l'avant dernier, je sais maintenant en lisant vos coms que j'acheterai pas celui là et je l'écouterais pas, merci.
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3318
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Faites comme moi hier soir : écouter The House Of Atreus Part I en lisant l'Iliade. C'est true.
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Seventh
Stormrider
Stormrider
Messages : 376
Enregistré le : 22 févr. 2007, 17:56
Localisation : 77

Message par Seventh »

Hello,

Certains d'entre vous ont eu l'occasion d'écouter les remix de vision of Eden ? Si oui, ça donne quoi ?
Merci
Avatar du membre
Cruchot jr
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1019
Enregistré le : 03 juin 2008, 14:37
Localisation : Roazhon dead city

Message par Cruchot jr »

Seventh a écrit :
16 juil. 2023, 09:40
Hello,

Certains d'entre vous ont eu l'occasion d'écouter les remix de vision of Eden ? Si oui, ça donne quoi ?
Merci
J'ignorais l'existence de ces remix, qui sont deux : "Barbaric re-mix" (sic) et "Romantic re-mastered" (re-sic)

---> Le "Barbaric re-mix" est disponible en intégralité sur YouTube, avec, comme le nouvel album, la partie réservée aux commentaires désactivée...

En comparant les deux versions de la même chanson, la grosse caisse et la basse, au contraire de la guitare rythmique, ont (hélas ?) gagné en volume... Donc je préfère la version originale.
I pledge to keep it alive ! I promise: metal will thrive !
I swear myself to the cause ! I'll teach all the metal laws !

http://defender.metal-live.com/viewtopi ... =9&t=18665
Avatar du membre
Seventh
Stormrider
Stormrider
Messages : 376
Enregistré le : 22 févr. 2007, 17:56
Localisation : 77

Message par Seventh »

Merci pour ta réponse, je vais aller écouter ça.
Dommage, c'est la guitare qui est un peu faiblarde sur cet album.
Répondre