Allez, j´attaque le gros morceau du
SAMEDI:
La journée a commencé par la désormais traditionnelle brocante dans l´infield. Cette année nous y avions un petit stand, j´ai bien vendu compte tenu du peu que j´avais à offrir. Mon but était de faire un don à la protection animale. J´ai ainsi pu verser 25€ à une asso allemande de sauvetage de chevaux et 25€ à Animots Espoir qui s´occupe de chats errants en région parisienne.
Mr.ChaNoir quant à lui a fait une fantastique trouvaille: le jumeau de son défunt premier tshirt lemetal, un Blind Guardian de l´époque.
Pendant ce temps-là on subit N.O.T, le pire cover band que j´ai entendu de toute ma vie. C´est pas répréhensible ça? C´est proche de la maltraitance de vieux métaleux sans défense
Tyran ont sorti un premier album fort plaisant, ambiance eighties avec une bonne mesure de personnalité. Je ne peux pourtant m´empêcher de ressentir une petite pointe de déception après leur concert de samedi. Au micro on a le chanteur d´Invictus, un type assez pataud avec une fort belle voix. Il avait fait des progrès scéniques avec son autre groupe mais là il est retombé dans son travers: il court sur scène de gauche a droite comme le feraient une bande de potes bourrés dans le public. Ce qui est sûrement enthousiasmant pour celui qui le fait l´est moins à regarder: ça manque d´alternance, il manque ce que je définirais comme une respiration visuelle, des moments culminants et des pauses...Nettement plus intéressant musicalement que Defender la veille mais tout aussi clairement moins cohérent scéniquement. A voir si ça évolue avec le temps, je le leur souhaite en tout cas.
Speedwhore
sur le papier du black thrash c´est pour moi. En vrai c´est pas tellement accrocheur. Pas spécialement original et le passage d´un morceau à l´autre dure trop longtemps avec un blabla inutile qui empêche une atmosphère de s´installer. A part le plaisir de regarder l´excellent Lalo/Corado d´Indian Nightmare aux fûts, pas grand-chose à en retenir.
Amethyst
décidément ce samedi ne veut pas démarrer. Autant j´avais trouvé au premier concert qu´il y a là un gros potentiel, autant 6 ou 7 mois et tant de concerts plus tard...bah ça stagne et le nouveau morceau entendu - album annoncé pour septembre - n´a convaincu aucun de nous deux. Sympa mais sans plus à ce stade-ci.
J´aurais bien revu les thrasheurs suisses de Total Annihilation mais comme il faut bien manger, pas de chance pour eux, c´est ça qui tombe à l´eau
(de cuisson)
Coltre ont été les kinder surprise du fest. Je vous en avais déjà touché un ou deux liens youtube dans la rubrique Révélations. L´album actuel est une perle très aboutie, ambiance seventies avec plein de petits détails puisés dans plein de genres. Après on aime ou pas la voix qui arrache un petit peu, moi en tout cas j´adore et je me demandais si le rendu serait le même: bingo, ce concert fut un de ceux que nous retiendrons de cette journée

Maitrise des instruments, action et humour bien dosé, superbe
Karloff on continue en terrain connu. Même si le genre musical est complètement différent, j´y vois un énorme point commun avec Chapel of Disease: la conception du concert comme un tout, comme une oeuvre d´art monolithique. Pas un mot n´est adressé au public, pas une exhortation de la main, le passage d´un morceau à l´autre se fait également sans pause ni parole, avec des réglages exécutés à la vitesse de l´ éclair. De même le concert se termine avec la sortie des membres l´un après l´autre, non sans que la guitare soit posée une corde coincée de façon à ne pas permettre au silence de prendre place et au public de réagir prématurément. Une minute plus tard, les musiciens réintègrent la scène, la guitare se tait et le trio salue en silence. Mystique, mythique, grandiose.
Avec
Savage Grace on a un musicien d´origine sur scène, en état de momification avancé (il n´est pourtant pas si vieux que ça?!) et vêtu d´un costume de carnaval en rose et noir (

) me rappelant énormément les atroces coussins soyeux à franges qui "ornaient" le sofa chez mes grand-parents maternels vers 1975

L´ère du temps, l´époque, toussa...
Cet épouvantail est accompagné de 4 musiciens recrutés - dont l´excellent bassiste espagnol Christian Blade

/ à défaut de l´avoir vu avec Thunderor la semaine passée, le voici donc là où je ne l´attendais pas. Pour ce qu´on en a vu, c´était une prestation plus que correcte y compris vocalement (bien que plus aigu me semblait-il) mais pas franchement super indispensable. Vaut mieux ça qu´Heavy Load, au moins tout le monde jouait-il ici le même morceau en même temps.
Dead Lord ou la claque qu´on n´a pas vue venir. Heads Held High avait tourné ici quasi jusqu´à l´usure, puis In Ignorance We Trust ne nous avait pas passionnés plus qu´ainsi et nous avions lâché l´affaire. Même pas cherché à les voir live et comme ils viennent peu par ici, ils n´avaient jamais croisé notre route par hasard non plus. Du coup, si leur présence à l´affiche ne nous rendait pas hystériques de joie, ils étaient quand même sur notre liste "à voir absolument samedi". Ben heureusement! C´était un "2 en 1": concert et spectacle d´humoriste. Je cite Mr.ChaNoir: "non seulement il joue de la guitare comme un dieu mais en plus il a de l´humour" et "Glacier viennent de dégringoler de leur position de meilleur concert de l´année".
Sur Facebook, j´ai écrit que c´était le meilleur concert du week-end, suivie par Mr.ChaNoir disant que c´était donc pour lui à ce stade le meilleur de l´année, ce à quoi une tierce personne a surenchéri que c´était le meilleur concert de sa vie. Il a probablement raison, ça entre dans la catégorie des concerts du siècle.
Après ça,
Sorcerer n´ont pas su ou pu nous retenir longtemps. Je pense que c´était un bon concert, meilleur que Würzburg il y a quelques années. J´ai trouvé que le chanteur a mûri dans le bon sens, il a su se poser, c´est plus authentique que ça ne l´a été il fut un temps. Néanmoins d´une part je n´ai pas retrouvé la magie du concert au Headbangers il y a X années et d´autre part après avoir vibré ainsi avec Dead Lord, tout concert semblait vain et condamné d´avance.
C´est pourquoi, émotionnellement secoués dans diverses directions, nous faisons le choix de laisser cette bien étrange édition du MOA se terminer sans nous et nous rentrons à la casba où nous sommes arrivés vers 3 heures du mat.
Les setlist de Jens: Sorcerer et Dead Lord
Un CR en Allemand, intéressant pour les photos
https://www.handwritten-mag.de/moa24-bericht/