***CR*** Baden in Blut 21-22.07.2023, Weil am Rhein DE

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Répondre
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4666
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

J´ouvre un post à posteriori parce que dans la tourmente qui sévit chez nous ces derniers temps je n´ai pas trouvé le temps de le faire plus tôt et sincèrement je ne me vois pas faire ce CR dans le post fourre-tout pour les petits concerts non annoncés.


Image
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4666
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Baden in Blut 21-22.07.2023

Message par ChaNoir »

Vendredi

Ça commence mal. Ouverture des portes annoncée pour 15 heures, comme on ne compte pas revoir The Prophecy 23, on se pointe à 15h18 très exactement et on est un peu surpris par la longueur de la file déjà en place. Au départ je reste optimiste, je me dis que ça va peut-être aller vite. Mais le temps passe et on finit par se demander si on va voir le deuxième groupe, Lacrimas Profundere, que ma fille souhaite ne pas rater. Il s´en est fallu de peu: après 1h10 d´attente, nous sommes devant la scène quasi pile poil pour 16h30.

Lacrimas Profundere
je suis contente d´avoir vu une fois. Le tralala gothique vampires et compagnie n´est pas à proprement parler ce qui me fait m´exstasier mais honnêtement c´est pas mal foutu. L´androgyne mexicain au chant fait du bon boulot, il n´hésite pas à descendre dans le public et à y rester un relativement long moment, chantant et gesticulant dans le pit qui s´est formé autour de lui. Un chouette concert un peu fun, ma fille en a eu plein les mirettes, impec.

Saor
j´ai trouvé soporifique. Et ce chant féminin façon crécelle aaargh non ce n´est pas pour moi :non:





Benighted ne font pas non plus dans un registre musical me convenant (grind) mais il faut bien avouer que c´est excellent à tous niveaux. Quel show visuel, waow :love:





Samael
enfin les revoir après tant d´années! Ils sont 4 sur scène cette fois: Drop a quitté la basse pour une seconde guitare et du coup il y a maintenant un bassiste comme 4ème homme à bord. Le visuel a pas mal changé. Plus de maquillage dégoulinant et un Vorph moins sauvage, plus dans le symbolisme, m´évoquant par instants un danseur de ballet. Pour moi c´était sublime d´une part et clairement le headliner de la journée d´autre part.


Katatonia se sont montrés largement indignes de leur statut de tête d´affiche. Après deux départs ratés pour cause de technique qui a bon dos, on a droit à un show tout mou, un gars qui parle trop entre les morceaux, répétant trois fois la même chose, lançant répétitivement une jambe en l´air dans un mouvement aussi disgrâcieux qu´inapproprié, des musicos en mode automatique. Dans le tiercé des shows les plus pityoables que j´aie vus. C´est vraiment dommage car je me faisais une joie de les voir enfin :,(



Journée aussi mal terminée que mal commencée, heureusement qu´il y a eu Samael pour faire briller la pluie dans mon coeur:


A demain pour plus de positif :coucou: :scream:
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5774
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Baden in Blut 21-22.07.2023, Weil am Rhein DE

Message par demes »

Argh le line - up me plait beaucoup, je regrette d'avoir raté ça !

Benighted j'adore, Julien le chanteur est un gars super - sympa et ça se voit direct dans leurs sets. :) Ils sont TA du Samedi du Nantes Metal Fest en Décembre prochain, je pense y aller. :)
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4103
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Baden in Blut 21-22.07.2023, Weil am Rhein DE

Message par Denis »

Le site a changé, non ? Je ne reconnais plus...
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4666
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Baden in Blut 21-22.07.2023, Weil am Rhein DE

Message par ChaNoir »

Denis a écrit :
28 juil. 2023, 17:12
Le site a changé, non ? Je ne reconnais plus...
Ça dépend en quelle année tu y étais? Aux débuts ils étaient à Lörrach à 10km de là
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4103
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Baden in Blut 21-22.07.2023, Weil am Rhein DE

Message par Denis »

Ah ben c'est ça ! Je n'avais même pas vu que ça avait déménagé :bonsang:
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4135
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Baden in Blut 21-22.07.2023, Weil am Rhein DE

Message par BurningDarkness »

Je m'étais posé la question de venir mais ça allait être trop compliqué à organiser pour moi puis c'était à l'époque où Paradise Lost devait être en TA.
Curieux d'avoir tes impressions du samedi.
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4666
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Baden in Blut 21-22.07.2023, Weil am Rhein DE

Message par ChaNoir »

Le samedi commence mieux, déjà parce que le soleil est au rendez-vous.

Mais parlons un peu des lieux. Il s´agit d´un terrain en bout de zoning industriel qui a servi, il y a environ 20 ans je crois, à un Landesgartenschau. Qu´est-ce à dire? C´est un concept bien allemand - du moins en Belgique je ne connais rien de comparable et je n´ai pas connaissance que vous organisiez ce genre de choses en France non plus - qui consiste à transformer un terrain en friche ou inutilisé en jardin ultra planifié avec étangs, massifs et que sais-je (je n´en ai jamais visité moi-même, j´ai autre chose à faire de mes sous que de payer pour des aberrations écologiques de ce genre), le tout poursuivant évidemment un but politique (image et attractivité de la ville pour des investisseurs potentiels et toute la daube de cet acabit). Bref c´est un peu le principe de l´exposition universelle appliqué au jardin.
Après, une fois que tout le tralala est démonté, il reste un paysage artificiel qui perdure et qui est le plus souvent utilisé par la municipalité comme parc public. Et donc ici la ville de Weil am Rhein a mis cela à disposition du Baden in Blut à partir du moment où le festival est devenu trop gros pour son emplacement passé à Lörrach.

Concrètement si on arrive tôt on trouve place sur le parking gratuit à quelques dizaines de mètres de l´entrée. Il y a des bénévoles qui donnent des indications mais c´est super bien fait, sympa et efficace. Selon leur internet, quand c´est complet il faut se rabattre sur un parking payant mais là je ne peux pas vous en dire plus, nous n´avons pas testé.
En sortant du parking on arrive sur un grand bout de verdure où sont installées les toilettes. 20 dixies et deux roulottes de toilettes avec chasse d´eau. Impeccablement propres tout au long du festival (sauf une fois, la dernière le samedi soir vers minuit mais bon). L´emplacement des toilettes est le seul petit point noir du festival: il faut ressortir à chaque fois et donc refaire contrôler systématiquement son sac à l´entrée. Ensuite donc on atteint la zone "biergarten" qui est en accès libre: on peut y venir sans avoir de ticket pour le fest. C´est là que se font le posage de bracelet, l´achat des incontournables tickets de survie et puis tous les autres achats aussi: gaufres, crêpes, pain-saucisse, frites, patates farcies au saumon, glaces, cocktails, boissons diverses, merchandising...Globalement les prix étaient corrects.
Au-delà, à partir du goulot qui mène à l´infield, il faut montrer patte blanche...enfin bracelet jaune plutôt. Quand on déboule au coeur de la fête on a la scène à main gauche, et plus avant tout de suite à gauche de l´entrée un stand boisson simplifié (eau-coca-bière) comme à la Zille, bien vu. Au milieu la technique et derrière elle deux chapiteaux abritant tables et bancs. A aucun moment du festival qui était pourtant presque complet le vendredi et tout à fait sold out le samedi, à aucun moment donc nous n´avons manqué d´une place pour s´asseoir ni ne nous sommes sentis à l´étroit. C´est vraiment un festival très bien pensé et agréable. Deux choses encore à noter avant de passer aux groupes du samedi: au niveau confort et souci du détail, la sécu était chargée d´arroser gentiment les festivaliers présents devant la scène au moyen d´un tuyeau d´arrosage. Vraiment agréable et autrement plus efficace que les piscines dégoûtantes du Detze. Et la seconde: il n´y a pas de possibilité de camping, ce que personnellement je trouve ultra génial parce que ça change complètement la donne au niveau du public présent. En gros au niveau atmosphère et disposition des lieux, ça se rapproche du Head Bangers Open Air pour ceux qui connaissent.

Et c´est donc frais comme des gardons après une bonne nuit de sommeil chez fillotte qui habite dans le coin qu´on commence la journée avec les jeunes gagnants du Band Contest: les locaux Mayflower qui nous proposent leur metalcore de bonne facture pour dire comme Pierre. En deux mots comme en cent: quelle claque! En dépit de quelques petits défauts - l´énergie que le chanteur déploie sur scène gagnerait à être canalisée au moyen de mouvements mieux contrôlés si j´en juge par le nombre de fois qu´il a perdu l´équilibre ou s´est emmêlé dans le fil de quelqu´un, il s´est toujours ratrappé mais disons que ce n´est pas ce qui se fait de mieux visuellement + le chant clair un peu à côté mais pas dérangeant pour moi - j´en étais bouche bée et ma fille à fond dedans. Le contraste de qualité - indépendamment du genre musical - avec Katatonia la veille laisse une sensation à l´arrière-goût étrange, entre sweet surprise et légère amertume. Déjà pas mal de monde et si tôt pour leur première apparition en festival. Ma fille leur a pris un tshirt, fort joli au demeurant.



Godslave un vieux groupe de thrash allemand de 25ème division. Ce n´est pas que ça soit intrinsèquement mauvais, ils ont clairement de la bouteille et c´est bien huilé mais bon, c´est presque gentil et il en faut plus que ça pour me retenir devant une scène donc pause.



Par contre Aephanemer, fillotte et moi on ne veut pas rater. J´avais de toute façon eu l´intention d´y risquer une oreille, mais sur place une connaissance nous les a bien vendus, apparemment il suit le groupe depuis des années. Et bien c´était une belle surprise. En dépit des passages symphoniques enregistrés que je n´aime pas, c´était une magnifique prestation, juste et puissante. Et hop, encore un excellent moment avec ma petiote in ze pocket. L´affluence était un peu pauvre pour eux par contre, dommage.




Et puis c´est Sulphur Aeon. Sur album j´adore, que dis-je je vénère. Vus deux fois il y a plusieurs années déjà, ce n´était pas à la hauteur, pas au point et plat. Du coup je suis bien curieuse de voir ce que ça donne entretemps. Et bien c´est le bingo! Enfin ça le fait et pas qu´un ptit peu. Finies la rigidité statique et les approximations, ils sont à l´aise sur toute la ligne, highlight du jour :up:



L´engouement pour les Suédois de Demonical m´a plongée dans un abîme de perplexité. Comprends pas l´intérêt. J´ai trouvé ça répétitif et routinier, presqu´un peu facile si j´osais.


Illdisposed par contre c´est tout aussi facile mais c´est frais, c´est gai, c´est festif, un peu genre comme si on était potes avec les gars sur scène. Un bon moment.


Soen d´un point de vue purement objectif, techniquement, vocalement et qualitativement parlant, c´était le meilleur gig de tout le fest. La voix est bien sûr extraordinaire, je n´apprends rien à personne avec ça, mais au-delà de ça c´est tout l´ensemble qui met la barre très très haut, le tout avec une attitude des plus agréables et à priori je dirais sincère. Le chanteur semblait étonné et presque ému de l´accueil absolument énorme du public sur un fest où c´était pas gagné. Après ce n´est pas mon highlight personnel mais ça n´enlève rien à leur grande classe.


S´intéresser après ça à Dark Funeral, qui étaient pourtant sur ma liste de choses à voir absolument, n´était pas évident. Et ça a bien failli foirer. D´abord placée près de la scène, leurs maquillages outranciers m´ont paru cheap et obsolètes. Je ne rentrais pas dedans, après deux morceaux, un peu déçue, j´ai décidé de quitter l´infield. Heureusement arrivée à hauteur du stand de boissons, j´ai voulu me retourner une dernière fois. Et là, la vue d´ensemble de leur jeu sur scène qui se détachait sur le fond des arbres en arrière-plan, eux-mêmes transformés un peu plus de seconde en seconde par la lumière faiblissante, tout à coup ça l´a fait. J´ai vu la menace et sa beauté. Magique. Faut pas être allergique au black metal qui se prend au sérieux évidemment. Malheureusement ils ont écourté leur temps de jeu de dix minutes.


Du coup la pause s´éternise en attendant Dark Tranquillity. Fillotte est fatiguée. Alors nous ne regarderons pas jusqu´au bout. Pour les 5 ou 6 morceaux qu´on a pu écouter et voir, c´était impeccable. Un peu fort pro pour mon goût personnel bien sûr, mais pas outre mesure non plus, ça passait bien. Pour une fois que je ne me suis pas levée tôt et ne suis pas complètement achevée dès 22heures, c´est un peu à regret que je quitte les lieux mais c´est comme à cheval, on s´adapte au cavalier le plus faible, c´est la règle.


Je termine sur un carton rouge: jamais encore je n´ai été confrontée ainsi que fillotte a autant de drague lourdaude et déplacée, entre 5 et 6 fois on s´est fait emmerder sur deux jours. :grr: :grr: :grr:
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4135
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Un fest à faire un jour je pense !
Répondre