Burning Q Festival, Freissenbüttel DE, 26+27.07.2024

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Répondre
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4818
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Je n´avais jamais entendu parler du Burning Q jusqu´à la semaine passée. Pourtant il me semble avoir lu que c´était la 13 édition et c´est à côté de Brême donc moins loin que Wacken pour la plupart des gens.
Tout-à-coup - depuis que Riot City y ont mis le feu le 28.07.2023 - "on" ne parle plus que de ça.
Avec Sevens Sisters comme toute première annonce pour 2024, les 100 premiers "early early cows" tickets sont déjà partis, on passe à la tranche supérieure et ça à un an moins quelques jours du festival.
Le Burning Q, future alternative au WOA? :innocent: :mad:

Image
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4204
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Oui en effet perso j'ai pris connaissance de leur affiche quand j'ai regardé les dates de tournée de Riot City puis en voyant que Tribulation y jouait. Trop loin pour moi mais fest qui a l'air sympa !
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4818
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Image

nous avons acheté des tickets bien qu´en fait, il y a peu de chances que nous y allions vraiment: Ronnie Atkins est prévu à Seebronn le même jour. A voir.
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4818
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

+ Uada
+ Dool
+ LIK

Image
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4818
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

+ TOXIC HOLOCAUST
+ CLOAK
+ NEW WORLD DEPRESSION

Line Up complet
Image
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30206
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Belle affiche en effet :up:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4818
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Oui, une des meilleures affiches de ces derniers temps dans cette catégorie de festivals. Nous avons nos tickets mais comme dit plus haut j´hésite fort à y aller. Non seulement il y a Ronnie Atkins à Seebronn mais aussi possiblement en ce qui me concerne une invitation privée, j´ignore encore la date exacte (et ça serait ballot que ce soit plutôt le week-end d´avant parce que là c´est le Baden in Blut).
En même temps, je viens d´apprendre de Gaz, le bassiste de Seven Sisters, que ce sera probablement sinon le seul tout du moins une de leurs rares apparitions pour 2024.
Peut-être Mr.ChaNoir ira-t-il sans moi...
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4818
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

- Spirit Adrift = dommage
+ Chapel of Disease = GRANDIOSE!
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4818
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

-Stallion donc
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4818
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Après quelques changements pas toujours heureux, voici l´affiche provisoirement définitive. Départ jeudi. 700km, ça va aller.

Image
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4818
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Image
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4168
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

La mainstage du vendredi est excellente !
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4818
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

CR

La météo était supposée être dégueulasse genre Rain Or Shine, du coup on s´est bien abstenus d´aller jusqu´aux parkings officiels bien évidemment prévus dans les champs. Nous nous sommes plutôt stationnés dans le village pas trop loin. Enfin le premier jour si quand même un peu trop loin, le lendemain après avoir repéré les lieux, on a fait une meilleure pioche.

Au bout du chemin, on a l´accès au festival à droite, le camping tout droit et à gauche le club de sport local, dont la buvette propose de la restauration carnée et un stand boissons un rien moins cher que dans l´infield. Nous y aurons assez bien recours, pas tellement pour les 0,50€ épargnés sur chaque verre mais bien plutôt pour la gentillesse du service en comparaison du bar bières et softs à l´intérieur, où mon époux a eu la conversation suivante:
- un cola zero svp
- pur? (prononcé sérieusement par un type pas de bonne humeur)
- ? euh...un cola zero svp?
- tu veux boire ça pur?
- ah bah oui
- ben dis-le alors!
WTF? S´il voulait un cocktail, il serait allé au bar d´à côté?! Sais pas ce qu´ils mettent dans le cola zero chez lui mais ça ne lui réussit pas trop on dirait...du coup plutôt le bar sportif dehors, là il semble normal de boire du zero PUR :lol:
Tournons donc à droite pour atteindre la petite cabane où se fait le posage de bracelet, puis entrons dans l´infield d´une contenance de 1000 personnes. Directement après avoir passé le portique on a la tente pour les autogrammes à gauche, une tente de merch et l´accès à la Tent Stage à droite.
Le merch officiel et celui des groupes quant à lui fait face au visiteur entrant, tandis que derrière lui s´alignent dos à dos deux rangées de food trucks, l´alignement se clôturant à l´opposé du merch officiel par la technique - tout ceci occupant donc le centre de l´infield. Face à la technique on trouve logiquement la Main Stage.
En revenant un peu en arrière on trouve à gauche face aux food trucks un petit campement médiéval avec hydromel, nature ou cerise au choix, et la possibilité inestimable d´essayer, de préférence après avoir bu une certaine quantité d´hydromel, d´enfoncer un clou avec une hache. Les food trucks de droite pour leur part font face au bar à cocktails et au stand bières et softs. Dans le même alignement se trouvent une vingtaine de bancs sous un chapiteau, option bien confortable pour manger ou regarder de loin l´un ou l´autre groupe.
Terminons l´état des lieux en nous intéressant aux quatre coins: celui de gauche côté entrée cache les toilettes payantes :grr: , son vis-à-vis n´est autre que la Tent Stage comme dit plus haut, côté scène on a l´entrée backstage à droite et les dixies et pissoirs gratuits à gauche.
Pour ce qui est de l´offre alimentaire, nous avons eu le choix entre burritos, pizza, hamburgers, bowl vegan, saucisses-steak-frites, pains garnis au poisson ou cochon à la broche. Pour couronner le tout, un emplacement dédié au café, délicieux flat white aromatisé au caramel servi avec le sourire :)

Au commencement l´air était lourd, chaud et très humide, il avait plu avant notre arrivée mais le sol était resté correct. En soirée on va ramasser la grosse douche et à partir de là l´air fut respisable et les bottes en caoutchouc bienvenues.

Controversial pas si mal mais sans plus

Hereafter vont foutre le bordel dans le running order en causant un retard de plus d´une demi-heure et tout ça pour une prestation assez pitoyable, très très amateur.

A partir de là il devient impossible de voir tous les groupes parce que les gigs se chevauchent. Bon en même temps la tente est trop vite blindée et c´est pas vraiment folichon de vivre un concert là-dedans, donc pas trop de regrets de rater pas mal de trucs.

Haliphron les Néerlandais amènent la pluie avec eux, fort heureusement largement au-dessus des précédents mais ne convainquent pas vraiment, riffs convenus, présence scénique un peu gauche, rien de bien transcendant

Seven Sisters du pur bonheur. Ils ne se sont pas vus depuis le dernier concert qu´ils ont donné en septembre 2023, ils sont trop heureux de se retrouver et de passer du temps ensemble, totalement détendus, ils ont la patate. Excellente prestation du batteur que j´ai trouvé à la hauteur pour la première fois depuis qu´il a pris la place du précédent.

Schizophrenia trop heureuse de les voir enfin après l´échec du Battle. Une de ces claques intégrales! Les grands gagnants de la journée sans l´ombre d´un doute

Scalpture je connaissais de nom et pour avoir écouté quelques extraits, ça a été la découverte live. Death metal bien gras comme dirait l´ami Keyser, énergie et plaisir de jouer, belle ambiance dans le public :up: :up: :up:

Afsky je n´ai pas aimé mais je m´y attendais donc pas de déception pour ma part. Ça tient tout à fait la route mais cette façon plaintive de chanter me déplait, question de goût.

Chapel of Disease bien, mais ce n´est plus pareil. Les nouveaux musiciens sont techniquement parfaitement capables d´interpréter cette musique complexe mais le visuel et l´atmosphère en général ont perdu en intensité. Le visuel d´une part parce que les nouveaux gratteux n´ont pas perpétué la tenue vestimentaire sobre et noire et d´autre part parce que d´une manière générale, chanteur y compris, les vibes sont devenues plus rock´n roll que dépressives. Là aussi c´était prévisible, ce qui n´empêche que j´aie un petit pincement au coeur.

Hellbutcher faisait un peu pitié, ça ne ressemblait pas à grand-chose donc on ne s´est pas éternisés.
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4204
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Dommage pour Chapel of Disease. J'essaierai de les revoir quand-même...
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4818
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Samedi

Après une nuit agréable dans notre petit camper sur une place de village à une dizaine de kilomètres de là, la seconde journée commence bien malgré moi avec Ivory Tower. Cette formation a pollué il y a quelques années de manière acharnée, répétitive et insistante :D pas mal de groupes facebook dédiés aux échanges entre festivaliers, notamment celui du Headbangers Open Air. Jusqu´à ce que quelqu´un pète un câble et leur dise publiquement d´aller crever ailleurs. J´avais donc décidé par principe de ne pas les voir mais finalement, à l´insu du notre plein gré, nous voilà assis sur un banc, pas encore tout à fait réveillés. Au moins à l´avenir mon boycott sera-t-il maintenu en toute connaissance de cause: Power Metal lambda et mou, chant approximatif, blabla pathétique, au suivant.

Vissés à notre siège, on continue toujours un peu dans le brouillard avec Imha Tarikat, où nous avons la surprise de voir le chanteur de The Night Eternal à la basse. J´ignorais parfaitement ce fait. C´est carré à tous points de vue mais ça manque d´accroche, rien de marquant. Pour finir d´émerger, ça convient bien.

Ensuite vient une petite pause papotage en terrasse du club de sport avec une copine, seule personne du public que nous connaissons dans ce festival si loin de chez nous. Stef est une autre membre du fan club Seven Sisters, c´est de là que nous nous connaissons, et écoute contrairement à moi exclusivement des choses heavy et mélodiques, elle est grande fan d´Atlantean Kodex également par exemple. Pourtant elle nous dit qu´elle ne connaissait pas Chapel of Disease, elle n´aime pas le chant forcément, par contre elle était bluffée par le travail des guitares et donc elle va s´intéresser quand même à la discographie. Retour intéressant, je trouve.

De là nous partons tous les trois pour The Night Eternal. Quel bonheur de les revoir en forme et avec un bon son! Chanteur de bonne humeur, adorable comme jamais avec le public, setlist principalement axée sur le nouvel opus, logique. Final en beauté avec une magnifique chute du frontman, qui après avoir passé son impulsivité par quelques violents coups de poings sur le sol de la scène, termine le chant d´abord couché puis progressivement à 4 pattes et enfin debout.
Mention spéciale "haine et malédiction" à la poivrote qui traine sa gamine gênée et honteuse devant la scène pour faire des bulles avec une licorne en plastique. La pauvre gosse qui disait " non non non" comme la poupée de Michel en tentant d´ échapper à la honte...quand les enfants ont plus de décence et de bon sens que leurs parents, ça frise la maltraitance psychologique. Le public tout comme l´équipe organisatrice sont d´ailleurs fort branchés déguisements, girafes, lapins - rose ou clignotant selon les goûts - et fort tendance, le diadème surmonté d´une flèche jaune vif, indiquant l´endroit où le cerveau devrait se trouver, des fois qu´un organe égaré survolerait le territoire.

Gama Bomb ou la chance nous sourit. Comme on ne les avait jamais vus, j´avais bien envie de remédier à cet état de fait. En même temps, deux facteurs venaient tempérer ce désir: j´avais regardé des vidéos de live assez bof bof sur youtube et avec ça l´idée de revivre un gig dans la tente bondée me tentait plutôt moyennement. C´est alors qu´on voit la back drop de GB être installée sur la Main Stage en lieu et place de celle de Grand Cadaver. Renseignements pris, les Suédois ne sont pas arrivés à temps et changent de slot avec les thrasheurs. Voilà qui fait fort bien mon affaire. Et c´est le bingo sur toute la ligne, une magnifique claque, cette voix et ce charisme, ce talent! Un véritable amuseur public ce bonhomme. Sans rapport musicalement, je pensais quand même un peu à Rémy Bricka pour la façon d´être, le rayonnement solaire de sa personnalité. La setlist m´est malheureusement passée sous le nez mais l´heureux qui l´a obtenue nous a laissé prendre une photo

Image

Au rayon des groupes jamais vus, il y a aussi Dool. N´aimant pas musicalement, j´aurais personnellement fait l´impasse, mais Mr.ChaNoir quant à lui souhaite se faire son idée, ce que je lui accorde bien volontiers. Absolument rien à leur reprocher, néanmoins cette très belle présence scénique ne suffit pas à faire taire mon ennui profond et comme Mr.ChaNoir n´accroche finalement pas lui non plus, nous faisons une tenative infructueuse de nous restaurer à la buvette sportive. A quatre reprises, la dame à qui ma moitié a signalé d´emblée que nous étions pressés, passe devant nous sans prendre la commande, préférant débarrasser. Après 10 minutes nous levons le camp afin de ne pas rater la suite:

Cloak
J´en ai entendu grand bien, à voir. Notre plan était de nous positionner à gauche dans la tente, de manière à pouvoir sortir rapidement si le besoin se faisait sentir. Comme tout le monde est encore à mater Dool, nous avons l´embarras du choix quant au centimètres carrés que nous désirons occuper. Et puis contrairement à mes prévisions, lorsqu´ils commencent la tente n´est pas tellement remplie. Il y a du public juste ce qu´il faut mais on est loin du blindage irrespirable de la veille pour Scalpture. Visiblement Cloak sont encore un tuyau d´initiés, j´ai surestimé la vitesse de propagation d´une réputation de qualité en dehors de la scène purement black metal.
Les minutes qui suivent vont nous laisser pantois, bluffés, le souffle coupé. Voici qui nous en bouche un coin, comme aurait dit feu mon père. Les américains nous ont servi un menu 4 étoiles. Leur black raffiné est travaillé en plusieurs couches comme un bon vin, la note de tête étant subtilement relevée par une ligne plus douce, emprunte de tristesse, aux accents tantôt death tantôt goth, exécution au top, excellent visuel sans chichis et charisme maximum. Ils ont créé un son unique avec jusque ce qu´il faut de corrodant pour éviter le piège de la perfection chiante.

Après ça en fait, on pourrait aller se coucher. Fort heureusement, on n´en fera rien. On commence par jeter un coup d´oeil à LIK qui ne retiennent pas longtemps notre attention, donc pause à la voiture. C´était le bon choix, à peine arrivés, la météo l´a soudainement super mauvaise et nous le fait savoir avec une longue et violente averse.

Retour sur le site en bottes et ciré pour ma part, dans les allées la gadoue rend le terrain glissant sans que ce soit dramatique. On termine le fest par une prestation époustouflante de Uada. La nuit leur permet de toper largement le concert pourtant très bon de la semaine passée. Pas de jeu de lumières colorées cette fois-ci, tous les spots sont éteints pendant toute la durée du spectacle. Au lieu de ça, trois projecteurs de chantier judicieusement positionnés à gauche et à droite des gratteux, le troisième au pied de la batterie, illuminant celle-ci et la lune de la backdrop de leur halo blanc et faisant ressortir celles-ci ainsi que les musiciens à la manière découpée d´une carte illustrée dont le décor se déplie lorsqu´on l´ouvre. Un sans faute.

Un dernier petit bonbon pour la route: le Burning Q se termine traditionnellement par un spectacle d´artistes du feu en lieu et place d´un bête feu d´artifice, un très bon point à mon avis. Chouette show, c´est vraiment pas minable, je suis restée scotchée là tant c´était plaisant à regarder toutes ces torches qui évoluent autour des corps contorsionnés, se lancent, s´échangent, se rattrappent. :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Un coup d´oeil encore à Gorza qui ne nous retiennent pas plus longtemps, assez amateur et banal, hop en route, on a 40km à tirer jusquà chez ma fille - pas fillotte, mais sa soeur - où on se pose sur le terrain d´en face en attendant le petit-déj ensemble demain.

Au revoir Burning Q, c´était sympa chez toi même si on n´a pas adhéré à tout. Je ne sais pas si on y retournera, en tout cas on en gardera un bon souvenir.

Un petit pêle-mêle d´images à priori sans ordre logique:

"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4204
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Faudra que je vois Cloak un de ces 4 !!
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4818
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

BurningDarkness a écrit :
06 août 2024, 18:59
Faudra que je vois Cloak un de ces 4 !!
Absolument!
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Répondre