Belore 11/11 à Montpellier

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Répondre
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3319
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Alors ouais vous allez dire "Qu'est que c'est que ces cagades encore ? Kézako Belore ?" qu'on prononce Beloré apparemment...

Bah Belore est un tout jeune groupe de black Metal atmosphérique qui vient de chez Gandalf, de Marseille donc, et qui nous a produit deux superbes albums depuis sa naissance en 2019. Beaucoup y verront une ressemblance avec Summoning mais, bien que sur certains titres comme "The Fall of Endeor" on croirait entendre le groupe autrichien, j'ai personnellement bien du mal à faire un trop rapide rapprochement. Influence ? Ouais je pense mais cela s'arrête là. Le dernier album est une perle avec une ambiance épique qui touche un univers qui me parle (avez-vous joué à Trine 2..? Bah voilà !) et beaucoup de nappes de claviers.



Tout ça pour dire que le groupe jouera à St Jean de Védas (à coté de Montpellier donc) au Secret Place. Le truc coûte 10 balles en prévente et je vais bien sûr m'y rendre.

Image
BELORE + LES ENFANTS DE DAGON + ETWAS @ SECRET PLACE - Samedi 11 Novembre - Prix N.C.
Belore est un projet d'epic black metal qui s'inscrit dans la lignée de grands noms tel que Summoning, Caladan Brood, Saor ou encore Moonsorrow. Leur musique évolue dans un univers médiéval fantastique, où nature et imaginaire vous transporterons tout au long du show. Sorti sur le label Northern Silence Production, le groupe compte déjà à son actif deux albums à résonance internationale. Nous sommes heureux de les accueillir pour leur première date héraultaise !
Les Enfants de DAGON a souhaité développer un univers unique basé sur l'écriture, la musique et le spectacle.
Ils proposent une musique sombre avec une orchestration multicouche variant entre le black metal, le death metal et le doom.
ils ont écrit une histoire originale sur la base des nouvelles de l'écrivain H.P. Lovecraft.
Le premier album "De Profundis", qui est sortie via le label Sliptrick Records, est la première étape d'un long voyage qui se compose de 3 albums et 2 romans.
Le roman "Sous ces profondeurs" prolongeant l'histoire du premier album est disponible via leur page de Merch.
Enfin, ils portent cet univers sur scène avec un concert-spectacle reprenant l'histoire de ce premier album.
ETWAS est un groupe de black metal symphonique français aux accents sombres et résolument orchestraux. Trouvant son inspiration dans de nombreuses influences artistiques, que ce soit musicales, littéraires ou visuelles, le groupe propose des morceaux originaux et complets, cherchant à être au plus près de l'univers qu'il cherche à retranscrire : sinistre et ténébreux, gothique et macabre. Le premier album du groupe intitulé : Enochian Keys - Chvpter I est disponible sur toutes les plateformes de streaming depuis le 1er Septembre 2022.

INFOS INDISPENSABLES :
HAPPY HOUR de 19h à 20h
Heineken :
Demi 25cl 3€
Pinte 50cl 4€
Soda au verre :
Coca, Orangina, Limonade, IceTea 25cl : 1€
Food Truck
Aligot saucisse ou j
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38992
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Si on pense à Summoning (en plus rapide non?) ils ne peuvent venir que de la ville de Gandalf :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Guix
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4513
Enregistré le : 10 sept. 2012, 00:16
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Guix »

Patrice veut y aller mais ça tombe le même jour que le Metalcova de Barcelone.....
kingdavid of steel a écrit :
Pierre a écrit :Mais si on n'achète pas, qui va ramener le rock'n'roll en France ? :diable:
Demis Roussos !!!
Image
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3319
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

C'est pire que tout ça... J'veux dire on a pas mal de concerts dans le sud mais pas non plus 3000... Alors quand tu as deux concerts cools le même jour tu choppes bien la haine...
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3319
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Voilà mon dernier concert de 2023. Petite année concernant les concerts pour ma part, du moins en nombre parce qu'en qualité et visites c'était assez chargé. Je dois avoir moins de dix concerts vus et ce dans plusieurs villes : Toulouse, Lyon, Montpellier, Dublin, Prague, Tokyo, Toreilles... Avec pas mal de groupes que j'adore : Katatonia, Riverside, Blind Guardian... Une liste à laquelle s'ajoute Belore, un one man band Français de chez Northen Silence Productions que je n'avais pas tant aimé que ça lors de la première écoute sur bandcamp. Je dis one man band mais depuis leur deuxième et dernier album un batteur s'est vu ajouté officiellement à la formation bien qur le projet reste le fruit d'un seul homme : Aleevok que certains ont pu voir au coté de Darkenhold puisqu'il les dépanne en live. C'est simple, dès que je me suis mis sèrieusement à leur dernier opus Artefacts j'ai accroché direct ! Au point d'en faire une chronique, me prendre le premier album ainsi qu'un t-shirt, ce que je fais rarement à part pour certains concerts histoire d'avoir un souvenir. Belore nous propose un black Metal atmosphérique qu'il est parfois aisé de rapprocher de Summoning bien que, pour moi, les ambiances sont complètement différentes. Là où Summoning s'enfonce dans la noirceur et le danger Belore va au contraire aller dans la lumière et des paysages chatoyants d'une heroic-fantasy toute mignonne. Attention, je ne dis pas que c'est niais, on est loin d'un Twilight Force par exemple. En écoutant Artefacts je pense par exemple à un jeu comme Trine 2 et pour avoir monté une vidéo du jeu avec un passage de Belore je dois dire que ça colle parfaitement ! Je mentionne ici Artefacts puisque leur premier opus à moins ce coté "mignon" dans la musique mais n'en reste pas moins excellent. Et il est plus proche de Summoning je trouve.

Avec ce gros coup de coeur pour la formation il était sûr que j'allais sauter sur l'occasion de les voir en concert ! D'autant plus que cela me permit de revoir ma bande de pote et la salle Secret Place où je n'avais pas mis les pieds depuis 2011 je crois, pour un concert du groupe Lyonnais Hysteria. Encore fallait-il rejoindre Montpellier... La SNCF étant ce qu'elle est : une entreprise de merde mal branlée, le trajet jusqu'à la grande ville me demandait plus de trois heures au lieu d'une heure trente... Quasiment tous les trains étaient complets donc je devais venir un jour avant en me tapant un train et un bus puisque des travaux étaient faits en gare de Sète. En soit c'est bien de faire des travaux... Mais pourquoi arranger un truc que des crassous et des branleurs vont venir pourrir en toute impunité sans que rien ne leur soit dit ? Je me souviens encore d'un trajet en première classe... Sièges explosés et sales, quatre ou cinq mecs sans ticket, prise de tête avec les controleurs qui vous emmerdent parce que vous n'avez pas composté mais baissent le regard devant les gens sans ticket... Bref ! Désolé si des gens bossent pour la SNCF mais cela fait une douzaine d'année que je n'ai pas fait un trajet sans qu'il y ait un retard ou une connerie qui se passe... Aussi, pour ce week-end, j'optais pour blablacar et ce fut parfait. Une paire de jeune demoiselles sont venues me récupérer à Carcassonne, elles ont papotaient entre elle durant tout le trajet donc pas besoin de me forcer à parler, elles m'ont laissé à la gare de Montpellier et j'ai donc pu aller tester l'immense politesse des serveurs de la place de la Comédie. Je me serai cru à Paris con... Plus jamais un restau ou un bar sur cette place. Revenir à Montpel était aussi l'occasion de revoir un cousin. Direction le pub Fitzpatrick du joli quartier Saint-Roch et son personnel beaucoup plus accueuillant afin de boire deux pintes de Killkenny. J'allais ensuite à la Grande Motte avec mon pote Raffiné et sa famille avant de s'envoyer une bonne bière chez lui puis de partir avec un autre ami au concert.

Secret Place est une salle que j'aime beaucoup. Elle est très agréable en partie grâce à son "beer garden" bien fichu où se trouve généralement le merchandising des groupes, un bar et surtout de quoi manger et là, franchement, j'ai mangé le meilleur burger que j'ai pu goûter dans ces conditions. Voire bien meilleur que dans certains restaurants où la viande est souvent trop cuite. Tel un goret des enfers, j'en aurais baffré deux... On resta assez longtemps dehors, il ne faisait pas si froid. A savoir que l'été la scène est montée à l'extèrieur ce que doit être excellent ! J'espère que j'aurais l'occasion d'y revenir à ce moment là. Vu que Montpellier recommence à proposer des concerts sympathiques, il y a de fortes chances... En attendant on enchainnait les pintes. Peut-être un peu trop... En calculant je crois que j'ai bu dans les treize pintes dans la journée ce qui explique que je me sois endormi sur le trajet retour, non sans me réveiller une fois arrivé chez Raffiné pour laisser un petit souvenir vomitus horribilus dans son quartier. Quel porc...

En tout cas les premières partie ne nous firent pas trop de mal...

Cela commençait avec Etwas qui sur le papier propose du black symphonique mais qui ressemble plus à du Metal symphonique tout court avec une chanteuse. A part une partie en blast beat, on n'a pas trop compris en quoi cette musique était du black Metal et certains d'entre nous se sont sentis trahis. Pour moi ce n'était pas trop un problème puisque c'est un genre que j'apprécie. Le soucis était que, sans vouloir être méchant, ce n'était pas bon du tout... Cela nous faisait penser à tous ces mauvais clones de Nightwish qui sont arrivés dans les années 2000. Rien de bien inspirant musicalement, au mieux soporifique, au pire désagréable, avec une voix qui ne retire en rien ces sensations. Non vraiment c'était pas top, au point où on allait même fermer la porte de la salle histoire que la musique ne nous parvienne pas. Ce n'est pas très gentil mais bon...

On enchainait ensuite avec Les Enfants de Dagon qui débarquèrent en faisant une procession. Banière, toges, capuche, une dizaine de personnes défilaient lentement dans le "beer garden" pour rejoindre la scène. On peut dire que les mecs vont au bout du concept ce qui est tout à leur honneur ! Comme le nom l'indique, ce concept est donc basé sur l'oeuvre de Lovecraft et il me semble que ce sont eux qui furent à l'origine du programme distribué ce soir-là : le journal d'Ismouth, un journal parlant de la soirée avec les biographies des groupes et quelques infos sur des sponsors et autre. Un bien joli objet collection que j'aurais aimé conserver mais... L'alcool ! Et là encore, musicalement, cela ne m'a pas trop emballé. Sur scène c'est sympa à voir, les gars sont à fond dans leur concept, mais j'ai trouvé leur black symphonique un peu "cheap". Cela me faisait penser à un album de Destinity qui était sorti chez Adipocere et qui, lui aussi, sonnait extrêmement "plastique". Aussi nous ne nous sommes pas trop attardés devant la scène, et là aussi on a fermé la porte parce qu'on est un peu des enculés. Mais ce qu'il y avait de cool pour les Enfants de Dagon fut qu'ils n'avaient pas besoin de nous puisque beaucoup de gens étaient à fond dans la musique ! Ils ont donc fait des heureux et c'est très bien.

Après quelques discussions animées et matricées il était temps de voir Belore ! Aleevok était bien sur secondé par plusieurs musiciens dont Wÿntër Ärn (ex-Aorlhac) qui gérait la guitare. Le concert était super ! Je n'ai vraiment rien à repprocher à quoi que ce soit ! Les lumières bleutées étaient du plus bel effet et se mariaient bien au bleu d'Artefacts. Le son : nickel et ce malgré les bandes pré-enregistrées. Il y avait vraiment un superbe mix entre elles et les autres instruments sans que l'un ne bouffe l'autre. Heureusement d'ailleurs parce que Belore sans les parties claviers et symphoniques cela ne voudrait rien dire. Un public au top même si pour les groupes il aurait peut-être fallu beaucoup plus de monde... Je crois que nous étions une petite cinquantaine, Belore n'est malheureusement pas trop connu mais s'ils continuent à sortir des disques de la qualité d'Artefacts et de Journey Through Mountains And Valleys cela ne devrait pas tarder et cela ne serait que mérité. Les musiciens s'éclataient bien. J'avais Wÿntër Ärn en face qui débordait d'enthousiasme, headbanguant comme un dingue. Aleevok était un peu plus concentré mais lui aussi était loin d'être statique. Et enfin, sûrement le plus important, les morceaux ont très bien passé l'épreuve du live ! Je suis rentré dedans des les premières notes de "Tales of the Knight" et son rythme aussi épique qu'irrésistible. Difficile de faire une mauvaise setlist lorsqu'on a juste deux album débordant de pépites... "Moonstone", "Artefact of Power" etc. Que de la régalade de black Metal atmosphérique ! Donc oui le concert était super parce que toutes les bonnes conditions étaient réunies, avec en prime une bonne bande de copains. Impeccable pour terminer les concerts de 2023 !

Comme je le disais, le point noir était peut-être le peu d'affluence... La soirée était un samedi et coûtait 12 euros... Il est tellement rare d'avoir des bons concerts à si bas prix que j'ai encore une fois du mal à comprendre pourquoi nous n'étions pas plus nombreux. Mais bon on ne va pas refaire le monde de la grande famille du Metal hein ? En tout cas j'y étais et je me suis bien régalé. Et j'attends de pied ferme le prochain album de Belore !
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Répondre