Abbath/Toxic Holocaust/Hellripper - 17,18,19.01.2024 - Montpellier, Lyon, Paris

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Répondre
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4666
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Image
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4103
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

Hellripper :amour:
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4666
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

exactement
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4135
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Sympa ce package... rien de proche pour moi, faudra que je vois si je bouge...
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3318
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Je suis tenté par la date à Montpellier... Mais c'est en semaine et avec le boulot ça risque d'être un peu compliqué... A voir !
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3318
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Bon beh je me suis fait rudoyer par un pote parce que "comme il y aura cet ami et cet ami au concert tu vas pas nous emmerder avec des excuses à la con pour ne pas venir".

Aussi je pense poser une demie-journée ou plus pour aller voir Abbath bourré à Montpellier :)
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4666
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Je signale sur instagram un concours pour gagner 2 places sur une des 3 dates françaises au choix via hornsup :

"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3318
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

C'est ce soir pour Montpel ! :rock:
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4103
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

Et demain à Lyon.
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3318
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

C'est parti pour le premier concert de 2024 ! Un concert qui, à la base, n'était pas du tout prévu puisque l'affiche ne m'emballait pas trop. Eh oui ! Cela faisait des années que je n'avais pas écouté Immortal et les péripéties d'Abbath en solo n'avaient jamais fini dans mes baffles. En fait, le fait que le fameux frontman quitte Immortal m'avait fait me désintéresser des deux formations. Certaines personnes pourraient dire que c'est une erreur mais bon ! Toxic Holocaust je ne connaissais pas. A la limite Hellripper me plait mais ce groupe seul valait-il que je pose des jours et me déplace jusqu'à Montpellier..? La réponse est oui ! Mais au-delà du concert, la perspective de faire une soirée entre potes motivaient mon déplacement. Et puis cela me permettait donc de faire une pause dans un mois de janvier un peu pénible au boulot et comme j'ai pas mal de jours à prendre je me suis dit que je ne devais pas me priver !

J'arrivais sur Montpellier dans l'après-midi et m'accordais une petite promenade dans le centre ville. Ce fut l'occasion d'aller voir ce qu'O'CD avait en stock soit presque pas grand chose à mon goût si ce n'est le premier et troisième album d'Arch Enemy que je me suis empressé de prendre. D'une part parce que j'aime bien mais aussi pour ne pas faire comme énormément de fans du groupe à l'heure actuelle : se limiter aux albums avec les chanteuses quitte à ne pas connaître l'existence des albums avec Liiva (la fameuse passion du Metal, les filles sont jolies tout ça tout ça...). Après cette trouvaille : direction la maison de l'ami Raffiné pour une gallette des Roi en famille, une autre mini promenade et une paire de bières en attendant qu'un troisième pote (le Gutted !) passe nous prendre pour aller à Victoire 2.

Une arrivée juste avant que les portes ouvrent et juste avant que le parking ne soit complet. Je ne cessais de dire que pas grand monde se déplacerait à cette date, que les gens s'en branlaient d'Abbath, qu'à la limite ils ne viendraient que pour Hellripper qui a le vent en poupe ces-derniers temps. Eh bien je me trompais puisqu'environ 500 personnes sont venues. Par contre je suis nullissime en comptage alors tout aussi bien nous avions 350 ou 700 personnes... En tout cas il y a eu du déplacement et ça fait plaisir ! Même si je pense qu'une bonne centaine de personnes se sont tirées après Toxic Holocaust...

Après une bière et un bun au prix trop cher pour son contenu (10 euros pour une tranche de fromage, quelques salades et du pain... C'est effectivement trop cher en plus de n'être pas nourrissant), nous sommes rentrés dans la salle. Une première pour moi et j'ai beaucoup aimé l'endroit. Déjà le bar est assez long avec plusieurs serveuses ce qui permet de ne pas attendre six plombes pour une boisson. Le merchandising des groupes (bien fourni !) peut se caller dans le fond sans problème. Les murs rouge et le plafond noire ça fait Stade Toulousain donc j'aime et surtout le son y est excellent !

Et même lorsque le son n'est pas à son maximum de qualité comme lorsque Hellripper a commencé à jouer il ne faut pas attendre trop longtemps afin de voir les choses s'améliorer. Au bout du troisième titre c'était déjà arrangé et on pouvait avoir toute la puissance qu'un groupe comme Hellripper mérite ! Le one man band écossais ouvrait donc les hostilités en nous présentant son dernier album Warlock Grim & Withered Hags qui a vraiment tout cartonné en 2023. Pour être en train de ramasser des tops albums je peux vous assurer que le disque revient dans beaucoup de sélection et même Maxwell en a parlé dans sa vidéo bilan de 2023. Pour ma part, j'ai mis le disque dans mon top 10 tant je le trouve excellent ! James McBain nous a pondu une musique alliant vélocité et férocité mais sans oublier le coté mélodique qui allègent un peu le tout. Du black/thrash super bien foutu et d'une efficacité redoutable. Sur scène, j'ai trouvé que ce coté mélodique était un peu en retrait, comme noyé dans la violence folle des instruments... Du coup Hellripper m'est apparu plus coupant ! Niveau efficacité : rien n'a changé. Et si, lors des premières chansons, le public était amorphe McBain et sa musique n'a vraiment pas tardé à réveiller tout ça au point où pogos et circle pits ne cesseront jamais. De toute façon, McBain et ses potes feront tout pour ne pas laisser la température redescendre. Tenant la scène comme des patrons, gueulant dans le public de continuer à bouger. 40 minutes sans déscélérer si ce n'est pendant 30 secondes lors d'une intro d'une chanson. Personnellement j'ai trouvé qu'il y avait un "pattern" qui se reproduisait un peu trop et souvent de la même façon, le coup des instruments qui se taisent sauf une gratte qui annonce tranquillement le retour de la violence... Je pense qu'ils ont un peu trop abusé de ça, cela sonnait beaucoup trop similaire. Petit carton jaune pour un riff piquer à Metallica mais là c'est juste de la méchanceté héhé... Sans surprise Hellripper nous a livré un excellent concert, fidèle à ce que j'imaginais. Je pensais que cela serait le meilleur concert de la soirée. J'avais tort ! :D

Parce qu'ensuite il y avait Toxic Holocaust que je ne connaissais pas du tout mais qui ont fait monter l'intensité d'un cran obèse. Leur thrash Metal avec ces putains de "gang choirs" qui donnent envie de renverser des poubelles et de tout casser a vraiment tout explosé ! Pourtant les mecs ne sont que trois et le guitariste n'est pas des plus expressifs pour ce style de musique mais alors quelle furie ! Par moment je pensais à Municipal Waste, un groupe que je connais un peu plus et que j'aime beaucoup, mais sans le coté crossover. C'était la folie ! Mon pote Gutted regrettait d'être une fois de plus le Sam du soir parce que pareille musique appelle à boire et faire des dingueries. Je ne peux pas en dire plus mais je pense que le message est passé ! Il va falloir que je me penche sur le groupe assez vite parce que ce genre de truc, en été dans le jardin sous le soleil avec des potes et des bières fraiches ça doit super bien fonctionner !

Reprise de bières, petit cigarillos, et nous voilà prêt pour Abbath ! Comme je le disais juste avant cela faisait super longtemps que je n'avais pas écouté du Immortal. Et maintenant que j'écris ces lignes je me rends compte qu'il y a une paire de mois je me suis pris Outstrider d'Abbath justement pour voir ce que le type faisait dans son nouveau groupe. Eh bien j'ai pas trouvé ça fameux... Pas à jeter non plus hein attention... Mais rien de bien exceptionnel. Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce show et j'avais juste peur qu'Abbath fasse un de ces grands classiques : arriver bourré, faire 400 danses du crabe, tomber, chier des notes etc... Je disais même à mes potes que j'étais persuadé que des gens venaient voir Abbath pour son coté clownesque avec en tête la question : "qu'est qu'il va nous faire comme connerie aujourd'hui ?". Ah il n'aura pas fallu longtemps avant qu'il fasse le pitre ! Dés le premier titre le gonze refila sa guitare à un roadie et se lança dans une danse du crabe que n'aurait pas renié le chanteur d'Axxis ! Hop ! Un coup à gauche et un coup à droite ! "Ca commence" pensais-je... Dé le premier titre ça fait nawak... Ca commence oui mais ça fini aussitôt puisqu'il ne me semble pas avoir revu ce genre de choses du concert et tant mieux ! Parce qu'Abbath, en dehors d'un mec qui picole et fait le con sur scène, ça reste une voix unique, un excellent musicien et un excellent compositeur. Il n'y a qu'à écouter Immortal pour s'en rendre compte, Sons Of Northern Darkness est dans mon top 20 des meilleurs albums de tous les temps et ce n'est pas pour rien ! Et je fus chanceux puisqu'Abbath nous a joué deux titres de ce disque ce soir : un "Beyond the North Wave" amputé de son intro, sûrement pour ne pas casser l'intensité du concert, et le terrifiant "One by One" en fin de show. Un régal ! Niveau reprise nous eûmes aussi "Warriors" de I, autre projet d'Abbath dans lequel il mêlait son amour de Motörhead à son black Metal et voilà. Même si j'aurais pu espérer plus d'Immortal je pense qu'il ne faut pas que le groupe devienne un tribute d'une autre formation. Faire une paire de clins d'oeil comme ça ça suffit ! Ca régale les fans, ça fait plaisir, et puis ça vient des compos d'Abbath mais il ne faut justement pas oublier que c'est Abbath (le groupe) qui joue ce soir ! Et ici je fus agréablement surpris de voir à quel point les titres sont biens, à tel point que je pense que réécouter le Outstrider dans quelques temps. Ce chant, ce riffing, cette rythmique, ce coté parfois guerrier parfois épique... Tout y est et, sans avoir la saveur d'un Immortal, c'est quelque chose de super et qui fonctionne vraiment bien sur scène ! Il faut dire qu'Abbath est un frontman que je trouve très charismatique au point d'effacer complètement ces autres musiciens. Après voilà : on vient pour le voir lui principalement. Là encore : les pogos furent de la partie venant d'un public toujours chaud même si, comme je le mentionnais, des gens se sont tirés juste avant Abbath.

Aussi, ce concert dans lequel je venais sans vraiment rien attendre fut finalement une excellente soirée avec la confirmation de l'efficacité d'un Hellripper sur les planches, la découverte de Toxic Holocaust et Abbath qui aura prouvé à tout le monde que quand il décide de ne pas faire l'imbécile : il peut toujours envoyer du lourd ! Un premier concert de 2024 forcement réussi donc !
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4103
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

Environ 300 personnes à Lyon hier dans une salle (La Rayonne) située au fin fond de Villeurbanne au milieu d'immeubles en travaux, bref le trou perdu qui ne donne pas envie :/ Et avec un temps de merde (pluie plus ou moins soutenue sur Lyon, neige sur l'autoroute).

En vrai la salle est pas mal du tout, bien mieux organisée que feu le CCO JP Lachaize : un grand bar avec pas mal de gens pour servir (mais en dehors de l'espace spectacle, contrairement au CCO), un bon son, un espace spectacle accessible par plusieurs portes.

J'arrive quelques minutes avant le début et bois un coup avec l'ami Guardian. Hellripper, pour qui j'ai fait le déplacement assure un bon concert avec un bon son mais trop fort à mon goût ("if it's too loud, you're too old" :,( ). Les gars savent tenir la scène et font un le job :up: mais il y a quelques coups de mou comme ce solo de guitare qui plombe tout (le groupe joue 35 minutes et fait un solo, non mais allo quoi!). Content de les avoir vu quand même.

Direction le food truck pour se restaurer, sympa mais le burger n'est pas passé, je l'ai rendu sur la route du retour :,( Et hop! 10 balles aux chiottes...

Après le repas je regarde les 3 derniers morceaux de Toxico low-cost (dans mon souvenir c'était plus dynamique que ça sur scène...) et puis retour à la maison sous la neige (heureusement les services de déneigement sont efficaces).
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
Electric Eye
Hammerhead
Hammerhead
Messages : 44
Enregistré le : 20 nov. 2019, 13:08
Contact :

Message par Electric Eye »

Un Trabendo généreusement rempli (même si pas sold-out) pour le deuxième passage de Abbath à Paris en moins d'un an et demi... Il faut dire que l'affiche est sympa. Hélas, la vraie vie m'empêcha d'assister aux sets de Hellripper et Toxic Holocaust. Quant à Abbath, il a tout aplati. Alors, bon, c'est pas ce qu'il y a de plus finaud, hein. Même dans le Black Metal, on peut trouver plus raffiné. Mais c'est ça qu'est bon! Comparé aux autres chantres du genre, il lui reste un côté rock n' roll qu'il tient sans doute de ses idoles Motörhead... ça se sent, et ça fait passer les pitreries (le corpse paint à cinquante et quelques balais, les poses démoniaques...)
Pas mal de morceaux du nouveau skeud, heureusement quelques titres de Immortal et même un détour par le projet I... une setlist donc plutôt bien équilibrée, jouée avec intensité et même un certain professionnalisme, il paraît que ça n'a pas toujours été le cas!
Setlist, photos, vidéo et chro (en angliche) ici:

https://electriceyephoto.blogspot.com/2 ... -2024.html

Image
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre