Primordial - Dublin 27/04/2024

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Répondre
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3320
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Image

Une seule date pour les Irlandais comme ils ont pris l'habitude de le faire, pas super friands des grosses tournées mais toujours content de jouer à domicile. ça sent encore le concert qui va durer deux heures devant un public bien chaud. L'occasion de retourner/visiter Dublin et de faire un beau concert :)

Attention, en général les places partent extrêmement vite...
Modifié en dernier par Achille le 22 avr. 2024, 15:26, modifié 1 fois.
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3320
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

J'hésitais pour aller à ce concert...
Il y a des petites broutilles personnelles que j'ai laissé à Dublin et qui me pèsent un peu, pas envie de les rencontrer.
Il y a aussi ce gros bordel et/ou cette grosse arnaque que sont les prix des accomodations... n'imaginez pas trouver une chambre Air BnB à moins de 100 balles et encore cela sera une chambre dans une maison habitée avec salle de bain à partager, pours les hôtels vous pouvez aisément multiplier le prix par deux. Il reste quand même les dortoirs en auberge de jeunesse, beaucoup plus abordables mais les chances de se retrouver avec des jean-foutre est bien trop forte pour que je m'y risque.
Il y a ce How It Ends qui ne m'a absolument pas convaincu bien que le groupe applique les recettes qui nous ont toujours régalé. Comme je le disais sur le sujet consacré au disque : on sent que l'envie n'est plus si forte, l'esprit guerrier atténué, la puissance réduite. Un pilotage automatique..?

Mais mais mais j'ai récemment reçu le live Gods of the Godless que j'ai écouté hier en sirotant un bon whisky et il m'a rappellé à quel point Primordial était puissant sur scène, surtout lorsqu'ils jouent à domicile. Fut un temps pas si éloigné où je vivais à Dublin et je ne loupais jamais un de leur concert. Pourquoi cela s'arrêterait-il ?
Vol acheté.
Billet acheté.
Air Bnb pris (coupant le séjour où je dormirai chez un bon pote).

J'y serai et il me tarde :rock:
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3320
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Mal habitué que je fus à voir Primordial lors de chaque passage sur Dublin ou quelque part en Irlande, eux qui font finalement très peu de concerts. Pour ma part j'en avais vu six et je pensais que le fait de quitter l'Irle d'émeuraude stopperait ce compteur. Sauf que lorsque les Irlandais jouent à la maison en général ils ne s'emmerdent pas et font ça un samedi ce qui arrange tout le monde pour les déplacements. Tout le monde y compris moi puisque je me suis dit que je pourrais continuer ma "streak" Primordialesque et retourner à Dublin pour un long week-end et ce malgré deux derniers albums qui m'ont un peu laissé de marbre...

Au programme : juste la joie de revoir les seuls copaings qui me restent, les pubs et Primordial et ça suffit. Dublin, franchement, j'en peux plus... La ville devient de plus en plus sale et chère... Quoique pas complètement puisque j'ai passé la première nuit dans le sud de Dublin, dans un quartier sans cassos ("neckers") qui est tout joli, tout propre, avec les magnifiques collines et montagnes du Wicklow juste derrière... D'ailleurs la vue de tel paysages, ce vert si particulier, ce ciel gris pluvieux, ah ça m'a mis du baume au coeur... Limite je serai parti dans les bois avec une bouteille de pinard et en écoutant du black pagan. Alors je n'ai pas fait ça. A la place, avec l'ami qui m'hébergeait, nous sommes allés diner au Johnnie Fox's pub, un endroit certes touristiques mais absolument charmant avec sa vieille décoration et surplombant Dublin. On a là le pub situé à la plus haute altitude de toute l'Irlande (genre 100 mètres :lol: même si en vrai je ne sais pas... Mais rien que le village où je vis actuellement est six fois plus haut) dans lequel on imagine quelques réunions de l'IRA avant l'indépendance. Vraiment charmant et pas si cher que ça ! Je le conseille !

Parlant prix... Les air bnb... Horribles... 130 balles pour une chambre glauque au possible où on s'attendrait limite à voir Gaspar Noé arriver pour y filmer une scène dégueulasse... Bah ça pique un peu ! De même que le prix des conso dans Dublin centre, j'ai l'impression que depuis la dernière fois la pinte a pris une augmentation de 50 centimes ou un euro. Gros buveur que je suis, à la fin de la soirée ça fait une sacré différence. Je boude.

Cigare fumé au Fibbers et cinq pintes descendues, je me rendis à l'Academy sans avoir oublié, pour une fois, d'avoir mangé un petit morceau pour éviter que l'alcool me matrice trop. Au final ça ira puisque sur place je boirai deux pintes histoire de faire genre, pas de saoulerie donc ! :saint:

Je loupais Darkest Era.

Je ne loupais pas Hellripper, un groupe qui a vraiment explosé l'année dernière avec leur dernier opus Warlock Grim & Withered Hags. Depuis, le combo tourne comme un bouquetin en rut en se payant des première parties de gros noms (genre Abbath il y a quelques mois) ou juste jouant la tête d'affiche qui doit bien fonctionner. Parce que sur les planches, les mecs savent y faire ! C'est rageur, rapide, débordant d'énergie comme leur musique le laisse espérer. James McBain mène parfaitement sa barque et on sent une réelle osmose avec ses musiciens. Je crois qu'ils sont tous potes de toute façon, sur intagram on les voit picoler et faire les cons ensemble et ça on peut facilement le ressentir sur scène. Ca décuple leur énergie et fonctionne du tonnerre sur le public. C'est simple, c'est pendant Hellripper que les gens seront le plus violents, allant jusqu'à slammer. Hellripper nous a donc offert un super show, comme ils ont visiblement l'habitude de le faire. Dans les 40 minutes de régalade.

Changement d'ambiance avec Mispyrming que je ne connaissais pas et que je pense ne jamais connaître tant leur show m'a ennuyé... Au revoir au black thrash énergique et bonjour à un black répétitif et un peu brutal. Mais trop répétitif. Avec des parties rythmiques qui s'étendent à n'en plus finir... Pourtant je suis en général assez bon client des groupes Islandais puisque tout ce que j'avais écouté jusqu'à présent avait une belle originalité... Mais là, malgré tous mes efforts pour trouver des points d'accroches, je n'ai pas aimé. A la limite le fait que trois mecs chantent est pas mal, ça renforce le chant. Visuellement les types sont dans leurs trips, bien "true" et tout... Mais musicalement ce fut bof bof... Pourtant j'ai trouvé que le show était vite passé. Tant mieux vous me direz.

Et donc la soirée se termina avec Primordial. C'est vrai que je n'ai pas d'éléments de comparaison puisque j'ai toujours vu le groupe jouer en Irlande, majoritairement à la maison à Dublin, donc je ne sais pas trop comment ça se passe ailleurs. Pour ce que j'ai eu la chance de voir chez eux ça ressemble vraiment à un concert entre amis et familles. Toujours les bonnes vieilles têtes de bons "fellahs", toujours une soirée avant ou après le show où les musiciens vont boire des coups, tout le monde est content et l'ambiance est vraiment exceptionnelle. Comme je l'ai dit plus haut les deux derniers albums ne m'avaient pas trop emballé même si je reconnais qu'ils ne sont pas à jeter. Sur Exile Amongst The Ruins j'avais l'impression que le groupe levait un peu le pied en proposant une musique de plus lente, plus personnelle, limite le truc qu'on écoute au coin du feu dans un vieux pub en pierre planqué dans les Wicklow, quelque chose de bien différent par rapport à d'habitude. Pour le petit dernier How It Ends c'était l'inverse : le retour du Primordial guerrier et combatif mais avec ce goût de "copier-coller" trop prononcé. Comme je l'avais écrit pour mon retour sur l'année 2023 : ça ressemble parfois à du Redemption At The Puritan's Hand ou To The Nameless Dead mais moins puissant, moins inspiré... Moins bien en somme et du coup je préfère écouter des vieux albums. En allant en Irlande j'avais redonné une chance au dernier disque de Primordial et il passait un peu mieux, il n'est clairement pas au niveau de ceux que j'ai cité mais cela n'est pas un mauvais disque. Limite je le trouve bon sur certains titres. Tant mieux parce que la setlist du soir sera beaucoup axé sur How It Ends. Alors, je ne sais pas exactement combien de titres ils ont joué mais il y en avait pas mal à commencer par la chanson éponyme qui, je trouve, est vraiment superbe pour débuter à la fois un album et un concert. Il commence avec une mélodie toute lente qui rappelle la mélancholie qu'on trouve dans la musique Irlandaise, c'est beau et ça part ensuite sur les chapeaux de roues avec l'arrivée de Nemtheanga au chant. On a sûrement là le plus beau titre de l'album et je réalise que je l'ai écouté pas mal de fois déjà... C'est qu'il risquerait de se hisser au niveau des "No Grave is Deep Enough", "The Coffin Ships" et autre "Empire Falls" ce petit saligaud ! Première constatation ici : si moi je n'ai pas accroché à How It Ends ce n'est pas du tout le cas de la majorité du public qui, d'entrée, chante les paroles. Je veux dire : quasiment toutes les paroles, pas seulement le refrain. Cela vous laisse une idée de la puissance des concerts de Primordial à la maison et de la ferveur de son public. Avec ça nous eûmes "We shall not Serve", "Victory has 1000 Fathers, Defeat is an Orphan" et si je ne dis pas d'ânerie "Pilgrimage to the World's End" et "Call to Cernunnos". Ce fut donc une grosse présentation de How It Ends et je me dis que ce n'était pas plus mal. Comme je revois le groupe au Vagos festival, je risque d'avoir une setlist plus axé best of. Ce soir-là c'était sympa de voir Primordial changer autant sa setlist. C'est sûr que je n'aurais pas craché sur un touchant "Bloodied yet Unbowed" ou un puissant "Where Greater Men have Fallen" mais je les ai déjà entendus plein de fois et j'ai trouvé l'ajout de nouveaux titres dans la setlist rafraichissant. Bien sur on n'échappe pas à certains classiques comme "Gods to the Godless" ou "The Coffin Ships". Les mecs nous ont quand même ressorti "Sons of the Morrigan" pour le plus grand plaisir des locaux. Ils ont comme toujours fini sur "Empire Falls" qui met tout le monde d'accord et dont l'efficacité en est limite affreuse. Quand on pense à Primordial on pense aussi à son chanteur qui fait tout le show sur scène, un type bourré de charisme dont le jeu un tantinet théatral attire tous les regards. Une fois Nemtheanga m'avait déçu, le type était saoul, il oubliait des paroles et j'étais même parti avant la fin. Ce soir-là il aura été impérial. Impérial et petit polisson aussi puisque je ne l'ai jamais vu en train de faire autant le galopin à déconner avec le public ou enquiquiner le remplaçant de Mac Amlaigh à la basse. C'est vraiment une bête de scène ce mec et il l'aura donc encore une fois prouvé ce soir.

Et voilà pour mon septième show de Primordial. Encore quasiment deux heures de musiques sans temps mort, sans faiblesse, avec des nouveaux titres qui ont passé l'épreuve du live sans soucis. Ca je n'en doutais pas par contre, je savais que sur les planches les chansons rendraient mieux... Alors quand le public les chante on ne peut que rentrer dedans et limite se repasser How It Ends qui doit avoir une saveur différente maintenant. Je n'ai donc aucun regret d'être revenu en Irlande pour ce concert. Je me dis même que lorsque les mecs repasseront, dans un ou deux ans, comme ça sera sûrement un samedi, il y aura moyen que je revienne !
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5779
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Faudrait que je me fasse un trip du genre chez les cousins celtes un jour. :)
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Répondre