Après 430km d´une route sans souci, nous voici arrivés dans le Vogtland (partie de la Saxe limitrophe de la Tchéquie) que nous aimons tant . Nous y avons des amis et connaissons la région depuis 15 ans environ mais ce n´est que notre second concert dans le coin après la triplette Liquid Steel- Sintage - Firmament en décembre. Ce qui nous avait frappé cette fois-là, c´était l´ambiance calme et posée, respectueuse. Nous étions curieux de ce qui nous attendait ce soir pour un plus gros concert dans un contexte nettement moins underground : serait-ce pareil? Absolument. Ici on peut faire la file en parlant normalement, personne ne te gueule son haleine de bière dans les oreilles et même les gens vachement bourrés restent corrects et à aucun moment on se sent étouffés malgré le sold out.
Nous arrivons parmi les 30 premiers dans la salle qui est une construction récente bénéficiant d´une excellente acoustique et d´une capacité de 1300 répartis entre 1000 en bas et 300 dans une loge dont les tickets étaient vendus séparément. Très bien conçue, la salle dispose aussi au fond d´une partie en gradins qui permet de regarder le show de loin.
Nous pouvons nous placer à la barrière directement devant Tom Naumann et Alex Jansen.
Primal Fear
Un concert de folie, je ne m´attendais absolument pas à ça. Le groupe nous avait habitués toute cette dernière décennie à des prestations techniquement abouties mais aseptisées, sans âme, sans passion et surtout sans beaucoup plus de communication avec le public que le strict minimum syndical savamment orchestré. Quel contraste! Ce soir on a devant nous un groupe parfaitement détendu, qui rigole sans arrêt, sourit individuellement aux personnes présentes dans le public, il y a une sincérité et un naturel qui n´étaient pas là auparavant. C´est malheureux à dire mais l´absence de Mat sinner est une bénédiction pour le groupe. Sur Rollercoaster Ralf se plante et oublie un chorus, ça passe comme une lettre à la poste avec une petite phrase sympa. Quand je pense à une autre fois il y a des années où il s´était planté aussi et où l´autre avait grincé des dents sur scène, ce n´est franchement plus la même ambiance. Certes le premier show de la période post-Sinner au Summer Breeze 2022 laissait déjà entrevoir quelques éléments de détente, mais je n´aurais au grand jamais imaginé que ça évoluerait dans cette mesure!
Tant qu´on est dans les absents, Michael Ehré s´est apparemment chopé un sale truc sur la tournée au Japon et est remplacé par André Hilgers. Ça change considérablement le son: plus rond, plus de swing

(pas que Michael Ehré soit mauvais, mais son jeu est plus tranchant).
L´abandon des stupides panneaux métalliques derrière lesquels Ralf se cachait autrefois pour boire est à mes yeux également un point positif. On a ici un nouveau décor tout en rouge flamboyant mis en valeur par le jeu de lumières, assorti à la veste de Tom et aux chaussures d´Alex
Excellente prestation vocale particulièrement sur Deep In The Night. La setlist est aussi bien équilibrée (quoique si on me demandait mon avis je virerais bien Metal is Forever mais bon). Ils finissent sous un tonnerre d´applaudissements. Ils sont restés de longues minutes encore sur scène, serrants des mains, remerciant les fans. Ce n´était jamais jamais arrivé auparavant. Ralf s´est même déplacé pour nous saluer personnellement, jusqu´ici il nous faisait juste un petit signe de la main de loin.
Je pense qu´ils ont conquis le coeur de pas mal de futurs nouveaux fans. Le public dans la salle était assez âgé, autour des 65 en moyenne, et on entendait aux conversations ici et là, dans la file à l´entrée etc. que beaucoup ne connaissaient pas le groupe. C´est ce qui ressortait aussi d´une conversation sympa que nous avons eue le lendemain au petit-déj à l´hôtel avec un couple qui était venu pour U.D.O et qui ont été flashés par Primal Fear.
U.D.O
Fini le jeu de lumières flamboyantes, on passe au tout en bleu. Nous sommes restés 3 morceaux. Le show est bon, tout le monde fait le job, mais on est loin de la magie du premier concert que j´ai vu il y a dix ans. Il manque pour moi une cohésion visuelle. Ceci dit les retours des gens qui sont venus pour eux sont très bons, tout le monde semble ravi.