***CR*** Coltaine 2023 - Luxembourg 19.10

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Répondre
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4666
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Je suis un peu à la bourre pour publier cette tournée ici, mais sait-on jamais il y a encore quelques dates faisables pour les frontaliers comme Tournai, Karlsruhe, Rastatt et Balingen.

Avec les grecs d´Allochiria sur la première partie, par contre Vampyres qui assure la seconde moitié de la tournée je ne connais pas.

Le P8 ne sera pas possible pour nous, j´espère faire Balingen.

Image
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4135
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Coltaine 2023 - Luxembourg 19.10

Message par BurningDarkness »

Je ne connais pas du tout... Je vois qu'il y a une date au Luxembourg dans une salle dont je n'ai jamais entendu parler. Je vais me renseigner
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4666
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Coltaine 2023 - Luxembourg 19.10

Message par ChaNoir »

BurningDarkness a écrit :
17 oct. 2023, 21:10
Je ne connais pas du tout...
avant le groupe s´appelait Witchfucker et ils ont plusieurs albums à leur actif. Ils ont changé de nom l´année passée, j´ignore pourquoi.
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Coltaine 2023 - Luxembourg 19.10

Message par Everflow »

ChaNoir a écrit :
17 oct. 2023, 22:08
avant le groupe s´appelait Witchfucker et ils ont plusieurs albums à leur actif. Ils ont changé de nom l´année passée, j´ignore pourquoi.
Protestations d'une association de sorcières? :D

(Je viens de regarder dans Metal Archives, il existe 438 groupes avec le mot witch :lol:)
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4666
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Coltaine 2023 - Luxembourg 19.10

Message par ChaNoir »

Everflow a écrit :
06 nov. 2023, 13:21
(Je viens de regarder dans Metal Archives, il existe 438 groupes avec le mot witch :lol:)
Ah oui quand même! :o
Contre seulement 309 pour "iron" et 360 pour "steel". Seul "war" fait mieux avec 726 entrées.
(on passe son temps comme on peut).

Everflow a écrit :
06 nov. 2023, 13:21
ChaNoir a écrit :
17 oct. 2023, 22:08
avant le groupe s´appelait Witchfucker et ils ont plusieurs albums à leur actif. Ils ont changé de nom l´année passée, j´ignore pourquoi.
Protestations d'une association de sorcières? :D
:lol:

Ayant eu l´opportunité de poser la question au guitariste: le saxophoniste s´est barré, puis successivement un nouveau batteur et une nouvelle chanteuse, ils ont trouvé qu´il fallait un nouveau nom. Donc en fait à ce stade il n´y a pas encore d´enregistrements avec la chanteuse actuelle, ce qui est fort dommage. Ils ont simplement collé des autocollants "Coltaine" par-dessus "Witchfucker" sur les vinyls, ce que je trouve un peu limite comme démarche :/


---------------

Ayant de la visite à la maison, nous sommes arrivés à Balingen pratiquement pour les dernières notes d´Ellereve de sorte que je ne peux pas en dire grand-chose. J´avais regardé un peu sur le net avant de partir, c´est un one-woman project et ça me semblait être un genre de gothique doucereux, pas mal foutu mais un peu cucul-la-praline. Sur place j´ai vu trois personnes assises sur scène, la fort jolie dame en question au centre avec une guitare, une contrebasse à sa droite et une seconde guitare à sa gauche, chacune de ces personnes pudiquement séparée du voisin par un immense candélabre et le peu que j´ai entendu correspondait à ma pré-écoute en ligne. Je ne pense pas avoir raté un concert exceptionnel.

Par contre j´aurais beaucoup aimé avoir la chance de rater le concert suivant :D
Tales of a Sleeping Giant est le nom du groupe. Plutôt Tales of a Sleeping Chiant für le commentaire de mon époux :lol:
Ils sont au nombre de 5. On a un batteur, un guitariste qui chante aussi, un guitariste qui s´en contente, une chanteuse et un claviériste qui fait (bien) les backing vocals . Pas de bassiste. Nan mais Allô quoi?
Au niveau des compositions, ça coince solidement. On a des passages avec growls masculins qui font furieusement penser à Amorphis, puis on passe sans transition à des envolées lyriques façon chants chamaniques amérindiens (la chanteuse d´ailleurs ressemble fort à ma médecin homéopathe qui serait sous champis), des refrains bien rock et des riffs piqués à je ne sais quel groupe de power joyeux. Quel merdier. Vouloir briser les conventions c´est une chose, pouvoir et savoir le faire en est une autre, ce que tout le monde ne semble pas appréhender de la même façon. Sur l´album c´est Liv Kristine qui assure le chant féminin, or la chanteuse homéopathe de ce soir est loin d´avoir le même niveau. Putain ce que ce concert m´a semblé long. Si j´avais été valide je me serais enfuie, je crois. Mais je me suis chopée une inflammation des sinus en travaillant à la ponceuse dans un courant d´air, toutes portes ouvertes dans la grange. J´ai une fièvre de cheval et la sensation du crâne pris dans un broyeur, dents comprises, alors je me cramponne vaillamment à la table pour ne pas tomber de mon tabouret avant d´avoir vu Coltaine.

Coltaine
comme Claque avec une majuscule. La nouvelle chanteuse est toute jeune, elle nous faisait tous les deux penser à ma fille ainée. Encore mal assurée, timide, s´excusant presque de passer avec le chapeau entre les tables après leur concert (c´était entrée libre), dès qu´elle prend le micro elle dégage une puissance surprenante. Elle laisse d´abord les musiciens entamer la partie, se tenant à demi cachée du public sous une arcade menant au bar. Quand c´est à elle elle descend simplement les marches, monte sur scène d´un petit bond avant d´emplir toute la cave de sa voix grave et tourmentée. Quel contraste avec la petite personne toute éberluée d´apprendre ensuite que nous avons fait 70 km pour les voir (euh c´est vraiment pas grand-chose hein 70km :innocent: )!
Les autres musiciens ne sont pas en reste du tout, l´ensemble est super cohérent, maitrisé et je dirais intériorisé. Scéniquement ils n´en font ni trop ni trop peu, sachant mêler un caractère propre avec une certaine retenue. En fait c´est quand même assez particulier car le groupe semble musicalement fonctionner en cercle sur lui-même. En soi c´est ce que font un peu pas mal de groupes comme Chapel of Disease ou Isole vus le lendemain, qui permettent au public de voir et d´entendre leur univers mais interagissent très peu avec le public (chose qui me convient parfaitement), sauf que Coltaine ouvrent leur cercle pour englober le public et ne former qu´un tout. A la manière d´un amphithéâtre, tout le monde dans le même cercle, spectacle et spectateurs. Coltaine a inventé l´amphithéâtre énergétique, émotionnel. Pour donner une image plus concrète, pendant le gig il y a à nouveau un passage instrumental. La chanteuse descend et prend place sur un tabouret resté libre au premier rang sur la gauche face à la scène. Mais elle ne quitte pas mentalement le concert comme c´est souvent le cas des chanteurs qui font vite une petite pause pour boire, elle reste attentive, complètement immergée dans la musique. Ensuite le bassiste descend lui aussi et joue côté droit, envoyant tour à tour sa musique aux musiciens restés en place, au public, à sa comparse. Tout cela se fait avec un grand naturel, je ne pense pas que cela se reproduise à l´identique à chaque fois, mais plutôt qu´ils font fonctionner leur principe circulaire en s´adaptant spontanément selon circonstances.
Malheureusement il y avait très peu de monde, 20 personnes pour un vendredi soir entrée libre, c´est à désespérer.
A revoir cent fois, mille fois :amour:
Au rayon des anecdotes, le batteur actuel est aussi celui de Crestfallen Queen si ça dit quelque chose à quelqu´un (groupe de doom épique qui avait fait parler de lui il y a quelques années à la sortie de leur à ce jour unique album; perso je n´aime pas le chant de CFQ mais musicalement c´est ultravalable).
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4666
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Image
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Répondre