Pourquoi les réenregistrements?

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

Les réenregistrements?

Excellente façon de moderniser de vieilles chansons, je suis toujours curieux de les écouter
0
Aucun vote
Pourquoi pas, mais uniquement si les nouvelles versions sont bien différentes des anciennes
2
29%
Mouais, la plupart du temps je préfère les versions originales, ça perd de son charme
2
29%
Vade retro Satanas!
3
43%
 
Nombre total de votes : 7

Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Il existe deux topics sur les réenregistrements, je les ai un peu réactualisés :
Mais je viens de penser que certains groupes ne se sont pas contentés de cela, et ont réenregistré plusieurs fois leurs chansons. :D Au point où on se demande pourquoi.
Est-ce que vous connaissez d'autres chansons existant en plus de 2 versions/enregistrements studio (hors démos et live donc)?


== WARLORD ==

Les champions incontestés du réenregistrement! Les 2/3 voire 3/4 de la discographie existe en plusieurs versions. :D
Leurs classiques "Lucifer's Hammer" et "Deliver Us from Evil" ont carrément été enregistrés 4 fois en studio! 2 fois dans les 80's, une fois lors de la reformation en 2002, et une dernière fois pour une compilation de réenregistrements. Perfectionnisme pathologique sur cette dernière.









== URIAH HEEP ==

Ils ont réenregistré un bon paquet de leurs classiques pour deux compilations, à la fois en 2001 puis en 2009, je ne comprends pas trop pourquoi vu le faible delta entre les 2? Ces chansons existent donc en 3 versions (voire plus?).







== SEPULTURA / CAVALERA ==

En cumulant Sepultura et le groupe actuel des frères Calavera, ces derniers ont enregistré 3 fois "Troops of Doom", deux fois aux débuts de Sepultura et une fois tout récemment avec Cavalera Conspiracy.







== RUNNING WILD ==

"Branded and Exiled" existe en version 1985, puis réenregistré en 1991 (boostée) et 2003 (inutile). L'avantage ici est qu'on peut toutes les retrouver sur la même réédition. :D







------------------------------------------------------------------

PS : ce topic a bien entendu été réenregistré avec un sondage pour l'agrémenter.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5773
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Je vois vraiment pas l'intérêt de cet exercice, j'ai toujours préféré les versions originales. J'ai donc voté "Vade Retro Satanas". :D
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4666
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

C´est une question que je trouve pour ce qui me concerne plus complexe qu´il n´y paraît. Après avoir réfléchi quelques minutes, je suis arrivée à cette conclusion personnelle: je ne suis pas quelqu´un qui aime posséder pour posséder mais plutôt quelqu´un qui aime vivre des expériences.

Dans cette approche, la musique enregsitrée à la base n´est pas mon centre d´intérêt principal. De plus en plus, je ne me sers de CDs ou vinyls que pour revivre mentalement le souvenir heureux d´un concert.
Du coup logiquement je ne ressens pas le besoin de posséder chaque version de chaque chanson sortie par un groupe: je ne suis pas du tout une cliente pour acheter des versions réenregistrées. Par contre entendre live une version retravaillée, revue, légèrement différente, whatever, ça je le considère comme intéressant.
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

ChaNoir a écrit :
30 oct. 2023, 15:17
Par contre entendre live une version retravaillée, revue, légèrement différente, whatever, ça je le considère comme intéressant.
D'accord, mais si une version réenregistrée studio est plus proche de la version live que tu as entendue, et qu'il n'existe pas de version live sur disque, dans cette logique ne vas-tu pas préférer écouter la version réenregistrée plutôt que l'originale? :mad:

Car les réenregistrements sonnent en principe/parfois mais pas toujours comme une reproduction de la version scénique actuelle à un instant T, et non plus comme la version studio d'origine.
Dans ce cas de figure cela peut être considéré comme la démarche inverse du live : le live dépasse la version studio d'origine en la faisant vivre, tandis que le réenregistrement ramène a posteriori la version live dans le studio, pour le meilleur ou pour le pire.

Des fois il m'arrive de préférer un réenregistrement qui apporte des subtilités supplémentaires ou corrige des défauts d'interprétation ou de production, même si c'est plutôt la minorité des cas. Disons que j'accepte l'exercice, à condition qu'il ne s'agisse pas juste d'un copier/coller avec une production plus moderne.
Car sinon le réenregistrement tardif tombe dans le piège classique qui supprime le charme inhérent à l'époque durant laquelle a été enregistrée l'originale, ou bien la ramollit, voire oblige le groupe à se sous-accorder si le chanteur ne peut plus suivre, etc.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4666
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Everflow a écrit :
30 oct. 2023, 18:24
ChaNoir a écrit :
30 oct. 2023, 15:17
Par contre entendre live une version retravaillée, revue, légèrement différente, whatever, ça je le considère comme intéressant.
D'accord, mais si une version réenregistrée studio est plus proche de la version live que tu as entendue, et qu'il n'existe pas de version live sur disque, dans cette logique ne vas-tu pas préférer écouter la version réenregistrée plutôt que l'originale? :mad:

Peut-être. Sans doute, à supposer qu´après l´avoir entendue live se présente à moi le choix d´acheter la version originale ou celle réenregistrée. Mais souvent soit je possède déjà l´une des deux versions soit je suis sur le point d´acheter ce qui est dispo au merch ce jour-là, donc la question de choisir entre l´une ou l´autre ne s´est jamais posée à moi pour autant que je m´en souvienne. Et quand j´en ai une, je suis contente avec ça. D´autant que pour être honnête, je n´entends pas assez bien pour percevoir les petits détails ici et là. J´entends dans les grandes lignes assez pour faire des CR certes mais grosso modo je ressens plus les morceaux par les vibrations perçues au travers du corps (d´où à mon avis l´importance capitale du live et de l´aspect visuel pour moi) que je ne profite de la musique purement acoustiquement.
Mais du coup je suis sans doute un peu à côté de ton sujet.
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
mike-polar
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2956
Enregistré le : 02 mars 2010, 17:39
Localisation : London

Message par mike-polar »

Ca dépend aussi du contexte dans lequel le groupe propose les réenregistrements. Si c’est en bonus d’un album ou quelques titres sur une compilation, pourquoi pas. C’est toujours intéressant pour un artiste de se refamiliariser avec un ancien travail, de voir a quel point les choses ont évolués entre temps, peut-être même que ce retour aux sources va leur permettre de se remettre en question.

Mais de là à refaire tout un album et de proposer ça aux fans comme une nouvelle sortie, je trouve ça abusé…. Surtout quand il s’agit d’une question de droits comme l’a fait Paradise Lost avec Icon (que je n’ecouterai sans doute pas – je prefere rester sur l’original).
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Si c'est une question de droits qu'ils ont perdus sur l'édition originale, dans ce cas pour moi c'est une décision compréhensible : question de principe de posséder ou au moins de gérer sa propre musique d'une part, et d'autre part de pouvoir quand même gagner un peu d'argent sur son travail.
Tout comme quand les bandes d'origine de l'album ont été perdues, le réenregistrement devient le seul moyen de rendre l'album disponible aux fans.

Là où je trouve la démarche vraiment abusée, c'est celle de Manowar qui cherchent clairement le cash rapide et facile en survendant une nouvelle version aux fans, tout en dénaturant l'esprit d'origine avec des prestations inférieures.
J'ai d'ailleurs envie de dire, souvent le résultat est proportionnel à la sincérité de la démarche.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre