SUMMER BREEZE 14-17.08.2024 - Dinkelsbühl DE

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Répondre
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4818
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Image
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5924
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Pass 3 jours sold out.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4818
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Oui et je crois que c´est la première fois que ça arrive.
J´en serai avec fillotte.
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4818
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Image
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4818
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Il reste des tickets à la journée
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4818
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Mardi

Le réveil sonne à 5h30, à 7h30 je prends la route vers chez fillotte à la frontière Suisse avec sa voiture chargée à bloc de notre équipement de camping. A 11h j´y suis et après une courte pause repas, nous repartons ensemble dans l´autre sens vers chez notre chauffeur. Transfert de nos affaires de la Mitsubishi dans sa BMW, et nous voilà partis vers Dinkelsbühl. En chemin nous ferons deux courts arrêts pré-déterminés pour récupérer le reste de notre groupe et constituer un convoi. En effet, les tickets pour réserver une parcelle de camping pour un groupe sont partis tellement vite que pour camper tous ensemble, nous n´avons d´autre choix que d´arriver simultanément et être ainsi automatiquement placés les uns à côté des autres, ce qui fonctionnera à merveille.
L´arrivée se fait rapidement car il y a de la nouveauté cette année avec notamment le lancement des "fenêtres d´arrivée" pour ceux qui veulent arriver lundi ou mardi. Ça coûte un pont: 20€ par véhicule et 15€ par personne, ce qui fait déjà 65€ dans la caisse du festival rien que pour nous 3. Pour le prix, nous sommes en moins d´une demi-heure sur le site. A priori nous n´avons pas de chance pour l´emplacement: nous sommes au point le plus éloigné de l´entrée du Battle Field. A posteriori je dirais que c´était plutôt un avantage: il n´y avait pas de passage dans notre coin, donc les dixies sont restés propres tout le long et c´était calme quand nous ne faisions pas du bruit nous-mêmes.
Autre nouveauté cette année: les bracelets avec un chip, phase de test pour le cashless à partir de l´année prochaine. Pour l´heure les chips nous servent seulement à entrer dans l´infield via un sas automatisé comme pour les toilettes d´autoroute. Ils nous auraient servi pour aller doucher si on l´avait voulu: 4€ par douche ou 15€ flatrate. Personnellement, vu la chaleur étouffante et les distances à parcourir (nous avons marché pas loin de 100km sur la durée du fest selon le compteur du téléphone de fillotte), je dois utiliser mes forces à bon escient et faire la file pendant une heure par 30° pour me doucher n´était pas sur la liste de mes priorités. Nous nous sommes lavées la nuit après le dernier concert aux robinets prévus pour l´eau de cuisson et de vaisselle. Pour en revenir aux chips, cette année seuls les tickets VIP étaient en cashless complet, nous avons continué à payer en liquide à ma grande joie.
A 21h notre camp était assemblé, le temps d´essuyer une courte mais relativement violente tempête pendant laquelle nous nous sommes couchés tous les trois dans la tente pour la sécuriser au maximum avec notre poids, ensuite fillotte et moi partons vers la scène du Camp Site. Le mardi le Battle Field n´est pas encore ouvert mais la scène extérieure, située en haut du terrain de campement, accueille déjà des groupes. Notamment les excellents métalleux de la mort Disbelief, que l´on voit trop rarement que pour renoncer à les revoir malgré la fatigue. Et ce d´autant plus que j´étais bien curieuse de voir ce que ça donne après le changement radical de line up en début d´année: tous les gratteux se sont barrés début 2024 et le chanteur, seul membre d´origine, tourne avec le batteur comme seul autre membre fixe au line up, les cordes étant assurées par des live musiciens variables selon les disponibilités. Malgré un set trop court suite à un soundcheck difficile et longuet, je n´ai pas regretté l´effort de monter jusque là. C´était tight, atmosphère envoûtante tout comme la voix de Karsten Jäger. Ce groupe est injustement resté méconnu. Présents au merch à côté de la Circus Stage pour saluer les fans et signer des trucs, trop sympa.

Je n´ai pas pu trouver de vidéo live sur youtube malheureusement. Il y en une de A Leap in The Dark sur le FB du groupe. Sinon ici quelques photos:
https://vampster.com/bilder/disbelief-s ... zertfotos/

De retour à la tente nous sommes tombées comme des mouches malgré la box posée juste à mes pieds qui hurlait "ich will ein Bier" et autres finesses à l´inégalable élégance.
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4204
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Je n'ai encore jamais réussi à voir Disbelief mais effectivement j'ai apprécié 1 ou 2 de leurs albums (je ne connais pas toute leur disco).
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4818
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Mercredi

Après une bonne mais trop courte nuit, réveillés dans les faits par la box mais plutôt chassés de la tente par le soleil, on commence par le petit déjeuner: le reste des fruits préparés pour le voyage de la veille et une gaufre. Puis comatage et bières au campement. Notre groupe a organisé une pompe à bière dont nous partageons les frais collectivement afin d´éviter de recourir aux boissons du festival. Cela nous a coûté 23€ pour les 5 jours, largement gagnantes, d´ailleurs nous sommes revenues avec un tiers de notre cagnotte non dépensée.
Notre camp est constitué d´une partie de la clique de Sydra, dont fillotte et moi donc, et de gens qui connaissent l´un ou l´autre d´une manière ou d´une autre. Parmi ceux-ci un type nous dérange: militaire de profession, gros bras, tatouage évoquant "subtilement" un penchant pour l´extrême-droite.
Mal à l´aise et de toute façon affamées, nous allons jusqu´aux stands de bouffe situés à mi-chemin vers l´infield à côté de la station douche. Le type était désagréable et la bouffe si mauvaise que je n´ai pas terminé ma portion. Il fait plus de 30°, retour au camp, comatage à l´ombre et bières.

Les hostilités musicales commencent tard en soirée pour nous aujourd´hui et il ne faut pas qu´on s´épuise inutilement dans l´infield parce que je veux tenir jusque la fin pour revoir Enslaved. Mais la faim nous pousse à nous mettre en route ce qui nous amène à voir un peu de Flogging Molly. Bien cool ce punk rock, prestation énergique et carrée, dommage que fillotte n´aime pas.



Du coup on se promène dans les stands pour un premier tour de repérage de "à quoi dépenser notre budget" :lol: Le merch du festival n´entre pas dans les possibilités, il faut faire la file bien trop longtemps, même ceux qui ont choisi l´option "pick and collect" attendent longuement. Par contre on repère un stand de chaussettes aux motifs top tendance. Les jeunes vendeurs tatoués parlent un anglais à l´accent américain et entre eux espagnol. Avec ça on finance probablement le trafic de drogue mais tant pis, les pieds font souffrir et ces chaussettes épaisses amortissent très bien les chocs. En plus ils sont tous gentils (trop pour être honnêtes :D )
Puis on va se reposer dans la partie supérieure du Battle Field où nous dégustons un délicieux chapati de mon stand préféré que je suis bien heureuse de retrouver (il me semble qu´en 2022 ils n´étaient pas là). Et c´est alors qu´il se met subitement à venter et à pleuvoir. Super, nous vu les températures et l´expérience de la veille où ce n´était pas problématique d´être en tshirt à minuit, on n´a rien pris avec.
Donc on cavale comme des malades pour retourner au camp s´équiper. Malgré cela on a vu trop juste: après une hésitation, on a seulement pris des ponchos mais pas de pull, on va cailler sévère le reste de la soirée. On plie l´aller-retour en 1H10. C´est énorme pour 3km mais il faut voir qu´avec les véhicules et les bourrés qu´il faut sans cesse éviter ajoutés au terrain accidenté, c´est presque une performance sportive (pour moi en tout cas).

Ce qui fait que nous sommes de retour devant la Main Stage juste à temps pour Meshuggah. Nous avons un album et je n´aime pas. Mais leurs shows ont tellement bonne réputation que je veux voir une fois tant qu´on y est, d´autant que parfois on est surpris de ce qui passe mieux live qu´enregistré. Alors c´était une prestation époustouflante. C´était beau, juste et précis, plein d´émotions. Mais musicalement je n´aime pas. Du coup à la moitié du set on choisi d´aller à nouveau se reposer dans la partie supérieure du Battle Field. L´orga a fait quelques efforts au niveau confort, il y a maintenant plusieurs groupes de tables et bancs et bien que pas mal de gens disent que c´est trop peu, fillotte et moi avons toujours trouvé une place quand le besoin s´en faisait sentir :up:

De là nous allons suivre en mangeant une excellente frite à 8€ (!) [mais je précise qu´il y a vait un stand avec des frites à 4€, seulement celles-là étaient moins bonnes :D ] les préparatifs pour le fameux surprise act qui est sur toutes les lèvres aujourd´hui. Bon en fait le secret avait été éventé par le groupe lui-même sur facebook. Ce n´était ni Powerwolf ni Hämatom comme certains l´espéraient mais Hammerfall. Au contraire de mon époux, je ne suis pas cliente du groupe habituellement et c´est la première fois que ma route croise la leur en concert. Pourtant c´est la claque puissance maxi avec tout qui va bien: la clarté de la voix, les musicos, la présence scénique, la gentillesse avec le public et l´atmosphère dans celui-ci. Aaaah que c´est comme ça qu´on peut aller se coucher le coeur en joie.
Sauf que ce n´est absolument pas l´heure d´aller au lit :mad:

Petit regret, j´aurais bien été jeter un oeil aux belges d´HEMELBESTORMER que je n´ai vus qu´une fois au tout début de leur parcours. Je n´avais pas aimé mais j´aurais voulu voir ce que c´est devenu 10 ans plus tard. Malheureusement ils jouent sur la scène extérieure à l´infield et à ce moment-là j´ignore encore qu´un nouvel accès plus rapide vers celle-ci a été créé - il n´existait pas encore en 2022. Si j´avais su...qu´à cela ne tienne, ce sera peut-être pour une prochaine fois.

Vu le froid qui est tombé, nous nous déplaçons lentement vers la Main Stage où jouent actuellement The Lord of The Lost. Ça tombe bien, ce n´était pas du tout sur ma liste de choses à voir mais si on peut voir une fois pour se faire une idée, je prends. J´ai eu du mal à retenir un fou-rire. C´est bien fait, y´a pas à dire, mais bon sang qu´est-ce que c´est tarte. J´imagine bien comment des adolescentes peuvent vibrer pour ça mais sinon ça sort de mon champ des possibles.

Pendant la pause, pas utile de rester là à attendre, on se les gèle, on cherche un peu refuge dans les stands de merch à nouveau. Et tout en remontant on va jeter un coup d´oeil à PAIN. Là encore c´est bien fait mais je n´accroche absolument pas.

https://www.arte.tv/de/videos/118215-012-A/pain/

Enfin Enslaved entrent en scène. Ravie de les revoir après 7 ou 8 ans. C´est quand même une petite déception. Le public à cette heure tardive est bien trop clairsemé, quelques centaines de personnes, et la sauce ne prendra pas vraiment. En soi rien à reprocher au groupe. Plutôt à l´orga: pourquoi un groupe de niche sur la Main Stage à une heure pareille? La T-stage aurait été bien plus appropriée mais occupée par autre chose. Dommage pour le groupe autant que pour nous.
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4818
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

BurningDarkness a écrit :
21 août 2024, 10:05
Je n'ai encore jamais réussi à voir Disbelief mais effectivement j'ai apprécié 1 ou 2 de leurs albums (je ne connais pas toute leur disco).
l´album actuel est excellent ;)
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4818
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Jeudi

On se réveille tout de suite moins en forme, faute d´avoir assez bu la veille au soir :lol: :innocent: , la pompe à bière étant tombée en rade faute de CO² (c´est malin aussi d´embarquer autant de bazar mais pas de bonbonne de remplacement, les jeunes d´ajourd´hui c´est plus ce que c´était, de mon temps toussa ... :D :saint: :diable: )
Au camp, une vive critique de l´homosexualité est suivie peu après du fait de la même personne par une blague antisémite, laquelle ne récolte que le silence et quelques demi-sourires crispés. Le malaise est palpable.
Fillotte et moi faisons le choix de partir plus tôt que prévu vers l´infield. En chemin il y a un endroit d´où on voit très très bien la Main Stage. Or nous atteignons ce point de notre parcours au moment où Crypta commencent leur set, du coup nous regardons un petit peu pendant que j´explique à la gamine qui demandait de quoi il retourne. Même si c´est pas mon truc - je trouve que c´est assez convenu et globalement surestimé-, faut avouer que c´est bien foutu quand même. :up:

Nous mangeons ensuite à nouveau un délicieux chapati pour 9€. Ils coûtaient 7€ en 2016 si ma mémoire est bonne et la taille est restée identitique, je trouve que ça va. Il en va autrement pour les "Handbrot" (pain sur la main) que j´aimais tellement mais qui sont passés de 4,50€ en 2106 à 8€ actuellement tout en ayant rétréci de moitié. Là-dessus nous exercerons notre droit au boycott :mouais:

En avant la musique avec The Night Eternal. Une fois de plus pour moi, une première pour fillotte. Setlist qui tourne toujours autour des mêmes morceaux mais qui varie chaque fois un petit peu, j´aime quand les groupes font ainsi de chaque concert une pièce unique. Bon son, chanteur en voix, public chaud bouillant, une prestation topissime. Fillotte est conquise, mon amie Lisa que nous retrouvons avec joie à chaque Summer Breeze aussi, et fillotte se réjouit de revoir le groupe le jour de son anniversaire dans peu de temps.

Image

Le temps d´un papotage et on enchaine avec The Black Dahlia Murder. Un groupe que je regrette infiniment de ne pas avoir vu live avec le chanteur d´origine. Avec celui-ci en tout cas ça ne casse pas trois pattes à un canard. La manière d´occuper la scène et d´interagir avec le public ne me convient pas sur ce genre de musique mais à la limite c´est un détail, le véritable problème est que vocalement il n´a pas la puissance agressive et la rage de son prédécesseur. C´est un peu mou quoi. Et donc après quelques morceaux sous le cagnard, ça ne me retient pas plus longtemps et nous allons nous consoler avec un café glacé pour la modique somme de 7,50€ (gloups) et prenons le chemin de retour au camp. Que nous trouvons presque désert à l´exception d´un couple avec qui nous aurons un chouette moment d´échange notamment au sujet du malaise qui règne autour des propos de l´autre couillon.



Un peu rassérénées de savoir que nous ne sommes pas seules avec ce fardeau, on sollicite à nouveau nos gambettes pour nous amener voir Behemoth. Alors honnêtement c´est un groupe qui m´avait déçue par deux fois en 2017 et 2018 je crois avec des temps de jeu extrêment courts par rapport à ce qui était prévu au running order et un je m´en foutisme sur scène assez flagrant. Reste que la beauté des décors et la qualité de la mise en scène valaient le détour même ces fois-là. Cela me semblait une raison valable pour faire découvrir ce groupe à ma princesse qui se montrait intéressée et je lui en suis reconnaissante, car sans elle je ne leur aurais plus donné de nouvelle chance. Or nous avons pris une des claques les plus magistrales de ces 5 jours de festival. Non seulement le temps de jeu a été respecté mais en plus tout était savament orchestré jusque dans les moindres détails, décors et costumes fabuleux, génial aussi les échaffaudages latéraux sur lesquels les gratteux montent jouer certains passages. De toute beauté mesdames et messieurs. Ça aurait sans doute été encore plus fabuleux dans le noir mais on ne peut pas tout avoir...



Le type qui filme se tenait visiblement plus à droite que nous mais à peu près à la même hauteur, le rendu est assez conforme aux images que j´ai en tête.

EVIL INVADERS ayant annulé en dernière minute la veille au soir, on nous propose Green Lung en remplacement. C´est un groupe de stoner/heavy/doom assez bien hypé ces derniers temps pour la qualité des compos et des concerts. Je n´aime pas sur album mais comme on est dans le coin et qu´on compte y rester pour le groupe suivant, on s´y intéresse. Résultat c´est excellent, qualitativement le haut du panier au niveau chant, énergie, compos, exécution, on peut dire que c´est pas loin d´être parfait. Reste que je n´accroche pas, c´est trop gai et allumé pour moi, mais je peux le recommander à ceux qui sont moins accro à la dépression que moi, c´est franchement ultra valable.

Ensuite on avait le choix entre Heretoir et Dark Tranquillity. J´aurais voulu revoir les deux mais comme il fallait choisir, l´argument que ma fille avait déjà vu DT mais pas les allemands a fait tomber le couperet en faveur de ceux-ci. Heureusement qu´on s´était décidées de bonne heure à prendre des places à la barrière, l´affluence pour ce groupe va être aussi énorme que pour Hammerfall la veille. Assez surprenant pour un groupe largement inconnu du grand public quand même mais qui, il est vrai, est rare à voir live. Sans doute encore portés par leur succès de la semaine précédente au Party.San, l´euphorie de la foule leur donne le dernier coup de nitro fuel et ils sont gonflés à bloc. Un fantastique concert, hautement émotionnel (cette voix :amour: ). Ils terminent sur The Circle, titre éponyme de l´album actuel :yeah:

Comme on était juste à côté, on risque un oeil et une oreille à The Ocean, groupe de post-black metal également fort en vogue par ici actuellement. Oui alors bon, le post-black metal, si c´est encore assez énervé comme Heretoir, j´adore. Par contre si on va dans la direction planante avec emprunts au prog, j´attrappe vite les nerfs.
https://www.arte.tv/de/videos/118215-029-A/the-ocean/
Donc retour au bercail, on trouve le camp désert, les autres sont devant Exodus sauf une qui dort déjà et nous aussi on tombe dans les plumes sans demander notre reste.
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4204
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

J'ai vu Black Dahlia Murder au Graspop et c'était effectivement très mauvais. ça me désolé car à la base j'aime beaucoup ce groupe (même si j'ai moins suivi les derniers albums), et j'aimerais tellement qu'ils arrivent à poursuivre "correctement" sous cette forme.

Behemoth en plein jour c'est pas toujours évident à apprécier. J'aimerais les revoir en salle...
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4818
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Vendredi

ou la journée multiple challenge...

Le réveil est dur, la nuit fut agitée à coup de retour nocturne des autres après Exodus: un retardaire arrivé au camp seulement hier en début de soirée avait été chargé de ramener du CO², donc la pompe remarche et avec elle la fête et la box. Même si moi je n´ai rien bu d´alcoolisé la veille, la fatigue et la chaleur font que les premières heures de la journée se passent dans un siège pliant, la tête dans un brouillard épais.

C´est mon estomac qui finit par me ramener aux réalités terrestres. Direction la Main Stage où, pendant que je mange un chili végé - dont le prix est passé de 5,5€ en 2016 à 12€ actuellement :wtf: /oui, je peux retenir des chiffres des années durant, par contre j´ai du mal avec les mots et les visages :scratch: - je me fais piquer mon gobelet. C´est balot, on ne reçoit pas de jeton pour récupérer sa consigne quand on rend son gobelet, en conséquence des petits malins piquent les gobelets de ceux comme moi qui sont distraits ou mal réveillés et mettent ainsi du beurre dans leurs épinards je suppose. On ne me la fera pas deux fois celle-ci: à partir de là, je rends mon gobelet dès que j´ai fini ma boisson - en fait, on n´a consommé aux stands du festival que quelques cafés glacés et des slushs "licorne" purement chimiques mais bien rafraichissants par ces températures infernales. Pour l´eau potable accessible gratuitement aux toilettes, je rentre désormais avec un berlingot vide, ce qui est autorisé.

Tant qu´on y est, je vous parle d´une part des toilettes: très propres tout le long du festival, autant les dixies nettoyés plusieurs fois par jour au dehors que les toilettes dans l´infield. Bon les dixies les plus proches de l´accès au Battle Field forcément sont plus utilisés, donc moins nickel mais c´est resté correct à tout moment, contrairement à 2016 encore une fois. Par contre la situation devant les scènes est pour moi moins marrante: il y a des files monstrueuses. A l´époque il n´y avait qu´un seul très gros point avec beaucoup de toilettes directement à l´entrée (ou bien y en avait-il un second plus petit en bas près de la Pain Stage qui n´existe plus? Je ne suis plus certaine). C´était pas optimal pour moi parce que quand on était dans la Tent Stage de l´époque, c´était une trotte pour arriver jusque là. D´un autre côté, le lavage des mains se faisait en bout de chaque bloc de toilettes avec deux robinets pour 16 cabinets, ce qui permettait pour l´espace disponible de placer nettement plus de containers de toilettes. Actuellement il y a 4 points toilettes et eau potable répartis sur le site. Moins de distance à parcourir, par contre il y a plus de robinets que de chiottes: avantageux pour rester hydratés sans se ruiner, par contre pour les pisseuses dans mon genre :D , bonjour l´attente :grr: Pendant les gros headliners on avait facile 100 personnes devant soi dans la file.

Et d´autre part de la sécu: les contrôles sont devenus trop laxistes. Autant j´avais trouvé la fouille des véhicules délirante lors de notre première participation, et les contrôles des sacs pointilleux en 2022, autant cette fois-ci je serais rentrée avec un char d´assault dans la poche si j´avais voulu. Je ne vois pas ça d´un bon oeil du tout quand on connait le risque terroriste actuel. Je ne suis pas en faveur de la vie sous paranoia perpétuelle mais ce n´est pas non plus utile d´augmenter le risque statistique en faisant n´importe quoi :(

Bon revenons à nos musicos. D´abord comme on est sur place trop tôt, on va se coltinner involontairement la fin de Future Palace. Il paraît qu´ils font du post-hardcore. Grand bien leur fasse. C´est pas au point et même à midi complètement déplacé sur la Main Stage. Il y a des groupes qui ont joué sur la Circus Stage et qui ont livré une qualité 100 fois supérieure. Clairement en tête des flops.

https://www.arte.tv/de/videos/118215-03 ... re-palace/

Le premier point du programme volontairement choisi aujourd´hui est Warkings. Oui, vous avez bien lu. Non, je n´écoute pas du tout ce genre de choses, par contre j´ai plein de potes qui trouvent ça génial. Puisqu´on est là, cultivons-nous et voyons de quoi il retourne. Je n´avais rien écouté auparavant et imaginais me retrouver devant quelque chose du genre Hammer King - dont je ne suis déjà pas fan mais que je trouve supportables. Face à la réalité, je pense à un mix de Freedom Call et Glory Hammer avec une prise d´Amon Amarth pour le thème et un soupçon de Powerwolf par-dessus. C´est très léché et clairement ils savent jouer même si c´est aussi partiellement du playback. Mais bon voilà quoi :D

https://www.arte.tv/de/videos/118215-035-A/warkings/

Si vous êtes déjà étonnés à si bon compte, la suite de notre running order personnel va vous renverser. The Butcher Sisters font paraît-il du rapcore. Non, je n´aime pas ça et pour tout dire je ne savais même pas que ça existe: Raptore bien volontiers, rapcore connais pas :lol:
Le fait est que c´est le concert obligatoire du festival pour notre camp, tous ensemble. Z´auraient pas pu choisir plutôt Exodus la veille? Je serais volontiers restée un troisième soir jusqu´à pas d´heure pour échapper à ceci. Bon je dis ça mais en fait j´avoue que je me suis bien amusée. C´est plutôt fillotte qui faisait la gueule comme on peut voir sur la photo de groupe. Honnêtement c´est d´un intérêt plus sociologique que musical, par contre au niveau mise en scène et humour grossier, ça vaut son pesant de bling bling et je suis bien contente d´avoir vécu un délire pareil une fois dans ma vie. Pas sûr que je le referais par contre. Malheureusement je ne trouve pas de vidéo pour vous partager ma joie et mon bonheur, mais je peux vous certifier que voir une foule en délire crier uga uga bam bam en sautillant, grimper su une sorte de jetski gonflable et en dégringoler aussitôt bien sûr pour terminer par voir un batteur quitter la scène les fesses à l´air et l´instrument caché sous une cymbale est une expérience aussi inénarable qu´inoubliable, n´en déplaise aux mauvaises langues :mad:
A noter aussi que pendant ce concert plusieurs points obscurs de la playlist de la fameuse box ont été éclaircis :help:

Image

Je ne sais pas s´il y a un copyright sur cette photo qui a été prise avec le téléphone de l´une de nous par un inconnu?

Après ça on fait malheureusement l´impasse sur Memoriam qui étaient sur ma liste parce qu´après tant d´émotions subversives, il faut se reposer un peu et boire un coup pour s´en remettre.

En route vers la Main Stage, on chope involontairement au passage un bout du concert de Callejon qui jouent sur la T-stage. Waow. Le nom m´était connu mais je n´avais pas prévu de les voir. Si l´occasion se représente je pense que je ne la raterai pas. Pour ceux qui ne sont pas allergiques au metalcore, on a ici une perle avec une voix offrant une grande palette de variations et d´émotions, j´ai beaucoup aimé c´est peu de le dire. A regarder les yeux fermés cependant parce que la gestuelle me tape sur les nerfs. D´autant plus contente de les avoir vus par hasard dans cette configuration puisque 3 des membres quittent le groupe après l´été.




Amon Amarth, Je ne suis pas franchement fan mais il faut avouer que c´est un show à voir une fois et donc pour ma fille, on y va. C´est magnifique et tout ce qu´on veut mais comme d´habitude, ça ne me fait ni chaud ni froid. Ma gamine me dit qu´elle est bien contente d´avoir vu mais sans plus.

Comme la suite pour nous se passera sur la Vera Tool Stage, on remonte dans ce coin-là et on écoute au passage une bonne partie de Cradle of Filth sur la T-stage également. Ce que j´ai entendu me plaisait bien, il faut que je m´intéresse plus avant à ce groupe.


On bouge vers la petite scène pour Imperium Dekadenz. 4 ans se sont á nouveau écoulés depuis la dernière fois. C´est un groupe que je ne parviens pas à voir aussi souvent que je le voudrais. Comme pour Heretoir au même endroit la veille, nous nous plaçons à la barrière un peu en retrait sur la gauche. Il y a un peu moins de monde que ce que j´avais imaginé mais ça va, c´est pas clairsemé. Je trouve que leur énergie scénique a changé avec le temps. Ils ont un peu perdu en mélancolie mais ils ont acquis une force dans l´expression, une sorte de maturité. J´ai envie de dire qu´ils ont quitté l´élément air au profit de la terre, ils se sont enracinés dans la musique. Je n´ai pas (encore) fait de classement mais je pense qu´ils sont dans mon top 5 des concerts de ce fest. Fillotte a bien aimé aussi mais moins qu´Heretoir ou The Night Eternal dit-elle.

Pas avares de nos kilomètres, on repart vers le bas ou on arrive pour la fin de Lordi que je ne connaissais que de nom. Quel cirque, c´est vraiment pas ma came, même si c´est clair qu´au niveau créativité c´est...euh...nordique.

Moonspell est le véritable objet de nos désirs pour clôturer la journée. Contrairement à l´avant-veille à la même heure, on a encore plusieurs milliers de personnes présentes pour les Portugais. Lesquels livrent un show fantastique, haut en technicité, Fernando qui n´a rien perdu de sa voix ni de sa gentillesse avec le public. Une heure de Moonspell c´est trop court, définitivement beaucoup trop court. Fillotte qui les voyait pour la première fois repart éblouie.



Après un relativement long arrêt aux robinets pour se débarrasser enfin de l´amalgame de crème solaire, de sueur et de poussière qui nous encombre, il est 3 heures du mat tout pile quand on arrive au camp. Animation, lumières stroboscopiques et regards assortis, la bière coule à flot et je me surprends soudainement à chanter à tue-tête
I wear it just for you
I've got your name written here
In a rose tattoo
In a rose tattoo
In a rose tattoo
I've got your name written here
In a rose tattoo


Il est plus de 4 heures et demie quand ma tête rejoint son oreiller...
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4204
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Imperium Dekadenz je n'ai vu qu'une seule fois et j'aimerais beaucoup les revoir aussi.

J'ai vu Callejon à leurs débuts. C'était vraiment bien dans le genre, très énergique sur scène, puis ça a viré assez pop / commercial il me semble, donc je n'ai plus trop suivi...

Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4168
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

Visuellement, ça butte Moonspell avec les couleurs du Portugal :o
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4818
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Samedi

ou the final countdown.

Assez curieusement, je me réveille avec les idées claires. Le matin se passe tranquille, le couillon s´étant de moins en moins attardé au camp ces deux derniers jours - je pense qu´il s´est bien rendu compte tout seul qu´il n´est pas en terrain ami idéologiquement. Du coup le temps passe agréablement jusque assez loin dans l´après-midi où nous nous mettons finalement en route pour Orden Ogan. En fait on arrive bien à l´avance et on mange une portion de délicieuses pâtes rissolées dans une roue de fromage et agrémentées d´un topping au choix - poulet pour fifille, champis pour moi - en regardant Eclipse. Déjà vu, j´accroche pas, mais c´est carré, juste et en gros je peux dire la même chose que pour Green Lung: c´est pas mon rayon du supermarché mais je peux chaleureusement recommander à ceux qui aiment cette musique.

Orden Ogan. L´objectif n´est pas de regarder le concert en entier, Avralize jouant presque simultanément sur la Circus Stage, mais plutôt de se faire une idée de ce que ça donne actuellement avec le nouveau line-up, n´ayant plus revu le groupe depuis de nombreuses années. Ils ouvrent sur Fever, on est à fond dedans et on croit encore qu´on va peut-être avoir du mal à quitter les rangs du public. Suivent deux titres du nouvel album que nous ne connaissons absolument pas, on n´accroche pas et c´est chanté faux, très faux. Les annonces entre les morceaux sont usées, c´est toujours peu ou prou la même chose qu´il y a 10 ans, tout ça sent le vieilli tout pourri qu´à pas envie. Il n´y a plus que le chanteur comme membre fondateur, le batteur y est depuis longtemps, et le Niels qui était à la basse a repris une guitare, puis il y a deux nouveaux dont les caractéristiques physiques - plaisantes tout en n´ayant rien de particulier - font penser qu´il y a peut-être une volonté de tirer le groupe dans une direction Boys Band. On quitte l´infield sans une once de regret sur l´air de Come With Me to the Other Side.

C´est à ce moment précis que je m´aperçois de l´existence de cette nouvelle sortie qui en toute logique devrait nous amener dans le coin de la Circus Camp Site. Bordel, si j´avais su ça plus tôt, on serait aller jeter ne fut-ce qu´un coup d´oeil à Escuela Grind. Enfin tant pis...Et du coup nous arrivons devant cette scène avec 10 minutes d´avance sur ce que nous avions prévu. C´est bien aussi, on a ainsi l´occasion de s´intéresser à ce qui est proposé dans la grange. C´est un coin du festival que nous n´avions jamais exploré les années précédentes. Dans la grange il y a des stands de bouffe et une expo d´artwork lemetal que je n´ai pas trouvée franchement fascinante.

Avralize entrent en scène et c´est le délire intégral. Ces jeunes gars ont un talent exceptionnel et ça fait du bien au moral de savoir qu´on n´a pas encore tout dit, tout créé. Scéniquement c´est aussi du tout tout grand show, ils jouent du metalcore certes mais dans l´esprit leur jeu scénique m´évoque Van Halen ou Poison à l´époque, en version actuelle adaptée à la musique s´entend. Leur place n´est pas sur une petite scène comme celle-ci: l´orga l´a très bien compris (faudrait vraiment être bouché pour ne pas s´en apercevoir) avec pour conséquence qu´ils sont de nouveau à l´affiche pour l´an prochain. Au niveau setlist on n´a pas eu mon morceau favori "Alive", par contre on a eu "Lotus", "Stab by Stab", "Freaks", "Canvas" et le reste je ne sais pas.

Entretemps, une grosse partie du camp qui était présente aussi pour Avralize vient nous dire au revoir: on a une grosse alerte intempéries pour ce soir et ils n´ont pas envie de replier demain sous la pluie. Nous notre chauffeur nous a dit: "Pas possible de rentrer ce soir, j´ai bu, suis pas en état de conduire, je dois d´abord dormir". Ça nous convenait parfaitement, d´abord je lui suis très reconnaissante d´avoir le courage de ne pas céder à la pression du groupe et de penser à la sécurité d´abord, d´autre part aucune de nous deux n´avait envie de rentrer avant la fin des concerts. D´expérience de toute façon les alertes intempéries sont souvent à côté de la plaque, la plupart du temps les catastrophes arrivent quand on ne s´y attend pas, donc ultra zen. Et replier sous la pluie, en tant qu´ancienne guide scoute, ça ne me fait pas reculer non plus.

Alors on danse avec Asphyx. Quel plaisir de les revoir! C´est une groupe que j´ai vu assez bien de fois mais plus depuis longtemps. Depuis qu´on s´est concentrés sur les petits voire tout petits fests en fait. Et c´est là que j´ai pris conscience que ça m´a manqué de revoir des groupes comme Béhémoth, Moonspell ou Asphyx. Bon les derniers j´irais encore bien les voir en salle mais pas les premiers aux prix actuels. On a regardé le premier morceau derrière le premier "barrage", puis ma fille a déclaré que ça ne lui parlait pas et qu´elle voulait plutôt s´asseoir. Je suis donc descendue en direction de la barrière et j´ai eu de la chance: deux types se sont barrés juste comme j´arrivais. Ce concert était un vrai bol d´air frais après tous les shows hyper léchés et techniques qu´on a vus ces derniers jours, ici c´est juste à fond les manettes sinon rien. J´ai eu un petit signe "up" du chanteur - il ne doit pas souvent voir une petite vieille avec un chapeau rouge à fleurs roses qui se déchaine au premier rang :lol: :lol: :lol:







https://www.arte.tv/de/videos/118215-061-A/asphyx/

Après ça, je suis réduite à l´état de loque, j´en peux plus et j´ai le coeur qui ne suit plus par cette chaleur, les pieds si gonflés que ma fille s´inquiète un peu. Je fais encore la file pour manger quand même - une raclette dégueulasse et bien trop chère - tout en regardant un peu Sodom de loin. Je ne peux pas trop émettre un avis éclairé étant donné que je n´ai jamais écouté ce groupe m´enfin ça m´avait l´air assez chiant pour mon goût en tout cas.



Il reste encore deux groupes obligatoires sur la liste.

Ereb Altor
J´ai eu il y a des années l´attention attirée sur ce groupe par Everflow au cours d´un échange avec lui. C´était donc un des groupes que je ne voulais en aucun cas rater, étant donné que ça semble pas trop évident de les choper par chez moi. Je suis restée tellement scotchée par la prestation que j´ai oublié de m´asseoir pour soulager mes jambes. Le concert s´est déroulé comme un spectacle de contes: l´histoire prend forme comme si la musique la dessinait avec une sorte de pinceau et portée par la voix claire et si précise. The Queen Of All Seas :amour: :amour:
:amour:
Le son de la video est à chier mais ça donne une idée:


Il nous reste DYMYTRY à voir. C´est fillotte qui voulait voir cela. Je crois que c´est un groupe polonais qui tourne avec un chanteur allemand pour les dates étrangères ou quelque chose dans le genre. Le bassiste a un court moment aidé chez Hämatom l´année passée pendant les premiers mois après la mort de West.
J´ai passé l´heure d´attente entre nos deux derniers concerts ainsi que tout le set de Dymytry assise sur un pilier en béton: mes chevilles avaient entretemps le même diamètre que mes mollets. Même après l´heure de pause, je me suis relevée pour le premier morceau mais la douleur n´était pas tenable. Pas grave, même assise je voyais plutôt bien. Il y avait un monde de dingue et en folie, rien que pour l´ambiance ça valait le coup, une fin en apothéose. Visuellement ça déchire, après c´est du playback pour une bonne part.



Voilà, c´était ça.

Les intempéries sont restées aux abonnés absents, il a bien plu un peu vers 6 heures du mat mais à ce moment-là on avait déjà tout replié, nos bagages au sec dans la béhème, on a vite replié la tente à la 6-4-2 et tapée ainsi dans le coffre de toit. Retour sans incident majeur, seulement consommé autant de café que de mazout.

La raison de notre participation était la suivante: Fillotte aurait dû en être en 2016, malheureusement elle avait eu un grave accident d´équitation trois semaines avant. Elle voulait l´avoir fait une fois avec moi. Ça c´est super bien passé. A voir si on remet le couvert l´année prochaine.
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5924
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Je note la position très virile du mec tout à gauche sur la photo de groupe. :D C'est lui le nazillon ?
Au passage ça me fait tout drôle de revoir Élé, ça fait tellement longtemps... :papy:

Sinon :

-Meshuggah il n'y a pas de milieu, soit on aime soit on n'aime pas. :D Perso ils font partie de mes regrets de ne pas être allé au Motocultor. Mais bon je finirai bien par les revoir, j'avais adoré leur set de l'Alcatraz 2019.
-Lord of the Lost j'en ai eu l'occasion (encore cette année à l'Alcatraz) mais vraiment j'ai même pas envie d'essayer pour voir ! :lol:
-Moonspell j'ai hâte de les revoir avec Dark Tranquility justement et Wolfheart découvert à Dinkelsbühl l'année dernière ! :amour:
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4818
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

demes a écrit :
22 août 2024, 17:53
Je note la position très virile du mec tout à gauche sur la photo de groupe. :D C'est lui le nazillon ?
Non, lui c´est le bassiste de Sydra, un mec en or, le coeur sur la main
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4168
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

Top les vidéos sur Arte, merci :up:
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4204
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

En tout cas je reviens plutôt séduit du concert de Amon Amarth à Saarbrucken. J'ai déjà vu le groupe plusieurs fois mais ici j'ai bien pris mon pied, faut dire que la setlist "best of" et le son ont bien aidés
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4818
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

BurningDarkness a écrit :
23 août 2024, 00:17
En tout cas je reviens plutôt séduit du concert de Amon Amarth à Saarbrucken. J'ai déjà vu le groupe plusieurs fois mais ici j'ai bien pris mon pied, faut dire que la setlist "best of" et le son ont bien aidés

Je comprends parfaitement. Je n´ai rien à leur reprocher, ce que nous avons vu c´était clairement du grand spectacle de pros. C´est juste que moi ça ne me retient pas 1h30 devant une scène. Ce n´est même pas que je n´aime pas, notre chauffeur a écouté AA tout le long à l´aller et ça m´allait très bien, mais ça ne me scotche pas sur place à dire de rester. Surtout qu´en fest il y a clairement un effet de saturation qui fait qu´on lâche plus vite.
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16063
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

:up: :up: :up: La setlist de Dark Tranquility avec une grande partie de Damage Done et de belles pépites :amour:
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5924
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Une setlist très différente de celle de l'Alcatraz, mais bon avec un temps de jeu plus long si j'en juge par le nombre de titres joués plus élevé. À voir à Paris en fin d'année !
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39572
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Arte Concert ont ajouté des concerts complets : https://www.youtube.com/@arteconcert/videos
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre