On continue dans les bâtiments historiques avec ce petit festival organisé par les membres du groupe Sin Starlett et ayant pour cadre un centre culturel installé dans une ancienne prison en périphérie de la magnifique ville de Lucerne.
Tout était très bien organisé, son étonnament bon pour un plafond si bas, boissons encore abordables pour la Suisse, gens super sympas dans l´ensemble - à l´exception du vendeur de tacos, qui du coup se les est gardés en ce qui nous concerne, nous nous sommes fait (très) plaisir au stand du pâtissier qui lui était d´une gentillesse exemplaire.
Le seul petit hic au niveau de la salle, ce sont les deux énormes piliers qui coupent la scène, rendant les performances scéniques plus compliquées que d´habitude: 3 groupes sur 7 s´en tireront mieux que les autres dans cet exercice difficile, j´y reviens au cas par cas.
Thriller
Leur premier album Street Metal est sorti subitement de nulle part il y a 6 mois, sans avoir été précédé de la moindre démo. J´ai adoré cet album dès la première seconde
Honnêtement ce n´est pas un album parfait, on sent bien le niveau débutant, mais c´est justement ça qui en fait tout le charme: de bonnes idées accompagnées d´une solide dose de naturel.
Et c´était donc une grande joie de les voir live. Alors ce n´est pas 100% tight, le guitariste rythmique est un peu le maillon faible, par contre l´autre guitariste fait du très bon boulot tandis que le chanteur est la réincarnation du lapin duracell version diabolique. Tout ça le fait très bien, je me réjouis grandement de les revoir cet été au Trveheim.
Firmament c´est la 5ème ou la 6ème pour nous, on ne sait plus, et en tout cas c´est définitivement la meilleure. Non pas qu´on ait jamais vécu un mauvais concert avec eux mais aujourd´hui c´est particulièrement brillant.

Il me semble qu´ils n´ont pas joué tout ce qu´il y a sur la setlist mais depuis samedi j´ai oublié ce qui est tombé. Bon moi de toute façon tant qu´on a eu Hide&Seek et Last Desire, ça me va
Edith: la réponse se trouve sur la setlist de Jens, qui en bon maniaque a fait barrer les chansons non jouées
Kuenring
Première fois que nous voyions les Autrichiens de Kuenring. Sur album je n´aime pas trop, essentiellement en raison du chant mais aussi parce que la musique ne percute pas chez moi. Live c´est une excellente surprise, c´est super énergique, mega tight et curieusement le chant ne passe pas si mal que ça en vrai. Malgré cette surprise positive, nous ne sommes pas restés jusqu´au bout, un phénomène de saturation s´empare de nous après autant de concerts en si peu de jours qu´on pourrait quasi compter en heures. Groupe à revoir à tête reposée.
Sin Starlett
Pareil que pour les Autrichiens, le chant me fatigue vite et la musique ne me cause pas. Par contre eux c´est la troisième fois qu´on les voit. Et comme pour Firmament, bien que les prestations vues aient toujours été au top, celle-ci est indéniablement un large cran au-dessus des deux précédentes. La salle est comble pour les héros locaux et l´ambiance réglée sur la puissance maxi, ce qui semblait porter Eli le chanteur, on aurait dit qu´il avait bouffé du lion, génial

Il était tellement déchaîné que j´en ai oublié les piliers
Animalize
passer après Sin Starlett n´était pas un cadeau pour les jeunes Français. La salle s´est presque complètement vidée et quand après quelques morceaux, les gens ont commencé à revenir, c´était quand même bien loin d´être salle comble. Je pense que cela les a un peu déstabilisés, c´était le moins bon des 4 concerts d´eux que nous avons vus jusqu´ici. Et ce n´est pas vraiment de leur faute, c´est juste la réponse du public qui a partiellement manqué - même si il y avait quelques rangs devant qui ont bien mis l´ambiance, notamment les gars de Star Rider.
On a 2 setlists parce que j´ai récupéré celle de Jessy directement à la fin du concert et après Mr.ChaNoir a trouvé par terre celle que Niels avait pliée en avion et lancée dans la foule...personne ne s´est donné la peine de la ramasser
Cela dit, ce sont les seuls avec Glacier (Sin Starlett mis à part parce que de toute façon vu l´ambiance, c´était un peu égal) à avoir su gérer la problématique des piliers de la scène: ils se sont tout de suite positionnés en retrait au lieu de se compartimenter entre les obstacles. Ils ont un sens scénique spontané, c´est rare et donc précieux
Konquest
En théorie j´aime bien, notamment le chant assez spécial. Ce concert était nettement meilleur que celui de l´an passé, beaucoup plus en place et cohérent, néanmoins effectivement ça reste assez plat scéniquement.
Glacier
En théorie toujours, je n´aime pas le chant que je trouve froid dans sa tonalité et quasiment dépourvu de relief. En pratique c´est une claque XXL. Absolument grandiose! Le bassiste a par ailleurs un lien de parenté incontestable avec le marsupilami, waow, ça c´est du show parbleu! Ils se sont approprié l´espace scénique de la même manière qu´Animalize, ici je pense que c´est l´expérience qui a parlé.
Ici sur la photo des souvenirs de bataille de notre ami Jens K. vous pouvez voir les setlists qui me manquent: Sin Starlett, Konquest et Glacier.
