***CRs *** Sydra - Call of the Void 2024
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Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
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- ChaNoir
- Guardian of the Flame
- Messages : 4832
- Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
- Localisation : Allemagne, Forêt Noire
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
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Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
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Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
- ChaNoir
- Guardian of the Flame
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Compte-rendus de concerts non annoncés à l´avance sur le forum
En attendant fillotte et moi, avides d´expérience inédites, avons testé pour vous le "festival secret". Késaco?
Dans un immense complexe, comprenant entre autres deux studios d´enregistrement mais aussi des tas d´autres choses, se trouve au sous-sol un labyrinthe abritant une kyrielle de locaux de répète. Les groupes avec un petit budget se partagent un local, ceux qui le peuvent ou qui sont plus connus ont un local à eux. Le principe du "festival des locaux de répète" c´est que chaque groupe joue un concert dans son local - dans les locaux partagés il y a donc carrément un running order - et invite ses die hard fans. L´entrée est à prix libre. Je vous laisse deviner quel groupe a bien pu nous filer le tuyau
L´affiche que voici n´a circulé que sur des groupes whatsapp (et merci à Mr.ChaNoir de m´avoir aidée à faire passer cette image en format jpeg pour la sauver )
En tout cas, si on n´est pas au courant, aucune chance d´entrer là par hasard: tout est sombre, entrée escamotée sur le côté, il nous a fallu, aidées de googlemaps, faire 4 fois le tour du bloc pour deviner où ça pouvait bien être...et on n´était pas les seules! On s´est vu demander le chemin par d´autres candidats spectateurs.
Etant donné le dédale que c´est et le va-et-vient permanent, difficile de dire combien de personnes étaient présentes. Fillotte et moi sommes d´accord pour dire autour des 200.
Dans chaque local on peut caser entre 30 et 50 personnes selon les cas. Dans les couloirs, les autres s´agglutinent aux portes pour apercevoir le groupe.
On commence par Noisense, jeune groupe qui propose un mix de rock, d´influences africaines me semble-t-il, et d´un riffing lemetal. Les compositions sont cohérentes, mais scéniquement c´est balbutiant et le chant ne convainc pas vraiment. Fillotte reste tout le gig, moi une bonne partie mais j´irai quand même flâner un peu vers d´autres locaux, ce qui m´a permis de voir et d´entendre deux morceaux des vétérans Henry´s Garage. Apparemment ils font des covers de vieux titres rock et blues, ça sonnait connu à mes oreilles mais je n´ai pas identifié ce que c´était. C´est très bien exécuté mais bon voilà...du coup mes pas m´amènent vers un local où il est écrit Wild Valley (?). En même temps ce n´est pas un nom qui est à l´affiche secrète? Beuh donc je ne sais pas ce que j´ai écouté, qu´importe. C´était du rock aux accents un peu sudistes, bien exécuté ici aussi, présence scénique valable, intérêt musical plutôt relatif.
Puis c´est Sydra, Là évidemment on est aux premières loges et ça va bouger sévère. On est un peu les stars aussi avec nos vestes customisées "Sydra" (et réalisées par Paula, la femme du chanteur de Seven Sisters et Phantom Spell) qui attirent beaucoup l´attention, on se verra demander des infos, le contact de Paula etc.
Superbe ambiance et concert impeccable. Bon son étonnamment pour un plafond si bas. L´élément marquant pour moi, c´est comme ils sont détendus, l´impression d´ensemble est beaucoup plus naturelle que ce qu´ils donnent habituellement à voir sur une vraie scène. Et c´est là à mon avis que réside le point sur lequel ils pourraient progresser: la gestion du stress. Après il y a des pros qui conservent un certain stress toute leur carrière, mais il y a aussi des cas de gens détendus quoiqu´il arrive - Roadwolf par exemple. Je ne sais pas dans quelle mesure il y aurait moyen de travailler là-dessus. Dans tous les cas c´était bien intéressant d´assister à ce concert particulier. Pas mal de gens sont sortis avec la banane.
Il nous reste à voir un peu de Snaggletooth, un cover band de Motorhead qui est assez bien connu dans le sud de l´Allemagne et fort encensé. Comme je n´ai jamais écouté Motorhead de ma vie, c´est pas le truc pour lequel je me déplacerais spécifiquement mais là, ça rajoute considérablement de l´intérêt à la soirée. Verdict: renommée justifiée. On avait déjà vu un cover band de Motorhead en 2022, qui n´était pas nul je précise, mais là il n´y a pas photo: Snaggletooth c´est du caviar en comparaison. Outre l´exécution et la présence scénique, j´apprécie le fait qu´ils n´essaient pas de cloner littéralement leur idôle. Ils en adoptent le style mais il n´y a pas de volonté de jouer au sosie.
Dans un immense complexe, comprenant entre autres deux studios d´enregistrement mais aussi des tas d´autres choses, se trouve au sous-sol un labyrinthe abritant une kyrielle de locaux de répète. Les groupes avec un petit budget se partagent un local, ceux qui le peuvent ou qui sont plus connus ont un local à eux. Le principe du "festival des locaux de répète" c´est que chaque groupe joue un concert dans son local - dans les locaux partagés il y a donc carrément un running order - et invite ses die hard fans. L´entrée est à prix libre. Je vous laisse deviner quel groupe a bien pu nous filer le tuyau
L´affiche que voici n´a circulé que sur des groupes whatsapp (et merci à Mr.ChaNoir de m´avoir aidée à faire passer cette image en format jpeg pour la sauver )
En tout cas, si on n´est pas au courant, aucune chance d´entrer là par hasard: tout est sombre, entrée escamotée sur le côté, il nous a fallu, aidées de googlemaps, faire 4 fois le tour du bloc pour deviner où ça pouvait bien être...et on n´était pas les seules! On s´est vu demander le chemin par d´autres candidats spectateurs.
Etant donné le dédale que c´est et le va-et-vient permanent, difficile de dire combien de personnes étaient présentes. Fillotte et moi sommes d´accord pour dire autour des 200.
Dans chaque local on peut caser entre 30 et 50 personnes selon les cas. Dans les couloirs, les autres s´agglutinent aux portes pour apercevoir le groupe.
On commence par Noisense, jeune groupe qui propose un mix de rock, d´influences africaines me semble-t-il, et d´un riffing lemetal. Les compositions sont cohérentes, mais scéniquement c´est balbutiant et le chant ne convainc pas vraiment. Fillotte reste tout le gig, moi une bonne partie mais j´irai quand même flâner un peu vers d´autres locaux, ce qui m´a permis de voir et d´entendre deux morceaux des vétérans Henry´s Garage. Apparemment ils font des covers de vieux titres rock et blues, ça sonnait connu à mes oreilles mais je n´ai pas identifié ce que c´était. C´est très bien exécuté mais bon voilà...du coup mes pas m´amènent vers un local où il est écrit Wild Valley (?). En même temps ce n´est pas un nom qui est à l´affiche secrète? Beuh donc je ne sais pas ce que j´ai écouté, qu´importe. C´était du rock aux accents un peu sudistes, bien exécuté ici aussi, présence scénique valable, intérêt musical plutôt relatif.
Puis c´est Sydra, Là évidemment on est aux premières loges et ça va bouger sévère. On est un peu les stars aussi avec nos vestes customisées "Sydra" (et réalisées par Paula, la femme du chanteur de Seven Sisters et Phantom Spell) qui attirent beaucoup l´attention, on se verra demander des infos, le contact de Paula etc.
Superbe ambiance et concert impeccable. Bon son étonnamment pour un plafond si bas. L´élément marquant pour moi, c´est comme ils sont détendus, l´impression d´ensemble est beaucoup plus naturelle que ce qu´ils donnent habituellement à voir sur une vraie scène. Et c´est là à mon avis que réside le point sur lequel ils pourraient progresser: la gestion du stress. Après il y a des pros qui conservent un certain stress toute leur carrière, mais il y a aussi des cas de gens détendus quoiqu´il arrive - Roadwolf par exemple. Je ne sais pas dans quelle mesure il y aurait moyen de travailler là-dessus. Dans tous les cas c´était bien intéressant d´assister à ce concert particulier. Pas mal de gens sont sortis avec la banane.
Il nous reste à voir un peu de Snaggletooth, un cover band de Motorhead qui est assez bien connu dans le sud de l´Allemagne et fort encensé. Comme je n´ai jamais écouté Motorhead de ma vie, c´est pas le truc pour lequel je me déplacerais spécifiquement mais là, ça rajoute considérablement de l´intérêt à la soirée. Verdict: renommée justifiée. On avait déjà vu un cover band de Motorhead en 2022, qui n´était pas nul je précise, mais là il n´y a pas photo: Snaggletooth c´est du caviar en comparaison. Outre l´exécution et la présence scénique, j´apprécie le fait qu´ils n´essaient pas de cloner littéralement leur idôle. Ils en adoptent le style mais il n´y a pas de volonté de jouer au sosie.
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Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
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- BurningDarkness
- Guardian of the Flame
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C'es top comme concept ! ça me rappelle l'époque où j'allais voir certains potes en répète... je crois d'ailleurs que c'est à partir de là que j'ai commencé à abimer mes oreilles
Et sinon : Muse au chocolat ? c'est quel genre ça ?
Et sinon : Muse au chocolat ? c'est quel genre ça ?
- ChaNoir
- Guardian of the Flame
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C´est d après leur page insta un tribute band de Muse. Il me semble que la guitariste est la même que celle de Noisense mais on n´a pas vu, je crois qu´ils jouaient peu avant ou plus ou moins en même temps que Sydra
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Je trouve aussi le concept fort sympathique.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile
- ChaNoir
- Guardian of the Flame
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oh ben toi ça t´aurait vachement bien plu comme truc, déjà rien que le bâtiment industriel
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- Everflow
- Enemy of Reality
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- Localisation : Beyond Within
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Musolatine?
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Colors bleed but never fade
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ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile
- ChaNoir
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- ChaNoir
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Sydra - Call of the Void 2024
Concert anniversaire/jubileum.
Sydra a vu officiellement le jour le 20 novembre 2018. Neuf mois plus tard, ils jouaient leur premier concert public à Auggen à la Raumstation Sternen (station spatiale des étoiles ) et nous en étions par hasard, parce qu´ils ouvraient pour nos amis d´Adversor. C´est ainsi que l´aventure Sydra a commencé pour fillotte et moi.
Ce 27 janvier 2024, eux comme nous retournons pour la première fois dans cet endroit particulier: il s´agit d´une vieille bâtisse qui a dû être une petite ferme ou peut-être plutôt l´antre d´un artisan, peut-être un charron ou quelque chose comme ça. Actuellement c´est tenu par un vieux punk, devant il y a une toute petite partie café et derrière une salle qui pue le moisi. Dans la cour l´atmosphère rappelle la France toute proche, l´art de vivre à la française, un brasero qui diffuse une chaleur franchement bienvenue car la nuit est froide, les frites sauce à l´ail, le tout fait maison.
Mais ce soir, il n´y a pas que l´endroit qui soit particulier, le line up final et avec lui le déroulement de la soirée vont l´être aussi. Le projet de départ était donc comme dit de fêter les 5 ans de Sydra, l´échauffement devant être assuré par un jeune groupe local complètement inconnu au bataillon en ce qui nous concerne. Et donc le flyer d´origine était celui-ci: (Au passage, la photo du flyer vous permet de voir à quoi ressemble cette station spatiale des étoiles )
Et puis le groupe de Deathcore canadien Fracturus a d´une façon ou d´une autre été en contact avec la station spatiale - j´imagine qu´ils cherchaient un gig entre la Suisse et Cologne. Je continue de supposer sans vergogne: sans doute le patron leur a-t-il dit qu´il pouvait les caser à l´affiche de la soirée mais alors en première partie - il ne pouvait pas décemment faire glisser Sydra plus bas le jour même de leur fête.
C´est ainsi que l´affiche définitive est passée à ceci:
Toute cette affaire a pris des proportions assez cringe comme dirait ma fille: il va y avoir un article dans le journal pour parler de Fracturus ce Canadiens qui viennent jouer à Auggen ce trou perdu et que c´est une petite sensation. Il y a effectivement des gens qui sont venus exprès.
Bon alors ça commence: Fracturus. Ben c´est des pros. Le batteur est une machine et Felix, celui de Sydra, ne va pas rater l´occasion de se faire un petit workshop gratuit: il suit bien concentré tous les mouvements de son collègue canadien
Les gars ont l´air vachement sympas, et c´est le retour que nous donne Sydra aussi de leurs échanges backstage. Mais sur scène l´attitude gros bras-bad boy américain complètement surjouée est un peu dérangeante dans ce contexte. J´ai vu qu´à l´automne ils avaient ouvert pour Kataklysm quelque part. Nul doute que là, avec la salle et le public qui va avec, ça doit bien le faire. Ici ça a du mal à démarrer et tous les efforts du chanteur n´y changeront rien: plus il en remet, en descendant dans le public, en harranguant les gens du fond etc., plus une partie du public se braque. Dommage. Musicalement ce n´est pas trop mon truc, essentiellement les passages de piano enregistré à plusieurs reprises, ça me casse les bonbons, mais ça aurait pu être un meilleur moment que ça ne l´a été.
Puis viennent donc Crimson Crisis. Ce sont presque des enfants en fait. Vous me direz qu´il y a 5 ans, Sydra avaient le même âge. Certes. Mais il y avait déjà à l´époque autre chose que ça comme présence scénique et comme puissance. Ici on a un mélange de riffing un peu métal, un peu mélodique et un chant assez pop et candide, genre Stéphanie de Monaco à l´époque de l´ouragan. Je tiens 2 morceaux et puis je sors. Mr.ChaNoir qui a regardé ensuite un bout de vidéo que je lui montrais ne trouvait pas ça si nul. Non, je suis d´accord, ce n´était pas nul...mais très enfantin et doux, or après la violence des Canadiens, c´était juste pas gérable mentalement je crois. Ce serait peut-être mieux passé si le programme était resté ce qu´il était à la base. Néanmoins les intros parlées enregistrées en début des deux morceaux étaient aussi très agaçantes pour moi.
Et enfin Sydra entrent en scène. Ils sont déchainés, bougent beaucoup plus amplement que d´habitude, comme électrifiés. Pourtant au niveau public, fillotte et moi sommes les seules diehard fans présentes en dehors de leur crew, fait absolument exceptionnel. Pas trace non plus des habituelles fiancées et soeurs qu´on voit partout. Par contre il y a semble-t-il pas mal de monde de leur entourage plus éloigné qui a fait le déplacement, on voit notamment un vieux tshirt datant du premier album dans le public. La salle est bondée, dans les 80 personnes ce qui doit avoisiner la capacité maximum.
Setlist réintégrant pour l´occasion de vieux morceaux de l´époque évidemment, mais pas trop, ils ont bien conscience que les nouveaux titres sont nettement plus aboutis. Mais c´est toujours un plaisir pour moi de réentendre Soaked et The Reaper´s Embrace qui nous avaient tant marquées à l´époque.
Le logo a bien évolué également, le premier était fort enfantin lui aussi, je me souviens qu´Everflow avait tiqué dessus Pour l´occasion ce vieux logo est réapparu aussi bien sur la batterie que sur le tshirt du chanteur. Cool et un peu courageux aussi de ne pas renier ses premiers pas.
J´écrivais la semaine dernière que le point principal sur lequel ils pourraient évoluer, c´est la gestion du stress. A croire qu´ils m´ont entendue le penser car à Auggen, pas ou peu de trace de tension. Evidemment c´est facile aussi, le public leur est entièrement acquis dès avant la première note. L´ambiance et le moshpit sont à l´avenant.
Le prochain CR de Sydra se trouvera sur un autre post étant donné qu´après avoir été ouverts par un groupe plus gros qu´eux, la semaine prochaine le cours des choses reprendra la normale: ce sont eux qui ouvrent pour Mercenary. Je suis curieuse de voir comment la gestion du stress se fera ce jour-là.
Sydra a vu officiellement le jour le 20 novembre 2018. Neuf mois plus tard, ils jouaient leur premier concert public à Auggen à la Raumstation Sternen (station spatiale des étoiles ) et nous en étions par hasard, parce qu´ils ouvraient pour nos amis d´Adversor. C´est ainsi que l´aventure Sydra a commencé pour fillotte et moi.
Ce 27 janvier 2024, eux comme nous retournons pour la première fois dans cet endroit particulier: il s´agit d´une vieille bâtisse qui a dû être une petite ferme ou peut-être plutôt l´antre d´un artisan, peut-être un charron ou quelque chose comme ça. Actuellement c´est tenu par un vieux punk, devant il y a une toute petite partie café et derrière une salle qui pue le moisi. Dans la cour l´atmosphère rappelle la France toute proche, l´art de vivre à la française, un brasero qui diffuse une chaleur franchement bienvenue car la nuit est froide, les frites sauce à l´ail, le tout fait maison.
Mais ce soir, il n´y a pas que l´endroit qui soit particulier, le line up final et avec lui le déroulement de la soirée vont l´être aussi. Le projet de départ était donc comme dit de fêter les 5 ans de Sydra, l´échauffement devant être assuré par un jeune groupe local complètement inconnu au bataillon en ce qui nous concerne. Et donc le flyer d´origine était celui-ci: (Au passage, la photo du flyer vous permet de voir à quoi ressemble cette station spatiale des étoiles )
Et puis le groupe de Deathcore canadien Fracturus a d´une façon ou d´une autre été en contact avec la station spatiale - j´imagine qu´ils cherchaient un gig entre la Suisse et Cologne. Je continue de supposer sans vergogne: sans doute le patron leur a-t-il dit qu´il pouvait les caser à l´affiche de la soirée mais alors en première partie - il ne pouvait pas décemment faire glisser Sydra plus bas le jour même de leur fête.
C´est ainsi que l´affiche définitive est passée à ceci:
Toute cette affaire a pris des proportions assez cringe comme dirait ma fille: il va y avoir un article dans le journal pour parler de Fracturus ce Canadiens qui viennent jouer à Auggen ce trou perdu et que c´est une petite sensation. Il y a effectivement des gens qui sont venus exprès.
Bon alors ça commence: Fracturus. Ben c´est des pros. Le batteur est une machine et Felix, celui de Sydra, ne va pas rater l´occasion de se faire un petit workshop gratuit: il suit bien concentré tous les mouvements de son collègue canadien
Les gars ont l´air vachement sympas, et c´est le retour que nous donne Sydra aussi de leurs échanges backstage. Mais sur scène l´attitude gros bras-bad boy américain complètement surjouée est un peu dérangeante dans ce contexte. J´ai vu qu´à l´automne ils avaient ouvert pour Kataklysm quelque part. Nul doute que là, avec la salle et le public qui va avec, ça doit bien le faire. Ici ça a du mal à démarrer et tous les efforts du chanteur n´y changeront rien: plus il en remet, en descendant dans le public, en harranguant les gens du fond etc., plus une partie du public se braque. Dommage. Musicalement ce n´est pas trop mon truc, essentiellement les passages de piano enregistré à plusieurs reprises, ça me casse les bonbons, mais ça aurait pu être un meilleur moment que ça ne l´a été.
Puis viennent donc Crimson Crisis. Ce sont presque des enfants en fait. Vous me direz qu´il y a 5 ans, Sydra avaient le même âge. Certes. Mais il y avait déjà à l´époque autre chose que ça comme présence scénique et comme puissance. Ici on a un mélange de riffing un peu métal, un peu mélodique et un chant assez pop et candide, genre Stéphanie de Monaco à l´époque de l´ouragan. Je tiens 2 morceaux et puis je sors. Mr.ChaNoir qui a regardé ensuite un bout de vidéo que je lui montrais ne trouvait pas ça si nul. Non, je suis d´accord, ce n´était pas nul...mais très enfantin et doux, or après la violence des Canadiens, c´était juste pas gérable mentalement je crois. Ce serait peut-être mieux passé si le programme était resté ce qu´il était à la base. Néanmoins les intros parlées enregistrées en début des deux morceaux étaient aussi très agaçantes pour moi.
Et enfin Sydra entrent en scène. Ils sont déchainés, bougent beaucoup plus amplement que d´habitude, comme électrifiés. Pourtant au niveau public, fillotte et moi sommes les seules diehard fans présentes en dehors de leur crew, fait absolument exceptionnel. Pas trace non plus des habituelles fiancées et soeurs qu´on voit partout. Par contre il y a semble-t-il pas mal de monde de leur entourage plus éloigné qui a fait le déplacement, on voit notamment un vieux tshirt datant du premier album dans le public. La salle est bondée, dans les 80 personnes ce qui doit avoisiner la capacité maximum.
Setlist réintégrant pour l´occasion de vieux morceaux de l´époque évidemment, mais pas trop, ils ont bien conscience que les nouveaux titres sont nettement plus aboutis. Mais c´est toujours un plaisir pour moi de réentendre Soaked et The Reaper´s Embrace qui nous avaient tant marquées à l´époque.
Le logo a bien évolué également, le premier était fort enfantin lui aussi, je me souviens qu´Everflow avait tiqué dessus Pour l´occasion ce vieux logo est réapparu aussi bien sur la batterie que sur le tshirt du chanteur. Cool et un peu courageux aussi de ne pas renier ses premiers pas.
J´écrivais la semaine dernière que le point principal sur lequel ils pourraient évoluer, c´est la gestion du stress. A croire qu´ils m´ont entendue le penser car à Auggen, pas ou peu de trace de tension. Evidemment c´est facile aussi, le public leur est entièrement acquis dès avant la première note. L´ambiance et le moshpit sont à l´avenant.
Le prochain CR de Sydra se trouvera sur un autre post étant donné qu´après avoir été ouverts par un groupe plus gros qu´eux, la semaine prochaine le cours des choses reprendra la normale: ce sont eux qui ouvrent pour Mercenary. Je suis curieuse de voir comment la gestion du stress se fera ce jour-là.
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Next:
Je me réjouis particulièrement de voir SCUT, dont le premier album "Relapse into Madness" sorti en 2017 est semble-t-il excellent, ainsi qu´Hedvig que Mr.ChaNoir a beaucoup aimé il y a 15 jours.
Je me réjouis particulièrement de voir SCUT, dont le premier album "Relapse into Madness" sorti en 2017 est semble-t-il excellent, ainsi qu´Hedvig que Mr.ChaNoir a beaucoup aimé il y a 15 jours.
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Sydra - Call of the Void 2024
CR du 10.02
Nouveau lieu encore une fois. Radolfzell est une petite ville située au bord du Lac de Constance. D´après madame Wikipedia le centre-ville est charmant. Raté, la cathédrale est en travaux et le bistrot qu´on avait repéré sur le net pour y casser la croûte est inopinément fermé pour cause de maladie. Circulez, y´a rien à voir.
Le centre culturel/maison des jeunes S´Bokle pourrait être un lieu fort agréable si l´équipe qui y travaille était moins bizarre. Ça a commencé qu´on était encore sur le trottoir et qu´on avançait vers le bâtiment. On se fait harranguer par un lourdaud "je peux vous aider?". Bah euh non, on marche vers là où on veut aller, ça va, merci. "ah bon qu´il dit, vous aviez l´air d´avoir besoin d´aide"
On entre ensuite dans un espace lounge avec des tas de sofas et tables, le long bar est à la fois directement en face de l´entrée et de l´accès aux toilettes. Le couloir qui s´étire au-delà mène à la salle proprement dite, spacieuse. Capacité dans les 200? D´autant plus ballot qu´il y a genre 10 entrées payantes en ce soir de libations carnavalesques. Chaque groupe a amené 3 fans plus deux curieux du coin, grosso modo.
Hedvig ouvrent avec leur thrash très punkig. Mon homme les avait déjà vus sans moi il y a quelques semaines et en était sorti enchanté. L´album qu´il a ramené a retenu toute mon attention, je l´écoute très volontiers. Live c´est un poil en-dessous, je ne suis pas totalement convaincue. Les deux frères sont bien rodés, l´exécution est bonne, le bassiste fait le job sans plus. Ils restent trop concentrés au centre de la scène. C´est bon, mais il manque clairement un truc pour m´enthousiasmer. Le son n´était pas optimal non plus. Après coup le chanteur nous expliquera qu´ils ont dû jouer avec un volume nettement plus bas qu´à leur habitude parce que le lieu étant prêté par la ville à l´association, les membres de celles-ci n´osent pas mettre le son trop fort de peur d´avoir des ennuis. Pourtant on n´est pas dans un quartier résidentiel?!? Cet endroit va de curiosité en curiosité.
On continue les bizarreries avec le même lourdaud qui nous prie tous de sortir de la salle pendant que le groupe suivant s´installe sur scène. Jamais eu ce cas de figure mais soit.
Les doubles battants sont réouverts peu après, en avant pour Sydra. Les jeunes maintiennent le niveau de qualité acquis récemment bien stable. Il m´a semblé entendre un petit changement dans le jeu de batterie, un arrondi sonore qui n´était pas là auparavant. Peut-être aussi simplement dû à la bonne acoustique du lieu - dont leur technicien personnel a su tirer le meilleur comme presque chaque fois
Fillotte et moi nous étant laissée dériver le long de la carte des cocktails (c´était peut-être ça le but de l´expulsion de la salle), nous sommes bien d´humeur à mettre un peu d´ambiance épaulées par les gars d´Hedvig. Le chanteur de Sydra su s´appuyer sur ce répondant actif à défaut d´être numéraire pour un concert chaleureux et gai.
Hop, tout le monde dehors le temps d´un petit cocktail avant d´en terminer avec Hear Me Loud. Vieux groupe de Melodic Thrash d´après l´Encyclopédie, jamais entendu parler. Sorti un unique album en 2014.
Techniquement ils savent tout à fait ce qu´ils font. Si on arrive à se concentrer sur le batteur, son jeu est superbe et le bassiste n´est vraiment pas manchot non plus. Mais aussi bien le chant que l´attitude scénique du chanteur dans la veine industrial/groove sont en décalage complet avec le riffing oldschool. Pour moi c´est absolument insupportable en dépit de mes efforts de bonne volonté.
Dernière curiosité du jour: Mr Lourdaud s´amène en plein morceau et crie "je ferme la porte parce qu´on a un anniversaire hein" et s´en va. Le chanteur se trouve un rien désemparé et demande tout baf "qui a son anniversaire?". Désolé mon gars, je crois que personne dans la salle ne le sait et que tout le monde s´en fout.
SCUT ont annulé pour cause de maladie, grosse déception de la soirée. Nos soirées et week-ends de ces dernières semaines ne semblent pas vouloir s´accomplir dans la plénitude. Qu´à cela ne tienne, on persévère...
Nouveau lieu encore une fois. Radolfzell est une petite ville située au bord du Lac de Constance. D´après madame Wikipedia le centre-ville est charmant. Raté, la cathédrale est en travaux et le bistrot qu´on avait repéré sur le net pour y casser la croûte est inopinément fermé pour cause de maladie. Circulez, y´a rien à voir.
Le centre culturel/maison des jeunes S´Bokle pourrait être un lieu fort agréable si l´équipe qui y travaille était moins bizarre. Ça a commencé qu´on était encore sur le trottoir et qu´on avançait vers le bâtiment. On se fait harranguer par un lourdaud "je peux vous aider?". Bah euh non, on marche vers là où on veut aller, ça va, merci. "ah bon qu´il dit, vous aviez l´air d´avoir besoin d´aide"
On entre ensuite dans un espace lounge avec des tas de sofas et tables, le long bar est à la fois directement en face de l´entrée et de l´accès aux toilettes. Le couloir qui s´étire au-delà mène à la salle proprement dite, spacieuse. Capacité dans les 200? D´autant plus ballot qu´il y a genre 10 entrées payantes en ce soir de libations carnavalesques. Chaque groupe a amené 3 fans plus deux curieux du coin, grosso modo.
Hedvig ouvrent avec leur thrash très punkig. Mon homme les avait déjà vus sans moi il y a quelques semaines et en était sorti enchanté. L´album qu´il a ramené a retenu toute mon attention, je l´écoute très volontiers. Live c´est un poil en-dessous, je ne suis pas totalement convaincue. Les deux frères sont bien rodés, l´exécution est bonne, le bassiste fait le job sans plus. Ils restent trop concentrés au centre de la scène. C´est bon, mais il manque clairement un truc pour m´enthousiasmer. Le son n´était pas optimal non plus. Après coup le chanteur nous expliquera qu´ils ont dû jouer avec un volume nettement plus bas qu´à leur habitude parce que le lieu étant prêté par la ville à l´association, les membres de celles-ci n´osent pas mettre le son trop fort de peur d´avoir des ennuis. Pourtant on n´est pas dans un quartier résidentiel?!? Cet endroit va de curiosité en curiosité.
On continue les bizarreries avec le même lourdaud qui nous prie tous de sortir de la salle pendant que le groupe suivant s´installe sur scène. Jamais eu ce cas de figure mais soit.
Les doubles battants sont réouverts peu après, en avant pour Sydra. Les jeunes maintiennent le niveau de qualité acquis récemment bien stable. Il m´a semblé entendre un petit changement dans le jeu de batterie, un arrondi sonore qui n´était pas là auparavant. Peut-être aussi simplement dû à la bonne acoustique du lieu - dont leur technicien personnel a su tirer le meilleur comme presque chaque fois
Fillotte et moi nous étant laissée dériver le long de la carte des cocktails (c´était peut-être ça le but de l´expulsion de la salle), nous sommes bien d´humeur à mettre un peu d´ambiance épaulées par les gars d´Hedvig. Le chanteur de Sydra su s´appuyer sur ce répondant actif à défaut d´être numéraire pour un concert chaleureux et gai.
Hop, tout le monde dehors le temps d´un petit cocktail avant d´en terminer avec Hear Me Loud. Vieux groupe de Melodic Thrash d´après l´Encyclopédie, jamais entendu parler. Sorti un unique album en 2014.
Techniquement ils savent tout à fait ce qu´ils font. Si on arrive à se concentrer sur le batteur, son jeu est superbe et le bassiste n´est vraiment pas manchot non plus. Mais aussi bien le chant que l´attitude scénique du chanteur dans la veine industrial/groove sont en décalage complet avec le riffing oldschool. Pour moi c´est absolument insupportable en dépit de mes efforts de bonne volonté.
Dernière curiosité du jour: Mr Lourdaud s´amène en plein morceau et crie "je ferme la porte parce qu´on a un anniversaire hein" et s´en va. Le chanteur se trouve un rien désemparé et demande tout baf "qui a son anniversaire?". Désolé mon gars, je crois que personne dans la salle ne le sait et que tout le monde s´en fout.
SCUT ont annulé pour cause de maladie, grosse déception de la soirée. Nos soirées et week-ends de ces dernières semaines ne semblent pas vouloir s´accomplir dans la plénitude. Qu´à cela ne tienne, on persévère...
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
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Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
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- ChaNoir
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Sydra - Call of the Void 2024
Deuxième visite dans cette salle historique qui a un charme fou mais que finalement je n´aime pas trop car on ne sait guère où se poser quand on veut voir tout en restant un peu en retrait: le mur du fond est occupé par le merch et la technique, celui de droite par la double porte et par du matériel des groupes, et à gauche des escaliers vers le backstage et vers cette mezzanine dont je ne comprends pas qu´ils en interdisent l´accès hors band contest. L´idée est certainement qu´il y ait le plus de gens possible en bas dans le pit mais enfin, quand c´est bondé comme samedi dernier, franchement, on pourrait ouvrir. M´énerve.
Sydra
Très bon concert, même si ce n´est pas celui dont j´ai le mieux profité ayant la tête ailleurs. Ils continuent visiblement de travailler la présentation scénique, de fois en fois on voit apparaitre de nouveaux petits détails, nouvelles postures pompées sur les grands noms et ça le fait bien. Très bel accueil du public, venu en masse de Suisse pour les 3 groupes qui suivent. Je pense qu´ils ont conquis de nouveaux fans et bien vendu leur merch.
Klaw
Surprise et coup de coeur du soir pour ma part. Thrash assez moderne avec apparemment un nouveau chanteur à bord. Très carré, super compos, énergie comme une centrale électrique, love
Broken Fate
Mélange de thrash et melodic-death, je n´ai pas accroché du tout du tout. Honnêtement la prestation était tout à fait valable et même plus, superbe chant, mais non quand même. Musicalement finalement assez banal. Globalement d´ailleurs, à part Mr.ChaNoir qui lui est conquis, ça ne démarre pas fort dans le public.
Poltergeist
n´apportent musicalement rien qu´on n´ait déjà avec Overkill, Sodom et tout cette veine-là. C´est néanmoins une prestation 100% sans faute et ma foi, pourquoi payer des fortunes pour de grands noms quand on peut avoir aussi bien pour 15€? Dans l´esprit et l´attitude scénique, je pensais fortement à Tankard.
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
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***CRs à gogo*** Sydra - Call of the Void 2024
Fuck Cancer Festival, Ahrensburg, 16.03.2024
Hambourg le jeudi en période d´école pour ma gamine, ce n´était pas faisable. C´est mal tombé, si ça avait été pendant une période d´apprentissage chez l´employeur, elle aurait pu prendre congé, mais pendant les cours et à 5 semaines des examens finaux, no way
Par contre Ahrensburg (à 40km d´Hamburg) le samedi, 750km aller pour voir Sydra jouer 45 minutes, à deux conductrices ça se fait
Mr.ChaNoir étant donc resté à la maison pour s´occuper du cheval
Il s´agissait d´un festival caritatif: les groupes renoncent à leurs gages et à leurs frais de déplacement, tout bénéfice est reversé à un hôpital pour enfants atteints d´un cancer. C´était la neuvième édition. Particularité: le running order n´est jamais dévoilé à l´avance, on est prié de venir pour tout le festival
Le lieu est génial: un bâtiment en forme de triangle arrondi à la base et partiellement creusé dans le sol. Quand on rentre au niveau de la rue on a seulement les toilettes à main droite, une cursive pas très large qui suit l´arrondi et à main gauche une sorte d´ alcôve dans la prolongation du sas d´entrée qui accueille le bar et la garde-robe. La scène est logée dans la pointe face à l´arrondi dont elle répercute la forme côté public. Sur les deux flancs rectilignes, on trouve des escaliers pour permettre l´accès au pit, la dénivellation entre celui-ci et la cursive étant garnie de gradins.
Le technicien son est logé sur une plateforme suspendue à hauteur du haut des gradins, tandis que celui des lumières le surplombe à une hauteur vertigineuse pour moi qui ait le vertige, sur une autre plateforme accessible via une échelle de pompiers, j´avais des tremblements nerveux rien qu´en voyant le bassiste de Sydra grimper là-haut
De tout cela il résulte que l´acoustique est excellente et la vue aussi.
Le festival commence par une séance de lecture par Till Burgwächter, un journaliste autrefois actif pour le Metal Hammer, qui publie des tas de livres comme par exemple "La vérité sur Wacken". C´était passable, sans plus. Ma gamine a ri quelques fois, je me suis contentée de sourire un peu au début et de trouver le temps longuet ensuite.
Sydra jouent devant une assemblée déjà bien conséquente, au moins 150 personnes dans ce petit centre culturel. Nous qui sommes parties sans ticket en poche, avec l´assurance de l´orga que ça n´a jamais été sold out, on commence à se poser des questions quand même et surtout à se féliciter d´avoir été les premières dans la file pour la caisse.
Le son est excellent, grâce à leur technicien qui n´est pas manchot et au lieu idéal, une des rares fois où la batterie n´est pas trop présente. Ils sont véritablement en feu, clairement leur meilleur concert de ces dernières semaines. Tout doucement on avance vers un côté routinier presque pro
Trail of Blood Très nettement en-dessous à tous points de vue. Le son est un peu brouillon, un thrash moderne des plus banals, présence scénique fort moyenne.
Epistulum
Les Hollandais sont classés dans le melodic death, moi j´y trouve aussi des influences pagan/folk qui rappellent un peu Ensiferum ou encore Saltatio Mortis. Beaucoup plus carré que les précédents, néanmoins je m´ennuie à nouveau assez rapidement.
Nero Doctrine
Enfin une claque! Metalcore sur une grosse base Melodic death, les guitares sont à la fête, superbes compos bien variées
Il est temps pour nous de repartir. Il fait atrocement froid et venteux là-haut dans le nord - on est à un jet de pierre du Danemark - pour nous petites choses du sud, la salle est de plus en plus bondée, on ne sait plus où se poser et nous avons une heure de route jusque chez ma fille ainée à qui sa soeur et moi rendons visite par la même occasion. Dans la voiture Instagram nous apprend qu´il y a des heures que le festival a déclaré le sold out pour la première fois en 9 ans pour raisons de sécurité. Ah bien ce n´était donc pas une idée qu´on pouvait encore à peine respirer là-dedans. Il y avait facilement 300 personnes à l´intérieur et encore du monde dehors, ce qui devait largement dépasser la capacité maximum du lieu. Je pense qu´on n´a rien manqué qui nous aurait plu avec les Danois de Vansind et les locaux de Rise of Kronos, Godsnake restant mon seul regret mais c´est ainsi et nous sommes déjà extrêmement chanceuses de pouvoir nous permettre des délires pareils d´une part et d´avoir fait un aller-retour sans encombre d´autre part
Nous avons maintenant un diagnostic par Tim, le lead guitariste de Sydra, lorsqu´il nous a vues arriver: "vous êtes des malades mentales".
J´ai encore voulur rouler quelques kilomètres pour voir de nuit le superbe châteaux d´Ahrensburg
Hambourg le jeudi en période d´école pour ma gamine, ce n´était pas faisable. C´est mal tombé, si ça avait été pendant une période d´apprentissage chez l´employeur, elle aurait pu prendre congé, mais pendant les cours et à 5 semaines des examens finaux, no way
Par contre Ahrensburg (à 40km d´Hamburg) le samedi, 750km aller pour voir Sydra jouer 45 minutes, à deux conductrices ça se fait
Mr.ChaNoir étant donc resté à la maison pour s´occuper du cheval
Il s´agissait d´un festival caritatif: les groupes renoncent à leurs gages et à leurs frais de déplacement, tout bénéfice est reversé à un hôpital pour enfants atteints d´un cancer. C´était la neuvième édition. Particularité: le running order n´est jamais dévoilé à l´avance, on est prié de venir pour tout le festival
Le lieu est génial: un bâtiment en forme de triangle arrondi à la base et partiellement creusé dans le sol. Quand on rentre au niveau de la rue on a seulement les toilettes à main droite, une cursive pas très large qui suit l´arrondi et à main gauche une sorte d´ alcôve dans la prolongation du sas d´entrée qui accueille le bar et la garde-robe. La scène est logée dans la pointe face à l´arrondi dont elle répercute la forme côté public. Sur les deux flancs rectilignes, on trouve des escaliers pour permettre l´accès au pit, la dénivellation entre celui-ci et la cursive étant garnie de gradins.
Le technicien son est logé sur une plateforme suspendue à hauteur du haut des gradins, tandis que celui des lumières le surplombe à une hauteur vertigineuse pour moi qui ait le vertige, sur une autre plateforme accessible via une échelle de pompiers, j´avais des tremblements nerveux rien qu´en voyant le bassiste de Sydra grimper là-haut
De tout cela il résulte que l´acoustique est excellente et la vue aussi.
Le festival commence par une séance de lecture par Till Burgwächter, un journaliste autrefois actif pour le Metal Hammer, qui publie des tas de livres comme par exemple "La vérité sur Wacken". C´était passable, sans plus. Ma gamine a ri quelques fois, je me suis contentée de sourire un peu au début et de trouver le temps longuet ensuite.
Sydra jouent devant une assemblée déjà bien conséquente, au moins 150 personnes dans ce petit centre culturel. Nous qui sommes parties sans ticket en poche, avec l´assurance de l´orga que ça n´a jamais été sold out, on commence à se poser des questions quand même et surtout à se féliciter d´avoir été les premières dans la file pour la caisse.
Le son est excellent, grâce à leur technicien qui n´est pas manchot et au lieu idéal, une des rares fois où la batterie n´est pas trop présente. Ils sont véritablement en feu, clairement leur meilleur concert de ces dernières semaines. Tout doucement on avance vers un côté routinier presque pro
Trail of Blood Très nettement en-dessous à tous points de vue. Le son est un peu brouillon, un thrash moderne des plus banals, présence scénique fort moyenne.
Epistulum
Les Hollandais sont classés dans le melodic death, moi j´y trouve aussi des influences pagan/folk qui rappellent un peu Ensiferum ou encore Saltatio Mortis. Beaucoup plus carré que les précédents, néanmoins je m´ennuie à nouveau assez rapidement.
Nero Doctrine
Enfin une claque! Metalcore sur une grosse base Melodic death, les guitares sont à la fête, superbes compos bien variées
Il est temps pour nous de repartir. Il fait atrocement froid et venteux là-haut dans le nord - on est à un jet de pierre du Danemark - pour nous petites choses du sud, la salle est de plus en plus bondée, on ne sait plus où se poser et nous avons une heure de route jusque chez ma fille ainée à qui sa soeur et moi rendons visite par la même occasion. Dans la voiture Instagram nous apprend qu´il y a des heures que le festival a déclaré le sold out pour la première fois en 9 ans pour raisons de sécurité. Ah bien ce n´était donc pas une idée qu´on pouvait encore à peine respirer là-dedans. Il y avait facilement 300 personnes à l´intérieur et encore du monde dehors, ce qui devait largement dépasser la capacité maximum du lieu. Je pense qu´on n´a rien manqué qui nous aurait plu avec les Danois de Vansind et les locaux de Rise of Kronos, Godsnake restant mon seul regret mais c´est ainsi et nous sommes déjà extrêmement chanceuses de pouvoir nous permettre des délires pareils d´une part et d´avoir fait un aller-retour sans encombre d´autre part
Nous avons maintenant un diagnostic par Tim, le lead guitariste de Sydra, lorsqu´il nous a vues arriver: "vous êtes des malades mentales".
J´ai encore voulur rouler quelques kilomètres pour voir de nuit le superbe châteaux d´Ahrensburg
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Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
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***CR Number 5 *** Sydra - Call of the Void 2024
Je ferais bien ça au Hellfest ou à Wacken, en inversant tout l'ordre de passage comme ça les trues venus à 10h du matin sont récompensés
I'm the lost one chasing colors to the sun
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***CR Number 6 *** Sydra - Call of the Void 2024
Voici donc où nous nous sommes rendues après avoir quitté le No Playback Festival en cours de soirée:
15 Eyes Open
Une très très belle voix masculine assez haut perchée et sachant ne pas en abuser. La musique part d´une base punk dans sa simplicité mais est enrichie de divers éléments allant du rock´n roll à la pop culture. Ça tient tout à fait la route mais ce n´est absolument pas mon truc, trop gentil, trop gai, trop "radio".
Tales of Valor ont annulé la veille.
Sydra ont donc prévu une setlist rallongée. Cependant ils ont pris un peu de retard en s´installant, problèmes de câbles pas compatibles/trop courts etc. de sorte qu´ils n´ont finalement pas joué tous les titres de la setlist du jour. Fillotte et moi sommes d´accord que WAR n´a pas été joué, peut-être un autre titre est-il tombé aussi, nous ne sommes plus trop sûres - à force de les voir plus souvent que nos familles, les souvenirs finissent par s´embrouiller un peu.
Au niveau son, c´est une des meilleurs sinon la meilleure, rarement aussi bien entendu la voix de Leon. Par chance, Reaper´s Embrace était exceptionnellement à l´ordre du jour, belle tranche de chant clair.
Fillotte me disait comme on observe à chaque fois des micro évolutions dans la recherche scénique. Comme quoi je ne suis pas la seule à faire ce constat. Pour l´heure la coiffure actuelle du vocaliste est sans doute le changement visuel le plus marquant: en 6 mois il est passé des longs cheveux, qu´il a trop fin lui donnant un air inquiétant/repoussant dès qu´il transpire sur scène à une coupe courte bien trop sage pour leur univers avant de porter maintenant son choix sur une version punk à tonsures latérales qui, je trouve, convient parfaitement.
Ambiance de fous en dépit du relativement peu de monde présent, à Rottweil c´est toujours comme ça, le public d´habitués est constitué de furieux . On a même eu droit à une séance de rowing pit
15 Eyes Open
Une très très belle voix masculine assez haut perchée et sachant ne pas en abuser. La musique part d´une base punk dans sa simplicité mais est enrichie de divers éléments allant du rock´n roll à la pop culture. Ça tient tout à fait la route mais ce n´est absolument pas mon truc, trop gentil, trop gai, trop "radio".
Tales of Valor ont annulé la veille.
Sydra ont donc prévu une setlist rallongée. Cependant ils ont pris un peu de retard en s´installant, problèmes de câbles pas compatibles/trop courts etc. de sorte qu´ils n´ont finalement pas joué tous les titres de la setlist du jour. Fillotte et moi sommes d´accord que WAR n´a pas été joué, peut-être un autre titre est-il tombé aussi, nous ne sommes plus trop sûres - à force de les voir plus souvent que nos familles, les souvenirs finissent par s´embrouiller un peu.
Au niveau son, c´est une des meilleurs sinon la meilleure, rarement aussi bien entendu la voix de Leon. Par chance, Reaper´s Embrace était exceptionnellement à l´ordre du jour, belle tranche de chant clair.
Fillotte me disait comme on observe à chaque fois des micro évolutions dans la recherche scénique. Comme quoi je ne suis pas la seule à faire ce constat. Pour l´heure la coiffure actuelle du vocaliste est sans doute le changement visuel le plus marquant: en 6 mois il est passé des longs cheveux, qu´il a trop fin lui donnant un air inquiétant/repoussant dès qu´il transpire sur scène à une coupe courte bien trop sage pour leur univers avant de porter maintenant son choix sur une version punk à tonsures latérales qui, je trouve, convient parfaitement.
Ambiance de fous en dépit du relativement peu de monde présent, à Rottweil c´est toujours comme ça, le public d´habitués est constitué de furieux . On a même eu droit à une séance de rowing pit
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Je vous un petit point sur ce mini-festival tout au nord de l´Allemagne - à hauteur de Hambourg mais un peu plus à l´est.
D´abord l´info trafic sur les routes: l´enfer. En théorie l´aller-retour valait un peu moins de 1500km et 14 heures de route. Pratiquement on a fait plus de 1600 bornes - merci les accidents et déviations, assortis à certaines tensions mal définies dans les relations entre ma fille et les cartes routières - en 23h30 dont environ 7 de bouchons. Heureusement que nous avions prévu de répartir le voyage sur 3 jours avec hôtel au milieu.
Ensuite l´historique du fest: à l´origine il y a 5 ans, il s´agissait d´organiser un enterrement de vie de jeune fille qui sorte de l´ordinaire. Ils ont fait leur mini-festival avec des petits groupes dans un hameau, scène dans un hangar à foin, tentes entre les vaches. Et puis ça leur a tellement plu qu´ils recommencent chaque année. Je n´ai aucune idée de comment ils en sont venus à booker Sydra qui avaient quand même genre 900km pour venir, mais bon fillotte et moi, si Sydra jouent et qu´il n´y a rien d´autre ce jour-là, on y va, peu importe où c´est
Donc avec tout ça on n´y allait que le samedi et on est arrivées en retard, pas vu le premier groupe.
Stolperdraht
du punk allemand, simple musicalement mais sympa. Pas le truc qu´on écoute chez soi, mais comme ça dans le contexte c´est pas désagréable.
Diaabend bei Zoey
on reste sur une base un punk mais mixée avec des éléments pop et rock et si les compétences techniques sont au-dessus du groupe précédent, au niveau des compos c´est prise de tête et chiant, avec des passages instrumentaux qui viennent casser subitement le tempo, on a l´impression d´un cherchage de midi à quatorze heures juste pour le principe de faire autrement que tout le monde. Scéniquement pas foudroyant non plus.
Sydra
n´ont pas réussi à déclencher le moshpit qu´ils espéraient mais ils ont eu du répondant dans le public malgré tout, je les ai trouvés très en forme et motivés, ça fait plaisir qu´ils aient eu ue bonne réception.
A noter la présence de Soaked sur la setlist, titre issu du premier album et qui n´est plus joué très souvent live.
Crystal Steel
auraient bien voulu être Motley Crue, malheureusement la place était déjà prise. S´ils se la pétaient un peu moins, ce serait peut-être acceptable, mais comme ça, le rapport entre les prétentions et les compétences conduit à un résultat des plus ridicules...
Le dernier groupe étant plutôt pop, on ne reste pas.
L´orga et le lieu sont vraiment super, c´est mignon comme tout cette cour de ferme avec 8 dixies bien propres, fournis en papier cul et en désinfectant s´il vous plaît, deux petits éviers extérieurs montés en pontage sur le circuit d´eau des abreuvoirs pour les vaches, avec des palettes en-dessous pour pas marcher dans la gadoue. Un stand boissons et un autre avec des frites, des saucisses, un chili végé que je n´ai malheureusement pas pu goûter mais franchement, rien que le fait qu´ils aient prévu ça, c´est géant.
D´abord l´info trafic sur les routes: l´enfer. En théorie l´aller-retour valait un peu moins de 1500km et 14 heures de route. Pratiquement on a fait plus de 1600 bornes - merci les accidents et déviations, assortis à certaines tensions mal définies dans les relations entre ma fille et les cartes routières - en 23h30 dont environ 7 de bouchons. Heureusement que nous avions prévu de répartir le voyage sur 3 jours avec hôtel au milieu.
Ensuite l´historique du fest: à l´origine il y a 5 ans, il s´agissait d´organiser un enterrement de vie de jeune fille qui sorte de l´ordinaire. Ils ont fait leur mini-festival avec des petits groupes dans un hameau, scène dans un hangar à foin, tentes entre les vaches. Et puis ça leur a tellement plu qu´ils recommencent chaque année. Je n´ai aucune idée de comment ils en sont venus à booker Sydra qui avaient quand même genre 900km pour venir, mais bon fillotte et moi, si Sydra jouent et qu´il n´y a rien d´autre ce jour-là, on y va, peu importe où c´est
Donc avec tout ça on n´y allait que le samedi et on est arrivées en retard, pas vu le premier groupe.
Stolperdraht
du punk allemand, simple musicalement mais sympa. Pas le truc qu´on écoute chez soi, mais comme ça dans le contexte c´est pas désagréable.
Diaabend bei Zoey
on reste sur une base un punk mais mixée avec des éléments pop et rock et si les compétences techniques sont au-dessus du groupe précédent, au niveau des compos c´est prise de tête et chiant, avec des passages instrumentaux qui viennent casser subitement le tempo, on a l´impression d´un cherchage de midi à quatorze heures juste pour le principe de faire autrement que tout le monde. Scéniquement pas foudroyant non plus.
Sydra
n´ont pas réussi à déclencher le moshpit qu´ils espéraient mais ils ont eu du répondant dans le public malgré tout, je les ai trouvés très en forme et motivés, ça fait plaisir qu´ils aient eu ue bonne réception.
A noter la présence de Soaked sur la setlist, titre issu du premier album et qui n´est plus joué très souvent live.
Crystal Steel
auraient bien voulu être Motley Crue, malheureusement la place était déjà prise. S´ils se la pétaient un peu moins, ce serait peut-être acceptable, mais comme ça, le rapport entre les prétentions et les compétences conduit à un résultat des plus ridicules...
Le dernier groupe étant plutôt pop, on ne reste pas.
L´orga et le lieu sont vraiment super, c´est mignon comme tout cette cour de ferme avec 8 dixies bien propres, fournis en papier cul et en désinfectant s´il vous plaît, deux petits éviers extérieurs montés en pontage sur le circuit d´eau des abreuvoirs pour les vaches, avec des palettes en-dessous pour pas marcher dans la gadoue. Un stand boissons et un autre avec des frites, des saucisses, un chili végé que je n´ai malheureusement pas pu goûter mais franchement, rien que le fait qu´ils aient prévu ça, c´est géant.
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- ChaNoir
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C'te taillage en règle ! Les voilà rhabillés pour l'hiver.ChaNoir a écrit : ↑09 sept. 2024, 20:55Crystal Steel
auraient bien voulu être Motley Crue, malheureusement la place était déjà prise. S´ils se la pétaient un peu moins, ce serait peut-être acceptable, mais comme ça, le rapport entre les prétentions et les compétences conduit à un résultat des plus ridicules...
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile
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bah écoute, de part nature j´ai tendance à appeler un chat un chatdemes a écrit : ↑10 sept. 2024, 20:26C'te taillage en règle ! Les voilà rhabillés pour l'hiver.ChaNoir a écrit : ↑09 sept. 2024, 20:55Crystal Steel
auraient bien voulu être Motley Crue, malheureusement la place était déjà prise. S´ils se la pétaient un peu moins, ce serait peut-être acceptable, mais comme ça, le rapport entre les prétentions et les compétences conduit à un résultat des plus ridicules...
Je sais qu´on m´en fait souvent le reproche: trop directe, négativité exagérée. C´est possible.
Je n´ai rien contre les groupes amateurs de seconde zone, bien au contraire. Il en faut, ils ont souvent une spontanéité qui manque aux grands noms et que j´apprécie beaucoup. Mais il y a un minimum à fournir notamment un capital sympathie à soigner. Quand tu as devant toi des gars dans la quarantaine avec un sex appeal de moule pas fraiche et un charisme proche de zero et qui, non contents de se prendre au sérieux un maximum et de ne rien proposer de valable musicalement, se présentent en plus atiffés comme des rock stars adolescentes à l´époque de gloire du glam et qui poussent même le bouchon jusqu´à faire leurs annonces en anglais dans un hameau aussi grand et international que celui où j´habite - tu vois ce que je veux dire, et encore chez moi on est près des métropoles comme Stuttgart, là-haut on est au milieu de nulle part et des vaches dans les prés- et bien je ne vois vraiment pas où j´irais chercher quelque argument que ce soit pour atténuer mes réserves
Si c´était fait avec légèreté et humour, je verrais les choses autrement. Mais pas comme ça.
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
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Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
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Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
- ChaNoir
- Guardian of the Flame
- Messages : 4832
- Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
- Localisation : Allemagne, Forêt Noire
Un petit CR de ceci pour la route. De stress en déviations, on arrive un peu en retard, juste pendant le set de VALARA. C´est pas mal pour une mise en jambes, jeune groupe de hardcore pas mal foutu avec une belle dynamique, ça bouge bien
Among the Swarm
Par contre, non. D´abord c´est nettement moins fluide que les précédent, plus amateur donc. Ensuite mélanger les genres c´est sans doute cool, mais faut que ça tienne la route. Ce mélange death, lemetalmoderne, core est indigeste à mes oreilles...
Sydra
La chorégraphie scénique évolue de fois en fois, pour le coup les nouveaux éléments ne sont pas encore au point, c´était pas 100% raccord ce démarrage les jeunes. Learning by doing. Belle réponse du public. Un pote nous gave aux Havanna Cola fillotte et moi.
Gutrectomy
Je ne peux pas dire, voir le cas d´Achille au PWOA...l´assemblée avait l´air d´apprécier, tout le monde tournait en rond
Divine:Zero
Très bien foutu ce death mélodique, classique, ça marche
Broken Fate
Déjà vus les Suisses à Lörrach il n´y a pas si longtemps, chant excellent, pour le reste je n´avais pas accroché. Ce coup-ci j´apprécie beaucoup plus.Sans doute le fait de ne pas passer après Klaw ce coup-ci a-t-il aidé, aussi parce qu´on restait un peu dans la même ambiance qu´avec Divine:Zero
LOGICAL TERROR
surprenant mélange de métal moderne avec du synthé, deux chanteurs - growls et clean. Rappelle un peu les années 90, genre Linkin Park et tout ça. Pas à priori le truc que j´ai envie d´écouter. Pour ce qui est de tenir une scène par contre chapeau bas messieurs!
Sinon le fest se tient dans une salle de sport avec la technique au milieu et le bar à gauche. Petite restauration basique dehors, manque de place pour se retirer et papoter quand on n´aime pas un groupe; quelques bancs dans la salle mais la musique y va trop fort entre les concerts que pour papoter. Dommage de ne pas avoir utilisé le foyer devant les toilettes pour un espace convivial. Heureusement la météo était potable et les escaliers vers le parking ont fait l´affaire.
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
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- BurningDarkness
- Guardian of the Flame
- Messages : 4209
- Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
- Localisation : Moselle
Gutrectomy c'est un groupe que j'aimerais bien voir, je les trouve très bons dans leur genre...