6 et 7 décembre 2024
Retour sur un week-end quelque peu agité. Le gig de Sydra le 7 décembre à Amsterdam était connu depuis longtemps. Le plan pour fillotte et moi consistait à prendre la route déjà le jeudi et à faire deux étapes, notamment pour voir mon frère en Belgique.
Le 21 octobre fillotte s´est cassé le talon lors d´une chute dans des escaliers en béton et ne pouvait plus conduire jusqu´il y a peu. A suivi une période de flottement pendant laquelle nous ne savions pas trop bien quoi faire ni surtout comment le faire. Puis le Wolfweez Festival a annoncé à très court terme le nom des groupes sélectionnés pour leur band contest: Sydra en font partie!
Il fut donc décidé de courir à Rottweil le vendredi pour leur filer nos voix, de se barrer aussi vite que possible en espérant qu´ils ne jouent pas en dernier - l´ordre de passage étant tiré au sort le jour-même comme l´autre fois lorsqu´on y était déjà allés avec Mr.ChaNoir pour feu Reternity -, puis de dormir 3 heures avant de se faire conduire à Francfort par Mr.ChaNoir pour prendre un train direct vers les Pays-Bas.
Une fois sur place, on apprend que Dr.Baer ont annulé pour cause de maladie. Dommage, je ne connais qu´en vidéo et j´aime assez bien, j´aurais bien aimé voir live. Qu´à cela ne tienne, comme ça chaque groupe voit son temps de jeu rallongé de 5 minutes ce qui nous fait 2 heures de route en tout pour 25 minutes de
Sydra
Chance pour nous au niveau horaire, ils commencent. D´un autre côté, ouvrir c´est toujours délicat. Waow, ils ont la banane aujourd´hui, prestation très intense. Problème de batterie pour Felix en cours de route, gestion très pro du problème, joli. Et ils ont l´intelligence de se concentrer sur leurs titres les plus marquants de la catégorie qui remue bien, le public (peu nombreux) accroche tout de suite, c´est tout bon.
On continue avec
Chasing Fear dont le nom m´est connu parce qu´ils sont à l´affiche du Exhume The Metal - super petit death fest local - tout bientôt. Et c´est une claque inattendue. C´est un autre genre musical certes, mais en toute honnêteté c´est bien carré et ils auraient largement mérité de gagner. Du côté des votes du public, c´est clair que le soutien sans faille des fans clubs des deux gagnants a été le facteur aussi injuste que déterminant. J´imagine que pour la partie des votes revenant au comité organisateur, leur côté moins novateur (j´ai un peu pensé à Gojira) les a défavorisés. En tout cas je me réjouis de les revoir donc au Exhume The Metal pour lequel je viens juste aujourd´hui de réserver nos tickets.
Viennent ensuite
Crimson Crisis que nous avons déjà vus il y a un an. J´avais trouvé ça "à l´époque" vraiment très faible et balbutiant au niveau charisme et scénique. Ça s´est amélioré finalement assez vite, reste que c´est pas mon truc et que la voix de la chanteuse compte parmi les plus insupportables qui soient à mes oreilles. Et que en dépit des progrès indéniables, cela reste le maillon faible ce soir.
Nous ne verrons pas
Full-Stop: le groupe se partage le local de répète avec Sydra, nous connaissons certains membres de vue à force de tourner dans l´univers sydrant, nous ne nous apprécions pas particulièrement humainement, sur vidéos je n´aime pas musicalement non plus, fillotte a déjà vu live et confirme. En plus le dispositif de vote vient d´être mis en place et plus tôt on sera au lit, au moins ce sera pénible demain.
Ah oui et donc les résultats: Full-Stop sur la première marche ouvriront donc le samedi au Wolfweez, Sydra en dauphins ouvriront le vendredi - ce qui ne m´arrange absolument pas car ce jour-là il y a African Corpse et Thriller au Harry´s Full Metal Party à 15km de chez moi...à voir...
----
Une poignée d´heures plus tard, au moment où nous arrivons sur le quai à Francfort, le smartphone de ma fille la ramène pour lui apprendre que notre train est purement et simplement annulé. Je vous passe les détails de notre voyage rocambolesque pour s´en tenir au fait que de rebondissements en trains qui n´existent pas, on a fini par arriver.
Je n´avais pas mis les pieds depuis 25 ans dans la capitale de nos voisins et j´en gardais un souvenir très sale. Ben c´est toujours comme ça. Rarement vu autant de détritus joncher le sol.
Comme les capitales, c´est cher: pour 208€ on a une chambre d´hôtel merdique et délabrée assortie d´un ptit-déj pas frais.
Nous ferons une belle balade dans les rues quand même, le palais royal est beau comme tout
Et puis surtout la soirée at The Cave en valait mille fois la peine. Le lieu m´était connu de nom: présent de temps à autre sur des affiches de tournée, j´en avais aussi entendu parler en bien par notre ami Fritz, bassiste de Stormhunter, qui s´y est déjà produit avec son autre groupe Nuclear Warfare. Je n´ai pas été déçue, c´est un petit bijou cet endroit! Au niveau taille et configuration ça rappelle un peu la Alte Hackerei à Karlsruhe, dans l´esprit c´est pas très éloigné de la Zille, au niveau décor-flair et ambiance on se trouve catapulté 35 ans en arrière dans les lieux post-punks de ma jeunesse. Patron hyper gentil, excellent son, vraiment top
Un groupe néerlandais de Thrash/death,
Deterrent, ouvre pour les Allemands. Curieux méli-mélo. Chanteur dans la cinquantaine, dont le chant rappelle un peu Martin vD. Batteur et lead guitariste milieu de la trentaine. Basse et seconde guitare: deux ados hyper talentueux. Rien de bien neuf ni d´exceptionnel mais j´ai vraiment adoré, je suis même allée faire la fête dans le mini pit devant.
Sydra aussi bons qu´hier. Salle comble et public en folie, tout ce qu´il faut pour une soirée des plus réussies. Malheureusement le couvre-feu a conduit à raccourcir la setlist, ce qui nous a privées de Soaked que j´aime beaucoup et qu´ils ne jouent pas hyper souvent. Et on repart chez soi, complètement vannées et des étoiles pleins les yeux...
----
A noter pour ceux qui voudraient les voir qu´ils joueront à Sélestat le 29 mars en compagnie des extraordinaires Snaggletooth et d´un autre groupe allemand que je ne connais pas, Elvenpath. Ce sera d´ailleurs la dernière date avec Marvin à la basse, hélas mille fois hélas
