Compte-rendu du concert de SORTILEGE de samedi soir.
Pour les hardos ados du milieu des années 80, le Hard français avait une place particulière, les H-BOMB, BLASPHEME, VULCAIN, HIGH POWER, NIGHTMARE ADX, KILLERS et SORTILEGE avaient marqué leur époque entre 1983 et 1986. Et SORTILEGE trônait sur le style, TRUST ayant un peu marqué le pas avec son 4ème album en 1984 et surtout beaucoup déçu avec Rock and Roll en 1985.
Leur retour depuis 2019 a été remarquable (malgré quelques péripéties internes) avec 2 albums Phoenix et Apocalypso . Après avoir annulé leur tournée 2023, avec des prévues à Bordeaux et à Toulouse, SORTILEGE vient enfin fouler une scène dans le Sud-Ouest. C'est à l'ampli de Billère, en banlieue de Pau que ça se passe ce 16 mars 2024.
Le groupe LIZ 'HARD, groupe local de reprises, ouvre le bal avec des covers de classiques de Hard des années 70 et 80. Le son est excellent, la prestation est bonne, pour un apéritif bien sympa.
Les parisiens de HARSH suivent, pour une petite heure de Hard US typique des années 80, dans sa version burnée, entre heavy et rock 'n' roll. Pantalon en cuir, cheveux péroxydés, torses imberbes exhibés et Jack Daniels, les clichés sont là (mais bon, les clichés font partie intégrante de tous les styles de Metal, du plus soft au plus violent). Mais c'est très pro, carré, enthousiaste et malgré mon manque d'affection pour ce style, le temps passe sans longueur. A noter des reprises réussies de Born To Be Wild, Maniac et Johnny B. Good. Son bien trop fort par contre.
Il y a un moment que je n'avais pas attendu autant un concert ! Place enfin à la légende SORTILEGE, avec seulement Zouille de la grande époque, mais aucun souci pour moi, le groupe est tellement bon que ça ne me gêne pas. Démarrage sur Amazone, et Zouille est parfait, bien meilleur que sur les premières dates de 2019. Les titres s'enchaînent, en alternance entre vieux titres, repris en choeur (à tue-tête plutôt !) par le public chaud bouillant. Le soliste Bruno Ramos, qui joue à domicile, est éblouissant de classe, et les autres musiciens sont au niveau. Zouille se mélange les pinceaux en présentant les musiciens, entre le bassiste et le batteur, ça fait bien rire tout le groupe, ce n'est pas la première fois il semblerait.
3 titres du EP, 3 de Métamorphose, 4 de Larmes de Héros, les 2 inédits de Phoenix et 7 de Apocalypso, pas grand chose à redire sur la set-list (j'aurai aimé avoir Métamorphose et surtout Quand un Aveugle Rêve, mais peut-être une prochaine fois).
Le groupe est ravi de l'accueil, et enchaîne sans temps mort pendant 1h35. Quel bonheur d'avoir pu assister à cette date, 40 après après avoir passé des heures à faire tourner les vinyles en boucle. Un moment qui restera gravé bien longtemps dans ma mémoire. Merci aux organisateurs de nous avoir amené le groupe.
