CR Part 2
SAMEDI
Le solei brille enfin et l´humeur avec lui
Profet est un groupe que je voulais voir depuis un an ou deux, essentiellement parce que j´aime bien le logo

et puis du death, ça peut le faire.
J´ai bien aimé le set, surtout pour le chant et la basse. Les compos sont cool, il y a juste que le niveau de la guitariste est faiblard pour ce qu´ils prétendent jouer.
J´aurais quand même voulu acheter l´album actuel et un patch (si joli le logo et d´une dimension parfaite pour la petite place qui reste encore sur ma veste à patchs

) mais quand pendant le concert, on te dit que la vente débutera seulement après, qu´après il y a une file et qu´après la file, le groupe remballe aussitôt ...
Dying Angel se sont ajoutés à l´affiche pour l´étoffer un peu suite au désistement des sorcières de pacotille. C´est très gentil d´être venus mais il ne fallait pas vous déranger ainsi, vraiment
Ils font paraît-il du Heavy. Quoi que ce fût, ça ne tient pas la route.
Angel Martyr
A nouveau des Italiens qui proposent un Heavy super speedé. Pas mal, mais pas assez que pour nous retenir longtemps dans la salle. Le genre de groupe dont on ne se souvient généralement pas longtemps, parce que c´était bon, donc pas de mauvais souvenir, mais pas marquant.
Fatal Punishment
Ze découverte du festival. Leur thrash très mélodique, presque doux (!) a ce petit quelque chose de différent qui fait que l´on s´y attarde volontiers. Ajouté à cela que, comme souvent chez les groupes de l´est, le jeu scénique est superbement travaillé tout en ne paraissant pas forcé ou surjoué. Je pensais visuellement aux excellents SkyEye.
La salle ne s´y trompe pas et c´est assez vite la folie, magnifique, magnifique!
Après le show, ils n´ont pas installé de merch. Il a fallu leur courir après par deux fois pour acheter un CD et quelques pins. Très sympas, ils n´avaient pas l´air sûrs d´eux. Je pense qu´ils n´ont pas osé installer leur merch quand ils ont vu comment les stands des autres, même pour de petits groupes, étaient furieusement fournis. C´est dommage, je crois qu´ils auraient bien vendu.
Redneck Zombies
Bof. Ça joue bien, le jeu du guitariste retiendra un moment mon attention, il y a de bons riffs, mais les compos sont quand même fort empreintes de matériel connu et redigéré. Visuellement, j´en viens à croire que le peuple suisse a un code vestimentaire lemetal qui lui est propre car je ne peux m´empêcher de penser à Sin Starlett. Par contre vocalement c´est très largement inférieur à leurs compatriotes. Pas de raison de s´attarder, nos sièges pliants nous attendent au dehors.
Black Sachback
Bref retour dans la salle pour voir de quoi il retourne avec les Israéliens. Ils m´avaient déjà intriguées avec leur merch bariolé, que dis-je flamboyant, illuminé comme si besoin était par des petites guirlandes led colorées. Une fois vus sur scène, c´est la grosse alerte fou-rire au sein de notre groupe. Le chanteur se promène dans un short satiné mettant atrocement en évidence ses parties génitales et affublé au niveau du visage et particulièrement des yeux d´un accessoire au sujet de la nature duquel nous ne sommes pas parvenus à un consensus: lunette de soudure? Masque intégral contre le Corona en version irisée? Moi je pensais à une de ces visières portées par les joueuses de tennis en 1980 mais portée verticalement au lieu d´horizontalement. Quoiqu´il en soit, c´était impossible de rester là devant cette vision mi-comique mi-horrible et je ne peux donc pas vous en dire plus. Ceci étant, sur le forum allemand, quelqu´un déclare avoir bien aimé.
Countess
J´en attendais au minimum un bon moment et j´ai été presqu´intégralement déçue. Ils ont été les seuls du festival à avoir des problèmes avec la technique, causant un retard dès le départ et interrompant le set plusieurs fois ensuite. La claviériste n´essaie même pas de cacher son peu d´enthousiasme, le chanteur blablate entre les titres ce qui est pour moi un tue-l´amour complet sur ce genre de musique. Quand ils jouent, c´est carré et la musique tout en rappelant bien sûr Bathory est tellement personnelle que je suis envoûtée sur chaque morceau un court instant avant que paf, ça ne retombe brutalement. Je pense qu´ils n´ont pas convaincu grand monde dans l´assemblée, très dommage.
Celtic Legacy
ou la seconde bonne surprise du festival. Jamais entendu parler des Irlandais au préalable. Rien qu´au nom du groupe, je n´aurais probablement pas mis les pieds dans la salle pour eux sans notre ami qui a déclaré que c´était tout à fait sa came. Finalement c´est beaucoup moins folk que ce à quoi je m´attendais. Si j´ai bien compris, il n´y a plus que le bassiste et un guitariste d´origine. Le vocaliste est tout simplement extraordinaire. Musicalement ce n´est pas tout à faire le genre de choses que j´écouterais spontanément chez moi, mais je reconnais que c´était un concert parfait à tous points de vue. C´est le seul moment du week-end où la salle était presque comble. La vidéo montre une partie du concert à partir de 7:30 (avant c´est tout le décor, le blabla toussa)
Nous avons récupéré une setlist d´eux aussi (de haute lutte) mais devant l´enthousiasme de T. je la lui ai offerte, on a gardé juste une photo:
Herzel
Quel bonheur de les revoir! Formidable concert, voix, jeu, présence, tout bon. Moins bon réception du public ici qu´à l´Iron Fest l´an dernier. Les premiers rangs fêtaient le groupe plus que dignement, derrière il y avait du monde, l´ambiance globale n´était pas plate ou nulle, mais ce n´était pas le délire ultime non plus. Notre pote nous dira après que pour lui la langue pose clairement problème. A nous pas et donc nous on trouve qu´Herzel valent bien Visigoth
Kryptos
on est restés jusqu´au bout parce qu´on était en bande et qu´avec des bières, ça passe. Et honnêtement ce n´est pas foncièrement mauvais. Je trouvais même que scéniquement, ils ont progressé depuis la première fois qu´on les a vus en 2022. Mais musicalement on ne retient rien, absolument rien. Impression d´écouter le même morceau pendant 75 minutes. Je ne comprends pas l´engouement général pour ce groupe mais soit.
Sur
Mortal Peril, je ne peux rien dire de valable: un peu pompette, très fatiguée, je me suis contentée de jeter un oeil et tendre une oreille genre 30 secondes dans la salle pour m´assurer de ne pas rater le truc du siècle et ça ne m´a pas semblé être le cas.
Les attentifs auront noté qu´à l´affiche, il y avait un nom que je n´ai pas encore évoqué: Heavy Kevy. Il s´agit du projet solo du chanteur d´Insanity Alert (groupe autrichienque j´aime beaucoup). C´est une horreur. Je suppose qu´il faut être autrement alcoolisé que je ne l´étais ou doté d´un autre type d´humour, pour apprécier ce genre de plaisanteries. Chacun ses choses comme dit si bien l´humoriste Pirette.
Conclusion générale: c´était (enfin!) un excellent week-end dans une atmosphère totalement détendue, je crois que nous avons trouvé le ou les bon(s) compère(s) pour être ensemble en fest, nous les vieux cons râleurs et misanthropes. Comme Liquid Steel sont annoncés pour 2025 il ne fait aucun doute que nous en serons à nouveau l´an prochain.