Page 1 sur 1

Timo´s Steel Time - 25/01/2025 - Herrenberg près de Stuttgart

Posté : 09 avr. 2024, 21:06
par ChaNoir
Un de nos amis proches organise avec ses petits sous son premier mini festival. Il espère bien sûr que ça va marcher pour pouvoir grandir au fil des ans.
Je trouve l´affiche 100% heavy franchement pas mal pour 10€ l´entrée. Vu que c´est pas très loin pour les Français du nord et de l´est et en plus facilement accessible, je me suis dit que peut-être quelqu´un d´ici viendra...

Image

Timo´s Steel Time - 25/01/2025 - Herrenberg près de Stuttgart

Posté : 30 janv. 2025, 11:53
par ChaNoir
J´ai malheureusement oublié de faire remonter ce post en temps voulu.

Le lieu, à une grosse demi-heure de chez nous, est très agréable. Il s´agit d´une maison des jeunes d´une ampleur supérieure à celles visitées jusqu´ici, que ce soit au niveau de l´infrastructure - capacité maxi 300 personnes - ou aussi des moyens disponibles.
Le lieu est constitué d´une pièce accueillant le bar, un kicker et des sièges d´une part et d´autre part d´une salle en demi-cercle, avec petits gradins et galerie (restée fermée samedi dernier), avec les toilettes sur la droite donc entre le bar et la scène et à l´opposé le backstage. Atmosphère très "écolo-nature" avec beaucoup de bois clair :-up:

Axetasy dont j´ai déjà dit beaucoup de mal et qui nonobstant viennent de sortir leur premier album chez Dying Victims s´il vous plait sont chargés d´ouvrir. Ce qui peut paraitre illogique puisque Steel Messiah, placès après eux sur l´affiche, n´ont ni album à proposer ni atteint la relative "célébrité" d´Axetasy (dont nous noterons au passage que le guitariste-chanteur fait partie du line-up actuel de Stormwitch). Le fait est que le chanteur de SM est un ami d´enfance de Timo qui a promis de ne pas les mettre en opener. Axetasy n´étaient pas ravis mais Timo a tenu bon et ça s´est avéré stratégiquement une excellente tactique: pas mal de gens extérieurs au cercle des clubs HM sont venus pour voir ce groupe au vent en poupe sur les forums et dans la scène trve.
Je ne les avais plus vus depuis plus presque deux ans, après les avoir subis involontairement un nombre trop élevé de fois. Ils m´ont totalement surprise par des progrès énormes, ils tiennent hyper bien la scène et les nouvelles compos ne sont pas à jeter du tout. Comme ça je comprends tout de suite mieux le hype et le contrat chez DV. Ultra valable...mais j´aime pas. En fait je pense que musicalement, si je ne les avais jamais croisés, l´album me plairait assez bien. Leur comportement de merdeux- pas malins - gros cou qui s´est encore étalé de manière éclatante à la buvette après leur show, m´empêche d´accrocher même si objectivement c´est devenu très bon.

Image

Steel Messiah c´est plus ou moins l´opposé. Ils sont sur scène comme ils sont venus, chargés à bloc du feu sacré lemetal, avec la voix extraordinaire de Marius, spontanéité et enthousiasme. Musicalement rien de neuf, ça va sans doute seulement venir, les jeunes nouveaux aux cordes ne sont pas manchots du tout du tout. Pour moi, je crois même pouvoir dire pour nous, c´est le point culminant de la soirée. "He´s Dr.Steel and he saves the world with heavy metaaaaaaal" étant l´hymne absolu. Je me réjouis de les voir encore sur scène à l´occasion de ma petite fête d´anniversaire en mai, il faut qu´ils jouent ce titre au moins deux fois pendant le set :D :lol: :amour: :innocent:
Pour eux il y a naturellement beaucoup moins de gens devant la scène, déjà parce que toutes les groupilles de merde des précédents ne considèrent pas utile ou poli d´être là pour les autres.


Image


Puis viennent Reverend Hound. Les Bavarois ont sorti un album franchement bien en 2024: Deal in Steel. C´est mon deuxième concert d´eux et la troisième fois que je vois le chanteur, vu en 2019 avec un autre groupe. C´est la déception de la soirée. J´avais aimé à Augsburg en 2023, je trouve plat aujourd´hui. En leur défaveur: le public ne leur est pas acquis. Ils sont un nom un peu connu chez eux mais ici ça ne suscite pas la relative hystérie des locaux d´Axetasy. Ils commencent donc devant une salle quasi vide. Ils ne se laissent pas déstabiliser par ça et en soi la prestation n´est pas mauvaise même si le son laisse à désirer par moments. On voit bien que ce ne sont pas des débutants, occupation de la scène bien pensée, poses en veux-tu en voilà, sourire au public, tout est là...mais ça ne le fait pas. Peu à peu la salle se remplit...pour se revider après quelques morceaux.
Ma supposition pour expliquer le phénomène c´est que finalement on peut classer les groupes en 2 catégories scéniques: ceux qui présentent un show/jouent un concert devant un public et ceux qui vivent un concert avec le public. Constat qui n´engage que moi et ne constitue pas un jugement de valeur. J´estime suite à ceci qu´on a eu une soirée binaire: Axetasy et Reverend Hound dans la catégorie "show" et en alternance Steel Messiah et Iron Kobra dans la catégorie "spontanéité hey hey". Pour que la catégorie "show" fonctionne, il faut un public de fans déjà présents comme Axetasy ou alors être un groupe de génies surdoués qui se font des fans en 3 morceaux, il y en a des groupes comme ça.
Objectivement un bon show donc, qui subjectivement n´a pas reçu le résultat mérité.

Iron Kobra la grosse claque-surprise. Le nom et le logo nous étaient connus, c´est tout. Ils sont relativement rares à voir surtout dans le sud, 8 ans qu´ils n´étaient pas venus en Baden-Württemberg. Quelle ambiance! Quelques titres me sont restés en tête, notamment Wut im Bauch (colère au ventre) précédé par un statement politique ne m´ayant fort heureusement pas conduite à sortir cette fois-ci, mais aussi Dungeons Masters et Heavy Metal Generation. Grandiose. Temps de jeu assez court hélas, le chanteur ayant annoncé dès le départ: "Je vous préviens je suis malade, j´ai de la fièvre et je m´en fous, je suis venu quand même". Je me réjouis d´autant plus de les revoir à l´automne au Erntedrunk Fest, on espère cette fois en bonne forme.

Au niveau fréquentation, les ChaNoir ne snt pas d´accord. Mon époux dit "75" entrées payantes, je dis "120". Comme on n´a pas revu l´organisateur depuis, il va falloit attendre pour avoir la véritable réponse.