Page 1 sur 1
Rock In Bourlon - 21/22/23 juin 2024 - Bourlon (62)
Posté : 08 mai 2024, 14:53
par Denis
https://www.rockinbourlon.com/
Vendredi 21 :
- Wormrot
- Oxbow
- Spotlights
- Morne
- Hulder
- Ni
- Iffernet
- Cisnienie
- Deûle
- KRZTA
Samedi 22 :
- Zeal & Ardor
- Dool
- Sanguisugabogg
- MS Paint
- Fluisteraars
- Jivebomb
- Worst Doubt
- Witching
- Thirdface
- Valborg
- Truth Cult
- JAD
- False
- Chiaroscuro
Dimanche 23 :
- 1000 Mods
- Nebula
- Year Of No Light
- Arabrot
- Kanaan
- Healthyliving
- Princess Thailand
- Chaos E.T. Sexual
- Monsieur Thibault
- Ladeûlas
- Jour J Mental
Sauf contre-indication, j'y serai le vendredi

Rock In Bourlon - 21/22/23 juin 2024 - Bourlon (62)
Posté : 08 mai 2024, 19:55
par BurningDarkness
Ils ont toujours une chouette affiche et le concept du fest est super cool mais ça ne tombe pas aux bonnes dates pour moi...
Rock In Bourlon - 21/22/23 juin 2024 - Bourlon (62)
Posté : 20 juin 2024, 20:09
par Denis
C'est demain

Rock In Bourlon - 21/22/23 juin 2024 - Bourlon (62)
Posté : 21 juin 2024, 07:46
par ChaNoir
Je viens de regarder où est Bourlon - jamais entendu parler. C´est pas mal situé pour combiner avec une visite en Belgique. Cette année ce n´est pas possible mais j´y garde un oeil pour une autre fois. Merci pour l´info et bon fest!
Rock In Bourlon - 21/22/23 juin 2024 - Bourlon (62)
Posté : 22 juin 2024, 23:11
par Denis
J'ai découvert ce festival l'an dernier après la vidéo du YouTuber Maxwell. L'ambiance avait l'air sympa donc je me suis intéressé à l'affiche de cette année. Et, surprise!, il y a 3 groupes que je veux (re)voir le vendredi : Wormrot, Morne et Hulder. Ni une, ni deux, je prends mon billet. Concernant les jours suivants, seul Fluisteraars, le dernier groupe du samedi me parle. Donc je ferai l'impasse en espérant pouvoir les voir dans le futur.
Trajet sans encombre à part un gros ralentissement sur la N104 en région parisienne qui me fera perdre une grosse heure et de grosses averses dans la Nièvre. Le temps de poser le bracelet et de subir une fouille approfondie (c'est l'effet JO ?), je peux enfin pénétrer sur le site. Site qui a subi les assauts de la pluie et est un peu boueux, une bonne dose de paille sera déposée toute la journée pour limiter les dégâts. Ce vendredi il fait heureusement très beau si bien qu'en fin de journée, c'est quasiment sec.
Coup de chance dans mon malheur, le festival a un quart d'heure de retard et je peux tout de même profiter du dernier morceaux de Ciśnienie. J'aime beaucoup ce que j'entends, d'autant que le son est correct Je ne connaissais pas et la bonne surprise est la présence d'un saxophone, ce qui n'est pas commun et apporte une touche d'originalité à une musique dont je ne suis pas forcément client de prime abord.
Après ces quelques minutes, il faut se déplacer vers la seconde scène pour assister à la prestation de Krzta. L’enchaînement entre les scènes est très rapide, voire chevauche les prestations de l'autre scène, ce qui peut-être gênant lorsque l'on veut profiter de deux concerts qui se suivent... Sur cette petite scène, le son est plus brouillon et ne rend pas justice aux musiciens. Comme la musique ne me plaît pas plus que ça, je décide d'aller visiter la localité (il fait beau, il faut en profiter).
Bourlon est une petite cité du Pas-de-Calais assez typique. On retrouve les maisons en brique rouge et les traces des Guerres Mondiales passées. Cet aspect-là est bien mis en valeur avec une randonnée d'une dizaine de kilomètres autour des différents sites du village. J'en visite quelques-uns mais ne m'éloigne pas trop du site du festival. Au final, c'est assez déprimant si on ajoute à ça un centre-ville mort, à part une baraque à frite et un bistro, et un nombre impressionnant de bicoques à vendre. Retour sur le site du festival, je repasse le contrôle de la Stasi de l'entrée et j'entends "Bracelet!". Ne sachant ni d'où ça vient, ni à qui c'est adressé, je continue mon chemin quand je vois un gros balèze qui me barre la route et me parle comme à son chien "fais voir ton bracelet". Je lui montre et il me sort "c'est quoi ça ?" avec toute la bienveillance d'un pitbull enragé. Il a fallu que son collègue lui dise que c'était un bracelet "journée". Bonne ambiance, ça m'a foutu en rogne. En parlant d'ambiance, je n'ai pas aimé. Public un peu hautain, type HellFest "libérez l'apéro" ou Parisien Hipster "ma musique est mieux que la tienne". Je ne me suis pas senti à ma place. D'ailleurs, il n'y avait pas de "Metal Market" traditionnel (disques, patches, etc.) mais des illustrateurs/tatoueurs/camelots.
Trêve de digression, je me retrouve donc devant Ni auquel je n'accroche pas (morceaux trop longs et alambiqués pour moi).
Deûle prend la suite sur la petite scène et me plaît déjà plus. Pas de quoi se réveiller la nuit mais la voix de la chanteuse est intéressante.
Ça enchaine avec Spotlights dont je ne verrais que le premier morceaux pour cause de pause dîner à la voiture puis ce sera Iffernet, un duo guitare/batterie pas mal dans le genre Post-Black. Je n'avais pas accroché sur disque, je ne suis pas devenu fan en live mais ce n'était pas désagréable.
S'ensuit Oxbow donc un collègue m'avait dit le plus grand bien. Alors, je n'ai pas aimé mais le soundcheck a pris littéralement une plombe et je n'étais donc pas dans les meilleurs dispositions pour leur donner une chance. J'ai juste noté la tenue "travoltienne" du chanteur. Heureusement, le set n'a pas trop duré, ce qui a permis de rattrape la quasi-totalité du retard...
Ensuite, c'était le tour de Morne d'investir la petite scène et autant dire que l'on a changé de division ! Quelle baffe ! Déjà, j'ai réussi à trouver une place avec un son correct (au premier rang, juste devant l'enceinte façade) et puis l'interprétation était magistrale. Le public était déchaîné avec mosh-pit (là je ne n'ai pas compris, c'est plutôt lancinant comme musique...) et headbanging de furieux. Mais gros dilemme, partir plus tôt pour se placer pour Wormrot ou continuer à profiter du set génial de Morne ?
Je décide de m’éclipser... et Wormrot a déjà commencé... Là encore, gros concert des grindeux. Je trouve que sur une grande scène avec un photo-pit, c'est moins percutant que les autres fois où je les ai vu, on perd cette proximité propre au Grindcore. Nonobstant, c'était excellent. La batteur est une machine, le "nouveau" chanteur fait le job et a une belle présence. Anecdote, le chanteur déclare "We are playing HellFest next week. Are you going to HellFest ?". Le public commence à huer. "Oh OK, no HellFest then... We are also playing Obscene Extreme.", réaction positive du public. Le groupe a enchainé les titres, le public a eu l'air d'apprécier et moi j'ai pris mon pied même si c'est concert le moins mémorable de Wormrot auquel j'ai assisté.
L'avant dernier groupe est Modern Men. Quand on est poli, on dit "je n'aime pas" il paraît... J'ai trouvé ça horrible. Deux gus et un tas de machines. C'est pas du rock, encore moins du Metal ou assimilé. Probablement des potes de l'orga... On en revient à l'ambiance que je n'ai pas aimé, ce genre de groupe OVNI pour pouvoir dire "on est ouvert d'esprit, on écoute de l'électro...".
Enfin, on termine avec Hulder. Concert en demi-teinte pour moi. Musicalement excellent, très bon son, de la pyro, une bonne maîtrise de la scène, ça m'a fait penser à Darkened Nocturn Slaughtercult avec la chanteuse aux cheveux qui font 2m. Par contre une attitude de merde. Soundcheck qui là aussi n'en fini pas, entrée de scène au noir, pas un mot pour le public, sortie de scène comme des voleurs. Je peux comprendre que le groupe veuille avoir une aura Black Metal 90's pour le show mais ça m'a un peu déplu.
Au final, quelques bons (voire excellents) concerts, je ne regrette pas d'avoir fait le déplacement mais trop d'éléments gênants (ambiance, accueil, choix de programmation) pour que ce festival devienne un incontournable chez moi.
Rock In Bourlon - 21/22/23 juin 2024 - Bourlon (62)
Posté : 23 juin 2024, 09:04
par Metal Witchcraft
Hé hé, ç'a l'air bien envahi de hipsters, ouais XD
Dommage car sinon ç'a l'air à taille humaine (mais je n'irais pas jusqu'à là-bas pour autant).
Rock In Bourlon - 21/22/23 juin 2024 - Bourlon (62)
Posté : 23 juin 2024, 10:13
par demes
Merci pour ton CR. Déjà que l'affiche ne me parle pas (vous me direz, celles des Court of Chaos et autres Anthems of Steel non plus au départ), mais ta description de tout ce qui n'est pas concerts ne me donne absolument pas envie. Les gros cons (gang de motards là aussi peut - être ?) à la sécu merci j'ai déjà donné au Westill l'année dernière.
Rock In Bourlon - 21/22/23 juin 2024 - Bourlon (62)
Posté : 23 juin 2024, 11:38
par Denis
Les concerts sont diffusés sur la page Facebook du festival :
https://www.facebook.com/rockinbourlon
Rock In Bourlon - 21/22/23 juin 2024 - Bourlon (62)
Posté : 24 juin 2024, 21:05
par BurningDarkness
Faudrait quand-même que je me le fasse un de ces 4 ...
Rock In Bourlon - 21/22/23 juin 2024 - Bourlon (62)
Posté : 06 juil. 2024, 09:51
par Gabalgabow
Je fais ce festoche depuis plusieurs années,
l’etat d’esprit du truc est plus « hippie » qu’autre chose à la base.
D’accord qu’il y a une partie de parisiens Hipsters, mais aussi pas mal de gens qui s’en cognent et qui sont juste là pour écouter de la musique… Je me dis que tu n’as peut être pas parlé aux bonnes personnes? Perso je ne traine pas trop prés des bars, car la plupart du temps il y a un groupe qui joue sur une des 2 scènes…
Dans tous les cas je trouve l’ambiance moins tendue que certains concerts de metal extrême ou de punk hardcore.
Perso j’apprécie la diversité musicale du truc,
j’y vais dans un état d’esprit assez ouvert pour découvrir des trucs… Car c’est vraiment large musicallement… Des groupes auxquels je n’aurais pas accroché sur CD, en live c’est différent quand on voit les groupes jouer…
A la base le festoche est plus stoner/ doom/ psyché/ retro… Depuis plusieurs années il y a aussi plus de trucs post/ hardcore/ moderne… Et plus récemment plus de métal extrême ou punk hardcore/ grind classique.
Je dois quand même faire le tri, car sur 3 jours ça fait beaucoup/ trop de musique, et une partie ne rentrera pas dans mes goûts… (Et attention aux enchainements de 2 groupes de doom/ sludge ultra lents… ils ont déjà fait le coup ahah)
Cette année j’ai préféré le dimanche que le vendredi, suis pas allé samedi.
Mon avis est peut être biaisé car j’habite pas loin (Moins de 30 minutes en voiture), l’effort pour s’y rendre est minime donc je n’ai pas des attentes très poussées… Mais vu le prix d’entrée (10 euros la journée) je trouve ça chouette et ça fait pas mal de découvertes.
Rock In Bourlon - 21/22/23 juin 2024 - Bourlon (62)
Posté : 06 juil. 2024, 09:56
par Gabalgabow
Pour la sécurité, ça me semble normale d'être fouillé à l'entrée dans le contexte actuel.
J'ai une sacoche, si je n'avais pas été fouillé j'aurais pu rentrer avec un couteau ou une grenade (C'est pas mon but, hein, mais certains pourraient le faire...)
Pour info l'entrée du festoche était gratuite avant (Oui 0 euros l'entrée), ils ont mis à dix euros la journée depuis l'année dernière car ils n'arrivaient plus à équilibrer... C'est peut être encore en mode "adaptation"/ Faire comprendre aux habitués qu'il y a un prix maintenant?