Tiens, même pas un sujet pour l'édition de cette année de ce grand fest !
Ben vous aurez mon CR quand même.
12 ans après ma première et seule venue avec MrChaNoir deuxième édition pour ma part. Cette fois j'y vais avec la bande des toulousains et des jurassiens (plus Lionel et Nat), ça tombe bien 2 d'entre eux qui ne viennent pas avec nous cette année fêtent leurs 40 ans et j'y suis invité.

Pierre étant connu de l'orga il peut avoir des pass VIP. Problème : cette année l'orga ne lui en file que 10, et on est 12. Solution : au Wacken on peut acheter son pass VIP (333 € quand même, soit le prix du billet normal

), moi et une copine du groupe achetons chacun le nôtre et les autres se cotisent pour nous les payer.

On prend vite goût au confort que cela procure.
Je me souvenais que le site est immense, mais ça fait toujours drôle de s'y confronter à nouveau 12 ans après.

La navette entre le camping VIP et l'espace VIP du fest est la bienvenue pour se concentrer sur le crapahutage entre les concerts.

Seul souci : normalement le pass VIP donne le droit de passer par les sorties de secours, mais pour moi et Delphine qui avons acheté le nôtre c'était selon le bon vouloir de chaque personne de la sécu (contrairement aux autres on avait un bracelet normal plus un spécifique "Wacken United" qui est le nom de l'espace VIP. Vous apprécierez le nom

)...

Un coup c'était OK, un coup non.

Estelle s'est même vu refuser un passage alors qu'elle avait le pass "gratuit". Bref va falloir éclaircir un peu et faire passer les bonnes infos du coté de l'orga.
Niveau météo (c'est important au Wacken

) on a eu du bol, on n'a eu de la pluie que le Samedi en fin d'après - midi, et encore même pas de quoi faire de la boue !
Niveau bouffe j'ai écumé les stands asiat' (le riz et les pâtes y'a rien de mieux pour caler un bide), un seul n'était pas bon les autres c'était top.

Ah si j'ai quand même fait un stand de späzles.
Niveau groupes :
-super concerts sur In Extremo (j'ai rêvé tout le long de les voir jouer avec un bagad [imghttps://forum-images.hardware.fr/images/perso/channig.gif][/img] ), Hitten (belle énergie sur un super heavy), Armored Saint (que je revois à l'Alcatraz), Rage (j'ai croisé Peevee au VIP), Mr Big, Blues Pills (super attitude de la chanteuse qui on seulement viendra au contacts de son public à la barrière mais en plus distribuera 5 ou 6 LP du nouvel album qui venait juste de sortir, première fois que je vois ça !), Primal Fear (devant des rangs clairsemés, dommage), Tankard, Raven, Hirax (le chanteur a vieilli, finie la coupe afro

), Brutus (quel plaisir de les revoir ! J'adore toujours autant, la chanteuse est toujours aussi hypnotique), Vio-Lence, Flotsam and Jetsam, Primordial, Sonata Arctica.
-passable sur Hellriper, Accept, Scorpions (Klaus Meine avec une attitude assez figée, mais il a été opéré du dos quelques semaines avant), Feuershwanz (des moments trop caricaturaux pour moi, sans ça je les aurais classé dans la catégorie précédente), Oomph! (musique d'intro pour débuter le set, puis ils arrivent sur scène et le chanteur commence par blablater au lieu de... chanter. Pas top pour installer une bonne dynamique, surtout que pour commencer chaque titre le batteur compte 1-2-3 avec ses baguettes, un groupe qui a de la bouteille comme eux est pas foutu d'enchainer sans ça ?).
-la claque : Unleash the Archers. Je voulais leur donner une seconde chance après un set raté à l'Alcatraz 2021. J'espérais juste un meilleur, j'ai eu bien plus et c'était excellent, avec un public bien chaud malgré l'horaire tardif (ils passaient en derniers sur la Headbanger Stage).
-la déception : Blind Guardian. Non que le groupe ait démérité (encore qu'Hansi était juste au chant), mais je n'ai pas eu de chance avec le public partout où je me suis déplacé, ça blablatait sans arrêt sauf quand le groupe a joué ses deux tubes à la fin. Des touristes quoi.
-Insomnium j'ai tenté mais c'était le dernier groupe du fest et j'étais crevé, j'ai lâché au bout d'une demi - heure.
Bref je me suis bien marré avec les copains et passé de super moments malgré le souci de passage à la sécu, j'ai repris un pass pour l'année prochaine.

Surtout que les premiers noms annoncés à la fin du fest m'ont donné envie !
Enfin quelques ajouts en vrac.
La palme de la provoc' revient haut la main à Betontod : une image de manif sociale en guise de backdrop mais surtout une voiture de polizei sur le toit taguée du A des anarchistes sur scène.

Scandale assuré si ça s'était produit au Hellfest !

Le plus drôle c'est que je les avais vu au même endroit en 2012 avec MrChaNoir, je ne me souvenais pas de ce coté gauchiste prononcé.
Et deux anecdotes celtiques :
-au campement un matin j'entends une musique constituée de cornemuses, je me rends compte qu'elle vient d'un campement voisin. Je vais voir le gars avec mon gwen ha du bien sûr.

Un allemand du coin (il habite à 5 bornes de Wacken

) fan de musiques celtiques qui pendant le taillage de bavette m'offrira un verre de 'sky.[imghttps://forum-images.hardware.fr/images/perso/channig.gif][/img]
-quand l'averse du Samedi commence je suis au VIP avec les copains. Et là aussi tout d'un coup des cornemuses se font entendre avec un jeu de caisses. Et un pipe band (du coin ? Du pays sûr, nom en allemand sur la grosse caisse) fait son apparition.

Je serai le seul à rester près d'eux sous la pluie les regarder jouer, là aussi mon gwen ha du en étandard.

Belle prestation.

Dommage, ils sont repartis sans que j'aie pu échanger quelques mots avec eux.
Accessoirement ma BX TD a vaillamment tenu le choc des bouchons des autobahn (avec la clim en route en plus), surtout celui monstrueux au sud du tunnel d'Hambourg dû à des travaux titanesques qui durent jusqu'en 2028.