Le
samedi matin il ne fait toujours pas très chaud mais le vent a retrouvé son calme, c´est déjà ça. Mr.ChaNoir répond présent à l´invitation de notre ami à venir petit-déjeuner dans son camp. Fillotte et moi prenons touuuut notre temps pour nous changer dans le camper, moins longtemps on est dehors, mieux ça nous va

Vers midi, enfin prêtes et ne voyant pas mon époux revenir, nous nous mettons en route vers le camping. Ayant brièvement constaté une légère ébriété ambiante ne facilitant pas la conversation avec nous encore à jeûn à ce moment-là, nous faisons marche arrière direction l´infield où nous trouvons une petite place au soleil (timide mais on fait avec ce qu´on a) pour regarder de loin le "surprise act",
Phantoms United, un groupe d´écoliers dont le chanteur partage le même anniv que fillotte, sauf que lui il a 17 ans et qu´il est le plus âgé de la troupe. Honnêtement je ne sais pas trop quoi en penser. C´est tout à l´honneur de l´orga de permettre à des jeunes de se produire pour la première fois, après si ça a sa place ici, je ne sais pas. Le batteur en tout cas n´est pas manchot, il y a moyen d´en faire quelque chose de ces gamins mais c´est pas pour tout de suite question succès international.
Après quoi il y a encore plus d´une heure à tuer avant de passer aux choses sérieuses avec
Olymp. Que faire sinon essayer le bar à cocktails? Le premier Cuba Libre servi était sans déconner parmi les meilleurs de ma vie. Les suivants étaient moins réussis, servis par une autre bénévole.
Devant la scène c´est ensuite le rendez-vous de notre clique régionale, les petits gars d´Augsburg étant de copains d´amis. Ils sont déchainés et on passe un vraiment bon moment. Leur heavy tout ce qu´il y a de plus classique n´est pas révolutionnaire mais ça envoie bien, il y a des refrains marquants et je trouve qu´ils ont bien évolué au niveau scénique, fini le niveau "copains en répète". Ce sera un plaisir de les revoir une fois de plus le samedi qui vient.
Pour l´heure revoilà
Intoxicäted. Nous y avions déjà jeté un oeil et une oreille au Burning Q cet été - curieusement j´ai oublié d´en faire mention dans ce CR-là apparemment - et j´en avais pensé que c´est très énergique, ça le fait certainement très bien sur des festivals locaux ou dans des petites salles, mais là-bas la réputation me paraissait surfaite. Les revoir ici sur ce fest nettement plus petit change la donne comme prévu: leur thrash très rapide et orienté fun passe ici comme une lettre à la poste.
Les Suisses de
Running Maiden nous avaient fort déçus un mois plus tôt au Trveheim. Prestation époustouflante cette fois, le jour et la nuit.
Je n´ai pas regardé
Spitfire parce que déjà vu maintes fois et je n´aime absolument pas. Mr.ChaNoir lui en était, je ne sais pas ce qu´il en a pensé mais il récupéré la setlist:
Midnight Prey était, si on se limite à la question des groupes, LA raison pour laquelle j´avais acheté très tôt nos tickets. Le groupe s´était séparé - je suppose en partie suite à la crise Covid - après la sortie de l´excellent "Uncertain Times". En 2023 ils ont refait parler d´eux en sortant un split intitulé Gathered Under Open Skies avec le groupe Firmament. J´adore musicalement le côté très punk et surtout la voix. Ils se produisent vraiment fort peu, c´était à ma connaissance la seule date annoncée.
Verdict: le live n´apporte rien, petite déception. Ça joue parfaitement bien mais ils ont l´air de s´en foutre un peu, scéniquement en mode fuck off. Dommage.
The Night Eternal
sont le véritable Headliner de la soirée, beaucoup de gens sont venus pour eux. Concert impeccable et grosse ambiance.
Stallion
paraissent un peu décontenancés. Il fait entretemps un froid de canard. Les prédictions annonçaient 2° mais le ciel clair et étoilé me laisse plutôt penser qu´on était en réalité carrément pas loin de 0°c. Il reste environ 50 personnes devant la scène, certains dont je suis emmitouflés comme pour une expédition polaire et pas ultra-motivés. Comble de malchance ça leur arrive justement le jour où leur guitariste Claude leur fait faux-bond. Ils assurent quand même le show avec une solution bricolée: certains mocreaux sont joués avec une seule guitare, d´autres avec le guitariste d´Indian Nightmare en remplacement et enfin Marvin de Lynx en invité surprise pour le final. C´était clairement pas leur meilleure prestation mais en grosse fan je suis bien contente d´avoir vécu ce "hors-série"