la boucle est bouclée

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »

En réécoutant le KREATOR fin 80's ça m'a rappelé à quel point la scène death mélodique suédoise a été influencée par les albums sortis à partir de Terrible Certainty et Extreme Agression, dont certains riffs et thèmes mélodiques ont ensuite été utilisés à foison par des groupes tels que At the Gates et Dark Tranquillity. Ces derniers le reconnaissent volontiers.
Ironiquement, depuis leur reformation en an 2000 Kreator sont parfois/souvent influencés par les mêmes groupes qu'ils avaient initialement inspirés. Certains reprochent précisément au Kreator actuel de trop sonner comme du Arch Enemy en raison de leur approche mélodique. C'est exagéré à mon sens, mais il y a néanmoins une part de vérité dans cette influence en boomerang.

Autre cas d'école : sur Painkiller l'influence de la scène speed/thrash des années 80 est assez évidente, c'est à dire des groupes qui étaient eux-même fortement inspirés par certaines chansons de JUDAS PRIEST au départ.

Connaissez-vous d'autres groupes qui ont été influencés à leur tour par leur propres élèves?
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par BurningDarkness »

Ton exemple avec Kreator est excellent :up:

Aucun exemple ne me vient en tête et pourtant je me suis déjà fait cette réflexion !
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »

Alice Cooper sur l'album Brutal Planet était influencé par la scène indus du moment (2000), dont Marylin Manson... qui était lui-même très influencé non pas musicalement mais scéniquement par Alice Cooper.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par Dark Schneider »

Manowar avec Gods of War : l'influence de la scène speed sympho me semble assez évidente, avec un usage beaucoup plus prononcé des narrations/interludes et surtout orchestrations. Manowar en avait posé quelques prémisses dès ces 1ers albums, mais finalement les italo-germanique ont été bien plus loin dans le genre (Rhapsody notamment) et Manowar a voulu un peu se raccrocher à cela, à leur manière, mais ils ont été influencé.
Image
jony
Metal Heart
Metal Heart

Message par jony »

Moi, je pense à Ultra Vomit qui est influencé par tout un tas de groupes dans leur gloire et qui pourraient bien eux-même s'en inspirer.
Long Live Rock'n'Roll
mike-polar
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par mike-polar »

Question interessante.

Pour JUDAS PRIEST, il y a egalement la periode Ripper avec Jugulator, qui est clairement tres influencé par Pantera, qui sont bien évidemment des éleves du Priest
mike-polar
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par mike-polar »

Autre example qui me vient en tete: KORN et SEPULTURA. Les americains avouent s'être beacoup inspirés de Chaos AD a leur débuts, et leur premier album ensuite eu une grosse influence sur Roots quelques années plus tard.
Répondre