Page 1 sur 1

Top albums 2024

Posté : 14 déc. 2024, 16:19
par Achille
Allez feu ! :shot:

(Je préparerai mon top 10 en janvier)

Top albums 2024

Posté : 14 déc. 2024, 18:22
par Denis
Dans l'ordre des achats, voici les sorties de 2024 qui m'ont particulièrement marqués et que j'ai le plus écouté :

- Hysteria - Heretic, Sadistic and Sexual Ecstasy
- Dodsrit - Nocturnal Will
- Corpus Diavolis - Elixiria Ekstasis
- Bronze - In Chains and Shadows
- Petracorensis - Larmes et dures peines
- Lucifer's Hammer- Be and Exist
- Dionysiaque - Diogonos
- Wolfbrigade - Life Knife Death
- Capricorn - .​.​.​Running out of Time (Demo)
- Nagasaki Sunrise - Distroyer

Plutôt brutale cette année donc.

Top albums 2024

Posté : 15 déc. 2024, 10:06
par Set
Mon top 2024 (dans l'ordre), avec du méchant et du beaucoup moins méchant :)

God Is An Astronaut - Embers (une vrai découverte, vraiment top !)
Blues Pills - Birthday (léger changement de style des suédois, mais j’adhère :) )
Chapel Of Disease - Echoes Of Light (découvert au Courts Of Chaos, excellent album !)
Cemetery Skyline - Nordic Gothic (où comment remuer le popotin sur du gothique venu du froid ^^)
Dark Tranquillity - Endtime Signals (La force tranquille de Dark Tranquility qui continue à aligner les excellents albums depuis un bail !)

Les mentions honorables :

Unto Uthers - Never, Neverland (pas encore assez écouté pour me faire mon avis définitif, mais moins marquant que les précédents disques).
Judas Priest - Invincible Shield (idem ci-dessus)
Sólstafir - Hin Helga Kvöl (production pas top, qui n'aide pas à se plonger dans l'album, car en live, les nouvelles compos passent crème !)

Top albums 2024

Posté : 15 déc. 2024, 18:34
par metallian
Une année très classique pour ma part :

Nemedian Chronicles - The Savage Sword (un must cet album)
The Bellrays - Heavy Steady Go!
Judas Priest - Invincible Shield
LocoMuerte - Parano Booster
Paul Di'Anno - The book of the beast
Powerwolf - Wake Up The Wicked
Saxon - Hell, Fire and Damnation
The Dead Daisies - Light 'Em Up
The Gems - Phoenix

En écoute en cette fin d'année, mais pas mal du tout
Slash - Orgy of the Damned
Grand Magus - Sunraven
Body Count - Merciless

Surprenant :
Aldebert - Helldebert - Enfantillages 666

Top albums 2024

Posté : 15 déc. 2024, 20:32
par Metal Witchcraft
Cette liste de mes albums et EPs favoris de cette année est relative car en dehors de la claque magistrale assénée par le tant attendu premier album de Dionysiaque, 'Diogonos', je n'ai pas eu le temps de multiplier les écoutes pour la majorité des productions. D'ailleurs, depuis que je chronique de la musique dans les pages de MALEDICTIONS je n'ai jamais autant écouté de nouveautés ! Il y a d'ailleurs pas mal de musique que je dois réécouter pour me faire un avis, ce qui fait que je passe sans doute à côté de certaines productions... mais c'est le jeu !
Sans ordre particulier, voici dix productions de l'année qui m'ont marquées :

The True Goatblood Goatblood
Il y a peu de groupes de Black/Death français qui me plaisent, soit parce que c'est trop moderne avec des influences de Black dissonant à la suédoise (par exemple), soit parce que c'est des fachos patentés. The True Goatblood ne sont ni l'un ni l'autre, sortent de nulle part (Brive-la-Gaillarde) et envoient un Black/Death possédé qui n'a rien à envier aux groupes du roster de Nuclear War Now! Une magistrale branlée !

Saxon Hell, Fire And Damnation
Un album solide qui ne réinvente ni le concept d'Enfer, ni le Feu primordial du Metal ni même la Damnation éternelle à laquelle nous sommes voués, Metalheads que nous sommes, à patienter à travers froid et neige pour écouter le Hard Ancestral et indémodable des vétérans. J'en veux encore !

Necrowretch Swords Of Dajjal
Pas eu le temps de vraiment l'assimiler mais Necrowretch a trouvé sa voie depuis deux albums et se place dans le peloton de tête des meilleurs groupes de Black/Death français. D'ailleurs, ils ont mis les moyens à la hauteur de leur ambition puisqu'ils ont enregistré ce disque sous la houlette du producteur Francis Caste, ce qui n'est pas courant pour du Metal Extrême français ! Le résultat est à la hauteur, j'ai hâte de les revoir sur les planches déchainer les feux de l'Enfer !

Mòr Hear The Hour Nearing!
L'heure est venue pour Mòr après dix années de galère, et l'attente en valait la peine, ce premier album personnifie le Black Metal à la sauce scandinave. En interview dans le prochain numéro de MALEDICTIONS ;)

Hysteria Heretic, Sadistic And Sexual Ecstasy ...
Sur scène, leur Black/Death à grosse production ne m'a guère convaincu à cause d'un côté rôdé mais trop lisse. C'est une autre paire de New Rock pour ce qui est de ce quatrième album, qui est à la croisée du Black/Death mélodique de Belphegor et du riffing intense et atmosphérique de Mgla.

Blaze Bayley Circle Of Stone
Blaze a un capital sympathie énorme, de par son parcours, son humilité, la qualité de ses prestations. Forcément, ça me donne envie de le soutenir et d'aimer sa musique, même si elle n'a rien d'original. Cet album est très bon, s'écoute très bien de par sa variété et la qualité des solis. C'est toutefois sur scène que Blaze Bayley et son backing band Absolva développent le mieux les qualités de leur musique.

Lucifuge Hexensabbat
Lucifuge a déjà sorti une palanquée d'albums pas mauvais mais pas transcendants. Avec ce 'Hexensabbat', c'est l'esprit des grands Sodom, Slayer, Mötorhead qui sont invoqués pour un sabbat Thrash/Black Old School qui taquine la nuque. S'écoute très fort avec un max de cuir et de clous sur la couenne.

Lucubration Blood Massacre Of The Anodyne
La première démo de ces tarés de Finlandais a été réédité sur cire noire chez Nuclear War Now! ça en dit long sur le registre musical, non ? :diable: Et bien oui, c'est du Black/Death mais avec des touches d'Ambient/Noise qui ajoute beaucoup à l'atmosphère de cette seconde démo au fort potentiel traumatique.

Lowest Creature Witch Supreme
La branlée Thrash/Hardcore, pour les fans de PowerTrip et ce genre de groupes, pas pu les voir en live mais je ne doute pas que ça prend une dimension plus grande encore sur les planches !

The Bottle Doom Lazy Band Clans Of The Alphane Moon
Je ne l'ai écouté qu'une fois à ce jour mais je vais le faire tourner pour sûr ! La synthèse parfait entre la lourdeur du premier album et le côté plus Psyché du second. Faudrait p't'être les interroger un de ces quatre sur les dix commandements du Doom... ;)

Top albums 2024

Posté : 16 déc. 2024, 10:24
par Frank Hammer
Plus les années défilent, plus les nouveautés m'emm*rdent... Effet de lassitude peut-être, je ne sais pas.
2024 est vraiment une année vache maigre.

Après avoir réécouté les quelques sorties, c'est finalement Bruce Dickinson - The Mandrake Projet qui remporte la palme.

Suivit de près par :

Judas Priest - Invincible Shield
Rage - Afterlifelines (surtout pour le 2ème CD)

---

Petits bonus :
Crownshift - Crownshift -> découvert en festival, Death Mélo très accrocheur.
Ecclesia - Ecclesia Militans -> La suite logique de la première excellente galette. Moins Doom, mais très bien fait.
Accept - Humanoid -> Un commedhab-metal beaucoup écouté uniquement car je suis fan du groupe. Mais de loin pas inoubliable.

Top albums 2024

Posté : 16 déc. 2024, 18:07
par Tailgunner
Pas grand chose, comme souvent ces dernières années en ce qui me concerne.
Shining de Swallow the Sun est probablement la nouveauté que j'ai préféré cette année
J'ai beaucoup aimé le dernier Powerwolf : Wake up the Wicked
Je retiens aussi Nell' Ora Blu de UNcle Acid and the Deadbeats, un album à part. J'ai écouté d'autres albums du groupe et j'ai bien aimé.

Déception : Ultra Vomit

Les groupes que j'ai découverts et beaucoup écouté cette année : Threshold et Armored Saint :lol:

Top albums 2024

Posté : 18 déc. 2024, 17:04
par Pierre
Une bonne cuvée pour ma part, pas forcément des grosses sorties mais de la qualité à tous les étages surtout en black et en true heavy. L'année est assez pauvre en thrash par contre. Pas de classement particulier mais une petite liste de mes coups de coeur de cette année :

- Kannonenfieber, "Die Urkatastrophe" : un chef d'oeuvre ! Du black épique chanté en allemand avec la Grande Guerre comme thématique, c'est un peu le pendant germanique de 1914 et c'est une réussite totale

- Acod, "Versets noirs" : les Marseillais nous sortent un nouvel EP complexe mais trippant à souhait pour un black/death de grande qualité

- Borknagar, "Fall" : retour des Norvégiens avec un black progressif, épique et planant et deux chanteurs à la voix claire trippante

- Silent Winter, "Utopia" : un groupe grec qui m'a mis une petite claque en matière de power metal mélodico-symphonique

- Tonnerre, "La nuit sauvage" : des Québécois qui chantent en français avec Annick Giroux (Cauchemar) au micro pour un hard rock occulte tip top

- The Neptune Power Federation, "Goodnight my children" : un style assez proche mais chanté en anglais

- Amethyst, "Thrown down the gauntlet" : petit coup de coeur pour ce groupe suisse au style à mi-chemin entre Iron Maiden et Thin Lizzy

- 1000Mods, "Cheat death" : découvert il y a trois semaines suite à l'annonce d'une date à Toulouse en mars, ça a été une belle révélation. Un genre d'Audrey Horne avec un côté stoner en prime

- Axxis, "Coming home" : album par lequel les Allemands annoncent tirer leur révérence, ils le font avec brio

- Grand Magus, "Sunraven" : on attendait les Suédois, ils sont là et bien là ! Peut-être leur meilleur album depuis "Triumph and power"

- Dolmen Gate, "Gateways to eternity" : un groupe portugais dont je n'avais jamais entendu parler, qui pratique un heavy épique à la Manilla Road avec une fille très douée au chant. C'est l'un des albums que j'ai le plus écouté dans le style

- Warlord, "Free spirit soar" : Mark Zonder a décidé d'achever ce qu'il avait entamé avec William Tsamis avant la mort de ce dernier. Le résultat est très bon

- Unto Others, "Never, neverland" : le groupe de cold wave préféré des fans de true heavy metal :D Leur deuxième album est toujours aussi bon !

- In Extremo, "Wolkenschieber" : ça faisait quelques années que les Allemands n'avaient pas sorti de nouvel album. Celui-là est à la hauteur des attentes,

- Pain, "I am" : Peter Tägtgren aussi s'était fait attendre, et on n'est pas déçu du voyage !

- Gaerea, "Coma" : les Portugais nous sortent une petite bombe de black metal !

- Eisregen, "Abart" : il faut apprécier le chant en allemand et se faire à la manière de rouler les r sur une voix black du chanteur mais j'adore ce groupe. C'est teuton 100% Wurst, c'est dark, malsain mais en même temps hyper accrocheur

- Rotting Christ, "Pro Xristou" : peut-être un peu trop balisé, pas beaucoup de surprises mais c'est du bon Rotting Christ comme on aime. Et ils déchirent toujours en live !

- Houle, "Ciel cendre et misère noire" : un groupe qui qualifie sa musique de black metal maritime, avec une fille qui chante pour un résultat original et efficace

- Griffon, "De republica" : du très bon black épique chanté en français

Et pas mal d'autres trucs sympas à défaut d'être des sorties de gros groupes. Mais quand on écoute un album, on écoute la musique et pas le statut du groupe !

Top albums 2024

Posté : 19 déc. 2024, 09:17
par Achille
Ah le dernier Rotting Christ... Plus je l'écoute plus il m'ennuie je crois... Comme tu dis Pierre : trop balisé, sans surprise, un effet "mais je connais déjà ça non ?" qui revient un peu trop souvent. Cela ne sera pas un album qui finira revendu, il est possible qu'en soirée il régale un peu mais vraiment je m'attendais à plus d'accroches... Je pense que je vais arrêter de précommander les albums de Rotting Christ les yeux fermés et me contenter de les écouter sur Deezer.

Top albums 2024

Posté : 19 déc. 2024, 15:43
par Pierre
Oui c'est limite du fan service. J'avais même hésité à le mettre dans mon top 20 mais c'est quand même agréable à écouter et surtout ils m'ont mis une petite fessée en live en octobre.

Top albums 2024

Posté : 19 déc. 2024, 21:13
par jony
Frank Hammer a écrit :
16 déc. 2024, 10:24
Plus les années défilent, plus les nouveautés m'emm*rdent... Effet de lassitude peut-être, je ne sais pas.
Et ben moi aussi, j'ai beaucoup de mal à me pencher sur les nouveautés comme avant. J'ai souvent peu d'attentes sur les nouvelles sorties des groupes que j'ai l'habitude d'écouter. Alors les trucs plus récents, je passe complètement à côté. Il m'arrive de temps en temps découvrir des vieux groupes sur lesquels je me suis jamais penchés (genre Diamondhead dernièrement).

Pour le cru 2024, j'avoue que j'attendais un peu l'album du Priest et je n'ai pas été déçu. J'ai par contre reçu une claque monumentale sur le dernier Dickinson qui ne représentait pas grand intérêt avant sa sortie et encore moins avec le titre sorti pour en faire la promo.

Pour le reste de ce que j'ai écouté de 2024, j'en ai parlé dans le sujet des vétérans du métal en 2024, je crois.

Top albums 2024

Posté : 19 déc. 2024, 23:32
par Cardinal-Sin
pas évident de sortir un top pour moi aussi.

Faut vraiment que je réfléchisse et réécoute certains albums... bon sur la 30aine d'albums achetés, je pense quand même que le dernier ATTIC est franchement bien placé, même si je préférais son prédécesseur c'est donc pas une année inoubliable de mon côté.

Top albums 2024

Posté : 20 déc. 2024, 10:22
par ChaNoir
Pierre a écrit :
18 déc. 2024, 17:04

- Unto Others, "Never, neverland" : le groupe de cold wave préféré des fans de true heavy metal :D Leur deuxième album est toujours aussi bon !
Mon cher Pierre, c´est déjà leur troisième album et non le deuxième ;-) Il y a eu Mana d´abord, puis Strength (on ne compte pas Strength II qui était plutôt une prolongation du précédent) et maintenant Never. Neverland

Top albums 2024

Posté : 25 déc. 2024, 16:46
par MDT
C’est aussi leur deuxième album en tant que Unto Others, “Mana” étant sorti quand ils s’appelaient encore Idle Hands.

Top albums 2024

Posté : 23 janv. 2025, 10:40
par Achille
Allez rapidos mes déceptions

Rotting Christ : album routine et un peu plat comme Pierre et moi l'avons déjà souligné.
Myrath : de la facilité et de l'ennui. Par pitié revenez à du power Metal éclatant, voire à du prog. Et puis chantez en Tunisien bordel... Votre langue est magnifique et se marie superbement avec la musique : utilisez-la ! (même si c'est pour aussi avoir des parties en anglais parce que j'imagine que commercialement parlant le tunisien ça fait pas venir le pognon...)

Albums biens que j'ai du retirer de mon top 10, ceux de : Alcest, Ulcerate, Brodequin, Fili Negratium Infernalium et DGM.

Et enfin mon top 10 :
1) Vanden Plas - The Empyrean Equation Of The Long Lost Thing. Incroyable. La magie de Vanden Plas est toujours au rendez-vous. Refrains magistraux, parties prog sublime. Lill toujours aussi époustouflant à la six cordes et, bien sur, Kuntz toujours aussi incroyable avec son chant chargé en puissance et en émotion. Le sans faute (débuté depuis le premier album) continue !
2) Argile - Spleen Angel. Impressionnant. Aucune limite dans la musique sans toutefois perdre la "patte Argile". Les darons nous montre comment on fait du Metal.
3) Blood Incantation - Absolute Elsewhere. Death Metal bourrin dans l'espace avec du prog. Je pense que ce disque a mis tout le monde d'accord...
4) Nemedian Chronicles - The Savage Sword. Puissant, épique, fédérateur... La ressemblance avec Blind Guardian est facile. Excellente surprise qui en plus vient de Toulouse con ! NTAMACK !!!
5) Officium Triste - Hortus Venemum. Crème du death doom mélodique avec une sensibilité assez dingue.
6) Nyktophobia - To The Stars. Death mélodique dans l'espace pour un concept bien mené, épique et un tantinet tragique.
7) Evergrey - Theories Of Emptiness. El classico Evergrey qui ne semble jamais vouloir décevoir. Puissance et émotions au RDV.
8) The Pale Riders - ballades d’Outre Tombes. Mariage plus que réussi entre le black Metal et la country.
9) Worm Shepherd - Hunger. Un bâtard de Lorna Shore avec un disque à la qualité certes inégale mais qui contient des perles de fadas !
10) Seth - La France des Maudits. Un black Metal toujours aussi noir, raffiné et poétique.

Top albums 2024

Posté : 23 janv. 2025, 13:46
par Cardinal-Sin
Je plussoie pour l'Argile sans problème dans mon top 3, même en première place, j'adore cet album il me fait penser aux premiers Misanthrope que j'avais adoré à l'époque mais en mieux avec ce petit côté Celtic Frost très plaisant. Et puis les compos sont superbes et variées, vraiment une réussite.

Vanden Plas, par contre ne rentre pas dans mon top 10, album impeccable une fois de plus, mais la recette est toujours la même. Faudrait vraiment que ce groupe tente un truc, je sais pas quoi mais c'est trop la routine. Ici la seule nouveauté c'est le son du clavier qui change un peu, mais bon... Bref il me frustre ce disque pourtant j'adore le groupe.

Top albums 2024

Posté : 23 janv. 2025, 14:18
par Achille
Je peux le comprendre pour Vanden Plas. C'est vrai que cela fait trois albums que ça reste dans le même moule avec, je dois l'avouer, peut-être un peu moins d'émotions que sur les autres disques. Faut dire Netherworld II envoyait la sauce comme il faut à ce niveau... Le passage final de "In My Universe" ou encore toute la chanson "Blood Of Eden", ohlala rien que d'en parler j'ai envie de me le passer !

Top albums 2024

Posté : 23 janv. 2025, 17:56
par demes
Pourquoi avoir retiré DGM de ton top 10 ?

Evergrey je le trouve bon mais il ne m'a pas enthousiasmé comme les deux précédents. 2 - 3 titres qui sortent toutefois du rang (Misfortune et surtout Ghost of My Hero).

Top albums 2024

Posté : 24 janv. 2025, 08:54
par Achille
C'est un super album le Endless de DGM hein :) je me le réécoutais ce matin pendant le café tiens.

C'est juste qu'il m'a fallu faire des choix mais tout aussi bien si je refais mon top 10 dans un ou deux mois, selon l'humeur, il pourrait s'y retrouver. Avec Brodequin ce sont les deux groupes qui auraient vraiment vu être dans le top.

Top albums 2024

Posté : 24 janv. 2025, 18:03
par Keyser
Ah non Blood Incantation n'a pas mis tout le monde d'accord. Y'a clairement une grosse hype/buzz autour d'eux et ils sont adoubés par les fans bien au-delà du death mais je connais aussi tout un tas de deatheux purs et durs qui n'apprécient pas plus que ça. Perso plus ils sortent d'albums et moins je peux blairer leur musique. J'ai trouvé les parties purement death plates et génériques et pour le reste, j'aime pas le prog. Il n'y a aucun mélange d'ailleurs, les deux styles sont accolés sans cohérence.

Top albums 2024

Posté : 25 janv. 2025, 07:09
par Achille
Ah purée j'ai vraiment vu aucun avis négatifs sur Blood Incantation de mon coté à part une personne qui semblait juste vouloir aller contre l'avis général (et qui écoute peut-être l'album en cachette !).

Top albums 2024

Posté : 25 janv. 2025, 10:14
par Cardinal-Sin
il m'a pas accroché plus que ça le dernier Blood Incantation pourtant j'ai les deux premiers albums... enfin le deuxième je l'avais déjà moins aimé

mais c'est vrai que l'aura de cet album est assez hallucinant, je vois plein de monde le citer, même ceux qui n'écoute pas tant de metal extrême que ça...

Il me fait le même effet que Keyser, y a rien d'extraordinaire côté Death et y a bien mieux niveau Prog (j'aime bien le prog), le tout fait un collage un peu lourdingue qui m'enthousiasme pas. En fait il m'a surtout donné envie de me replonger dans Pink Floyd ou Monkey3... mais bon j'ai pas un avis définitif peut-être que si je l'écoutais vraiment j'y verrais le génie souligné par beaucoup.

Top albums 2024

Posté : 27 mars 2025, 14:38
par metal militia
Je me rends compte que je n'ai pas partagé mon TOP 2024 en temps et en heure. Ce qui est une bonne chose puisque j'ai découvert des albums de 2024 récemment... :D

Avec trois mois de retard donc, sans faire un classement précis, trop compliqué pour le heavy. :rock:

J'ai essayé de n'en retenir que 10 mais ce sera 15. :innocent:


D'abord les groupes que je connaissais déjà et qui ont confirmé tout le bien que je pense d'eux :

Greyhawk – thunderheart : gros coup de cœur pour ce groupe au Keep it true, tant en live que sur album.

Tarot – glimpse of the dawn : bien content de les revoir, 8 ans d'attente entre le premier album et le second, c'est beaucoup trop long!

Praying Mantis - Defiance - Même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques titres un peu mous, cet album reste très solide. :up:

Traveler – prequel to madness : troisième et dernier album. Quel dommage qu'ils aient splitté :,(

Blizkrieg – Blitzkrieg. Brian Ross au top. Bien mieux que le SATAN sorti la même semaine.

Victory – circle of life : Pour ses 40 ans le groupe a sorti une belle tuerie! :bang:

Warlord – free spirit soar - Encore un retour gagnant, mais inattendu, 9 ans après le dernier album sorti en 2015 pour ce groupe qui a plus de 40 ans d'existence!

Crypt Sermon – The Stygian Rose : Pas aussi bon que le précédent (l'effet découverte en moins), mais cela passe très bien quand même. :D


Mes albums découvertes :

Ian Blurton’s Future Now – crimes of the city. Un album sorti fin 2024, mais découvert qu'en 2025. Leur style rétro a fait mouche sur moi :rock:

Nemedian Chronicles – the savage sword - Belle tuerie cet album des français inspiré de Blind Guardian :bang:

Writhen wilt – ancient sword cult : Découverte du Keep it true Rising malgré le fait que les membres étaient malades sur scène. :/

Amethyst – throw down the gauntlet : le seul truc que je reproche à cet album, c'est sa pochette que je n'aime pas. :nul:

Savage Oath – Divine Battle : Un album puissant, pas trop long et qui donne envie de le réécouter! :bangdevil:

Bronze – In chains and shadows. Mis en avant grâce à la chaine NWOTHM, je ne pouvais pas passer à côté.

Dolmen Gate – gateways to eternity. Jolie découverte au warm up du Keep it true d'avril dans la petite salle. :horns: