Page 1 sur 1
Les plus grand albums resistent-ils à l'épreuve du temps ?
Posté : 13 avr. 2025, 22:18
par Set
Par ce titre un peu général, je voulais vous faire part d'une petite expérience que j'ai tenté il y a peu : réécouter des albums qui m'ont marqué il y a une,deux, voir trois décennies et refaire un point objectif sur le sujet.
Pour ma part, c'est en réécoutant
The Wicker Man de
Maiden que je me suis dit que cet album vieillissait plutôt bien. L'album reste plaisant à écouter (sauf Blood Brothers que je n'ai jamais apprécié, la faute à ce refrain répété ad nauseam).
Contre exemple, l'écoute du
Black Album de
Metallica m'a laissé un peu sur ma faim : certes Enter Sandman et Wherever I May Roam font toujours le job, mais y'a un peu près un morceau sur deux qui m'ennuie

Alors que du côté de
Mega(Dave)
Deth,
Countdown To Extinction passe toujours crème (genre Foreclosure Of A Dream ou encore Captive Honour). Toujours du côté 'ricain,
Seasons In The Abyss de
Slayer me fout toujours les poils, avec tous ses hits enchaînés
Côté européen, je reste toujours scotché par
Painkiller du
Priest, alors que j'ai un peu de mal à réécouter du
Edguy (contrairement à
Gamma Ray sur la période 1990-2000) ! Autre style,
Moonspell dont la discographie vieillit plutôt bien (ou en tout cas de la même manière que mes goûts ^^).
Et pour vous ?
Les plus grand albums resistent-ils à l'épreuve du temps ?
Posté : 13 avr. 2025, 23:33
par Cardinal-Sin
Je suis du genre un truc que j'aime un jour, j'aime toujours donc forcément ça marche toujours autant. Comme ces dernières années, il y a pas grand chose que je trouve vraiment extraordinaire, c'est toujours un plaisir de se replonger dans ses vieux classiques et même des albums que je pensais trouvé moyen à une époque, je les redécouvre avec une bonne dose de nostalgie. Par exemple, "Morningrise" d'Opeth ou le "World Demise" d'Obituary pour mes écoutes de la semaine
Il y a peut-être deux, trois trucs qui m'ont un poil déçu à la rééecoute comme le "Too Fast For Love" de Motley Crue que je pensais un classique et qui est en fait un album moyen, plein de trucs inutile, mais là je dirais que j'étais surtout fan de leur best of (Decade Of Decadence) durant mon adolescence.
Les plus grand albums resistent-ils à l'épreuve du temps ?
Posté : 16 avr. 2025, 22:52
par Everflow
De mon côté j'ai réécouté Kill 'em All récemment, qui reste un des albums les plus influents de l'histoire.
Mais je dois avouer qu'il était plus intéressant dans mes souvenirs de 20 ou 25 ans, je ne pensais pas le rétrograder autant sur le plan des compositions.
Après je garde quand même un attachement à certains titres, mais je pense que ce sont justement les albums les plus importants historiquement parlant qui risquent avec le temps d'être jugés plus sévèrement, car on peut finir par les percevoir uniquement sur leur musicalité intrinsèque et non plus sur leur caractère innovant au moment de leur sortie. Tout dépend si on parvient à les recontextualiser ou non.
Les plus grand albums resistent-ils à l'épreuve du temps ?
Posté : 18 avr. 2025, 22:58
par metallian
Pareil, quand un album me scotche, c'est à vie. Tous mes classiques je les écoute régulièrement car il font parties de ma vie et représentent pour chacun un moment ou un souvenir inoubliable de la découverte de cet album. Les 2 albums qui on pour moi mal vieillis sont les 2 premiers Rogue Male, First visit et Animal Man, à l'époque la prod était déjà pas terrible. Mais je les réécoute toujours avec plaisir.
Les plus grand albums resistent-ils à l'épreuve du temps ?
Posté : 19 avr. 2025, 11:50
par ChaNoir
C´est un post intéressant, merci

Je tourne autour depuis 2 jours...
Je n´ai pas, je crois, la même approche de la musique: j´écoute de ma propre initiative très peu de disques à la maison. Si ce n´est pas mon époux qui fait la démarche, je n´y pense même pas. Je brûle pour la musique live. Ceci étant je réécoute toujours avec plaisir ce que j´écoutais dans ma jeunesse: Red, Hot and Heavy, The Cure surtout surtout, les Bérus...Powerslave me fait toujours le même effet géantissime qu´à l´époque.
Par contre Powerwolf qu´on avait écoutés un temps, Orden Ogan aussi, bah c´est passé et bien passé. On ne peut pas les qualifier de grands albums sans doute
Les plus grand albums resistent-ils à l'épreuve du temps ?
Posté : 19 avr. 2025, 17:32
par Piranha
Une majorité des albums de mon île déserte survit au poids des années.
Compte tenu qu'en plus je suis assez ouvert musicalement et pas forcément rebuté par les productions des années 80 (par exemple), je continue d'apprécier mes grands classiques : Iron Maiden : Seventh Son Of A Seventh Son ; Crimson Glory : Transcendence ; Slayer : Reign In Blood ; Def Leppard : Hysteria ; Whitesnake : 1987 ; Metallica : And Justice For All (oui celui-là

) ; Dio : Dream Evil, King's X : Out of the Silent Planet...
Les plus grand albums resistent-ils à l'épreuve du temps ?
Posté : 19 avr. 2025, 21:06
par jony
Je sais pas s'il marche vraiment ce sujet pour moi, parce qu'étant né durant les années 80, je n'ai pas vécu les sorties de ces albums. En plus j'avoue que je n'écoute que ces cd sortis dans les années 80/90 ou les nouvelles productions de ces groupes (je crois que le groupe le plus récent que j'écoute c'est Airbourne). Donc je n'ai pas grand chose qui aurait pris la place ou avec quoi faire la comparaison.
Du coup pour moi, ces albums passent très bien, quelle que soit l'époque. Quand j'ai découvert des albums encore plus anciens comme ceux de Rainbow et de Black Sabbath (assez tard en soit, car il y a une dizaine d'années), je me suis justement fait la réflexion, même si ça me paraissait quelque peu daté au niveau du son, je comprenais que ces albums aient eu un tel succès à leur époque et je les écoute avec grand plaisir pratiquement 50 ans après. Pour moi, ça voudrait dire qu'ils ont résisté à l'épreuve du temps. Mais c'est uniquement de mon point de vue.
Par contre, il y a des albums que j'aimais bien écouter à l'époque et que je trouvais sympas sans être extraordinaire, que je n'écoute plus du tout. Y avait sans doute le côté chouette de découvrir quelque chose de nouveau à l'époque ou être content d'écouter le groupe un peu moins connu, mais aujourd'hui, pour écouter un truc de nouveau il faut vraiment que ça très chouette, pas juste sympa.