Page 1 sur 1

The Wizards tournée d'adieu 2025

Posté : 29 sept. 2025, 00:34
par olivier64
Samedi soir, c'était la dernière des WIZARDS à Bilbao, dans leur fief, énorme groupe qui tire sa révérence après 12 ans de carrière parsemée de 4 fantastiques albums et de nombreux concerts, dont de trop rares en France et en Allemagne.

La soirée a assez mal commencé : on a fait sans doute bien plus qu'une cinquantaine de concerts au Pays Basque espagnol, et c'est parfois bien difficile de se garer quand les salles sont en centre ville, mais on n'a jamais autant galéré pour se garer que hier soir. On a tourné en bagnole dans Bilbao pendant pas loin d'une heure et demie avant de trouver à se garer, à moitié sur le trottoir au bout d'une avenue. Par chance, il ne pleuvait pas, et on était à seulement 2 km de la salle (vu comme on a tourné, ça aurait pu être pire). Du coup, pas de repas sur place (dommage pour les tortillas et tapas délicieux, et même pas le temps de boire une seule bière de la soirée !).

On arrive à la salle à 22h05, et personne dehors, ça signifie que le concert a déjà démarré … Et en effet, la set list récupérée à la fin nous apprendra qu'on est arrivé pendant le 4ème titre. La salle, appelée Bilborock, est en fait une ancienne église aménagée. Super intérieur, avec balcons et moulure au plafond, et le concert étant sold-out (environ 400 personnes), c'est vraiment rempli, avec des fans venus parfois de loin. Le son est parfait, et le groupe a annoncé auparavant son souhait d'enregistrer le concert en audio et video (mais on n'a vu aucune caméra!).
Ian, le charismatique chanteur, semble moins libéré, sans doute un peu ému et concentré pour l'occasion. Les musiciens sont parfait comme d'habitude (ça fait une dizaine de fois que je les vois depuis 2015), avec une section rythmique en béton, et avec 2 gratteux en feu, Felipe à la guitare rythmique et Jorge aux solos, toujours aussi déchaînés et parfaits en attitude rock et en justesse. Et l'apparition sur un titre de leur ami Ander, qui avait précédemment assuré quelques concerts en remplacement d'un guitariste absent, a été magistrale, avec une guitar army de 3 gratteux en folie.
La set-list, que j'aurai pensé en mode best of pour ce dernier concert et donc un album live posthume à venir, est curieusement grandement basée sur le dernier album joué qui est joué en quasi intégralité, pour 7 titres sur les 13 de la soirée, avec en plus 1 titre du 1er album, 4 de leur fabuleux 2ème album, et 1 morceau du 3ème. Dommage, il manquera les hymnes Conjure, Destiny et Avidya.

Une fois de plus (mais malheureusement ce sera la dernière), les sorciers basques ont montré qu'ils étaient de niveau international, et que s'ils avaient été allemands ou suédois, leur destin aurait été tout autre. Merci pour ces 10 ans de bonheur, en espérant une reformation dans quelques années.

The Wizards tournée d'adieu 2025

Posté : 29 sept. 2025, 13:06
par Pierre
Je ne savais pas qu'ils arrêtaient. Dommage :(

The Wizards tournée d'adieu 2025

Posté : 09 oct. 2025, 13:23
par ChaNoir
:,( :,( :,( Je ne les ai vus qu´une fois ...