Hop-là, le CR du Westill 2025 !
Petite précision avant de commencer : depuis quelques temps je chronique des albums (sous le pseudo Norn) sur le webzine Suisse Metal Alliance (
metalalliancemag.ch) et j'ai pu bénéficier d'une accréditation pour cette édition du Westill (merci à Alexandre !). Du coup, j'ai d'abord fait un live report qui vient d'être publié et que vous trouverez ci-dessous

Je vous laisserai le soin, si ça vous intéresse, de voir les quelques photos qui ont pu être prises pendant le festival directement sur le webzine (url tout en bas de mon message)
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Bon, je dois avouer que c'est complètement par hasard que j'ai découvert l'existence du Westill (honte à moi) ... Pour l'anecdote c'est ma femme qui m'en a parlé suite à un publication facebook en me disant : "Dis, ça te parle le Westill festival ? Y'a des supers groupes qui y passent cette année !". Renseignements pris, c'était déjà la 9ème édition, et les affiches des années précédentes étaient déjà fort alléchantes ! Bref, je ne pouvais pas louper ça
Un peu de contexte pour commencer : planifié sur 2 jours, le Westill est un festival (quasi, mais j'y reviendrai) 100% Stoner, et ça c'est bien cool ! Au menu cette année une bien belle sélection de groupes, avec en têtes d'affiches les suédois de
Graveyard le vendredi & les américains de
Elder le samedi. Comme les précédentes éditions, le festival s'est tenu dans la salle Le Champilambart à Vallet et à vue de nez il devait y avoir entre 900 et 1000 personnes (le festival étant sold-out). A noter que les temps de jeu des groupes vont de 45 minutes à 01h30, ce qui est pas mal du tout !
Ma première journée au Westill a débuté avec
Womrsand, groupe originaire de Menton. Pas de surprise, on est bien à un festival Stoner : le son est gras, massif et c'est une très bonne entrée en matière ! Je n'ai cependant pu assister qu'aux 20 premières minutes du groupe, car nous avions notre première interview de programmée, à savoir
Monkeys On Mars !
J'en profite tout de suite pour remercier
Mathieu (batteur de
Mars Red Sky) et
Jalil (bassiste de
Monkey3) pour le temps qu'ils nous ont accordé ! L'interview sera publiée prochainement
Le groupe suivant a littéralement fait un paquet de chemin :
Mephistofeles vient en effet d'Argentine et nous a proposé un set Stoner/Doom bien comme il faut, avec ses rythmiques bien lourdes, sa basse vrombissante et ses vocaux sabbathiens. Très grosse performance des argentins, salués comme il se doit à l'issue de leur set !
Nous aurions dû ensuite faire l'interview de
Graveyard, mais cela n'a malheureusement pas été possible, du coup on a pu profiter quasi entièrement du set de
Brant Bjork Trio ! Est-il encore besoin de présenter le combo ? Allez hop, on fait ça rapidement : Brant Bjork, batteur de l'emblématique Kyuss (qui a popularisé le Desert Rock) a également officié chez Fu Manchu - toujours à la batterie - avant de voler de ses propres ailes (et passer à la guitare). Et qu'à donc donné ce concert ? Eh bien ce fut excellent du début à la fin, ça sentait le groove à plein nez, on avait l'impression de voir une bande de potes à la cool en plein jam, mais un jam hautement qualitatif. Bref, j'ai passé un super moment !
Ensuite nous avons eu droit à un concert spécial de
Monkeys On Mars, projet collaboratif des français de
Mars Red Sky & des suisses de
Monkey3. Sur le papier ça envoie du rêve, et sur scène ce fut tip-top

Pensez-donc; la scène avait été préparée pour les 7 musiciens, et c'est les membres de
Monkey3 qui ont commencé à jouer, avant de laisser la place à
Mars Red Sky. Mais ce que tout le monde attendait était bien évidemment de les voir jouer tous ensembles les 2 morceaux de leur EP sortit il y a peu. Voir ces 7 musiciens jouer de concert fut vraiment un très grand moment, avec les éléments de chaque groupe fusionnant pour le plus grand bonheur de nos cages à miel (comme aurait pu le dire Zegut ^^). Le public ne s'y est d'ailleurs pas trompé, vu les applaudissements nourris à la fin de leur show !
A peine le temps de faire une pause miam (j'en parlerai plus bas) qu'a commencé
Graveyard. Ahhh
Graveyard, découvert en 2012 avec leur 2ème album Hisingen Blues (une merveille de rock 70'), avant de les voir en live en 2013 au Hellfest puis pal mal de fois ensuite. J'étais donc dans les starting blocks pour le set des suédois

Sans surprise, nous avons eu un paquet de titres issues de Hisingen Blues (Ain't Fit To Live Here, Uncomfortably Numb entre-autre), pas mal de titres issues de leur 5ème album Peace également (Please Don’t, Cold Love par exemple) et 3 titres de leur dernier album en date 6 (oui, comme leur 6ème album). Mention spéciale à Breathe In, Breathe Out où la présence de Jim Morisson semble palpable. Et alors concrètement, qu'a donné ce concert ? Eh bien j'ai été un petit peu déçu du set des suédois, non pas musicalement parlant (c'était super propre), c'est vocalement que ça péchait à mon sens : sur album, Joakim Nilsson (guitare & chant) arrive à chanter sur certains morceaux avec une voix éraillée qui sied aux titres les plus pêchus, mais là force est de constater que ce n'était pas le cas. D'ailleurs, ce n'est peut-être pas étranger au fait que le groupe ait choisit 2 titres (From A Hole In The Wall et Bird Of Paradise) où c'est Truls Mörck (basse & chant) qui chantait, peut-être pour économiser Joakim ? Quoi qu'il en soit, la musique jouée par
Graveyard est toujours ultra plaisante à écouter; ce hard rock classique teinté de blues a fait battre plus fort mon p'tit coeur de métalleux

.
La suite logique aurait été de voir le set des grec de
Planet Of Zeus, mais un mal de dos handicapant a fait que j'ai préféré me reposer car la 2ème journée allait être plus chargée (début des concerts à 14h30 le samedi par rapport à 16h00 le vendredi. Dixit un pote qui les a vu, c'était pas mal du tout, et une partie du public était clairement au taquet !
Et avant de passer à la suite, retour au miam évoqué 2 paragraphes plus haut : le Westill proposait tartiflette et saucisse au muscadet/mogettes (dispos en version classique et vegan) dans le Champilambart, à 2 pas de la scène dans une salle à part, et c'était très bien ! A noter la présence également de 2 food-trucks (cuisine indienne & japonaise) à l'extérieur de la salle histoire de varier les plaisirs
Bien évidemment, la bière était à l'honneur avec 4 brasseurs locaux : Aérofab, La Rombière, Nautile & Soma qui proposaient des bières goutues, dont certaines éphémères. Et il y avait également possibilité de goûter du vin du Domaine Petiteau, producteur à Vallet
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Après une nuit reposante (youpi plus mal au dos !), retour à Vallet pour la 2ème journée du Westill !
Qui a donc débuté avec
Redstone, combo originaire d'Angers et qui joue un Stoner "burné" avec des vocaux que l'on pourrait presque qualifier d'"Hetfildien". Le groupe était clairement content d'être là et a assuré !
Deuxième groupe de la journée, les parisiens de
Starmonger qui ont joué un Stoner transpirant la fuzz : tantôt lorgnant vers le Psychédélisme, tantôt vers le Doom, le set de Starmonger fut plaisant à suivre !
Place ensuite à un 2ème groupe argentin (eh oui) avec
Iah. Très bonne découverte pour ma part ! Jouant un Stoner instrumental, le groupe nous a régalé avec ses grosses accélérations et ses riffs qui tuent
Avant d'aller plus loin, je reviens sur ce que je disais au début de ce live report, à savoir le Westill un festival quasi 100% Stoner ? Eh bien voici l'explication de cette phrase : la journée du samedi a mêlé d'autres styles, et le groupe suivant -
Wytch Hazel - a illustré à merveille ce propos

Mais avant ça, nous avions notre 2ème interview, à savoir
Dvne !
Là encore, tous mes remerciements à
Victor (guitare & chant) pour le temps qu'il nous a consacré ! L'interview suivra dans quelques temps
Alors, quid de
Wytch Hazel ? Ce groupe anglais jouent un heavy classique ultra bien fait : on retrouve les "twin guitars harmonized" typique du hard rock/heavy anglais (Wishbone Ash, Iron Maiden) et les textes du groupe sont inspirés par les textes chrétiens, ce qui est une particularité en soit (en plus du fait qu'ils sont tout de blanc vêtu). Je ne vais pas être partial : je possède toute leur discographie et j'ai déjà eu la chance de les voir en 2024, mais que c'était bon ! Set ultra carré, solos de toute beauté, chant en adéquation, tout était au diapason pour apprécier le show des anglais

Encore un superbe moment pour ma part !
Nouveau changement de style avec les New-Yorkais de
Castle Rat officiant dans le doom à (grosse) tendance heavy. J'ai d'abord été dubitatif au début du set, car le chant (clair) de Riley Pinkerton était un poil trop incantatoire pour moi, mais par la suite, les morceaux se sont révélés être plus heavy, voire épiques par moment, et ça ça avait tout pour me plaire ! Si on ajoute à ça une mise en scène très théâtrale (costumes, combat à l'épée, démon) et une interprétation sans faille, le contrat fut rempli par
Castle Rat ! Pour l’anecdote, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à un jeu des années 80 (qui parlera aux vieux quadras et aux jeunes quinquas), à savoir Barbarian, lorsque la chanteuse armée d'une épée attaquait la mort sur scène.
Pour des raisons de timing ultra serrés, je n'ai malheureusement pu assister au set de
Dvne (j'ai vu uniquement le dernier morceau), mais dixit un pote qui les voyait pour la 3ème fois, c'était le meilleur concert auquel il a pu assister !
De mon côté, il y avait l'interview de
Wytch Hazel puis celle de l'orga du
Westill 
J'en profite donc pour remercier
Alex (guitare),
Colin (guitare & chant),
Andy (basse) &
Aaron (batterie) de
Wytch Hazel et
Gauthier de l'organisation du
Westill ! Là encore, les interviews suivront dans quelques temps.
Tête d'affiche du samedi, les américains d'
Elder ont mis tout le monde d'accord : leur set fut énorme ! Ce Stoner penchant sérieusement vers le Prog a été ultra plaisant à écouter. Tantôt massif, tantôt aérien, le son des Elder a envoûté les festivaliers. Les 01h30 de show ont passé à la vitesse de l'éclair, avant que le public n'applaudisse chaleureusement ce qui fut (à mon sens) le concert du week-end
Enfin, nous avons eu
Orange Goblin pour terminer comme il se doit cette 2ème journée du Westill !
Orange Goblin étant la tête d'affiche du Westill en 2024, d'aucun pourrait se demander pourquoi l'orga les a fait revenir. C'est qu'entre-temps le groupe a annoncé sa dissolution après 30 ans de carrière et a donc joué pour la dernière fois en France à Vallet (et ça c'est la classe !). Grosse présence scénique du frontman Ben Ward (tu me diras, difficile de passer inaperçu vu sa taille

) qui a passé son temps à haranguer le public. Niveau setlist, des titres de quasi tous les albums ont été joués, et c'était top ! Comme pour le précédent groupe, le temps a passé à un vitesse folle et c'est sur Red Tide Rising que s'achève le set de
Orange Goblin et cette 9ème édition du Westill !
En conclusion, j'ai passé un excellent moment au Westill à Vallet ! Le choix des groupes, la salle, la gentillesse des bénévoles, tout a concouru pour que les festivaliers passent un formidable week-end. Niveau musique, les prestations que j'ai le plus apprécié ont été celles de
Monkeys On Mars,
Brant Bjork Trio,
Iah,
Wytch Hazel et enfin
Elder !
Un dernier mot ? Merci à Alexandre et Fred à l'espace presse et merci à l'association Westill pour cette superbe 9ème édition ! Du coup, vivement l'année prochaine !
PS : l'url avec les photos =>
https://metalalliancemag.ch/live-report ... mbre-2025/