Deep Purple : discographie & Co

Les artistes du présent ou du passé : débats, albums/carrière, découvertes...

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

<t>Quel est votre album préféré de Deep Purple ?</t>

SHADES OF DEEP PURPLE (mk1 - 1968)
0
Aucun vote
THE BOOK OF TALIESYN (mk1 - 1968)
0
Aucun vote
DEEP PURPLE (mk1 - 1969)
0
Aucun vote
Concerto For Group & Orchestra (mk2 - 1969)
0
Aucun vote
IN ROCK (mk2 - 1970)
0
Aucun vote
Scandinavian Nights (mk2 - 1970)
0
Aucun vote
FIREBALL (mk2 - 1971)
0
Aucun vote
MACHINE HEAD (mk2 - 1972)
2
40%
Made In Japan (mk2 - 1972)
0
Aucun vote
WHO DO WE THINK WE ARE (mk2 - 1973)
0
Aucun vote
BURN (mk3 - 1974)
1
20%
Live In London (mk3 - 1974)
0
Aucun vote
California Jamming (mk3 - 1974)
0
Aucun vote
STORMBRINGER (mk3 - 1974)
1
20%
Mk III Final Concerts (mk3 - 1975)
0
Aucun vote
COME TAST THE BAND (mk4 - 1975)
0
Aucun vote
COME TAST THE BAND (mk4 - 1975)
0
Aucun vote
This Time Around, Live In Tokyo (mk4 - 1975)
0
Aucun vote
On The Wings Of A Russian Foxbat (mk4 - 1976)
0
Aucun vote
PERFECT STRANGERS (mk2 - 1984)
1
20%
In The Absence Of Pink (mk2 - 1985)
0
Aucun vote
HOUSE OF BLUE LIGHT (mk2 - 1986)
0
Aucun vote
Nobody's Perfect (mk2 - 1988)
0
Aucun vote
SLAVES & MASTERS (mk5 - 1990)
0
Aucun vote
THE BATTLE RAGES ON (mk2 - 1993)
0
Aucun vote
Come Hell Or High Water (mk2 - 1993)
0
Aucun vote
PURPENDICULAR (mk7 - 1996)
0
Aucun vote
Live At The Olympia '96 (mk7 - 1996)
0
Aucun vote
ABANDON (mk7 - 1998)
0
Aucun vote
Total Abandon (mk7 - 1999)
0
Aucun vote
In Concerto With The LSO (mk7 - 1999)
0
Aucun vote
Live At The Rotterdam Ahoy (mk7 - 2000)
0
Aucun vote
BANANAS (mk8 - 2003)
0
Aucun vote
RAPTURE OF THE DEEP (mk8 - 2006)
0
Aucun vote
RAPTURE OF THE DEEP (mk8 - 2006)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 5

ZiGGy
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2052
Enregistré le : 26 avr. 2003, 10:49
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par ZiGGy »

Je veux poster une news et je ne trouve pas de sujet sur Deep Purple... Alors un bon gros pour compenser et simplement annoncer que Ian Paice a révélé que le groupe entrerait en studio en fevrier prochain. Pour Bananas ils avaient commencés à bosser fin 2002 pour une sortie en aout 2003, ésperons qu'ils soient un peu plus rapide ce coup ci... j'espère également que Micheal Bradford sera à nouveau aux commandes, j'avais particulierement aprécié son influence sur Bananas.

Et puis le sondage habituel pour compléter... mais comme c'est Deep Purple j'essaie d'inclure les live les moins annecdotiques (les albums studios sont en majuscules pour compenser).
Modifié en dernier par ZiGGy le 03 sept. 2004, 20:31, modifié 1 fois.
:bouffon: Et c'est ainsi qu'Allah est grand. :bouffon:
Avatar du membre
noise
Tormentor
Tormentor
Messages : 453
Enregistré le : 08 sept. 2002, 15:21
Localisation : nord de la France
Contact :

Message par noise »

ah les sondages comme celui çi, ça me manquait, sinon dur de faire un choix, j'en aime plusieurs moi!!

allez Purpendicular, le retour en grace du groupe, son écoute fut et est toujours un bonheur!!
Avatar du membre
Bertrand
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3177
Enregistré le : 29 oct. 2002, 12:37
Localisation : Rhone - 69

Message par Bertrand »

je ne connais pas beaucoup d'albums de ce groupe, je possede un best of, Machine Head (en cd et vinyl), le Made in Japan, le concerto (en vinyl) et le concerto ou il y a Dio notamment.
Après je dois avoir Fireball et un best of allemand en vinyls mais je ne les ai jamais écouté.
Et autrement, je connais les albums in rock, burn et stormbringer.
Mais mon vote va pour Machine Head, rien que pour Pictures of Home, qui doit être une si ce n'est ma préférée du groupe.
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

In Rock ou Burn... allez, va pour l'ancien ;)

Mais je ne connais pas les derniers albums, ceux avec Steve Morse.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
ZiGGy
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2052
Enregistré le : 26 avr. 2003, 10:49
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par ZiGGy »

Tu peux essayer... Purpendicular est de très haut niveau avec des morceaux énnormes et plus variés qu'a l'acoutumé. Sinon tous les live de cette periode sont bons, voir superbes.
:bouffon: Et c'est ainsi qu'Allah est grand. :bouffon:
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Ouais c'est ce que j'ai lu, ça fait un moment que je me dis qu'il faudrait que je les récupère ces albums, mais la flemme aidant je ne l'ai toujours pas fait :)
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

j'ai mis Stormbringer j'adore ce disque, les premiers pas vers Rainbow :)

mais c'est surtout les lives qui sont excellents chez ce groupe, j'aime presque tout ce que j'ai écouté même les albums 80's et début 90's mais en même temps je dois pas avoir écouter le 1/3 de ce qui est sorti
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
DeadSkinStepH
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 249
Enregistré le : 23 nov. 2003, 21:07

Message par DeadSkinStepH »

Bon pour part j'ai voté Machine Head, album culte de 1972. Bien que le Made in Japan (également enregistré par Martin Rinch la même année) aurait mérité un chtit vote aussi. En fait c'est dur de voter... trop d'albums et de bons en plus. J'ai trouvé: je fais une dérogation au lieu de voter pour un album, je vote pour Martin Rinch! (Machine Head, Made in Japan ainsi que Live after death de Maiden héhé)
C'est bon de tricher des fois :)
ZiGGy
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2052
Enregistré le : 26 avr. 2003, 10:49
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par ZiGGy »

Martin Birch ?
Moi je veux bien mais il n'a pas aporté grand chose à Deep Purple. C'est un groupe de scene et à l'époque quel que soit le producteur le son ne changeait pas (il n'y a qu'a écouter les dizaines de live et bootlegs pour entendre que Made In Japan est une vrais captation live qui ne doit rien du tout à son producteur).
:bouffon: Et c'est ainsi qu'Allah est grand. :bouffon:
DeadSkinStepH
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 249
Enregistré le : 23 nov. 2003, 21:07

Message par DeadSkinStepH »

ZiGGy a écrit :Martin Birch ?
Moi je veux bien mais il n'a pas aporté grand chose à Deep Purple. C'est un groupe de scene et à l'époque quel que soit le producteur le son ne changeait pas (il n'y a qu'a écouter les dizaines de live et bootlegs pour entendre que Made In Japan est une vrais captation live qui ne doit rien du tout à son producteur).
Oui mais le truc est de voter à la fois pour Made in Japan, Machine Head et (hors jeu) le Live after death (tricher donc).
Didier
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2996
Enregistré le : 11 sept. 2002, 22:56

Message par Didier »

Séquence enfonçage d'une porte largement ouverte depuis des décennies : Machine Head, il est :wank:

C'est un achat top prioritaire pour tous ceux qui éventuellement ne l'auraient pas encore dans leur discothèque :bow: :bow: :bow:
Alexandre Benoit
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2140
Enregistré le : 16 mai 2003, 18:13

Message par Alexandre Benoit »

MADE in JAPAN, apres dix minutes d'hesitations!

D'ailleurs, MERCI ZIGGY.... :grr: J'ai pas besoin de perdre du temps en ce moment :/

Ce choix pour valider le fait que Deep Purple est effectivement un groupe de scene, que j'adule Blackmore, que Gillan est le meilleurs chanteur du groupe et que Paice est tellement bon batteur que même son solo me fait pas chier!

Bise, AB
ZiGGy
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2052
Enregistré le : 26 avr. 2003, 10:49
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par ZiGGy »

T'a qu'a pas de poser de questions idiotes :diable:
Deep Purple est live ou n'est pas :cheers:
:bouffon: Et c'est ainsi qu'Allah est grand. :bouffon:
Avatar du membre
Margi
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1051
Enregistré le : 10 mars 2004, 12:39
Localisation : TATALAND

Message par Margi »

Perfect stranger, car album de la reformation et d'une tournée fabuleuse qui a suivi

sinon purpendicular est excellent Morse a fait du bien à Purple


Made in Japan est à mon goût hors concourt car il est vrailment fabuleux
TOUT VA POUR LE MIEUX DANS LE MEILLEUR DES MONDES
Alexandre Benoit
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2140
Enregistré le : 16 mai 2003, 18:13

Message par Alexandre Benoit »

Margi a écrit :Perfect stranger, car album de la reformation et d'une tournée fabuleuse qui a suivi

sinon purpendicular est excellent Morse a fait du bien à Purple


Made in Japan est à mon goût hors concourt car il est vrailment fabuleux
En fait c'est avec Perfect stanger que j'hesitait, pour les raisons que tu donnes! :cheers: :rock:
ZiGGy
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2052
Enregistré le : 26 avr. 2003, 10:49
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par ZiGGy »

Bon, mon préféré c'est In Concert With The London Symphony Orchestra '99.
:bouffon: Et c'est ainsi qu'Allah est grand. :bouffon:
Avatar du membre
Bertrand
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3177
Enregistré le : 29 oct. 2002, 12:37
Localisation : Rhone - 69

Message par Bertrand »

ZiGGy a écrit :Bon, mon préféré c'est In Concert With The London Symphony Orchestra '99.
oui en ce qui concerne le live, il contient Pictures of home :wank: et Love is all ainsi que Sitting in a dream :wank:
Même les autres valent le coup :up:
ZiGGy
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2052
Enregistré le : 26 avr. 2003, 10:49
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par ZiGGy »

c'est un live
y'a steve morse
y'a le concerto
y'a des morceaux rares et qui swing
y'a pictures of home
y'a l'orchestre foutrement bien utilisé
y'a pictured within
y'a Dio
...

Manque que Blackmore et Mistreated en fait LOL
La seule chose qui pourrait surpasser ce live c'est le projet de Jon Lord de réunnir tous les anciens de membre de Deep Purple pour un soir. Mais je doute qu'il y arrive.
:bouffon: Et c'est ainsi qu'Allah est grand. :bouffon:
Crono-
Shadow Thief
Shadow Thief
Messages : 85
Enregistré le : 15 oct. 2004, 21:21

Message par Crono- »

Y'a pas le live "In Concert 1790 - 72" dans le sondage :,(
Enfin, de toutes manières, je préfère "Made In Japan" :)
Avatar du membre
noise
Tormentor
Tormentor
Messages : 453
Enregistré le : 08 sept. 2002, 15:21
Localisation : nord de la France
Contact :

Message par noise »

On parle albums studios et lives essentiels, si ziggy avait mis tout les lives, ça prendrait 4 pages!!
ZiGGy
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2052
Enregistré le : 26 avr. 2003, 10:49
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par ZiGGy »

J'ai juste pris les live sorti par le groupe et à peu près au présent, pas les trucs sorti avec 10 ans de recule par EMI, le fan club ou qui sais je encore.


Et puis Fangface, tu aurais du préciser que le groupe va prendre du repos en 2005 et ne pas tournée... Soit la premiere fois depuis 1993 !!!
:bouffon: Et c'est ainsi qu'Allah est grand. :bouffon:
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Ouais, c'est vrai qu'ils n'arrêtent pas de tourner pour des viocs :)

'fin je dis ça mais je ne les ai toujours pas vu... :,(
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
ZiGGy
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2052
Enregistré le : 26 avr. 2003, 10:49
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par ZiGGy »

ZiGGy a écrit :Et puis Fangface, tu aurais du préciser que le groupe va prendre du repos en 2005 et ne pas tournée... Soit la premiere fois depuis 1993 !!!
Ils ont menti. Avec le recul on sais qu'ils ont déjà quelques dizaines de concerts et un album en boîte. Super l'année de repos.


Bon en fait j'ai retrouvé ce topic pour annoncer un évènement de taille (celui du dernier paragraphe, le reste n'est qu'une intro).

J'ai découvert Deep Purple au début des années 90. Mon père venait de passer le cap des cd. Il avait acheté une chaîne pour son appart parisien, et un baladeur cd qu'il avait branché sur sa hifi en Brenne. Parmi les premiers cd achetés, si mes souvenirs sont bons, il y avait en particulier deux disques qu'il ma prêté. Deux best-of parce que c'était les seuls trucs en promo à l'époque. Ma mère ayant achetée un radio-cd peu de temps avant (il a rendu l'ame y'a pas deux semaines) sur lequel j'écoutais Renaud et Dutronc, j'ai commencer à écouter en boucle les Stones. Un cd avec plein de vieux titres d'avant Ron Wood le maudit. Un truc dont j'ai oublié le nom, la pochette... Tout sauf que je sais que c'était mon premier Stones. Dans la foulée, un Deep Purple, acheté par le paternel parce que Child in Time est un morceau parfait, et il faut que j’entende ça. Celui là je me souviens de la pochette: une stratocaster à l'agonie sur fond de scène bleutée et électrique. Une pochette qui donne envie de sauter partout à un ados. Un peu comme celle de London Calling des Clash, sauf que les Clash ne tiennent pas leurs promesses (ils font mieux, mais pour l'ado ça paraît nul) et que Deep Purple si ! Child in Time, Highway Star, Strange Kind of Woman, Fireball et Burn. Pour moi à dix ans, c'était les trucs les plus hard et les plus bons qu'on puisse faire.

Je deviens donc fan des Stones et de Deep Purple. Peu de temps après, mon "beau-père" nous refiles une platine vynile. Peu de temps après également, mon père me refile quelques vinyles. In Rock, Machine Head, Stormbringer (et un coin de pochette bouffé par les souris) du Pink Floyd, du Led Zep, du Jethro Tull, et bien sur quelques uns de ses Stones. L'étape suivant c'est l'écoute de RISING (« écoutes bien Hubert, y’a une fugue de Bach là dedans »)... Une semaine après j'ai acheté mon premier disque: Straight Between The Eyes à 10 balles chez l'Abbé Pierre. J'aime acheter du hard dans un truc qui créé par un religieux. Disons que vers 1995 la mélomanie est inéluctablement enclenchée avec l'arrivée dans mon monde de Joe Jackson et Elton John. Avec le temps j'achète un peu plus de LP toujours à 10 balles et chez l'Abbé. J'ai même acheté des cd, quand j'étais riche: je me souviens du double best of d'Elton John (aujourd'hui en miette, peut être le seul cd dont je n'ai pas su prendre soin, il a trop vécu) et Rainbow On Stage. On en revient à la sphère Blackmore. Car longtemps, Blackmore a été le meilleur guitariste de tous les temps. Dans son registre Dio n'étais pas mal non plus, je me souviens d'avoir acheté mon premier Black Sabbath pour lui, après avoir vu son nom au dos de Mob Rules et m'être exclamé un truc du genre "Dio dans l'autre grand groupe de hard, je croyais que c'était un chanteur à la con qui faisait le con pour exciter le public ?!". Ce n'était pas chez l'Abbé mais dans une brocante, le mec qui m'a vendu ça était content de voir un gosse fouiller dans les vyniles et avec mon Mob Rules, il m'a filé Listen Like Thieves d'InXS pour une bouchée de pain. Encore un truc que je ne connaissais pas, mais dont la pochette était sauvage. Toujours à cette époque j’ai bouclé ma première disco complète : tout Rainbow tout en vinyles (mon père n’en ayant possédé que trois : Rising parce que c’est génial, On Stage pour se souvenir de la tournée Rising (oui, cet enculé y était), et Bent Out Of Shape, dont je doute qu’il ait le moindre souvenir).

Tout ça pour dire que dans mon petit parcours, le nom de Deep Purple est beaucoup revenu. J'ai toujours aimé, et j'y suis toujours revenu, jusqu'à un matin de printemps en 2000. Me rendant aux 50 ans de mariages de mes grands parents, j'avise une affiche immense et violacée couvrant la façade d’un immeuble parisien : DEEP PURPLE, Concerto Tour, Paris, 25 Octobre 2000. Le concerto je connaissais, le dictionnaire du rock disait que c'était un ratage total, un échec sans équivalent. Mais quand on voit Deep Purple sur une affiche et qu'on est en présence de son père, monsieur j’ai-vu-rainbow-en-76-non-mais-oh-fils-d’imbécile, on se démerde pour le convaincre d'acheter des places. Six mois plus tard, me voila au palais des congrès pour mon premier concert de hard. Plus de trois heures de concerts, avec les jumelles de mon père pour voir DE PRES les musiciens (tellement près qu'on pouvait voir précisément les doigts sur les manches). Pendant un bon moment je me demandais si Blackmore avait particulièrement bien vieillit ou si c'était un autre guitariste, mais en voyant Dio arriver j'ai oublié mes questions et j'ai apprécié le show à fond. Et le concerto était génial. Comme quoi les gens sérieux qui font les dictionnaires disent des conneries. Le lendemain j'avais un bac blanc de math. Je suis arrivé en retard mais ça a du être ma meilleure note de l'année : genre six sur vingt (je ne précise pas que j'avais pas révisé parce que c'est évident, et que j'ai jamais révisé quoi que ce soit de toute manière). Le sur lendemain, internet me révélait que le génial guitariste était Steve Morse. Blackmore n'était plus le seul au panthéon. Un an plus tard, j'avais tout Deep Purple, ou presque, consacrant la plupart de mes achats à ce groupe, jusqu'a me priver de quelques bouquins d'histoire (en première année de fac on crois encore qu'il faut faire un effort pour tout lire) pour un ou deux disques de plus. En même temps, j’ai commencer à m’intéresser à l’actualité hard et metal, pas mal d’écoutes de Strato à la sortie d’Infinite, quelques autres trucs, et la machine était enclenchée : je me retrouve sur le forum SoS, puis H&H, puis DotF… L’histoire se termine.

Il y a quelques minutes, j'ai commandé MADE IN JAPAN à 6.98 euros. Je n'ai jamais eu cet album. C’est le meilleur Deep Purple. Le plus important. J’en suis convaincu depuis dix ans, mais je ne l’ai jamais eu. Pas trouvé en LP à bon prix. Achat toujours retardé en cd. Autres groupes qui prennent de l’importances de temps à autres… Le hasard de la vie. Mais aujourd’hui, j’attaque les procédures pour devenir propriétaire de ce monument historique. Et ça m'a fait tout drôle.

P.S. Egalement dans la commande: deux Motorhead, le sondage de Fonz m'a donné envie de compléter ma collection. Ace of Spade que je n'aime pas mais qu'il me semble qu'il faut avoir, et Another Perfect Day que je connais trop mal alors qu'il a l'air fait pour moi.

:cheers:
:bouffon: Et c'est ainsi qu'Allah est grand. :bouffon:
Avatar du membre
Bertrand
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3177
Enregistré le : 29 oct. 2002, 12:37
Localisation : Rhone - 69

Message par Bertrand »

j'ai aussi eu mon premier DP en fouillant dans des bacs sur un marché au puces.
Machine Head pour 10 balles avec Highway Star qui est rayée :,(
Je dois en avoir d'autres que l'on m'a donné genre le concerto, un best of allemand et Fireball.
du foin pour nos vaches, les Landes indépendante !!!!
OMNIO a écrit :
30 août 2019, 15:12
Mais peut être qu'en écoutant l'album encore quelques fois attentivement, t'arriveras à aimer quelques titres ou mêmes des riffs … en faisant abstraction de la voix bien sûr :D
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2928
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

Je vote machine head, un album parfait.
Image
Répondre