ZiGGy a écrit :Et puis Fangface, tu aurais du préciser que le groupe va prendre du repos en 2005 et ne pas tournée... Soit la premiere fois depuis 1993 !!!
Ils ont menti. Avec le recul on sais qu'ils ont déjà quelques dizaines de concerts et un album en boîte. Super l'année de repos.
Bon en fait j'ai retrouvé ce topic pour annoncer un évènement de taille (celui du dernier paragraphe, le reste n'est qu'une intro).
J'ai découvert Deep Purple au début des années 90. Mon père venait de passer le cap des cd. Il avait acheté une chaîne pour son appart parisien, et un baladeur cd qu'il avait branché sur sa hifi en Brenne. Parmi les premiers cd achetés, si mes souvenirs sont bons, il y avait en particulier deux disques qu'il ma prêté. Deux best-of parce que c'était les seuls trucs en promo à l'époque. Ma mère ayant achetée un radio-cd peu de temps avant (il a rendu l'ame y'a pas deux semaines) sur lequel j'écoutais Renaud et Dutronc, j'ai commencer à écouter en boucle les Stones. Un cd avec plein de vieux titres d'avant Ron Wood le maudit. Un truc dont j'ai oublié le nom, la pochette... Tout sauf que je sais que c'était mon premier Stones. Dans la foulée, un Deep Purple, acheté par le paternel parce que Child in Time est un morceau parfait, et il faut que j’entende ça. Celui là je me souviens de la pochette: une stratocaster à l'agonie sur fond de scène bleutée et électrique. Une pochette qui donne envie de sauter partout à un ados. Un peu comme celle de London Calling des Clash, sauf que les Clash ne tiennent pas leurs promesses (ils font mieux, mais pour l'ado ça paraît nul) et que Deep Purple si ! Child in Time, Highway Star, Strange Kind of Woman, Fireball et Burn. Pour moi à dix ans, c'était les trucs les plus hard et les plus bons qu'on puisse faire.
Je deviens donc fan des Stones et de Deep Purple. Peu de temps après, mon "beau-père" nous refiles une platine vynile. Peu de temps après également, mon père me refile quelques vinyles. In Rock, Machine Head, Stormbringer (et un coin de pochette bouffé par les souris) du Pink Floyd, du Led Zep, du Jethro Tull, et bien sur quelques uns de ses Stones. L'étape suivant c'est l'écoute de RISING (« écoutes bien Hubert, y’a une fugue de Bach là dedans »)... Une semaine après j'ai acheté mon premier disque: Straight Between The Eyes à 10 balles chez l'Abbé Pierre. J'aime acheter du hard dans un truc qui créé par un religieux. Disons que vers 1995 la mélomanie est inéluctablement enclenchée avec l'arrivée dans mon monde de Joe Jackson et Elton John. Avec le temps j'achète un peu plus de LP toujours à 10 balles et chez l'Abbé. J'ai même acheté des cd, quand j'étais riche: je me souviens du double best of d'Elton John (aujourd'hui en miette, peut être le seul cd dont je n'ai pas su prendre soin, il a trop vécu) et Rainbow On Stage. On en revient à la sphère Blackmore. Car longtemps, Blackmore a été le meilleur guitariste de tous les temps. Dans son registre Dio n'étais pas mal non plus, je me souviens d'avoir acheté mon premier Black Sabbath pour lui, après avoir vu son nom au dos de Mob Rules et m'être exclamé un truc du genre "Dio dans l'autre grand groupe de hard, je croyais que c'était un chanteur à la con qui faisait le con pour exciter le public ?!". Ce n'était pas chez l'Abbé mais dans une brocante, le mec qui m'a vendu ça était content de voir un gosse fouiller dans les vyniles et avec mon Mob Rules, il m'a filé Listen Like Thieves d'InXS pour une bouchée de pain. Encore un truc que je ne connaissais pas, mais dont la pochette était sauvage. Toujours à cette époque j’ai bouclé ma première disco complète : tout Rainbow tout en vinyles (mon père n’en ayant possédé que trois : Rising parce que c’est génial, On Stage pour se souvenir de la tournée Rising (oui, cet enculé y était), et Bent Out Of Shape, dont je doute qu’il ait le moindre souvenir).
Tout ça pour dire que dans mon petit parcours, le nom de Deep Purple est beaucoup revenu. J'ai toujours aimé, et j'y suis toujours revenu, jusqu'à un matin de printemps en 2000. Me rendant aux 50 ans de mariages de mes grands parents, j'avise une affiche immense et violacée couvrant la façade d’un immeuble parisien : DEEP PURPLE, Concerto Tour, Paris, 25 Octobre 2000. Le concerto je connaissais, le dictionnaire du rock disait que c'était un ratage total, un échec sans équivalent. Mais quand on voit Deep Purple sur une affiche et qu'on est en présence de son père, monsieur j’ai-vu-rainbow-en-76-non-mais-oh-fils-d’imbécile, on se démerde pour le convaincre d'acheter des places. Six mois plus tard, me voila au palais des congrès pour mon premier concert de hard. Plus de trois heures de concerts, avec les jumelles de mon père pour voir DE PRES les musiciens (tellement près qu'on pouvait voir précisément les doigts sur les manches). Pendant un bon moment je me demandais si Blackmore avait particulièrement bien vieillit ou si c'était un autre guitariste, mais en voyant Dio arriver j'ai oublié mes questions et j'ai apprécié le show à fond. Et le concerto était génial. Comme quoi les gens sérieux qui font les dictionnaires disent des conneries. Le lendemain j'avais un bac blanc de math. Je suis arrivé en retard mais ça a du être ma meilleure note de l'année : genre six sur vingt (je ne précise pas que j'avais pas révisé parce que c'est évident, et que j'ai jamais révisé quoi que ce soit de toute manière). Le sur lendemain, internet me révélait que le génial guitariste était Steve Morse. Blackmore n'était plus le seul au panthéon. Un an plus tard, j'avais tout Deep Purple, ou presque, consacrant la plupart de mes achats à ce groupe, jusqu'a me priver de quelques bouquins d'histoire (en première année de fac on crois encore qu'il faut faire un effort pour tout lire) pour un ou deux disques de plus. En même temps, j’ai commencer à m’intéresser à l’actualité hard et metal, pas mal d’écoutes de Strato à la sortie d’Infinite, quelques autres trucs, et la machine était enclenchée : je me retrouve sur le forum SoS, puis H&H, puis DotF… L’histoire se termine.
Il y a quelques minutes, j'ai commandé MADE IN JAPAN à 6.98 euros. Je n'ai jamais eu cet album. C’est le meilleur Deep Purple. Le plus important. J’en suis convaincu depuis dix ans, mais je ne l’ai jamais eu. Pas trouvé en LP à bon prix. Achat toujours retardé en cd. Autres groupes qui prennent de l’importances de temps à autres… Le hasard de la vie. Mais aujourd’hui, j’attaque les procédures pour devenir propriétaire de ce monument historique. Et ça m'a fait tout drôle.
P.S. Egalement dans la commande: deux Motorhead, le sondage de Fonz m'a donné envie de compléter ma collection. Ace of Spade que je n'aime pas mais qu'il me semble qu'il faut avoir, et Another Perfect Day que je connais trop mal alors qu'il a l'air fait pour moi.
