Et bien moi sans surprise, j'aime tous les albums du groupe

Il n'y en a pas un qui ressemble à l'autre, chaque album possède une griffe unique et c'est ça qui me plait beaucoup. Je me permets de dresser un rapide bilan de chaque album pour tous ceux qui voudraient s'initier à ce grand groupe Américain.
VAN HALEN: 1: Le premier album fut une révolution à l'époque. Les titre "Eruption" et "Runnin' with the devil" ont crée de nombreuses vocations de guitaristes. Depuis Hendrix, on n'avait pas entendu pareil révolution dans le petit monde de la guitare électrique! EVH était le nouveau héros que les kids attendaient depuis des lustres! Tous les titres sont bons, du heavy pur et dur: "Atomic Punk", "On fire", au big rock "I'm the one" sans oublier les merveilleuses ballades, "Jamie's crying" ou " Little dreamer". Un classique dont le son métallique demeure toujours aussi impressionnant 20 ans après. A signaler, pratiquement aucun overdub! Un indispensable.
VAN HALEN: 2: Difficile de succéder à un album aussi révolutionnaire que VH1. VH2 ne s'en sort pourtant pas si mal puisqu'il propose des brulôts comme "Spanish fly", un merveilleux instrumental à la guitare sèche dont la virtuosité fait froid dans le dos, sans oublier "Somebody gets me a doctor" ou bien encore "Ligts up the sky" dont les solos et les rythmiques sont très féroces. Pas aussi révolutionnaires que VH1, cet album permit quand même au groupe d'assoir son hégémonie sur le hard US de l'époque et de tourner intensivement.
VAN HALEN: WOMEN AND CHILDREN FIRST: Sans conteste l'album le plus heavy du groupe. Beaucoup plus abouti et complexe que VH2, il propose des titres qui arrachent serieusement comme "Romeo delight", "Everybody wants some", "Loss of control" mais aussi un joli morceau acoustique comme "Could this be magic". Eddie est plus génial que jamais, porté par une production métallique impressionnante pour un disque sorti en 1980. Mais tous les autres musiciens sont aussi irréprochables.
VAN HALEN: FAIR WARNING : Un disque souvent sous-estimé. Très difficile d'accès, sans grande mélodie, assez sombre et dépressif, il flirte souvent avec le progressif. "Meanstreet" et son intro prodigieuse est l'un des plus gros morceaux du groupe, tout comme le classique "Unchained". "Push comes to shove" frôle le reggae, quant aux deux morceaux de choix finaux enchaînés "Sunday afternoon in the park" et "One foot of the door", ils donnent l'occasion à Michael Anthony, le bassiste et à EVH de prouver leur incroyable maîtrise technique dans leurs instruments respectifs. Un excellent disque donc même s'il faut plusieurs écoutes pour rentrer dedans. Là aussi la production, plus rock que sur les précédents, est d'une puissance bienvenue, surtout sur le remaster évidemment.
VAN HALEN: DIVER DOWN: Un album à part dans la disco du groupe, en effet, il y a beaucoup de reprises dedans: "Dancing in the street", "Pretty woman", le charleston "Big bad bill", "Where have all the good times gone" Mais on y trouve aussi de magnifiques morceaux originaux comme l'instrumental "Secrets" ou bien encore le big-rock spéedé "The full bug". C'est vrai qu'Eddie déteste cet album, on peut d'ailleurs imaginer que DLR ne fut pas étranger au choix des chansons à l'épqoue. Malgré tout, "Divers down" possède un charme rétro assez envoûtant et puis il est tellement varié et court (31 minutes) qu'on ne risque pas de s'ennuyer!
VAN HALEN: 1984: Le classique parmi les classiques. Mon album préféré du groupe. Il n'y a que des tubes dessus. Le synthétiseur n'est présent que sur trois titres "1984", "Jump" et "I'll wait", le reste étant uniquement composé de morceaux de pur hard US racés très réjouissants. "Panama" a été voulu par Eddie comme un hommage à AC/DC, "Drop dead legs" et son long solo final sont passionnants, "Hot for teacher" déchire grave, "Girl gone bad" est ses harmoniques d'intro sont prodigieux. Et la pièce final "House of pain" est tout simplement un monument du hard, presque rap dans ses rythmiques. Le jeu d'Eddie a encore progressé, sa technique est d'une richesse prodigieuse, c'est le seul guitariste des années 80 a avoir su réconcilié le commerce avec l'art, si, si!!!!

Quant à la voix de DLR, elle n'a jamais été aussi charismatique et puissante. "1984" marque la fin de l'ère DLR qui volera désormais de ses propres ailes, pour le meilleur et surtout pour le pire...
VAN HALEN: 5150: Premier album avec Sammy Hagar. Ce qui frappe d'emblée sur ce disque, c'est le son synthétique de la batterie. Impossible de passer outre. Personnellement, je l'adore. Sinon, il est vrai que "5150" emprunte une voie un poil plus commerciale que les six autres albums, cela se ressent sur les morceaux qui surfent sur le succès de "Jump": "Why can't this be love" notamment. Mais à côté des morceaux convenus et mélodiques comme "Dreams" ou bien encore "Love walks in", se trouvent de véritables pépites qui prendront toutes leurs dimensions en live: l'entêtant "Summer Nights", le virtuose "5150" ou bien encore "Good enough" qui ouvre l'album d'une manière très énergique. Sammy Hagar assure bien côté vocaux, le groupe paraît plus soudé que jamais. En conclusion, un album assez commercial donc, qui délaisse progressivement le côté artisanal des autres mais qui s'avère d'un professionnalisme hors pair.
VAN HALEN: OU 812: Sans doute l'album le moins ambitieux du groupe même s'il demeure agréable et très varié. On en retient surtout l'amusant et countrysant "Finish what you started", le blues rugueux "A apolitical blues", la balade de rigueur "When it's love" et le heavy "AFU". Un disque de transition avant la bombe suivante.
VAN HALEN: FUCK: Le retour du groupe vers le gros hard qui tâche après deux albums en demi-teinte. Le disque débute par le pachydermique "Poundcake", l'un des meilleurs morceaux du groupe (où Eddie se sert d'une perceuse) puis enchaîne sur le très heavy et speed "Judgement day" où Eddie prouve une nouvelle fois qu'il demeure le meilleur rythmicien du hard. Tous les titres sont puissants hormis la balade de rigueur, le sublime "Right now" qui nous montre un VH plus sérieux qu'à l'accoutumée. Le son d'ensemble est des plus remarquable, la batterie et la basse sonnent souvent très crues. Quant à Eddie, il s'agit sans doute de sa performance la plus "overdubée" si je puis dire! C'est simple, il met de la gratte un peu partout. Un classique désormais.
VAN HALEN: BALANCE: C'est Bruce Fairbairn qui a produit l'album et cela s'entend tout de suite. La batterie est énorme, la basse ronflante et la guitare souveraine. Très différent de "Fuck" (les morceaux sont beaucoup plus variés), on y trouve de tout: du heavy ("Seventh seal"), du big-rock ("Big fat money, Amsterdam), de l'instrumental ("Baluchiterium"), une balade touchante qui redonne l'occasion à Eddie de pratiquer le piano ("Not enough) et un morceau final en demi-teinte ("Feeling") dont le solo tout en tapping file la chair de poule. Sammy Hagar est plus à l'aise que jamais. Malheureusement, ce sera sa dernière collaboration sur un album de VH. Il enregistrera encore un morceau pour le film "Twister" et puis ce sera fini jusqu'à son come-back de début 2004.
VAN HALEN: BEST OF VOLUME 1: Juste pour signaler les deux excellents inédits avec DLR.
VAN HALEN: 3: Le premier et seul album avec Gary Cherone. Le gros problème avec ce disque vient justement de lui: on a l'impression qu'il s'est plié aux critères de VH jusqu'à renier sa voix. Résultat, on a parfois l'impression que c'est Hagar qui chante à sa place! A part ça, malgré une production assez rugueuse qui manque un poil de puissance, "VH3" est sans doute le disque le plus aventureux de VH. Et c'est sans doute ce qui a choqué les fans à l'époque. Car à côté des morceaux heavy particulièrement accrocheurs comme "Without you" (qui ressemble d'ailleurs à du Extrême) ou bien encore "Ballot or the bullets", on trouve des morceaux comme on ne pensait jamais en voir chez VH: du pur progressif comme "A year to a day", du rock post Beatles comme "Josephina" ou bien encore un titre où c'est Ed en personne qui officie derrière le micro, l'étonanement intimiste et émouvant "How many say I". Un disque très contrasté donc qui a quand même faillit avoir raison de la peau du groupe!

En tout cas, la performance d'Eddie est remarquable, ses pistes de guitares triplées (un son clair, un crunchy, un heavy) donnant beaucoup d'envergure aux morceaux.
VAN HALEN: BEST OF BOTH WORLD: Le dernier best-of en date qui célèbre le retour d'Hagar sur trois inédits très très enlevés et puissants.
A noter aussi, les deux lives "Righ here, right now" et "Live without a net" que je vous recommande aussi chaudement, le groupe étant incroyable sur scène. Voilà pour ceux qui souhaitent s'initier à ce groupe pionnier du hard US, en espérant vous avoir donné envie d'écouter la disco en entier!

Par contre, les dernières news en provenance du groupe ne sont guère encourageantes, il paraîtrait même que la tournée de réunion avec Hagar a été catastrophique, le chanteur et EVH ne pouvant visiblement plus se blairer. Les dernières rumeurs vont état d'une dissolution imminente du groupe. Un journal Américain annonce même un album solo de EVH avec son frère Alex et un chanteur différent pour chaque morceau! On verra bien mais étant un fan de EVH, je dois avouer que j'attends un album solo de sa part depuis plus de dix ans!
