Concept-albums

Tout l'art lié à la musique : paroles, concepts, pochettes, symboliques...

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
PE
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1697
Enregistré le : 05 juin 2004, 00:29
Localisation : Besançon
Contact :

Message par PE »

Dernier message de la page précédente :

Agent-M a écrit :J'ai lu tout ça, c'est bien documenté en effet :up:
Ça s'attarde un peu beaucoup sur le côté "subversif" des textes de Dane et ça passe vite sur DNB et In Memory, mais c'est intéressant ! J'avais jamais pensé à ces histoires de contradictions...
Oui, c'est vrai qu'il y a un côté contradictoire, qui est de toutes façons inhérent à cette philosophie même, comme il est dit dans l'article. (du reste, si j'adore les paroles de Nevermore, et que je les trouve très intéressantes, je n'adhère pas forcément à ces théories).

Comme ils le disent aussi dans l'article, c'est dommage que les paroles de Nevermore ne soient pas mises en avant au même titre que la musique, et c'est dommage aussi que Dane ne s'en explique pas plus dans les interviews. En même temps, peut-être qu'il se dit que ça pourrait saoûler pas mal de personnes. Egalement le problème que beaucoup des interviews qu'il fait sont traduites après, et qu'il a peur des problèmes de traduction, ou que son propos soit détourné et mal interprété. C'est vrai que le raccourci peut être vite établi en "Nevermore fait l'apologie de la drogue"
Avatar du membre
hallowedhail
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2705
Enregistré le : 27 févr. 2005, 18:22
Localisation : Burgundy duke palace
Contact :

Message par hallowedhail »

Fangface a écrit :
hallowed8 a écrit :Moi l'année dernière dans mon "euphorie The glorious burden"j'ai tenté de traduire Gettysburg mais ca m'a saoulé...mais j'apprécie au plus haut point le concept de ce titre...

(j'entends déjà dire que je suis pro-Bush...NON juste que j'aime ce titre et cet album!)
Ben personne ne te dira que t'es pro-Bush je pense, vu que ce morceau n'a strictement rien à voir avec Bush... et le reste de l'album aussi d'ailleurs :) (Hésite pas à en faire un nouveau topic sur le concept de l'album / du morceau au cas où.)
Oui mais je disais ca vu que j'adore Jon Schaffer et que c'est un putain de supporter de ce trou du cul de Bush donc...

Bref pour ceux qui tombent des nuages ou qui ne s'y intéressent pas le morceau "Gettysburg" à la fin de "the glorious burden" le dernier album en date de Iced Earth (avec Owens),ce morceau durant environ 30 minutes est divisé en trois partis:
-The devil to pay
-Hold at all costs
-High water mark

Ce titre long et épique s'ouvrant sur l'hymne national ricain est un véritable exposé de la bataille de Gettysburg qui s'est déroulé en 1863 aux Etats-Unis durant la guerre de sécession,cette bataille a été un moment décisif pour la nation américaine qui a vu son sort se décider sur le champ de bataille opposant Nordistes et Sudistes...

Les trois morceaux composants cette retranscription sont en fait les trois jours de combats que durt la sanglane bataille...

Voila bah pour le reste se référer aus livres d'histoires ou au disque lui même ce titre étant pour moi (je le répète oui! :D )un véritabl chef-d'oeuvre que beaucoup sont passés à côté du fait que Barlow est été mis hors jeu par Schaffer...bref voila!

Ha oui j'oubliais:le concept de l'album en lui même est l'histoire autant américaine ("declaration day",le très 11 septembre "when the eagles cries)qu'européenne (l'excellent "Waterloo","red baron/blue max")ou même asiatique ("Attila")voili voulou même si l'album tourne beaucoup autour des states (8 titres étant consacré a la nation de l'oncle Sam...)
Avatar du membre
Agent-M
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3699
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:18
Localisation : Paris
Contact :

Message par Agent-M »

PE : ben oui... tu dis "Timothy Leary" à n'importe quel type pas très bien renseigné, tu ajoutes le thème d'Inside Four Walls (que pas mal de monde semble considérer comme un des "hits" du groupe) et voilà, le raccourci est vite fait, vu que peu de monde cherchera vraiment à comprendre...

Y'a un autre truc que j'ai jamais compris aussi, c'est le message dans le livret de Politics Of Ecstasy, où il demande la libération d'un certain Christian Martensen (si j'me souviens bien), j'ai rien trouvé sur le net...
Il s'est déjà expliqué à ce sujet ? Je suppose que ça doit être le pote dont il parle dans Inside Four Walls, mais j'en sais trop rien :help:


Hallowed8 : Gettysburg parle d'histoire, rien à voir avec Bush, je pense que tout le monde l'aura compris :)
Lethal Mind (thrash prog) - http://www.myspace.com/lethalmindmetal
Corrosive Elements (death thrash'n'roll) - http://www.myspace.com/corrosiveelementsofficial
Avatar du membre
hallowedhail
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2705
Enregistré le : 27 févr. 2005, 18:22
Localisation : Burgundy duke palace
Contact :

Message par hallowedhail »

Agent-M a écrit : Hallowed8 : Gettysburg parle d'histoire, rien à voir avec Bush, je pense que tout le monde l'aura compris :)
C'est ce que je viens d'expliquer il me semble?
Avatar du membre
Agent-M
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3699
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:18
Localisation : Paris
Contact :

Message par Agent-M »

Ouaip, j'avais fait mon post pendant que tu faisais le tien, ca arrive :)
Lethal Mind (thrash prog) - http://www.myspace.com/lethalmindmetal
Corrosive Elements (death thrash'n'roll) - http://www.myspace.com/corrosiveelementsofficial
Avatar du membre
hallowedhail
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2705
Enregistré le : 27 févr. 2005, 18:22
Localisation : Burgundy duke palace
Contact :

Message par hallowedhail »

désolé on oublie! :)
Avatar du membre
sgt_toxic
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1673
Enregistré le : 16 juin 2004, 21:29
Localisation : 94

Message par sgt_toxic »

PE a écrit : C'est juste que je trouve que depuis quelques années, on a tendance à lancer le terme "concept album" à tort et à travers.

après il y a d'autres très bon concept albums. il y a aussi beaucoup de groupes qui ont des paroles intéressantes (je citerai pour mes goûts personnels encore une fois les sus-mentionnés Queensryche, Nevermore, Kreator, Maiden (pas tout), Morbid Angel (pas tout non plus), etc.)

Après il y a des groupes qui ont des paroles totalement ridicules, et soit je passe au dessus, j'écoute que la musique et je me fous des paroles, soit ça me gonfle vraiment et ça m'empêche d'écouter. Et là je ne citerais pas de nom, ça ne sert à rien je vais encore me faire engueuler :lol:

P
Formuler comme ça c'est mieux (enfin je veux dire que je comprends mieux, moi je suis un boulet donc c'est normal :D )
Bon..... :cheers: quand même :D
Nothing evil, nothing sacred - Just a power that's been created
There to take you and possess you - Shout it out with a voice from hell
I am metal and I'll never die - We are metal and we'll never die

Ronnie James Dio
Avatar du membre
MetalAngel
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1696
Enregistré le : 07 févr. 2005, 18:27
Localisation : Kamoulox
Contact :

Message par MetalAngel »

Sgt_toxic a écrit :
anonymous a écrit :Les concept albums dans le metal commencent et s'arrêtent à Queensrÿche. On ne fera jamais mieux comme mélange parfait de narration bien menée, choix des mots, poésie dans l'écriture, cohérence, sujet extrêmement fort et très subversif qui atteint son but sans être totalement explicite pour autant. Et sur scène, on n'a jamais aussi bien retranscris un album. Le poids des mots et le choc des photos comme dirait Paris Match !

Après, il y a pas mal de groupes qui ont des paroles très fortes, notamment Nevermore. Les paroles sont là aussi très subversives mais aussi très compliquées.
Je suis tombé sur un site où un mec faisait une analyse très poussée et très intéressantes des paroles de Nevermore (ainsi que de Sanctuary où Warrel Dane a commencé à développer ses idées). Mais faut s'accrocher :
http://basementbar.com/DefaultN1.asp?Go ... rialN1.asp

Mais des groupes et des albums comme ça, c'est plus souvent des albums "à thème" que des vrais concept albums, dans le sens Floydien :)

Point final ! :D
T'abuses pas un peu quand tu dis que le concept album c'est queensryche et c'est tout, faut pas se foutre de la gueule du monde ohhh :grr: Y a plein d'autres groupes qui font du bon boulot au niveau de l'écriture et notamment Nevermore comme tu le dis. Je déteste les gens qui restent bloquer sur un seul truc, ca me fout la rage :grr: !!!!!
ouai, je suis d'accord avec toi, Sgt! Faut voir les derniers albums de Queensrÿche pour s'apercevoir que la poésie et l'inspiration (peut-être même l'envie de faire de la musique) n'y est plus...Operation Mindcrime, je n'en ai écouté que 3 ou 4 chansons ("Revolution Calling" et 3 autres titres) pour me rendre compte que c'est pas le meilleur album de tous les temps...Le meilleur concept-album a été fait par Angra, et c'est Temple Of Shadows!!! :bang:
Image
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39063
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

PE a écrit :Comme ils le disent aussi dans l'article, c'est dommage que les paroles de Nevermore ne soient pas mises en avant au même titre que la musique, et c'est dommage aussi que Dane ne s'en explique pas plus dans les interviews. En même temps, peut-être qu'il se dit que ça pourrait saoûler pas mal de personnes. Egalement le problème que beaucoup des interviews qu'il fait sont traduites après, et qu'il a peur des problèmes de traduction, ou que son propos soit détourné et mal interprété. C'est vrai que le raccourci peut être vite établi en "Nevermore fait l'apologie de la drogue"
Très très intéressant cet article, merci pour le lien :up: :cheers:

Quand au fait que Dane ne parle que très peu de ses paroles voire même les cache à la presse, d'une certaine façon l'auteur a sans doute déjà répondu à la question plus haut dans son article lorsqu'il évoque la perception des médias.
Donc je te rejoins sur ce point, Warrel doit sans doute avoir peur que ses propos soient mal compris/traduits voire censurés. Peut-être veut-il aussi que le public fasse lui même l'effort de comprendre et analyser sans aucune influence extérieure, sans y être poussé et sans être mis sur une voie particulière suite à une déformation/traduction/adaptation préalable des textes par la presse? Dans ce cas-là ça serait compréhensible... même si pas très prosélytique :)
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Souflette
Warrior of the Holy Pipeau
Warrior of the Holy Pipeau
Messages : 2336
Enregistré le : 05 juil. 2003, 10:37
Localisation : Neutreland
Contact :

Message par Souflette »

adrianmonk a écrit : Operation Mindcrime, je n'en ai écouté que 3 ou 4 chansons ("Revolution Calling" et 3 autres titres) pour me rendre compte que c'est pas le meilleur album de tous les temps...Le meilleur concept-album a été fait par Angra, et c'est Temple Of Shadows!!! :bang:
C'te blague :D
C'est sûr qu'un concept album (encore plus que pour une oeuvre "normale", si t'en as écouté que 4 titres, tu peux vraiment avoir un avis définitif dessus ! :diable:
If you’re not into pipeau, you are not my friend
Avatar du membre
MetalAngel
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1696
Enregistré le : 07 févr. 2005, 18:27
Localisation : Kamoulox
Contact :

Message par MetalAngel »

Souflette a écrit :
adrianmonk a écrit : Operation Mindcrime, je n'en ai écouté que 3 ou 4 chansons ("Revolution Calling" et 3 autres titres) pour me rendre compte que c'est pas le meilleur album de tous les temps...Le meilleur concept-album a été fait par Angra, et c'est Temple Of Shadows!!! :bang:
C'te blague :D
C'est sûr qu'un concept album (encore plus que pour une oeuvre "normale", si t'en as écouté que 4 titres, tu peux vraiment avoir un avis définitif dessus ! :diable:
Si, parce que depuis, j'ai écouté tout l'album... :diable: Et je le trouve toujours aussi barbant... :D
Image
Avatar du membre
hallowedhail
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2705
Enregistré le : 27 févr. 2005, 18:22
Localisation : Burgundy duke palace
Contact :

Message par hallowedhail »

Et puis j'ai oublié le magnifique et tout récent concept album de Buried Inside "chronoclast" qui étudie vraiment des sujets très divers de l'homme et de sa relation au temps en un même morceau de 40 minutes divisé en 11parties,à découvrir... :up: :up: :up:
POur info c'est de l'émocore brutal aux passages mélodiques vraiments magnifiques qui font la vrai force de l'album...
Herr Zed
Stormbringer
Stormbringer
Messages : 860
Enregistré le : 17 mars 2005, 23:27
Localisation : Chemillé (49)

Message par Herr Zed »

C'est marrant, moi aussi je me suis endormi sur "Operation Mindcrime"...Je n'ai pas traduit les paroles, mais musicalement je n'ai pas trouvé cet album très percutant.

Je préfère de loin Crimson Idol de Wasp....C'te jeu de batterie de ouf sur "Murders in the new Morgue"...

Ah, oui, j'oubliais le dernier Manticora "8 deadly sins"...Je n'avais pas aimé les précédentes galettes, mais Lars Larsen a une voix chaude avec pas mal de coffre...Et le fil rouge sur les péchés capitaux est une bonne idée.

Par contre, les gars, va falloir m'expliquer un truc : pourquoi vous dites que 7th son of the 7th son est un concept-album :help: ??
Brothers of Metal
Know no masters
Metal is our religion
Take it to the grave...
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Bon, alors moi j'ai découvert Operation : Mindcrime il n'y a que quelques mois, et je m'en tape complètement que ce soit un concept-album... Mais dire qu'on s'endort sur cet album!!! :o
Cet album tiens du génie!! Franchement, je comprends pas comment on peut ne pas aimer cet album, ne serait-ce que musicalement! Après, c'est vrai que le concept est vraiment bon, et qu'il s'articule bien avec la musique, mais un album se juge d'abord à la musique pour moi; je n'ai pas lu les textes des 3/4 des albums que j'ai, je pense... à part les refrains pour Allemands qu'il faut maîtriser un minimum pour pas avoir l'air d'une buse en festival... :D :D :D :D

Tout ça pour dire que Operation : Mindcrime, c'est bien plus qu'un excellent concept-album; c'est avant tout du bon gros yeah!!! Il suffit d'écouter Operation : Live Crime pour n'en être que plus convaincu! :up:
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39063
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Herr Zed a écrit :Par contre, les gars, va falloir m'expliquer un truc : pourquoi vous dites que 7th son of the 7th son est un concept-album :help: ??
Ben parce que ça en est un :D
Sauf que les morceaux ne sont pas nécessairement dans l'ordre de l'histoire, ce qui la rend difficile à comprendre parfois.

Vu que c'est un album connu, on pourrait en faire un topic à part ;)
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Souflette
Warrior of the Holy Pipeau
Warrior of the Holy Pipeau
Messages : 2336
Enregistré le : 05 juil. 2003, 10:37
Localisation : Neutreland
Contact :

Message par Souflette »

Gaëtan a écrit :ça pour dire que Operation : Mindcrime, c'est bien plus qu'un excellent concept-album; c'est avant tout du bon gros yeah!!! Il suffit d'écouter Operation : Live Crime pour n'en être que plus convaincu! :up:
:bang: :bang: :bang:
La vie est une pute, mais Operation Mindcrime c'est énorme ! Poil au dos
If you’re not into pipeau, you are not my friend
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Merci Fangface, j'avais pas cherché au bon endroit :up:

Pour ma part je citerai quelques concept-albums que j'appréçie fortement.

Metropolis Part II - Scene From a Memory de Dream Theater :
Sujet : L'histoire d'un homme qui va voir son psy, par hypnose régressive ce dernier fait revivre à son client une vie antèrieure qui se termine tragiquement.
Une petite merveille de metal comme je l'aime, un topic abordait le sujet des groupes "épiques", pour moi cet album en est un.

Nightfall in Middle-Earth de Blind Guardian :
Sujet : L'histoire du Silmarillion de JRR Tolkien à la sauce BG.
Un album de fans (de Tolkien) pour les fans, les chansons ne se suivent pas chronologiquement et c'est dommage mais l'ensemble rend parfaitement hommage à l'oeuvre.

Universal Migrator d'Ayreon :
Sujet : Le voyage dans le temps et l'espace, le passé sur The Dream Sequencer et le futur sur Flight of the Migrator.
Si le premier opus et plus orienté rock prog que metal il n'en reste pas moins qu'il figure en bonne position dans ma discothèque, le second est plus axé metal et nous offre lui aussi son lot de bonheur.

Y'en a encore d'autres (WASP, Maiden, etc ...).
ImageImageImage
Avatar du membre
Metal B
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2366
Enregistré le : 15 janv. 2006, 15:54
Localisation : Haubourdin

Message par Metal B »

Pour les textes, j'apprécie beaucoup ceux d'Anthrax, à l'époque de Belladonna.
Je ne suis pas trop branché par les concepts albums, le seul qui me botte vraiment, c'est Abigail de King Diamond.
Répondre