ATHEIST

Les artistes du présent ou du passé : débats, albums/carrière, découvertes...

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

le meilleur album?

Piece of Time (1990)
0
Aucun vote
Unquestionable Presence (1991)
0
Aucun vote
Elements (1993)
0
Aucun vote
Jupiter (2010)
0
Aucun vote
...
0
Aucun vote
...
0
Aucun vote
...
0
Aucun vote
...
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

HellHammer
Captor of Sin
Captor of Sin
Messages : 282
Enregistré le : 19 déc. 2004, 16:46
Localisation : Velbert dead city

Message par HellHammer »

Vous pensez quoi de ce groupe ?

Perso j'ai 2 lp's que j'ai jamais beaucoup écoutés. Je compte me les repasser dans les jours à venir...

:cheers:
Merci de m'avoir lu !
Avatar du membre
Agent-M
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3699
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:18
Localisation : Paris
Contact :

Message par Agent-M »

On m'avait prêté Unquestionable Presence y'a quelques temps, j'avais eu beaucoup de mal à rentrer dans ce machin (Watchtower, à côté, c'est Manowar :D) mais j'en garde un assez bon souvenir :)
Ça fait super longtemps que j'en ai pas écouté ceci dit !
Lethal Mind (thrash prog) - http://www.myspace.com/lethalmindmetal
Corrosive Elements (death thrash'n'roll) - http://www.myspace.com/corrosiveelementsofficial
HellHammer
Captor of Sin
Captor of Sin
Messages : 282
Enregistré le : 19 déc. 2004, 16:46
Localisation : Velbert dead city

Message par HellHammer »

je viens de me faire Piece of time et - comme tu dis - c'est vraiment dur de rentrer dedans. C'est un fait, je ne peux nier que techniquement c'est super mais bon, je peux pas dire non plus que ça dégage vraiment quelque chose. A mon avis, faut que je persévère ! :cheers:
Merci de m'avoir lu !
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4061
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

je connais que Unquestionable presence, mais j'adore !
et je suis pas d'accord avec Agent M, Watchtower c'est pas plus accessible, a part peut être certains morceaux, mais dans l'ensemble ça se vaut ;)
'fin Wathctower plaira plus facilement au fan de heavy et de Thrash alors que Atheist passera mieux auprès des fan de Death ;)

:bang:
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
HellHammer
Captor of Sin
Captor of Sin
Messages : 282
Enregistré le : 19 déc. 2004, 16:46
Localisation : Velbert dead city

Message par HellHammer »

Rodger a écrit :'fin Wathctower plaira plus facilement au fan de heavy et de Thrash alors que Atheist passera mieux auprès des fan de Death ;)

:bang:
tu as tout à fait raison, je n'aurais pas dit mieux :up:
Merci de m'avoir lu !
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Perso j'adore ce groupe. J'avais du mal au début, mais maintenant ça fait partie de mes groupes cultes. D'ailleurs je recherche ardemment Unquestionable Presence et Piece Of Time en cd si des gens veulent s'en débarasser... :hum: :D
J'ai beaucoup entendu parlé de Watchtower, mais j'ai jamais écouté. Il y a des passages de bossa nova aussi? :D
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Krabathora
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7297
Enregistré le : 29 août 2003, 13:56
Localisation : dans ton cul
Contact :

Message par Krabathora »

Les rééditions des 2 premiers albums sont désormais dans les bacs des disquaires.
"One for one
And none for all
Piece no peace
And FUCK YOU ALL !!!"

(G//Z/R "Drive Boy Shooting")
norde
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3913
Enregistré le : 16 févr. 2005, 20:07
Localisation : The Forest Is My Throne
Contact :

Message par norde »

Krabathor a écrit :Les rééditions des 2 premiers albums sont désormais dans les bacs des disquaires.
ça c'est plutôt une bonne nouvelle, mes vieilles cassettes sont cuites ! :rock:
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Krabathor a écrit :Les rééditions des 2 premiers albums sont désormais dans les bacs des disquaires.
J'ai déjà vu une version double, avec les deux premiers albums. Mais ça paraissait pas être un truc officiel, alors je l'ai pas acheté.
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
SML66
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 319
Enregistré le : 31 mars 2003, 23:41
Localisation : Perpignan

Message par SML66 »

Oui, enfin les rééditions :) !

Je voue un culte à l'album ELEMENTS qui est à la fois technique et original !
Les interludes samba et planants sont dispensables, mais le concept et l'adéquation entre la musique et chacun des éléments décrits est vraiment épatante ! Après, la voix peut rebuter, c'est sûr !

J'avais acheté PIECE OF TIME d'occasion en 1994 je crois et je l'avais échangé contre un autre CD parce que je n'avais pas accroché. J'ai regretté par la suite et j'aurai donc attendu 11 ans avant de le retrouver... il est en commande... :) !
slashvar
Stormrider
Stormrider
Messages : 391
Enregistré le : 24 août 2005, 16:31
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Message par slashvar »

Gaëtan a écrit :
Krabathor a écrit :Les rééditions des 2 premiers albums sont désormais dans les bacs des disquaires.
J'ai déjà vu une version double, avec les deux premiers albums. Mais ça paraissait pas être un truc officiel, alors je l'ai pas acheté.
Je sais plus trop qui fait c'est CD double, mais c'est suffisamment officiel. Ils ont fait ça pour pas mal de groupe (j'ai 2 pestilence comme ça et j'en ai vu quelques autres ... je me demande si ce n'est pas pour tester avant de lancer une réédition ... )

Sinon, question Atheist, je dirais simplement que je suis fan (ce qui résume bien les choses, vu que d'habitude je n'aime pas ce mot, mais là il n'y en a pas d'autre.) C'est cult, c'est très impressionnant et ça reflete bien une certaine période du Death qui était très interessante.

Dans la même veine il y a Saddist et les plus classiques Cynic, Death ou Pestilence (mais qui sont nettement moins "barrés".) D'ailleurs si vous connaissez d'autres groupes dans cette mouvance (comment appeller ça, Death prog ?) je suis interessé ...
La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi.
La première se corrige, la seconde se combat.
-- Friedrich Nietzsche -- "La naissance de la tragédie"
Djé
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 245
Enregistré le : 11 avr. 2005, 15:54
Localisation : near parisssss

Message par Djé »

bah y a un groupe sympa..

DISILLUSION - Back To Times Of Splendor

:D
Image
Avatar du membre
David110869
Traveler in Time
Traveler in Time
Messages : 24
Enregistré le : 01 déc. 2004, 00:19
Localisation : Région Parisienne

Message par David110869 »

Les trois albums d'ATHEIST viennent d'être réédités remasterisés avec pas mal de bonus que je mets ci après:
-sur Piece of time: No Truth ["Beyond" Demo], On the Slay ["Beyond" Demo] , Choose Your Death ["Beyond" Demo], Brain Damage ["Beyond" Demo], Beyond ["Beyond" Demo] , Hell Hath No Mercy ["Hell Hath No Mercy" Demo], On the Slay [R.A.V.A.G.E. "On the Slay" Demo], Brain Damage [R.A.V.A.G.E. "On the Slay" Demo] , ainsi que Undefiled Wisdom [R.A.V.A.G.E. "On the Slay" Demo] .
-sur Unquestionable presence : Enthralled in Essence [Demo Version], Formative Years [Demo Version], Unquestionable Presence [Demo Version], Incarnation's Dream [Demo Version], Retribution [Instrumental][Demo Version], Brains [Instrumental][Demo Version], Enthralled in Essence [Demo Version], Mother Man [Demo Version], ainqi que And the Psychic Saw [Demo Version].
-sur Elements: Unquestionable Presence, On They Slay, Enthralled in Essence , Formative Years ,
Mother Man et Retribution, le tout en Live.
Sur certains titres de démo, apparait Roger Patterson, génial bassiste décédé dans un accident de voiture entre les deux premiers albums du groupe.
Dommage, je possède déjà ces albums... Comme style musical, c'est du Death Metal très Technique où apparaît des influences Jazz. Le dernier album est le plus calme, certains passages lorgnant vers le Progressif.
david110869

Metal Up Your Ass !!

"Le whisky est le cognac du con" Pierre Desproges
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

J'ai finalement acheté un cd regroupant Piece Of Time et Unquestionable Presence. C'est un truc sorti par Music For Nations et Active Records en 91 à priori (juste après la sortie de Unquestionable Presence). En tout cas, c'est une édition officielle (pour le label, pas pour le groupe... :hum: ). J'ai lu plusieurs interviews où les gars d'Atheist disaient qu'ils s'étaient bien fait entuber par Active Records (subdivision de Music For Nations), mais j'ai rien trouvé d'autre... Je connaissais déjà ces deux albums, mais ça faisait un certain temps que je les avais pas écoutés, n'ayant plus les cassettes sur lesquels je les avais copiés il y a 5 ou 6 ans. Ca me laisse toujours autant sur le cul!! :bang: :bang: :bang: :bang:
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
slashvar
Stormrider
Stormrider
Messages : 391
Enregistré le : 24 août 2005, 16:31
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Message par slashvar »

Bon, j'ai fini par me racheter Piece of Time et Unquestionable Presence (j'ai pas trouvé Elements ...)

AHHHHHHHHHHHH c'est bon !!!! :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang:

Et puis bon ça faisait tellement longtemps que je cherchais ces albums, rien que de les avoir dans les mains fut un bonheur insoutenable ...

Technique, puissant, efficace, du tout bon. Par contre, les versions démo sur Piece of Time avec les bandes un peu foireuse (la version démo de No truth, qui suit la version album, commence même avec un foirage de bande digne des bons vieux magnétos-cassette tout pourris) ne sont pas d'un intérêt renversant (sauf peut être pour certains morceaux qui n'ont pas été enregistré pour l'album)

Ce qui me scie le plus, c'est que Piece Of Time qui est déjà bien avancé dans le côté technique/prog (surtout côté basse) date de la même époque que Scream Bloody Gore de Death qui est beaucoup plus simpliste et très loin de ce que Death a fait après. Cet album était vraiment en avance sur son temps ... Même le son est bien meilleur (si j'ai bien compris POT a été enregistré au moment où SBG sortait, donc il n'y a pas trop d'écart entre les deux.)

Pour ceux que ça interesse, POT présente un interessant mélange entre le thrash/death naissant de l'époque et l'influence de groupe comme Rush (le guitariste chanteur cite d'ailleurs 2 influences : Rush et Slayer.) Ce qui nous donne une musique qui malgré certains passages déroutants rythmiquement parlant, reste acrocheuse. L'album est assez bien équilibré et ne se repete pas trop. Finalement le seul point qui pourrait gêner certains, reste la voix qui, comme souvent dans ses groupes avec un musiscien assurant le chant, est assez linéaire (assez proche de celle de Death sur la période Human.)

Playlist Piece Of Time :

01 Piece of Time
02 Unholy War
03 Room With A View
04 On They Slay
05 Beyond
06 I Deny
07 Why Bother
08 Life
09 No Truth
10 No Truth (Beyond Demo)
11 On They Slay (Beyond Demo)
12 Choose Your Death (Beyond Demo)
13 Brain Damage (Beyond Demo)
14 Beyond (Beyond Demo)
15 Hell Hath No Mercy (Hell Hath No Mercy Demo)
16 On They Slay (On They Slay Demo)
17 Brain Damage (On They Slay Demo)
18 Undefiled Wisdom (On They Slay Demo)

A noter, le commentaire sur le sticker (qui est sur POT et UP) qui présente cet album comme étant un album pour les fans de "Death late periode, Cynic, Spiral Architect ... " et ajoute en gros que tout ceux qui s'interresse au metal prog/technique et loupe quelque chose s'ils ne connaissent pas Atheist :D
La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi.
La première se corrige, la seconde se combat.
-- Friedrich Nietzsche -- "La naissance de la tragédie"
CARPE DIEM
St Anger
St Anger
Messages : 3050
Enregistré le : 20 oct. 2003, 12:58
Localisation : from out of nowhere

Message par CARPE DIEM »

moi on m'à offert Elements (avec les titres live en bonus) et putain sont fous ces types, à mon avis les fans de meshuggah devraient jeter une oreille attentive à ATHEIST !!!
My lifestyle determines my deathstyle
Avatar du membre
PE
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1697
Enregistré le : 05 juin 2004, 00:29
Localisation : Besançon
Contact :

Message par PE »

slashvar a écrit :
Dans la même veine il y a Saddist et les plus classiques Cynic, Death ou Pestilence (mais qui sont nettement moins "barrés".) D'ailleurs si vous connaissez d'autres groupes dans cette mouvance (comment appeller ça, Death prog ?) je suis interessé ...
Plus classique Cynic ? On n'a pas du écouter le même album :D Pour moi c'est l'apothéose du techno death (ou appeler ça comme vous voulez). Et tu connais "Spheres" de Pestilence ? Sacrément barré aussi, avec une grosse influence Alan Holdsworth (qui ne fait pas vraiment du AC/DC :D )
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Ouais, dans le trip death thrash jazzy barré, il y a aussi C-187, le projet de Patrick Mameli après l'excellent Spheres.

Cf le sujet sur Pestilence :

http://defender.metal-live.com/viewtopi ... pestilence
Modifié en dernier par Gaëtan le 30 sept. 2005, 14:13, modifié 1 fois.
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
slashvar
Stormrider
Stormrider
Messages : 391
Enregistré le : 24 août 2005, 16:31
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Message par slashvar »

PE a écrit :Plus classique Cynic ? On n'a pas du écouter le même album :D Pour moi c'est l'apothéose du techno death (ou appeler ça comme vous voulez). Et tu connais "Spheres" de Pestilence ? Sacrément barré aussi, avec une grosse influence Alan Holdsworth (qui ne fait pas vraiment du AC/DC :D )
Par plus classique, j'entendais 2 choses : Cynic est probablement plus connu qu'Atheist (d'autant plus que les albums sont restés introuvables pendant plus de 10 ans et même plus) et ensuite, mis à part la voix, Cynic est moins barré musicalement qu'Atheist, en tout cas c'est plus cadré. Pareil pour Spheres de Pestilence.

Attention je ne dénigre pas ces 2 groupes, j'adore, mais Atheist a un je ne sais quoi de refus des limites dans sa musique que Pestilence ou Cynic n'ont pas (d'autant plus qu'Atheist est un peu plus anciens que ces 2 groupes, de pas grand chose, Atheist tournait avec Cynic à la fin des années 80. Et la démo de Pestilence, Maleus Maleficarum, doit dater de la même époque que Piece of Time.)

Pour être juste avec Cynic, je dirais que Cynic a fait beaucoup plus de recherche "sonore" qu'Atheist. Un groupe assez proche dans le barrage total c'est Spiral Architect (du Cynic avec le sans-limite d'Atheist et une voix façon King Crimson) même s'il n'ont pas cette tendance à partir dans toutes les directions à chaque mesure comme sur certains morceaux d'Unquestionnable Presence (au hazard Retribution :bang: )
La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi.
La première se corrige, la seconde se combat.
-- Friedrich Nietzsche -- "La naissance de la tragédie"
slashvar
Stormrider
Stormrider
Messages : 391
Enregistré le : 24 août 2005, 16:31
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Message par slashvar »

En allant regarder le site sur Pestilence, je me suis rendu compte qu'il présente Malleus Maleficarum différement de la façon dont il été présenté il y a un petit moment.

Quand Spheres est sorti, Malleus était considéré comme une démo ressortie par Road Runner et pas vraiment un album.

J'avais pas tilté que le 2e bassiste d'Atheist avait joué dans Pestilence, tient ...

D'ailleurs en parlant de devenir des membres, je sais que le batteur d'Atheist prépare un groupe de thrash/death. Mais sinon, le guitariste chanteur d'Atheist parlait d'avoir enregistré 7 album, j'en conclut qu'il en a fait 4 dans d'autres groupes, ça dit quelque chose à quelqu'un ?
La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi.
La première se corrige, la seconde se combat.
-- Friedrich Nietzsche -- "La naissance de la tragédie"
Avatar du membre
PE
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1697
Enregistré le : 05 juin 2004, 00:29
Localisation : Besançon
Contact :

Message par PE »

slashvar a écrit : J'avais pas tilté que le 2e bassiste d'Atheist avait joué dans Pestilence, tient ...

d'ailleurs en parlant de devenir des membres, je sais que le batteur d'Atheist prépare un groupe de thrash/death. Mais sinon, le guitariste chanteur d'Atheist parle d'avoir enregistré 7 album, j'en conclut qu'il en a fait 4 dans d'autres groupes, ça dit quelque chose à quelqu'un ?
Yep, Tony Choy a joué dans Pestilence, Atheist et Cynic également (avant qu'ils sortent "Focus", puisque c'est Sean Malone qui joue dessus.)

Le guitariste chanteur d'Atheist a joué dans Neurotica, un groupe plutôt orienté hard rock avec des sonorités modernes (le premier album avait été produit par Brian Johnson d'AC/DC). Il joue maintenant dans Big Machine, qu'il a monté avec l'aide de Brian Johnson également (ce dernier écrit des morceaux avec eux mais ne joue pas dedans), qui leur file un coup de main pour trouver un deal.
Avatar du membre
PE
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1697
Enregistré le : 05 juin 2004, 00:29
Localisation : Besançon
Contact :

Message par PE »

Interview très intéressante de Kelly Shaefer sur Atheist
http://www.seaoftranquility.org/article.php?sid=538

Qui est de plus enrichie par son goût exquis en matière de musique puisqu'il y mentionne Maladaptive de façon élogieuse :D


Au passage, les remasters sont excellents. Le remastering en lui-même est très bon, les livrets sont très jolis, avec des liner notes de Kelly Shaefer, et pleins de morceaux bonus (sur "unquestionnable presence", les démos des morceaux de l'album avec Roger Patterson, sur "Elements" des morceaux live enregistrés pour une radio, qui prouvent que les mecs étaient VRAIMENT pas des manchots et qu'il n'y avait pas de tricheries studios (plus difficiles du reste à cette époque-là)). Bref, à conseiller !
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38986
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Encore une réédition de Unquestionable Presence, avec DVD :
Remember a little landmark album called Unquestionable Presence? If you are familiar with Atheist, you should. As of now, you can check out rare footage of the last-ever live performance of the classic Atheist line-up, and the last show bassist Roger Patterson ever played. It was filmed at The Waters Club in San Pedro, CA on the Candlemass/Atheist U.S. tour in February 1991. This footage is included on the DVD portion of the newly-announced CD/DVD deluxe reissue of Atheist's classic album Unquestionable Presence, coming July 24th via Season Of Mist.


Image
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38986
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Rééditions :

Image
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre