Page 1 sur 1

[CD] GRAVE DIGGER - "Knights of the Cross" (1997)

Posté : 17 mars 2005, 20:05
par Pierre
Cet album avait reçu un accueil assez mitigé à sa sortie, tant "Tunes of war" avait marqué les esprits. Mais vu que j'ai découvert Grave Digger grâce à "Knights of the Cross", je n'ai pas pu faire ce genre de comparaison, et, je le dis d'entrée, j'adore cet album! Même maintenant que je connais le groupe par coeur, je le préfère à son prédécesseur. Certes, il n'y a pas de cornemuse cette fois-ci (à part un petit peu sur "The battle of Bannockburn"), puisqu'on change de contexte: après l'Ecosse médiévale, c'est l'histoire de France que Grave Digger explore, et plus précisément les Templiers. Le livret est à cet égard très bien fait, expliquant le contexte historique de chaque chanson (des croisades au bûcher et à la fuite de certains Templiers en Ecosse). Comme quoi on peut s'instruire tout en écoutant du heavy metal :D !
A part ça, si les ambiences sont différentes, les ingrédients de base sont grosso modo les mêmes: toujours les choeurs guerriers (peut-être un peu moins que dans "Tunes of war", quand même), les refrains qui tuent, et les gros riffs, sans oublier les bonnes mélodies. C'est toujours carré, efficace, direct... Bref, du gros heavy metal 100% allemand :bang: . On trouve peut-être plus de passages accoustiques, mais par contre il n'y a a pas de ballades sur cet album. Les morceaux lents, "The keeper of the Holy Grail" et "The curse of Jacques" ont en revanche un rythme lancinant et une ambiance assez malsaine. Pour le reste, on trouve des hymnes à gogo sur ce disque. A mon avis, "Baphomet" et "Lionheart" sont deux des meilleures chansons que Grave Digger aie jamais faites. D'autres titres comme "Knights of the Cross", "Inquisition", "The battle of Bannockburn" ou "Over the sea" dépotent aussi comme il se doit. A noter aussi une reprise de "Children of the grave" de Black Sabbath sur la version digipack qui est assez fidèle à l'original. Quant à la production, le son est aussi limpide et puissant que dans "Tunes of war".
En bref, Grave Digger nous sert superbe album, à posséder absolument. Je sais que tout le monde n'est pas d'accord avec moi là-dessus, mais c'est mon avis et je le partage :P

Posté : 17 mars 2005, 20:07
par Cardinal-Sin
4/5 j'adore ce disque, curieusement j'ai pas trop accroché à Tunes of War, je préfère largement les albums d'avant et surtout Heart Of Darkness mon premier Grave Digger

Posté : 17 mars 2005, 20:18
par Everflow
Je suis d'accord sur le point que cet album n'a rien à envier aux autres albums "épiques" du groupe, j'adore l'ambiance générale de Knights of the Cross et sa diversité, sans oublier le concept historique excellent :) 4 voire 4,5/5, faudrait que je réécoute quand même pour être fixé.

Posté : 18 mars 2005, 02:29
par Gaëtan
J'adore la trilogie Tunes Of War, Knights Of The Cross, Excalibur. :)
Mais je trouve que KOTC est le plus faible des trois. Je mets 3.5/5, que j'arrondis à 4/5, parce que je trouve cet album meilleur que la moyenne des albums de Grave Digger.

Posté : 18 mars 2005, 19:37
par Souflette
3/5, vu que je préfère quand même Tunes of War et Excalibur. Ca reste du grand metal, mais moins ultime à mes yeux que les 2 précités (mais quand même mention top moumoute à Lionheart qui est un de mes morceaux préférés de GD)

Posté : 19 mars 2005, 13:06
par François
Ouais !
Lionheart est top mortel !!!
Et Monks Of War est pas mal non plus dans le genre...
Mais moi aussi je préfère les deux autres de la trilogie... ça fait une petite baisse de régime au milieu quand je réécoute le tout... :D

Posté : 29 mars 2008, 19:03
par Mr. Sandman
:remonte:
4/5.

Des chansons terribles, des refrains efficaces, je le trouve presque supérieur à "Tunes of War" :oui:

Posté : 29 mars 2008, 20:21
par Stéphane
Si j'étais dans un bon jour, je dois être un des deux 5/5 :D
Je lui ai longtemps préféré Tunes of war, mais avec le temps ça c'est inversé, je le toruve plus recherché, certaines compos sont terriblissime : Knight of the cross, Monk of war, Battle of banockurn, Keeper of the holy grail, etc... et les autres très bonnes !
:up:

Posté : 31 mars 2008, 10:45
par NicoGan
4/5, The Curse of Jacques et The Keeper of the Holy Grail sont terribles mais je préfère encore Excalibur. :bang: :bang:

Posté : 27 avr. 2008, 22:04
par Aeronth
Assez étrangement, j'ai réellement adoré ce Knights of the Cross, alors que Excalibur ne m'a pas vraiment tapé dans l'oeil, allez comprendre pourquoi.
Quelques faux pas mais de nombreux hymnes, 5/5 pour moi !

Posté : 29 avr. 2008, 10:55
par féfé
Moi je préfère Excalibur et Tunes of war perso. Je me le réécoutais y a pas longtemps et même si l'album en lui-même est de bonne qualité, j'ai pas retrouvé d'hymne à la Excalibur ou the dark of the sun.

Je mets 3/5

Posté : 21 mai 2008, 19:43
par Ronnie Ripper
Un album que je trouve par moments plus agressif que tunes of war mais bénéficiant d'une prod assez faiblarde.
En tout ca sil y a de sacrés moments de bravoures sur cette galette comme "the battle of bannockburn".

White knights appear
Silhouetted against the dark
In the battle of Bannockburn
The table turns

Few knights appear
But masters of the fight
In the battle of Bannockburn
The table turns

J'adore ce refrain

Posté : 22 mai 2008, 23:44
par Stéphane
yeah, un morceau méconnu je trouve, même meilleur que "Rebellion" dans un style similaire :bang:

Posté : 23 mai 2008, 09:11
par féfé
Après réécoute, y a quand même de bonnes tueries sur cet album...

Fanatic assassin, Lionheart, Baphomet... :bang:

Posté : 07 mai 2009, 23:50
par steelprophet
je l'ai récouté aujourd'hui tout en me replongeant dans le livret.
cet album est passionnant tant sur le plan musical que sur le concept.

il est mon préféré derriere "tunes of war" et devant "excalibur".

par contre en rescrutant la pochette je me demandais si GRAVE DIGGER pourrait la ressortir de nos jours(avec des musulmans crucifiés)ca ferait jaser,non?
Image

Posté : 10 mai 2009, 23:32
par Everflow
Bah c'est juste un dessin illustrant les croisades et le concept de l'album (le Saint Graal au premier plan), remis dans son contexte historique je ne pense pas que ça pose de problèmes. ;) Mais sorti du contexte, c'est sûr que...

En tout cas j'aime beaucoup le concept également, Rodger en avait fait une traduction dans la partie Images & Words du forum :

http://defender.metal-live.com/viewtopi ... =19&t=6161

Posté : 14 mai 2009, 03:37
par steelprophet
Everflow a écrit :Bah c'est juste un dessin illustrant les croisades et le concept de l'album (le Saint Graal au premier plan), remis dans son contexte historique je ne pense pas que ça pose de problèmes. ;) Mais sorti du contexte, c'est sûr que...
[/url]
souviens toi de SAXON et de ses paroles de crusader--->interdit de jouer dans les émirats.

ils sont rancuniers les bougres ! :P

Posté : 14 mai 2009, 08:35
par NicoGan
J'imagine qu'en Pologne ça serait pareil si Mezarkabul jouait des titres sur la prise d'Acre ou les invasions sarrasines :D

Posté : 14 mai 2009, 22:35
par Everflow
karw a écrit :
Everflow a écrit :Bah c'est juste un dessin illustrant les croisades et le concept de l'album (le Saint Graal au premier plan), remis dans son contexte historique je ne pense pas que ça pose de problèmes. ;) Mais sorti du contexte, c'est sûr que...
souviens toi de SAXON et de ses paroles de crusader--->interdit de jouer dans les émirats.
Ouais c'est vrai, faut dire que le contexte n'était pas du tout favorable à ce moment là. :)

Re: [CD] GRAVE DIGGER - "Knights of the Cross" (1997)

Posté : 16 sept. 2009, 13:21
par KRIEG
Une vraie bombe...! J'adore le titre "The Curse of Jacques" narrant la malédiction jetée par le chef des templiers Jacques de Mollay à Philippe le Bel en 1314 sur le bûcher,le refrain tue! :bang:

Posté : 12 sept. 2010, 11:47
par jony
Moi aussi, j'adore cet album. Pourtant il possède tout ce que j'aime pas trop chez Grave Digger: du synthé, des ambiances, des refrains "doux" (genre Baphomet, Lionheart, ou Curse of Saint Jaques). Rien à jeter même si j'accroche moins Baphomet et Over the Sea. Et quand j'entends qu'il n'y a pas dhymne sur cet album, je rigole, c'est juste certains n'ont été suffisamment repris en live (Fanatic Assassins, Lionheart...) et c'est tellement facile de créer un hymne genre Can I play with Madness... mais là je déborde.

Et puis pour moi Battle of Bannockburn possède l'un des meilleurs refrain de leur discographie. Au final, je pense que le préfère au deux autres de la trilogie parce que je le trouve plus constant et moins de morceaux un peu en dessous...

4/5