Page 1 sur 1

[CD] BRAINSTORM - Liquid Monster (2005)

Posté : 13 mai 2005, 20:10
par Everflow
Bon ben y'a pas de raison, j'vais aussi faire une chronique déception pour changer...

Image

Andy B. Franck · lead & back-up vocals
Torsten "Todde" Ihlenfeld · guitars, back-up vocals
Milan "Mille" Loncaric · guitars, back-up vocals
Andreas Mailänder · bass
Dieter Bernert · drums


A chaque nouvel album Brainstorm franchissent une étape en terme de popularité, pour le moins méritée, mais vont-ils être capables d'en faire de même en terme de créativité?
J'ai envie de répondre spontanément "non" après avoir bien digéré le Liquid Monster. Le groupe allemand a beau être un de mes préférés apparus ces 10 dernières années, sans démériter ce nouvel album marque un ralentissement de leur développement artistique et ne m'a pas scotché comme les précédents. Pourquoi donc? Eh bien j'ai le sentiment que Brainstorm ont trouvé une recette miracle et qu'ils essaient de réutiliser à toutes les sauces : à cet effet, ils accentuent de plus en plus le contraste entre les couplets écrasants de puissance et les refrains mélodiques. D'un côté cela peut rendre leur Power Metal massif plus facilement accrocheur, mais le revers de la médaille est que les morceaux finissent par avoir l'air d'être tous bâtis dans le même moule. Même lorsque ce n'est pas le cas! D'où une légère sensation de redondance de temps en temps, contrairement à la fraîcheur qui les animait ces dernières années, il manque ce petit quelque chose de folie et diversité.
Exemple simple : "Lifeline" est un "Tear Down the Walls" n°2 (album Ambiguity) à peu de choses près, ce n'est pas un mauvais titre sauf que l'originale était plus inspirée. Quel intérêt de la re-écrire? Brainstorm ne sont pourtant pas Running Wild en principe :) Autres exemples avec "Mask of Life" et "Even Higher" qu'ils ont déjà composé au moins 3 fois avec plus de réussite...

Or Brainstorm ne s'extirpent du lot que lorsqu'ils parviennent à solidifier un ensemble aéré où chaque titre possède sa propre identité à l'instar de l'excellent album précédent Soul Temptation, avec en outre l'aide de leur sombre touche orientale qui a disparu sur Liquid Monster, à mon grand regret.
Désormais certains refrains et certaines mélodies vocales d'Andy B. Franck ont une couleur trop "joyeuse" à mon goût, moins menaçante, moins épique, moins profonde que par le passé. Vous me direz à raison que ce n'est pas totalement nouveau chez eux, seulement ce changement de proportions et ce léger manque de finesse m'inquiète un peu... Rappelez-vous de "Hollow HideAway" sur l'album Metus Mortis, car Brainstorm continuent aujourd'hui dans cette voie hormis des considérations rythmiques plus agressives, ce qui donne souvent le schéma suivant : début de morceau directement accrocheur / couplets heavy voire bourrins / refrain ultra-mélodique.
Et ça me gêne un peu de me rendre compte avec le temps qu'il s'agit de plus en plus d'une formule, ce malgré tous les efforts de différenciation des titres comme par exemple la power ballade "Heavenly" à la structure différente et aux sympathiques arrangements, ces derniers étant une nouvelle fois intéressants sur l'ensemble de l'album.

Oublions les critiques 5 minutes car ce n'est pas non plus la catastrophe loin de là, parmi ces morceaux accessibles "Painside" et "All Those Words" fonctionnent très bien par l'apport de piano et voix féminine, de très bonnes compos où Andy se met en évidence et qui rentreront donc sans doute dans le live set du groupe.
Leur facette plus sérieuse s'exprime également avec éclat dans le puissant "Words Are Coming Through" doté de riffs slayeriens, ou bien dans le superbe break sombre de "Invisible Enemy" qui nous rappelle le talent de Brainstorm pour ce genre d'atmosphères. De plus on retrouve bien entendu leurs monstrueux riffs compacts balancés entre mélodie et pure agression thrashy, une marque de fabrique qui produit encore son effet sur tout headbanguer qui se respecte et s'illustre sur un "Despair to Drown" tellurique, même si assez banal. A côté de ça quelques passages se font remarquer comme le break limite jazzy de "Burns My Soul" au milieu d'un morceau franchement ennuyeux, ou bien quelques rares plans syncopés pour changer un peu. Mais globalement on a l'impression que presque tous les morceaux font partie de leur répertoire depuis longtemps, c'est parfois un peu trop facile pour Brainstorm qui ont déjà prouvé qu'ils savent jouer la carte de l'audace.

Liquid Monster est un bon album en soi, en particulier pour ceux qui découvriraient Brainstorm par cette occasion et qui se prendront une bonne baffe de Power Metal moderne et incisif à la production impressionnante. Mais pour le fan assidu, objectivement on a déjà entendu plus entreprenant et percutant chez eux, et si votre attente va dans ce sens la déception risque d'être de mise.
A mon avis il s'agit de l'album le moins personnel et le moins marquant de l'ère Andy B. Franck, leur registre de rouleau-compresseur continue à me séduire mais plus dans les même proportions...

3,5/5

PS : L'édition limitée est absolument magnifique et contient un DVD bonus, une très belle réalisation coutumière de Metal Blade.


Website : http://truemetal.org/brainstorm

Posté : 13 mai 2005, 22:19
par MetalAngel
5/5 : leur meilleur album...par contre 0/5 pour la pochette...

Posté : 14 mai 2005, 03:37
par Air`AetiK
Liquid Monster leur meilleur album ? Ben voyons....

Posté : 14 mai 2005, 15:27
par MetalAngel
Air`AetiK a écrit :Liquid Monster leur meilleur album ? Ben voyons....
Ben oui, ça te dérange???!!! :grr: :diable:

Posté : 14 mai 2005, 16:23
par Everflow
La pochette je l'aime bien sur la version digitruc qui brille :D Mais on dirait un artwork de jeu vidéo...

Posté : 14 mai 2005, 20:05
par MetalAngel
lol...moi, j'ai pas la version digipack, même si elle coutait moins cher...le pb, c'est que c'est pas pratique... ;)

Posté : 15 mai 2005, 01:09
par Everflow
La version digi moins chère? Vu le coût de fabrication de cette édition, j'imagine mal qu'ils puissent la vendre moins cher :)

Posté : 15 mai 2005, 12:50
par MetalAngel
Je l'ai vu cette version digipack à 18 euros alors que le boitier cristal, normal, coûte 21€... :hum:

Posté : 15 mai 2005, 13:17
par Everflow
Change de disquaire alors :D

Posté : 15 mai 2005, 13:21
par MetalAngel
Fangface a écrit :Change de disquaire alors :D
Difficile...t'imagines, partir sur Bordeaux ou Toulouse, ça me ferait le cd à 70 euros... :/

Posté : 16 mai 2005, 22:47
par Gandalf
adrianmonk a écrit :Je l'ai vu cette version digipack à 18 euros alors que le boitier cristal, normal, coûte 21€... :hum:
Bien moins cher en Allemagne ;)
Premiere ecoute: pas trop marquant....Allez hop je remets :)

Posté : 06 juil. 2005, 14:10
par Everflow
Cette rubrique n'est pas faite pour les news, je fais une petite exception car ça concerne directement cet album, juste pour dire que Liquid Monster va déjà ressortir dans une nouvelle édition :/ :nul:

Avec le bonus jap, un DVD bonus et des clips...
On July 6th, Metal Blade Japan will release a very special edition of our mighty "Liquid Monster", including a japan bonus track, entitled "Breathe", a bonus DVD containing the "Streets, Stages and Studios" DVD as well as 3 Brainstorm videoclips also incl. the new "All those Words" video-clip.

Posté : 01 janv. 2006, 22:06
par Everflow
Bon, je viens de regarder le DVD bonus, 6 mois après ouais :D

On les voit aux USA et en Europe faire les cons sur la route et plus généralement faire les touristes allemands en short :D Ils sont notamment à un festival je sais pas où, où l'on voit les tentes des festivaliers plantées juste à côté de la scène! Ça c'est HARD.
Ainsi qu'à Paris où Andy s'essaie au français, et enfin lors de l'enregistrement de Liquid Monster. Pas de titres live complets par contre, enfin à part 30 secondes de chaque date mais bon le son est pourri.

En bonus audio il y a la reprise de "Before the Dawn" de Priest, sympa.

Posté : 02 janv. 2006, 00:04
par Gandalf
Ah tiens ca m'interesse cette reprise d'un de mes titres favoris de Priest :)

Au final cet album n'est pas imperissable pour moi, mais reste du bon BS :up:

Re: [CD] BRAINSTORM - Liquid Monster (2005)

Posté : 14 mars 2007, 16:12
par norde
Fangface a écrit : Liquid Monster est un bon album en soi, en particulier pour ceux qui découvriraient Brainstorm par cette occasion et qui se prendront une bonne baffe de Power Metal moderne et incisif à la production impressionnante.
C'est éxactement mon cas, je découvre ce groupe avec cet album (je sais, je suis pas trop en avance :D )
Je me suis trouvé la version digipack avec le bonus DVD en occaz chez Gibert et la pochette m'inspirait bien depuis un petit moment...
J'appécie assez leur musique bourrée de bons riffs et de bons refrains accrocheurs.
Je sens que je vais approfondir la discographie de ce groupe.

Posté : 14 mars 2007, 21:06
par Mc Brain
Cet album reste une déception pour moi. C'est celui de Brainstorm que j'apprécie le moins, je crois. :/ Faut dire que lorsque l'on connaît ce qu'ils ont fait auparavant, on ne peut qu'être déçu par le manque d'originalité et de changements proposés. Intrinsèquement, c'est bon, mais c'est loin de Ambiguity ou de Soul temptation. ;)
3/5 finalement pour moi (je crois que j'avais mis 4/5 au début du sondage mais avec le temps, je descends à 3)

Posté : 14 mars 2007, 23:15
par Gandalf
Tiens j'avais pas noté.
3/5, mais comme je le pressentais, il n'est pas reveni sur la platine apres l'avor rangé la premiere fois. Contrairement à "Ambiguity" ou "Soul temptation" par exemple que je ressors regulierement :)

Posté : 15 mars 2007, 10:29
par guardianofsteel
Pas voté non plus! 4/5 Je ne l'aimais pas trop au début, mais au fur et à mesure des live et des écoutes, il est devenu un indispensable. Je l'écoute avec plaisir tout autant que Soul Temptation et Metus Mortiis :)

Posté : 15 mars 2007, 23:14
par Stéphane
4/5 a l'epoque, mais 3/5 avec le recul ....
On est loin, de METUS MORTIS :bang: :bang: :bang:

Posté : 15 mars 2007, 23:19
par Cardinal-Sin
moi je mets un sec 2.5/5, une sentence impitoyable qui je l'espère ne sera pas fatale au groupe... 8-)

ça reste pas mal, mais bon comme vous l'avez mentionné , ils ont fait mieux... c'est un disque qui n'amène rien au schmilblick et en plus il n'a pas envie de revenir se faire carresser par mon laser.