The Manowar History part II : Blood of the Kings

Tout l'art lié à la musique : paroles, concepts, pochettes, symboliques...

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Avatar du membre
Souflette
Warrior of the Holy Pipeau
Warrior of the Holy Pipeau
Messages : 2336
Enregistré le : 05 juil. 2003, 10:37
Localisation : Neutreland
Contact :

Message par Souflette »

Oyez Oyez braves metal warriors (whimps and posers leave the hall !), suite à la très fine analyse de Pleasure Slave par notre Fangface national, l'entreprise de réhabilitation manowarienne est en marche avec une seconde passe d'armes, et pas des moindres : Blood of the Kings.

Passons sur les questions d'ordre méthodologiques (comment attaquer un sujet aussi dense et ardu que la prose des Kings du metal ?) pour rentrer dans le vif du sujet du jour : Manowar est-il un groupe de gros beaufs qui se la pètent comme pas permis (ce qui semble être l'opinion générale), quitte à s'autoproclamer rois incontestés du metal, ou le message est-il plus subtil que cela (tout comme la polémique sur Pleasure Slave, mais nous n'y reviendrons pas) ?

Tout d'abord, voici pour ceux qui ne le connaîtraient pas, le texte brut :
Brothers The Battle Is Raging
Choose Your Side
Sing With Us The BATTLE HYMNS
INTO GLORY RIDE
HAIL TO ENGLAND
THE SIGN OF THE HAMMER's Our Guide
Forever We're FIGHTING THE WORLD
Side By Side

On A Crusade The World We Bring
Four Kings Of Metal
Four Metal Kings
Death To The False Ones
Dance On A String

'Til The Blood On Your Sword Is The Blood Of A King
'Til The Blood On Your Hand Is The Blood Of A King

Our Armies In England, Ireland, Scotland And Wales
Our Brothers In Belgium, Holland And France
Will Not Fail
Denmark, Sweden, Norway, Finland, Italy
Switzerland, Austria
Back To The Glory Of Germany

On A Crusade The World We Bring
Four Kings Of Metal
Four Metal Kings
Death To The False Ones
Dance On A String

'Til The Blood On Your Sword Is The Blood Of A King
'Til The Blood On Your Hand Is The Blood Of A King

Sound The DEATH TONE
On Our MARCH FOR REVENGE
Spill THE BLOOD OF MY ENEMIES
THE OATH Of A Friend
Fight The HOLY WAR For THE CROWN AND THE RING
Six Magic Circles Made By The BLOOD OF THE KINGS

Wherever We Ride It's Metal We Bring
Four Kings Of Metal
Four Metal Kings
Sons of TRUE METAL we will sing
'Til The Blood On Your Sword Is The Blood Of A King
'Til The Blood On Your Hand Is The Blood Of A King

Blood Of A King
Mise en situation : ce titre est celui qui clôture l'album Kings of Metal, qui reste ce que Manowar a fait de plus "manowaresque" : on passe des tueries speed aux morceaux épiques, tout en réaffirmant haut et fort les valeurs qui ont fait la gloire du groupe... grosses cylindrées, goût pour le sexe bien viril, esprit belliqueux, fierté guerrière...en somme, KOM est un temple élevé à la gloire de Manowar, et comme personne ne voulait s'en charger pour eux ils l'ont fait eux-mêmes ! Il est donc normal que le dernier morceaux enfonce encore plus le clou...et ce d'autant plus qu'il suit un titre entièrement parlé où un grand-père conte à son petit-fils l'histoire fabuleuse des 4 metal kings (NB : on retrouve l'idée d'héritage aussi présente dans un titre comme "Defender" par exemple)

Analyse du morceau : mais passons au contenu des paroles elles-mêmes...on remarquera que certains mots ou groupes de mots son écrits en majuscule. Non ce n'est pas une erreur, c'est juste pour indiquer à ceux qui ne connaîtraient pas le groupe que ces expressions correspondent à d'autres titres du groupe (je vais pas faire la liste non plus) ! Et là nous touchons à un aspect important du morceau : c'est une pièce de Manowar, composée uniquement à la gloire de Manowar. On y retrouve la thématique du titre Kings of Metal, avec un tantinet plus de subtilité (en gros, il n'est pas dit explicitement que other bands play, Manowar kill...mais c'est tout comme :P ), mais l'essentiel est là : les Kings of Metal sont là pour déchirer le monde, et rien ne pourra jamais les arrêter (la thématique de la bataille contre les armées du monde se trouve aussi dans le récit du papy Mougeot). Manowar, ou la déification de soi-même et au-delà !

Le refrain est suffisamment explicite :
On A Crusade The World We Bring
Four Kings Of Metal
Four Metal Kings
Death To The False Ones
Dance On A String
'Til The Blood On Your Sword Is The Blood Of A King
'Til The Blood On Your Hand Is The Blood Of A King
Tout ça pour dire que si t'es un false, t'as pas intérêt à croiser la route de Joey et ses potes !
Manowar, ou le coup de pied dans les c*** et au-delà !

Mais derrière la thématique de "Manowar déchire tout, et ils vont reprendre en main le destin du monde", on retrouve aussi un aspect plus "politique", et qui a le mérite de susciter la polémique. On retrouve cet aspect dans un couplet bien précis :
Our Armies In England, Ireland, Scotland And Wales
Our Brothers In Belgium, Holland And France
Will Not Fail
Denmark, Sweden, Norway, Finland, Italy
Switzerland, Austria
Back To The Glory Of Germany
On pourra remarquer que ce sont des pays européens (pas de States)...d'Europe occidentale même ! Pour être moqueur on pourrait affirmer que le groupe a décidé de prendre les pays où leurs disques marchaient le mieux à l'époque, mais il faut peut-être voir plus loin...et surtout tenter d'expliquer l'énigmatique et chargée d'équivoque dernière phrase...car que peut bien signifier Back To The Glory Of Germany ?

Nos amis de M6 auraient vite fait de conclure à des tendances plutôt extrêmes (droite si possibles), mais il faut plutôt y voir (outre l'aspect volontairement provoc') un retour aux valeurs guerrières, très prisées par le groupe. La gloire passée de l'Allemagne peut faire penser à ses heures les plus sombres, mais aussi à l'Allemagne de Bismarck, ou aux armées prussiennes, ou à je ne sais quoi encore. De plus, en 1988 la chute du mur est proche, et approche le temps où l'Allemagne retrouve sa grandeur passée en se voyant réunie...Manowar, ou ceux qui ont vu le mur chuter et au-delà (y sont trop forts !).

Au-delà de l'aspect nationaliste, on y retrouve aussi la thématique de l'union des grandes puissances derrière un leader (ici le groupe lui-même), menées d'une main de fer vers un destin glorieux (cf. la pochette de l'album, avec ses drapeaux en lambeaux aux pieds du metal warrior). En somme le groupe prône une vision transnationale du monde, où les frontières tombent pour laisser place à la grande fraternité métallique. Les drapeaux ne sont plus que des symboles, les noms des pays ont perdu leur sens, il ne subsiste plus que des hommes, unis, fiers et courageux ! Manowar, ou la mondialisation et au-delà !

Subsiste encore une question : où donc la Croisade Manowarienne est-elle censée nous mener ? Pour quoi nous battons nous ? vers quel destin doit-on marcher bravement ? La réponse se trouve simplement dans le texte :
Wherever We Ride It's Metal We Bring
C'est simple, Joey et ses potes sont ici pour porter la bonne parole qui nous unit tous, nous les Defenders.

Conclusion : la philosophie selon Manowar, même si elle peut paraître quelque peu abrupte pour l'esprit non initié, a le mérite de sa simplicité (be metal or be dead...ou pour nos amis d'EGOINE : be hard or be dead) et de son efficacité. On retrouve les préceptes énoncés par Epicure il y a 2400 ans : se contenter de peu (une pleasure slave, une grosse moto et une bonne bière) et vivre sa vie au jour le jour. Mais elle révèle aussi son caractère insoupçonné : une volonté de dépasser l'entité-nation pour toucher à l'universel...à fond les manettes !

P.S : bon en même temps je peux m'être complètement bourré et Manowar est effectivement un groupe de gros beaufs qui se la pètent :D
If you’re not into pipeau, you are not my friend
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Belle explication de texte ! :up:

Cela ne les empéchant pas d'être des gros beaufs ! :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38986
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

:lol: :up:

Je vois que tu ne t'es pas défilé :D

Souflette a écrit :P.S : bon en même temps je peux m'être complètement bourré
ça sent le labsus :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Agent-M
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3699
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:18
Localisation : Paris
Contact :

Message par Agent-M »

Venant de lui ? Tu crois ? :o :D

Judicieuse analyse sinon, comme quoi c'est pas si primaire leurs textes :lol:
Lethal Mind (thrash prog) - http://www.myspace.com/lethalmindmetal
Corrosive Elements (death thrash'n'roll) - http://www.myspace.com/corrosiveelementsofficial
Ta'ayouch
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1758
Enregistré le : 04 mars 2004, 17:46
Localisation : Anywhere in the galaxy
Contact :

Message par Ta'ayouch »

Peut on me préciser le sens de "Dance on a string" parce que j'ai bien le souvenir de Joey en string sur sa motoneige mais j'ai un doute ? :hum:
Keep the spirit of Neo True Muddy Metal Prog alive
Image
Allez l'ESSG !!!
Avatar du membre
Souflette
Warrior of the Holy Pipeau
Warrior of the Holy Pipeau
Messages : 2336
Enregistré le : 05 juil. 2003, 10:37
Localisation : Neutreland
Contact :

Message par Souflette »

Fangface a écrit :ça sent le labsus :D
Que nenni, ce n'est pas un lapsus, d'ailleurs j'ai déjà employé plusieurs fois ce mot dans ce sens et tu m'avais déjà fait la remarque :)
C'est une expression perso (mais je crois qu'elle existe vraiment) pour dire "gouré" ou "trompé"...alors effectivement étant donné mon lourd passif de joyeux luron c'est facile de faire le rapprochement :D
Peut on me préciser le sens de "Dance on a string" parce que j'ai bien le souvenir de Joey en string sur sa motoneige mais j'ai un doute ?
Excellente intervention, Ta'ayouch (tu vas pouvoir la mettre en signature celle-là :D ). Effectivement j'ai hésité à rajouer un paragraphe sur cette étrange expression..."Dance on a string". De la pub déguisée pour les strings Manowar, une marque bien visible de l'aspect lubrique du groupe ? Mais bon ça le fait pas trop pour ce titre-ci...alors je crois que c'est une expression, même si j'en sais fichtre rien ce qu'elle veut dire ? Le fil de quoi ? De l'épée qui taillade les ennemis ? Ou la corde de la guitare, digne symbole du metal, avec les doigts qui "dansent" dessus...dur. Manowar parvient même à creuser des mystères encore plus surprenants que le triangle des Bermudes !
Judicieuse analyse sinon, comme quoi c'est pas si primaire leurs textes
Très juste Agent M...et je ne doute pas qu'une analyse poussée d'autres oeuvres aboutira à la même conclusion...les fans de prog peuvent faire les marioles, les rois de la philosophie et des textes intelligents et profonds de sens, c'est bien Manowar ! Hail and Kill !!!
If you’re not into pipeau, you are not my friend
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38986
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Souflette a écrit :Que nenni, ce n'est pas un lapsus, d'ailleurs j'ai déjà employé plusieurs fois ce mot dans ce sens et tu m'avais déjà fait la remarque :)
C'est une expression perso (mais je crois qu'elle existe vraiment) pour dire "gouré" ou "trompé"...alors effectivement étant donné mon lourd passif de joyeux luron c'est facile de faire le rapprochement :D
Ok, j'avais jamais entendu ça avant... ça doit être une expression typiquement suisse romande :D
Excellente intervention, Ta'ayouch (tu vas pouvoir la mettre en signature celle-là :D ). Effectivement j'ai hésité à rajouer un paragraphe sur cette étrange expression..."Dance on a string". De la pub déguisée pour les strings Manowar, une marque bien visible de l'aspect lubrique du groupe ? Mais bon ça le fait pas trop pour ce titre-ci...alors je crois que c'est une expression, même si j'en sais fichtre rien ce qu'elle veut dire ? Le fil de quoi ? De l'épée qui taillade les ennemis ? Ou la corde de la guitare, digne symbole du metal, avec les doigts qui "dansent" dessus...dur. Manowar parvient même à creuser des mystères encore plus surprenants que le triangle des Bermudes !
huhu "Dance on a string" c'est grosso modo l'expression de "marcher sur un fil" en français, ça renvoie ici à la vie rock 'n roll, le goût du risque tout ça :D
Très juste Agent M...et je ne doute pas qu'une analyse poussée d'autres oeuvres aboutira à la même conclusion...les fans de prog peuvent faire les marioles, les rois de la philosophie et des textes intelligents et profonds de sens, c'est bien Manowar ! Hail and Kill !!!
Farpaitement, un jour faudra s'attaquer à "Metal Warriors", le summum de la poésie Manowarienne :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre