[CD] TURA SATANA - Relief Through Release (1997)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

<t><t><t>note de cet album</t></t></t>

5/5
0
Aucun vote
4/5
2
100%
3/5
0
Aucun vote
2/5
0
Aucun vote
1/5
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 2

Krabathora
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7297
Enregistré le : 29 août 2003, 13:56
Localisation : dans ton cul
Contact :

Message par Krabathora »

Image

Bien avant son heure de gloire dans l'excellentissime MY RUIN (groupe de rock/metal très criard et très brutal), la délurée Tairrie B. faisait partie de 2 autres groupes moins connus : MANHOLE et TURA SATANA.
A vrai dire, je n'ai jamais été vraiment fan de MANHOLE, groupe de rap metal comme il en existait tant à cette époque. Ca sonnait bien, c'était sympa, mais rien de plus, les groupes de ce genre étaeint légions et rien ne distinguait MANHOLE d'un autre groupe de rap metal au choix.
Après un petit problème de nom (un groupe de pop, si mes souvenirs sont bons, portait déjà le même nom depuis plusieurs années), Tairrie B. et ses comparses décidèrent de changer le nom de leur groupe et l'appelèrent TURA SATANA, en référence à une actrice mythique dont le groupe est fan. Peu à peu, le groupe délaisse le rap metal qu'il pratiquait avant, pour se consacrer à un style unique. "Relief Through Release" est né.

"Ladies and gentlemen, welcome to violence. This time, it comes in female form". Tels sont les mots prononcés par une voix masculine au début du disque, dans une introduction de 8 secondes.
De violence, il n'en s'agit pas réellement, ou alors dans une autre forme. Oui, Tairrie B. hurle à s'en faire décrocher la mâchoire sur quelques passages de cet album. Mais on a déjà vu bien pire et plus brutal, même à l'époque.
Je dirais plutôt que la violence des textes peut choquer réellement, dans une certaine sorte très critiques à l'envers de la religion. Encore plus que la religion même, c'est la société américaine qui est vivement critiquée ici, de façon très forte. Il ne s'agit pas de vulgaires "Fuck american life !" balancés au hasard sur le disque, mais bel et bien de textes critiques et très bien travaillés, remplis de métaphores à tout bout de champ. Très bon point donc pour les lyrics violentes mais matures.

Après l'intro, le titre "Luna" (sûrement l'un des titres les plus connus du groupe) retentit. Riffs surpuissants, atmosphère macabre et mystique qui durera tout au long de l'album, couplets parlés, refrains hurlés, breaks et changements de rythmes inattendus... A quelques exceptions près, ce sera la recette de l'album et tous, ou presque tous, les morceaux seront de cet acabit, avec bien sûr quelques nuances qui distinguent chacun d'entre eux.
Dans tout cela, ce que l'on retient le plus, c'est cette atmosphère noire, très noire même, glauque, spirituelle et mystique ENORME dans tous les sens du terme, telle que je ne retrouverais aucune atmosphère similaire dans un autre album, tous genres musicaux qui soient.
Certains titres sortent du lot et n'est pas construit sur le même système expliqué ci-dessus. C'est le cas de "Negative Creep" qui est sûrement le titre le plus brutal de l'album, composé en partie de cris primaires et de son refrain entêtant et entraînant. Entre autres, c'est aussi le cas de "Omnia Vinat Amor" où une petite once de mélodie et une once d'expérimentation apparaissent sur les couplets.

Même si certaines personnes en pensaient le contraire, Tairrie B. est loin d'être "connue" pour n'être que la chanteuse de MY RUIN, et pour ses incessantes batailles contre les membres de FEAR FACTORY (et plus particulièrement contre Dino) qui suscitaient le voyeurisme de la presse rock il y a une époque. Cet album, "Relief Through Release", sûrement l'album le plus abouti de la carrière musicale déjà bien fournie de Tairrie B., en est le parfait exemple.
En résumé, un album original, unique, prenant et dôté d'une ambiance très marquée. Pas un album absolument indispensable, mais très conseillé.

PS : la version limitée de cet album contient le clip vidéo très dérangeant et dérangé de "Luna".
"One for one
And none for all
Piece no peace
And FUCK YOU ALL !!!"

(G//Z/R "Drive Boy Shooting")
Avatar du membre
Ulrich
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 144
Enregistré le : 12 oct. 2008, 22:58
Localisation : in metal meltdown

Message par Ulrich »

J'ai découvert Tura Satana par hasard avec cet album et franchement ce fut une excellente surprise.
Il se dégage une atmosphère lourde qui n'est pas désagréable bizarrement.
La voix de Tairrie B. (ex de Burton C. Bell) est des plus envoûtante...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend , on a pas tort de penser ce qu'on pense !
Répondre