CR Spirit of Music Open Air (12.06)

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Répondre
Avatar du membre
Souflette
Warrior of the Holy Pipeau
Warrior of the Holy Pipeau
Messages : 2336
Enregistré le : 05 juil. 2003, 10:37
Localisation : Neutreland
Contact :

Message par Souflette »

Allez une fois n'est pas coutume, le CR de mon petit festival de ce dimanche, qui s'est déroulé sur la pelouse du stade municipal d'un bled sis pas loin de Zürich (la pollution et le bruit citadin en moins). Ah oui, il risque d'y avoir 2-3 SPOILERS, donc fermez les yeux si jamais !

Dimanche se déroulait un petit festival qui réunissait ni plus ni moins l'affiche qui sera présente au Parc des Princes le 25 juin (non je n'y serai pas, exas et gros voyage obligent), à savoir le groupe de la Chantal Goya du metal Within Temptation, les très techniques Dream Theater (j'en entends déjà qui fuient en courant :D ) et surtout les inusables, les cultissimes, les monstrueux (bon on va arrêter les superlatifs) Iron Maiden, dans le cadre de leur tournée "The Early Days". L'affiche était complétée par les locaux Shakra, que je ne connaissais que par l'intermédiaire de commentaires élogieux sur le forum. Les examens approchant, je craignais de me retrouver dans la même situation qu'il y a 2 ans, où j'avais loupé Maiden pour cause de tests le jour même. Dieu merci, rien de tout cela cette fois, et c'est avec une motivation de tous les diables que nous partîmes, un ami (qui n'est absolument pas metal...d'ailleurs j'ai dû lui prêter un T-Shirt pour pas qu'il fasse tache :D) et moi ce dimanche matin pour le stade municipal d'Uster.
Après un voyage pépère, nous arrivons enfin et profitons...de l'hospitalité suisse allemande : places de parking payant dans le champ de patate voisin, bières à tarifs plutôt "salés", attente assez longuette (1/2 heure de retard à l'ouverture des portes...et en plus y a du monde). Mais bon on va pas jouer les râleurs, surtout que j'ai pas soif de houblon :D Le temps est magnifique (d'ailleurs trop...j'ai chopé un coup de soleil sur le pif) On a juste le temps de trouver une place tranquille devant la scène que les premières notes (plutôt fortes, ça se calmera par la suite niveau puissancesonore) se font entendre...

- Shakra : Di diou ça pète ! Je ne connaissais que le bien qu'on disait d'eux (au hasard, Damna semble en être fan, ce qui est un gage de qualité chez les bisons :rock: ), ben là je comprends mieux...du heavy qui fout la pêche, bien rock n'roll dans l'esprit avec des riffs à potentiel headbanging énorme et des refrains qui font mouche tout de suite, y a pas à dire ça tabasse sec. Le groupe idéal pour mettre en jambes ! De plus, Shakra étant suisse-allemand on a le droit à une grosse interaction avec le public, le groupe étant apparemment super content d'être là. Bon évidemment en tant que francophone on comprend rien à ce que le groupe raconte, mais qu'importe, l'énergie est communicative. Miam j'en redemande ! :rock: :rock: :rock:

- Within Temptation : Dans le genre groupe à chanteuse lyrique et à utilisation abusif de samples, je demande la Chantal Goya du metal et ses amis, à savoir Sharon et ses "beaux" mâles. Je n'ai jamais vu WT sur scène, mais je me souviens avoir plutôt trouvé Mother Earth sympathoche (du moins certains titres) et je me suis forcé à écouté Silent Force pour l'occasion. Vu l'orientation récente du groupe, on pouvait craindre une disparition quasi totale des guitares et par là d'une certaine pêche, en tous cas sur scène...ce qui a effectivement été le cas ici. Sharon débarque avec sa robe digne d'une garde-robe de maison de poupées sur fond de samples, et la première chose qui frappe c'est l'absence d'énergie. On a l'impression de réécouter l'album (Silent Force en l'occurence), avec une chanteuse spécialisée dans les chorégraphies "bizarres" (enfin faut voir pour le croire, c'est de l'assouplissement des poignets ou je ne sais quoi), mais qui parvient néanmoins à conquérir son (très) jeune public (ouais y avait pas mal d'enfants devant :D ). Bon ça se laisse écouter, même si ça cassait pas 3 pattes à un canard...on a quand même eu droit à des titres de ME (Caged et Deceiver of Fools notamment), qui faisaient vraiment contraste, car étant plus propices au headbanging. Je les ai au moins vus une fois, c'est déjà ça :D

Set list (dans le désordre, et sous réserve de ma mémoire défaillante) :

intro
see who i am
jillian
stand my ground
caged
angels
the promise
pale
forsaken
memories
deciever of fools
running up that hill
mother earth
ice queen



- Dream Theater : la surprise du jour. On (oui j'ai les noms) me disait que le groupe était chiant sur scène (c'est le terme :D ), limite soporifique, avec une tendance marquée pour la branlette et le lourd, bref je m'attendais déjà à m'endormir sur place (en même temps le sol était mou, pelouse de terrain oblige), eh ben là le concert est passé super vite, à mon grand étonnement ! La raison je pense à une set-list qui m'a titillé les oreilles (sisi c'est possible) et qui était relativement bien choisie pour un set de 1h30 en festival... le groupe a certes joué 2 titres (je crois, en même temps c'est rude de savoir si c'est 2 titres distincts ou un gros titre en 2 parties) de leur dernier opus Octavarium (que je ne connais absolument pas), mais surtout on a eu le droit à une sélection équilibrée (entendez par là : pas que les 3 derniers albums). DT a décidé de faire plaisir en proposant une sorte de best-of avec des titres tirés d'Awake ("The Mirror", qui m'a motivé pour tout le set), de Metropolis pt. 2 (" The Spirit Carries On" et surtout un de mes titres fétiches à savoir "Home", qui m'a donné des frissons) et d'Images and Words (le final sur "Pull me Under" était vraiment ultime). La prestation n'était pas si mal, et je n'ai pas trouvé le groupe si démonstratif que ça (en même temps je pouvais me rincer l'oeil sur les gothpoufs devant moi :D ), je les ai trouvés en tous cas plus motivés que WT (Portnoy qui faisait le mariole sur sa batterie armée comme un char soviétique, Rudess le chauve qui jouait les guignols sur son clavier tournant), et Labrie a du faire de gros progrès au chant ou je ne sais quoi, ca rj'ai bien aimé sa prestation . Un show bien sympathique en tous cas, avec les titres qu'il me fallait (surtout la fin de set) pour que j'apprécie pleinement leur prestation ! Top moumoute :up:

Set list (totalement exacte, je l'ai chourée à un fan :diable: ) :

The Root Of All Evil
A Fortune In Lies
The Mirror
Lie
Just Let Me Breathe (intro/ keyboard)
Sacrificed Sons
Home
The Spirit Carries On
As I Am
Pull Me Under


- Iron Maiden : le monde présent n'avait cessé d'affluer tout au long de l'après-midi...du peu de personnes présentes pour Shakra on est passé à une véritable marée humaine qui a envahi tout le "stade" (c'est pas le Parc non plus). Le point culminant de la soirée approchant, j'ai bien fait de me trouver une place assez devant pour profiter pleinement du show qu'allaient nous offrir Maiden, show qui au vu des reports de tournée (oui j'ai triché) s'annonçait tout simplement énorme. Forcément là ça va être rude d'être objectif, mais ce qui est sûr c'est que Maiden en live c'est quand même quelque chose de vraiment unique. La scène était décorée aux couleurs des Early Days, avec Eddie dans tous ses états (du Eddie ébourffé première période au lobotomisé de Piece of Mind) et une grosse structure métallique qui annonçait un gros jeu de scène digne des grandes tournées des 80's (que les vieux papys du forum vous raconteront une larme au coin de l'oeil. Les premières notes de The ides of March s'égrenent dans une ambiance de folie, les pyros pètent et le groupe débarque sur Murder in the Rue Morgue pour nous offrir un show ENORME, avec moults effets qui foutent une ambiance du tonnerre. Citonsl' apparition du démon sur NOTB, un Eddie géant sur échasses qui déboule sur Drifter pour faire le con, des pyros placés au bon moment, des backdrops qui varient en fonction des chansons (efficace pour annoncer The Trooper par exemple), et surtout un groupe au sommet avec une set-list de tueurs. Et je ne parle même pas de la prestation du groupe en lui-même : faut voir Bruce se balader gaiement sur la scène comme si elle lui appartenait, sautiller dans tous les coins, courir les partout comme s'il avait 25 balais, brandir l'Union Jack déguisé en soldat britannique sur The Trooper, balancer des vannes sur les Ricola (paraît qu'on gueulait pas assez fort :D ) ou sur les coucous suisses (c'est de l'humour anglais), hurler des "Scream for me Zurich" à tous les étages, harranguer la foule déjà chauffée à blanc et foutre une ambiance du tonnerre. Les autres membres ne sont pas en reste, ils affichent une énergie pas possible (bon comme Adrian Smith me semblait un peu mou...par contre Jannick Gers assurait son rôle de bouffon, faisant tout et n'importe quoi sur scène :) ), prenant vraiment plaisir à rejouer des titres qui ont longtemps été laissés aux oubliettes et qui feront le bonheur des fans présents (moi y compris). Certes on pourra gueuler sur telle ou telle chanson oubliée, mais celles qui sont présentes sont tellement ultimes qu'on ne peut qu'être soufflées. Maiden est encore vivant et le prouve de la plus belle des manières...le show de hier soir était dantesque, tout simplement. :bang: :bang: :bang:
Vivement la tournée période 84-88 :D

Set-list : faudra fouiller sur le forum :diable:
Modifié en dernier par Souflette le 13 juin 2005, 23:07, modifié 2 fois.
If you’re not into pipeau, you are not my friend
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5597
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

j'y étais aussi :cheers: même commentaire que toi, Shakra j'adore, Within Temptation m'a gavé après deux titres, je connaissais pas mais ça me donne pas envie d'en savoir plus. Bon pour Dream Theater j'aime pas depuis Awake, trop technique et les morceaux ont trop de partie instrumentale chiante pour que j'aime, par contre ils ont joué "Fortune In Lies" du premier (et excellent) album au début du concert. Pis Maiden, top bien même si 3 guitares pour les morceaux des débuts ça ôte en spontanéité, mais la set list était bien cool.... font chier ces coup de soleil quand même
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Souflette
Warrior of the Holy Pipeau
Warrior of the Holy Pipeau
Messages : 2336
Enregistré le : 05 juil. 2003, 10:37
Localisation : Neutreland
Contact :

Message par Souflette »

Ah t'as aussi la gueule toute rouge ? Mon pote s'est foutu de ma gueule pendant toute la rentrée en voiture...et dire que la météo avait annoncé de la pluie !
Ben ça fait plaisir de voir que j'étais pas le seul Defender :cheers:
If you’re not into pipeau, you are not my friend
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39078
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Joli CR tout ça :bang:

Et on est un paquet ce week-end à s'être cramés la peau sur fond de Maiden à ce que je vois :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre