Les Belges sont enfin de retour Leur dernier album studio en date, "Dim Carcosa", remonte quand même à 2001. Mais il y a aussi eu un excellent live en 2003 pour faire patienter. M'enfin il était temps
Belgian black metal pioneers ANCIENT RITES have inked a deal with Season of Mist. The band are currently at Spacelab studio in Germany recording their long-awaited follow-up to 2001's "Dim Carcosa" under the guidance and supervision of veteran producers Oliver Phillips and Christian Moos. The album will most likely be released before the summer of 2006, after which ANCIENT RITES — now a septet since the return of former members Domingo Smets and Raf Jansen last year — will once again play live to spread their new music. Concerts all over Europe and the U.K. are currently being negotiated and arranged, so expect the band to be out there in full blast next year.
Posté : 29 nov. 2005, 20:53
par Bib
Y'en a pas eu depuis Dim Carcosa ? Ca remonte en effet...
Bonne nouvelle !!
Posté : 30 nov. 2005, 01:27
par Gaëtan
J'ai vu ce groupe une fois à Strasbourg, en 98... à gerber... des connards de nationalistes...
Posté : 30 nov. 2005, 11:45
par Everflow
Ben quoi, t'aimes pas les Flamands?
Nan Ancient Rites sont très patriotiques en effet, mais il n'y a pas de traces de haine ou quoi que ce soit de gerbant dans leurs textes. Ils sont fiers de leur culture flamande, ma foi, si ça les chante, c'est leur droit. Killers sont bien fiers d'être Basques.
Tant qu'ils respectent les autres nationalités/cultures, et c'est le cas, je ne vois pas le problème. Leur leader est loin d'être un con en tout cas, et même très ouvert d'esprit pour un "patriote".
Posté : 30 nov. 2005, 13:10
par Gaëtan
Vu à la Laiterie : "Hail (ou Heil? ) To Europe", avec salut romain/nazi... Pas mal de bone heads dans le public et de bras tendus, auxquels répondaient les gars du groupes...
Je me base sur ce que j'ai vu...
Posté : 30 nov. 2005, 13:18
par Everflow
Ancient Rites parlent des civilisations européennes d'une manière générale, faut pas voir du nazi partout. Et vu ce qui est arrivé à la Belgique lors de la 2ème guerre mondiale, ils seraient bien stupides d'être NS, leur chanteur/leader/parolier ne l'est pas en tout cas. Même s'il est effectivement "nationaliste", mais pas au sens communément compris en France.
Une partie décervelée de leur public est clairement affiliée NS, c'est un fait, je l'ai constaté moi-même quand je les ai vus live, mais le groupe en lui-même ne l'est pas.
C'est comme d'accuser Slayer d'avoir des rednecks racistes dans leur public, or on ne peut pas rendre le groupe directement responsable si certains ne sont pas capables de comprendre la teneur et le degré exacts de leurs propos. On ne peut pas juger un groupe qu'en fonction de son public, Rammstein et d'autres ont également ce problème là...
Posté : 30 nov. 2005, 13:37
par Gaëtan
Je juge par rapport à l'attitude du groupe avec ce public. Je suis pas débile, je sais faire la part des choses (des connards, j'en ai vu des centaines à des concerts de Slayer, Marduk, Vader, Enslaved...) Mais le groupe répondait favorablement aux nazillons présents ce soir là. C'est pas une vue de mon esprit, c'est quelque chose qui s'est vraiment passé. Il y a même eu pas mal de bastons à cause de ça.
J'ai eu ce genre d'expérience qu'avec deux groupes : Ancient Rites et Behemoth. Je me suis fais mon avis, et je le partage.
Posté : 30 nov. 2005, 13:44
par Everflow
J'ai vu le groupe live aussi et rien ne m'a choqué, aucune provocation agressive sur quoi que ce soit, pourtant il y a avait également des boneheads bien visibles dans le public je peux te garantir.
En passant le salut romain n'est pas un salut nazi, or les thèmes du groupe sont justement les civilisations européennes ancestrales...
Posté : 30 nov. 2005, 14:03
par Gaëtan
Ben écoute, on a eu des expériences différentes... Depuis ce jour là (ça devait être en juin 98, je venais de finir le lycée), je boycotte ce groupe. De même pour Behemoth, 6 mois pls tard...
T'en fais pas, je vois pas du nazi partout, je fais pas d'amalgames... Je tire ma conclusion d'une expérience vécue... Moi j'ai eu ma dose, et ça m'a écoeuré, voilà tout...
Posté : 30 nov. 2005, 14:34
par Everflow
Ok, à ce que je comprends ce qui t'a écoeuré c'est que le groupe "accepte" cette partie la plus extrême de son public, qu'il ne la renie pas. Et c'est effectivement le cas (ils s'en foutent que leurs fans soient communistes ou NS), donc je peux parfaitement comprendre que ça te dégoûte, surtout en Alsace où c'est un sujet sensible.
La seule chose que je veux souligner c'est que le groupe n'est pas NS ni même raciste. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir des revendications identitaires appuyées, lesquelles ne m'intéressent pas, mais qui ne sont pas si extrêmistes/offensives que ce qu'on pourrait croire au premier abord. Ils ne se prétendent pas supérieurs et n'appellent jamais à écraser les autres cultures (leur leader aime aller faire un tour en Turquie et a des amis de toutes nationalités...), ils souhaitent essentiellement mettre en avant un "héritage" particulier (Flamand), c'est différent. La nuance est importante
Pour Behemoth j'en sais rien en revanche, je ne me prononcerai donc pas. Mais là encore, pour être polonais et NS il faut vraiment avoir un trou d'air à la place du cerveau et n'avoir jamais ouvert un bouquin d'histoire... ou alors avoir la mémoire courte. J'espère que ce n'est pas le cas pour eux.
Posté : 30 nov. 2005, 16:53
par norde
En tout cas la musique d'Ancient Rites
Posté : 30 nov. 2005, 20:13
par Lµdo
C'est peut-être le seul défaut de ce groupe : c'est d'être flamand et comme il y a plus de "nationalistes" par là-bas qu'en Wallonie, ce groupe est d'office assimilé, à cause du style de métal utilisé, comme groupe "extrémiste".
Comme l'écrit Fangface, les textes parlent beaucoup d'anciennes civilisations guerrières , d'où un rapprochement encore plus flagrant vers cette engeance .
Si des "nazillons" viennent au concert, c'est pas eux qui vont les jeter dehors, mais le service d'ordre, et pour éviter une bagarre générale et encore rabaisser le métal comme à chaque fois qu'un des ces faits est exploité par les "médias", ils "s'adaptent" à ce genre de crétins.
Si tu t'es senti offusqué par ce concert, évite la plupart des concerts de black en Flandres ou groupes de black flamands, il n'y a que ça.
Posté : 01 déc. 2005, 13:11
par Pierre
Fangface a écrit :Pour Behemoth j'en sais rien en revanche, je ne me prononcerai donc pas. Mais là encore, pour être polonais et NS il faut vraiment avoir un trou d'air à la place du cerveau et n'avoir jamais ouvert un bouquin d'histoire... ou alors avoir la mémoire courte. J'espère que ce n'est pas le cas pour eux.
Pour Behemoth, j'ai écouté leur premier album, et dans le livret, ils remerciaient des mecs assez douteux comme ceux de Graveland et d'Absurd Mais bon, ils n'avaient que 15 ans à l'époque, et j'ai la faiblesse de croire que Nergal a évolué. Surtout que ça a l'air d'être un mec assez ouvert et qu'il n'y a rien de fascisant dans sa musique...
Par contre, une chose est sûre: la plupart des groupes de black polonais sont des nazillons. Ce pays est même le principal producteur de NSBM, avec des groupes comme Graveland, Veles, Moontower, Lord Wind, Capricornus et plein d'autres encore... J'ai du mal à comprendre, vu ce que les nazis ont fait subir à la Pologne, mais il ne faut pas non plus demander à un facho d'être intelligent.
Quant à Ancient Rites (vu que c'est quand même le sujet du topic), ce groupe est musicalement excellent. Son imagerie prête souvent à confusion, c'est vrai, mais je ne pense pas que Gunther Thys soit d'extrême droite. Le fait qu'il arbore un drapeau jaune avec un lion flammand sur scène, surtout, lui a valu quelques assimilations avec le Vlaams Blok (le parti nationaliste flammand, qui est l'un des partis populistes les plus ouvertement racistes et xénophobes d'Europe). Mais il a toujours rejeté ces accusations, donc on peut le croire (je pense que c'est le genre de mec à avoir le courage de ses actes). C'est d'ailleurs un mec très ouvert, qui voyage beaucoup et a des amis dans de nombreux pays du monde, y compris chez des "non blancs". Ses textes traitent essentiellement du passé de l'Europe, mais c'est purement historique. Ca n'a rien à voir avec une quelconque propagande d'extrême droite, ou alors tout ce qui touche à l'histoire de son propre pays doit être proscrit! D'ailleurs, les livrets des albums d'Ancient Rites sont très fournis, et Gunther a rajouté de nombreuses notes historiques aux textes de chaque chanson. Après, il se déclare fier d'être flammand... bah ma grand-mère aussi était fière d'être flammande et elle était tout sauf fasciste On peut quand même encore aimer son pays sans être un sale faf ! Gunther a toujours dit qu'il ne rejetait pas les autres, qu'aucune culture n'était particulièrement supérieure aux autres, mais simplement que chacun devrait être fier de la sienne. C'est la différence entre nationalisme et patriotisme, quoi. Je n'ai donc aucun problème à écouter Ancient Rites et à acheter leurs albums
Posté : 01 déc. 2005, 20:44
par Bib
T'en sais des choses Pierre !
Posté : 01 déc. 2005, 21:02
par François
Pierre a écrit :Pour Behemoth, j'ai écouté leur premier album, et dans le livret, ils remerciaient des mecs assez douteux comme ceux de Graveland et d'Absurd Mais bon, ils n'avaient que 15 ans à l'époque, et j'ai la faiblesse de croire que Nergal a évolué. Surtout que ça a l'air d'être un mec assez ouvert et qu'il n'y a rien de fascisant dans sa musique...
Par contre, une chose est sûre: la plupart des groupes de black polonais sont des nazillons. Ce pays est même le principal producteur de NSBM, avec des groupes comme Graveland, Veles, Moontower, Lord Wind, Capricornus et plein d'autres encore... J'ai du mal à comprendre, vu ce que les nazis ont fait subir à la Pologne, mais il ne faut pas non plus demander à un facho d'être intelligent.
D'après ce que je sais, Behemoth est plutôt un groupe détesté au sein de la scène NS polonaise... il y a même eu quelques bastons lors de leurs concerts là-bas...
La scène polonaise est en effet très noyautée par les mouvements skinheads et néo-nazis/néo-païens... les groupes que tu cites sont en effet très emblématiques de cette mouvance...
Mais c'est actuellement le cas de la plupart des scènes Black Metal européennes !
L'Europe de l'Est regorge de groupes NS ou néo-païens tendancieux (comme l'Ukraine avec Nokturnal Mortum ou Lucifugum... ), mais on en trouve aussi en Grèce, où la liberté d'expression permet aux néo-nazis de parader au grand jour et aux groupes les plus ouvertement fachos de faire des concerts (Absurd y a d'ailleurs joué...) !
Et la France n'est pas en reste !
Posté : 01 déc. 2005, 21:56
par Everflow
Juste un truc, même si je suis d'accord avec ce qui a été dit.
François a écrit :néo-nazis/néo-païens
Même si je vois ce que tu veux dire, on ne peut pas non plus assimiler ou mettre dans le même panier nazi et païen (ou néo-païen), deux choses totalement indépendantes sur le fond. Le paganisme n'est pas une doctrine, et il n'est pas non plus extrêmiste à la base.
Le fait que certains mouvements néo-païens, en particulier slaves, utilisent/détournent des croyances à des fins nationalistes extrêmes n'a rien à voir avec l'origine et l'essence du paganisme, et in extenso du néo-paganisme.
Voili voilà, il fallait que ce soit dit
Posté : 01 déc. 2005, 22:16
par François
Oui c'est vrai qu'il ne faut pas mettre dans le même panier le Bathory période "Hammerheart" et un groupe comme Graveland, à la musique et à l'imagerie similaires, mais aux idées clairement néo-nazies...
Mais c'est en particulier sous le couvert d'un certain "néo-paganisme" que les idées néo-nazies sont le plus facilement répandues... le premier exemple n'est autre que Vikernes/Burzum...
Posté : 23 févr. 2006, 00:25
par Pierre
L'album s'intitulera "Rubicon" et sortira le 15 mai
Belgian metallers ANCIENT RITES will release their new album, entitled "Rubicon", on May 15 via Season of Mist. The follow-up to 2001's "Dim Carcosa" was recorded at the Spacelab Studio in Germany under the watchful eye of veteran ANCIENT RITES producers Oliver Phillips and Christian Moos.
ANCIENT RITES will play a CD-release gig sometime in May. The date and venue will be confirmed soon.
Following the album's release, ANCIENT RITES — now a septet since the return of former members Domingo Smets and Raf Jansen in 2004 — will once again play live to spread their new music. Concerts all over Europe and the U.K. are currently being negotiated and arranged, so expect the band to be out there in full blast later in the year.
Posté : 24 juil. 2012, 11:08
par Pierre
Ca faisait quelque temps qu'on n'avait plus entendu parler du groupe, même s'ils avaient refait quelques apparitions scéniques ponctuelles de ci de là l'année dernière. Mais Gunther Thys a des problèmes de santé assez graves, au vu de ce qu'il a posté sur Facebook
Final/latest update on my health situation: Dear friends I did not expect so much feedback and I share this because of your kind reactions, they were heartwarming. The crisis for which I was hospitalized seems under control for now. More tests were done on me. Good news: they were less painfull as they used to be in the past. Bad news: apart from the infections they found something in my bowels and the surgeons said it needs to be removed to avoid a lethal outcome. Timing is bad as I'm in the midst of preparing everything for my wedding. A week before the wedding I must go twice to hospital and the surgeon will discuss the treatment/operation, the how, when and where and to check how my body reacts on the medication. On my hospital wing I have seen poor souls in bad physical and mental state, have seen death. But also inspiring terminal patients who fight back with a big sense of humour, in return I try to inspire others who need it as well to lift up their mood and courage. New friendships have been created, I learnt from life and death again, everything in perspective. I wish to express my appreciation and thanks to my future bride, beloved family and friends who have been such a big support. My spirit is unbroken and although difficult times await it are in moments like these one has to stand tall, remain positive, not be self centred and hope for a positive outcome. Soul must fly until the very last breath, carpe diem as they say. While being at it one lifts others as well. Life is worth it although at times it doesn't always seem that way. Enjoy time with your beloved ones and everything that is your passion, lone souls cultivate what you find inspiring. Strength and courage. ps Enclosed a picture of my hospital wrist band, I don't see it as negative but as a symbol of another lesson in life. Even cooler than a festival band And now enough of my preaching! Love you and... T H A N K Y O U !!!!
Posté : 24 juil. 2012, 12:37
par metal militia
Pas cool cette news!
Posté : 25 juil. 2012, 09:47
par norde
Rah merde ! J'espère que ce n'est pas trop mauvais...
Posté : 26 juil. 2012, 17:04
par Pierre
Ca pourrait être sérieux, mais Gunther a l'air de le prendre bien. Dire qu'il préparait son mariage et s'apprêtait à refaire des choses avec Ancient Rites...
I
nfo on Ancient Rites and practical info on my hospitalisation: First some practical info for friends from the region. I heard several friends wanted to surprise me in hospital (thank you!) but I am now discharged waiting for my operation from home. Perhaps patients and nurses wanted to get rid of my lousy humour asap! Nah, they were cool. Had fun with an 82 year old farmer who was a bigger teaser than I am (go figure!) and a melancholic boatsman whose mood was lifted by our nonsense, who knows we can sail the seas together one day. Anyways, I am content. A pity I can't travel now as planned to Greece to spent summer time with my future family in law and I hope my poor bride won't have to suffer a honeymoon in the hospital after marriage but fact is I can't escape the blade. The doctor wanted to avoid the "c" word but I saved him the trouble "Can it lead to lethal cancer?" "Yes". "Ok. I await the blade". I am a trooper taking pride in my Nordic "barbaric" ancestry and I appreciate a Spartan "Molon Lave!" spirit! That combination leaves no room for self pity and whining. Let the blade come and I will deal with the consequences. World not rid of me yet, apologies dear enemies
This leads us to the next topic: world not rid of our band yet either. I heard journalists were writing my band belongs to the world I write about: of history and legend and should no longer play as our style isn't appealing to the new metal people, we are too hardcore Viking/Black Metal or something. Yet they praise others who still do. Got news for them: we never jumped on any bandwagon, we are who we are and do this for decades. There's plenty of people worldwide who relate to our work and appreciate this style of music. You're entitled to your opinion but we keep on following our own path even if no one wants to hear lol! Music should be from the heart and not guided by $ or the latest trend. Not going to change that attitude now for new kids on the block. I rest my case. Horns up! \m/
Yes, I am a stubborn Taurus!
Posté : 11 janv. 2015, 16:00
par Everflow
Le groupe est à nouveau en activité, et prépare un album pour le mois prochain.
Ancient Rites, the quartet hailing from Belgium and The Netherlands formed back in the 80s, has joined the Massacre Records family. During the band's history, Ancient Rites overcame several blows of fate, including band members passing away or bad experiences with promoters and labels. But all this didn't stop the band from continuing their journey. The group is returning and their upcoming sixth studio album Laguz marks a new chapter in the band's history and is the first since 2006.
Ancient Rites' new album is set to be released in late February 2015 via Massacre Records.
Posté : 11 janv. 2015, 21:17
par Pierre
Enfin
Posté : 06 févr. 2015, 14:54
par Mr. Sandman
Tracklisting:
"Golden Path To Samarkand"
"Carthago Delenda Est"
"Under The Sign Of Lagoz"
"Von Gott Entfernt (Bij Nacht En Ontij)"
"Apostata (Imperator Fidelis)"
"Legio V Alaudae (Fifth Larks Legion)"
"Mind Unconquered"
"Umbra Sumus (We Are Shadows)"
"Frankenland"
"Fatum (Ill Fate/Noodlot)"