Page 1 sur 4

[LP] METALLICA - Master Of Puppets (1986)

Posté : 15 janv. 2006, 17:55
par Dime78
Image

Master of puppets de Metallica, c'est un album mythe adoré par les fans. Et on le comprend, l'apogée est atteint avec le dernier album en liste de Metallica "Ride the lightning" qui fut une approche moins directe mais plus subtile que celle de "Kill'em all".
On peut dire que "Master of puppets" est dans la lignée parfaite de ce dernier en mettant un point d'œuvre à la fine mélodie.
Kirk définit un style moins agressif et ses arrivées de solos semblent moins brouillonnes et plus peaufinées, James emploie des riffs de tueur plus gras que sur le précédent quand Lars il continue sur ce qu'il avait fait avant (son jeu étant assez basique) et Cliff fait d'admirables lignes de basse.

Les hostilités s'ouvrent avec un "Battery" mythique. Le tout commence sur arpège et des mélodies acoustiques très hispaniques. Le tout déboule sur un riff ultra rapide à consonances très thrash. Très rapide, cette œuvre restera un point majeur de la discographie de Metallica avec de la violence employée dans la voix de James Hetfield. En parlant de sa voix, celle-ci ne cesse d'évoluer s'éloignant du timbre aigu pour s'approcher d'un timbre plus grave spécifique à l'accent Américain et vraiment très bon. On arrivera même à dire que James Hetfield a une belle voix ! Le refrain ou plutôt le mot hurlé s'éclate sur un premier solo très rapide qui nous mène déjà vers un horizon néfaste, ainsi quelques minutes plus tard on s'attardera sur la capacité de Kirk et de sa Wah-Wah qui déballe son manche à toute allure.

"Master of puppets" représente l'œuvre majeure de ce disque, si ce n'est une œuvre qui est des plus importantes dans la discographie de Metallica. On débute d'abord sur un riff qui n'est rien d'autre qu'un déboulement d'accords dans le sens inverse et qui pourtant sera un riff d'une énorme créativité ; ensuite d'enchaînent les passages thrash avec ces paroles comportant sur le sujet de la soumission (drogue ? Alcool ? Tentation ?). Et arrive le très bon refrain que ne cessera pas de scander le public plus tard ("Come crawling faster, Obey your master, Your life burns faster, Obey your master, MASTER !!!").
On repose le tout sur un changement de rythme étonnant et un arpège de guitare mélodieux qui s'accompagne d'un solo proposé par James Hetfield en personne. Et puis bon le pont arrive avec son riff impressionant et sa lourdeur impassible qui explose sur un des meilleurs d'Hammett tout en aller/retour et en rapidité.


Cependant la bonté du disque arrive cependant à poser quelques traits caractériels très peu originaux. En somme "Leper Messiah" est un titre qui s'écoute facilement mais rivalise avec l'esprit "Punk-je-détruis-tout-sur-mon-passage", ou bien le "The thing that should not be" d'une lourdeur impressionante qui n'a tout de même jamais réussi à mon convaincre avec un solo de guitare revu cent fois et un riff plus que moyen.

Les ballades qui font parties de Metallica après la succulente "Fade to black" font aussi part de ce disque mais d'une position moins sentimentale que cette dernière. En effet, "Welcome home [Sanitarium]" a la tête d'une ballade sans en être réellement une. L'accord d'accompagnement est plutôt simple après quelques effets harmoniques mais cette chanson est mené par un chant excellent mouvant très bien l'émotion des paroles de James Hetfield. Celui-ci nous propose un riff excellent pour l'offensive mastodonte du refrain. La chanson se termine sur un point dur avec un solo en deux parties l'une rapide et l'autre plus lente mais plus mélodique qui recèle des qualités de Hammett dans son feeling.

Beaucoup critiqué mais pourtant très efficace "Disposable heroes" ne met pas en avant de changements radicales. La sauce est très thrash avec un riff gras en premier lieu et une ligne de chant assez revue. Mais pourtant le solo reste un chef d'œuvre de qualité surtout du à la remontée et l'accompagnement de celui-ci. Hammett est en plein effort de qualités.

L'instrumental "Orion" est superbe. Le deuxième de la lignée des quatres celui-ci représente le bourrinisme de cet album. Autant "The call of kthulu" était mélancolique et "To live is to die" plus enjoué et mélodique autant "Orion est une masse de technicité". Divisé en plusiers parties d'abord une partie agressive avec un riff lourd et un solo peu original il se termine sur une partie jazzy menée par une ligne de basse très bonne de Cliff Burton ; cette partie est la plus intéressante avec les capacités représentées de tous les musiciens sur le solo très médiéval de Kirk que complète le solo de basse de Cliff Burton ces deux monstres de créativité et de sympathie. Ensuite la chanson se termine sur le point agressif du début avec une descente agressive de Kirk sur son manche.

Hautement plus punk "Damage Inc" est le final que ce doit tout groupe de cette ampleur. Plein de rage et d'inventivité, avec un potentiel parfait mis en avant.


Ce disque est aussi une empreinte très symbolique dans le mouvement car il restera le dernier purement thrash de Metallica ("... An justice for all" montrera un thrash plus progressif et sur le "Black album" plus rien !"). Il représente aussi la façade éclatée par Metallica, le disque qui les mena à un succès gigantesque. Mais il sera le dernier à faire part de la créativité de Burton un musicien hors-paire broyé par les foudres du destin. Cet album est le plus abordable de la lignée des quatres bombes mais aussi il me semble le plus surestimé qui ne manquera d'être un pilier des prochains concerts.

Chronique venant de: http://www1.france-jeunes.net/lire-meta ... -18176.htm

Puissant et efficace, cet album est marquant tant par ses textes que par ses solo ;)

4/5

Posté : 15 janv. 2006, 19:40
par Cardinal-Sin
un de mes disques fétiches et certainement un de ceux que j'ai le plus écouté! je lui donne 5/5 pour cet exploit :)

Posté : 15 janv. 2006, 19:47
par Bib
5/5 pour moi également !
Que du bonheur ce disque ! Et rien que pour Master et Orion ça les vaut ! :bang: :bang: :bang:

Posté : 15 janv. 2006, 19:59
par hallowedhail
Tu sais t'as pas besoin de piquer la chro de quelqu'un d'autre,quitte à écrire quelquechose de moyen mais qui sort du coeur! ;)

En tout cas je connais le boulot qu'amasse Luna "la putain du diable" sur frances-jeunes et j'y apprends pas mal de choses!

Posté : 15 janv. 2006, 20:06
par Pierre
L'un des albums que j'ai le plus écoutés et qui m'a fait basculer dans le monde du HARD! :bang: :rock: La note maximale s'impose :)

Posté : 15 janv. 2006, 20:36
par True Belief
:rock: once again... un album incontournable.5/5

Posté : 15 janv. 2006, 21:18
par Clo
Pareil, Master of Puppets, c'est THE ALBUM que j'emmène tout le temps en voyage :bang: :bang: :bang:

Posté : 15 janv. 2006, 21:47
par kreator
5/5 pour le premier album de METALLICA que j'ai eu la chance d'écouter!!!
J'étais encore pré-pubere je crois :oops:

WELCOME HOME SANITARIUM!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :bang: :bang: :bang:

Posté : 16 janv. 2006, 00:00
par Aymerik
4.5/5 disco idéale du thrash ;) :D on va finir par la constituer bordel! :diable:
Sinon j'allais complimenter sur la qualité de la chro pi j'ai vu que ca venait d'ailleurs... :lol:

chouette chro il est vrai pour un p*tain d'album :up:

Posté : 16 janv. 2006, 03:56
par Madnad
Master, comme toutle monde! Sanatarium est mon titre préféré!! :bang:

Posté : 16 janv. 2006, 07:58
par Clo
Je préfère Orion, pour ma part! :bang:

Posté : 16 janv. 2006, 08:14
par CARPE DIEM
4/5 l'album sur lequel Kirk fait ses plus beaux solos !!! Seule faiblesse ''the thing that should not be" qui casse un peu l'unité du disque, mais cela n'empêche que j'aime cette chanson, mais sans elle l'album était parfait !!

Posté : 16 janv. 2006, 09:30
par weik
Une révélation ! écouté la première fois quand j'avais 16 ans ! je ne m'en suis jamais remis !

6/5 !!!!!!!! un chef d'oeuvre

Posté : 16 janv. 2006, 12:18
par Klosterheim
Rabat-joie strikes again : 3/5

J'aime assez Metallica sans adorer. Welcome home et Orion font baisser la note.

Posté : 16 janv. 2006, 14:46
par Gaëtan
Yeap, je mets 5/5. Pas besoin de me justifier je crois.

Posté : 16 janv. 2006, 18:11
par Julien06
5/5 un chef d'oeuvre

Posté : 16 janv. 2006, 18:25
par Souflette
5/5, mon premier Metallica, une grosse claque de feeling, de thrash et de technique ! Que du bon :bang:

Posté : 16 janv. 2006, 18:31
par Bib
Souflette a écrit :feeling,
:help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help:

Mais je ne demande qu'à comprendre ! :D

Posté : 16 janv. 2006, 18:42
par Souflette
C'était pour dire un truc que je dis tout le temps :D
Tu ne ressens pas le "feeling" présent dans Master ? Ces notes qui s'enchaînent de manière évidente ? Le truc qui rend chaque morceau comme allant de soi ?

...ouais bon ok je parle pour rien dire :D

Posté : 16 janv. 2006, 18:55
par metallian
le chef d'oeuvre de metallica 5/5 et un des chef d'oeuvre du thrash d'habitude j'aime pas trop les instrumentaux mais alors orion un must :up:

Posté : 16 janv. 2006, 19:27
par Dime78
Ouais désolé pour la chronique mais je savais trop quoi dire sur cet album ...

Sinon les solos sont vraiment bons, et j'ai pu m'apercevoir que je n'étais heuresesement pas seul à aimer Metallica

Posté : 16 janv. 2006, 20:17
par metal militia
5/5 évidemment!
mon premier émoi métallique .

Posté : 16 janv. 2006, 20:43
par BiWi
c'est qui l'inconscient qui a mis 1/5?????

ah bah c'est moi-même........ :D

je l'ai écouté et j'ai rien senti.....j'ai pas eu de frissons,ni de chair de poule,j'ai même pas eu la gaule ce qui est révélateur d'un mauvais groupe et d'un mauvais album..... :diable:

Posté : 16 janv. 2006, 21:43
par kreator
Hérétique !!! :o

Posté : 16 janv. 2006, 22:11
par Stéphane
je mets 4, mais je lui préfère, et de loin, Ride The Lightening, plus spontanné et plus ...YEAH !!!!
Serieux Master c'est quoi ? un repompage de Ride :-)
même intro, même morceau qui bastonne, le morceau titre, le faux slow, l'instru, le morceau qui tabasse en fin d'album, le problème c'est que je prefere fight fire à battery, ride à master, fade to black à welcome home, for whom à The thing bidule, Call of khtulu à Orion, Creeping death a Damage, :D
Donc Ride the lightening 5/5 et master 4/5 :bang: