Le charme du HARD à la française.

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Dernier message de la page précédente :

@ PE et Agent-M : ma remarque portait sur les groupes et leurs albums, et du fait que pour beaucoup de non Français, ces groupes et ces albums sont cultes; pas tellement de leur réputation dans le milieu des labels et tourneurs.
Quand un Australien vous rince la gueule pendant une heure en vous parlant de la France comme étant un grand pays de HARD dans les années 80, je pense pas qu'il se foute des groupes ou qu'il soit au second degré.
C'est un exemple, mais ce genre de truc m'est arrivé des dizaines de fois.
Pas plus tard qu'il y a un mois, au concert d'Exodus, un pote allemand m'a dit que les albums de Trust étaient meilleurs en version française qu'en version anglaise. C'est hallucinant qu'un thrasheur teuton s'intéresse à un groupe comme Trust, et qu'en plus il ait un avis sur les versions des albums.
Bon, je vais pas vous endormir avec d'autres anecdotes, mais c'est juste pour dire qu'il y a un réel engouement pour le metal français des années 80 à l'étranger. Après, je sais pas si c'était déjà le cas à l'époque... Peut-être s'agit-il d'un revival, ou d'un trip de collectionneurs de vyniles rares? Peut-être que les albums des groupes français de cette époque sont plus rares, donc plus cultes et donc plus chers...
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
PE
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1697
Enregistré le : 05 juin 2004, 00:29
Localisation : Besançon
Contact :

Message par PE »

@ Gaetan : c'est exactement ce que je voulais dire. il y a des passionnés de HARD français à l'étranger, j'en ai rencontré aussi, mais c'est des collectionneurs, des passionnés d'underground.
Avatar du membre
François
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1716
Enregistré le : 07 janv. 2005, 14:55
Localisation : Sucy en Brie
Contact :

Message par François »

Généralement, ceux qui apprécient les groupes français des années 80 sont les fans du Heavy de ces années là, ceux qui font le KIT et ce genre de festivals... et ils sont plus nombreux à l'étranger qu'en France !

Ce sont de vrais amateurs de Heavy qui ne sont pas dérangés si le groupe chante en français, espagnol, polonais ou autre !

Je discutais récemment avec un grec de 27 ans (donc pas un vétéran des 80's), qui m'avouait son amour pour la scène Hard française. Il me parlait de Steel Angel, Strattson ou Lust... ça fait quelque chose quand même !

En France, on cumule deux handicaps :
- les amateurs du Heavy des 80's ne sont pas nombreux...
- les Français ne supportent pas quand un groupe ne chante pas anglais ! Et pas seulement à cause du français...
Image
Avatar du membre
Fully
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1682
Enregistré le : 08 mars 2004, 18:43

Message par Fully »

Gaëtan a écrit :L'été dernier, au W:O:A, je vois un gars avec un t-shirt Killers, alors je le prends par l'épaule et trinque avec lui, en lui demandant de quel coin de France il vient. Il me répond qu'il vient de Munich. :D

moi c'est un chinois qui m'a fait le coup :o :lol:
un étudiant sur Clermont qui venait de Shankai ou une ville improbable du mm genre qui en voyant mon tshirt m'a parlé des albums de Killers (de Fils de à Habemus), groupe qu'il adorait depuis toujours :up:
et il m'a aussi sorti un paquet d'autre noms de combos des 80's... :help:
Avatar du membre
Franky
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 142
Enregistré le : 04 sept. 2003, 10:26

Message par Franky »

Effetctivement le métal français des années 80 est culte à l'étranger, surtout en Allemagne, Grèce et Japon, Brésil.
Peu de personnes semblent être au courant, cela ne m'étonne qu'à moitié...on ne fera jamais d'un âne un cheval de course.
Ce que j'aime dans le métal français, c'est la qualité musicale, le côté underground et surtout le fait que beaucoup de ces groupes avaient capté le vrai feeling du heavy metal, ce qui était moins évident dans d'autres pays.
On parle souvent de l'Allemagne en terme de heavy metal, mais au tout début des années 80, on ne peut pas dire que ce pays était au top en la matière, mis à part quelques groupes comme Bullet, Trance et bien sûr Accept.
A l'époque en France, on avait Sortilège, Blasphème, Trust et Océan, qui tournaient d'ailleurs outre-Rhin et ont certainement influencé d'une manière ou d'une autre les groupes qui suivirent.
En terme de comparaison, écoutez Heavy Metal Breakdown de Grave Digger et Métamorphose de Sortilège et dites moi lequel était le meilleur, musicalement parlant, je crois qu'il n'y a pas photo.

Enfin, si le métal français des 80's est surtout connu des fans d'underground ou collectionneurs, c'est parcequ'il est plus dure de trouver un album d'ADX qu'un album d'Iron Maiden ou Saxon, c'est tout.
Mais si les groupes français avaient été mieux distribués, il y aurait beaucoup plus de fans à l'heure actuel.

Sachez également qu'il y a un groupe au Brésil qui fait du heavy metal en Français en mémoire de la scène française d'il y a 20 ans.

Mon top français:

1.ADX Execution
2.Sortilège Métamorphose
3.Océan Same (1981)
4.Voodoo Child Adrénalyne
5.Voie de Fait Ange ou Démon
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6532
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Francky, l'unique ane ici c'est bien toi ... tu crois qu'on ne t'avais pas reconnu ou quoi :lol:
Avatar du membre
hevydevy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5630
Enregistré le : 12 déc. 2002, 14:51

Message par hevydevy »

Bib a écrit :En effet, avec ses 18 fans worldwide... :(
Déconne pas : Misanthrope est un groupe culte en Belgique dixit SAS :D
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Ouais on est bien d'accord ! Culte ça veut dire que tout le monde connait le nom mais personne n'écoute ! :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30201
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

weik a écrit :Francky, l'unique ane ici c'est bien toi ... tu crois qu'on ne t'avais pas reconnu ou quoi :lol:
Mais non, enfin, Franky n'est pas un âne, c'est un bel étalon picard :diable: Nous, pauvres bobos parisiens de la jet-set du metal, ne sommes même pas dignes d'être des ânes :lol:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Enfin, je ne saurais remettre en cause la supériorité picarde, si finement observée par Franky ! :D :lol:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38992
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Au fait j'ai gardé ce bon vieux topic picard en stock dans un endroit non visible du forum, on le ressortira pour les jours moroses :D


Bon, comment faire pour revenir dans le sujet maintenant?
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Franky
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 142
Enregistré le : 04 sept. 2003, 10:26

Message par Franky »

Pour revenir dans le sujet, c'est simple, il suffit de laisser tomber les futilités et les discours superficielles si caractéristiques des bobos que vous êtes et de parler de l'essentiel: le heavy metal.
Et surtout essayer d'acquérir une once de culture dans ce domaine...car quand on parle de Pantera sans évoquer leurs quatres premiers albums qui entre parenthèses étaient bien meilleurs (et pas glam à part le look) que leur thrash téléphoné des 90's qui les a rendus célèbres aux yeux des crétins, on a encore pas mal de choses à apprendre dans ce domaine...Et ce n'est qu'un exemple.
Le Picard d'adoption vous salue bien, pour les jours moroses, je n'ai pas besoin de ressortir de vieux postes, il suffit de me connecter sur ce forum et de lire les messages du jour, cela me suffit amplement pour rire un peu.
:lol:
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

J'adore !!! :D

Picardie Forever ! :bang: :bang: :bang: :bang:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38992
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Merci pour ta condescendance, ton intolérance et ton arrogance Franky, ça nous manquait :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
CARPE DIEM
St Anger
St Anger
Messages : 3050
Enregistré le : 20 oct. 2003, 12:58
Localisation : from out of nowhere

Message par CARPE DIEM »

qui se rappelle de Jinx et qui aurait encore les albums ???

Le premier groupe de Hard français que j'ai vu sur scène (en première partie de Mama's Boys, m'ont premier groupe de hard international) j'avais même le tshirt noir avec Jinx écrit en gros et jaune dessus !!! :)
My lifestyle determines my deathstyle
Avatar du membre
Kiss of Death
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1405
Enregistré le : 29 oct. 2005, 16:54

Message par Kiss of Death »

car quand on parle de Pantera sans évoquer leurs quatres premiers albums qui entre parenthèses étaient bien meilleurs (et pas glam à part le look) que leur thrash téléphoné des 90's qui les a rendus célèbres aux yeux des crétins, on a encore pas mal de choses à apprendre dans ce domaine...Et ce n'est qu'un exemple.
ce n'est pas moi qui dirait le contraire ! :cheers:
qui se rappelle de Jinx et qui aurait encore les albums ???
J'ai le premier en vinyl Stand up for Rock n Roll, excellent début. Malheureusement je n'ai jamais rien écouté d'autre , combien d'albums ils ont fait ?
Ce n'est pas eux qui avait ouvert pour David lee Roth au Zenith en remplacant une première partie au pied levé ? Je me souviens encore de cet article dans un vieux hard rock mag
Répondre