Le choix de la musique extrême...

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Rainmaker
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3700
Enregistré le : 11 janv. 2004, 15:31

Message par Rainmaker »

Bon, y a pas de sous-entendu péjoratif et toutes ces conneries... C'est juste de la curiosité parce que moi, ben j'ai jamais pu piffrer... Je trouve ça inécoutable, moche et chiant...

Donc, qu'est-ce qui vous plaît dans le Metal extrême. Enfin, plus largement, dans la musique extrême. Encore plus largement, est là je vais être extrême, qu'est-ce qui vous botte dans l'extrême ???

Le seul extrême que j'aime c'est Extrême mais c'est du tata Metal. Le comble quand même ! :,(

J'ai envie d'essayer de comprendre.

Allez, parlons d'extrême dans la joie et la bonne humeur... :arf:
Ta'ayouch
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1758
Enregistré le : 04 mars 2004, 17:46
Localisation : Anywhere in the galaxy
Contact :

Message par Ta'ayouch »

Bein c'est quoi l'extrême ??

parce que j'en écoute peut être à cause de ma grande ouverture d'esprit sans le savoir. Mais si on me dit que c'est extrême j'arrête tout de suite.

Sauf The Extremist parce que c'est trop de la balle :rock:
Keep the spirit of Neo True Muddy Metal Prog alive
Image
Allez l'ESSG !!!
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Qu'entends-tu pas musique extrême?
Perso, je trouve que ce terme avait un sens il y a une dizaine d'année, mais depuis, il y a pas mal de passerelles entre le metal dit "traditionnel" et le metal dit "extrême". Déjà dans les années 80/début des années 90, il y avait pas mal de groupes qui faisent du thrash/death ou du black/thrash, pour un death metalleux ou un blackeux, c'était du metal traditionnel; pour un fan de hard rock et de heavy, c'était déjà du metal extrême...

Perso, je pense que la distinction entre scène extrême et scène traditionnelle n'a pas lieu d'être; la seule distinction à faire étant entre le yeah!!! et le no-yeah. Après, pour le type de metal qu'on aime, c'est une question de goût.
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Rainmaker
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3700
Enregistré le : 11 janv. 2004, 15:31

Message par Rainmaker »

Une précision, ceci s'adresse à ceux qui écoute de la musique extrême. :D

The extremist remarque ça peut l'être...

J'entends par-là le grind, le black metal, le death (le death en fait, j'aime quelques groupes). ce genre de zic...
Dime78
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2943
Enregistré le : 08 janv. 2006, 17:59
Contact :

Message par Dime78 »

Quand tu dis extrême, mais dans quel style? Le death j'aime pas, je trouve sa un peu "extrême" comme tu dis
Rainmaker
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3700
Enregistré le : 11 janv. 2004, 15:31

Message par Rainmaker »

Oui 'scusez, j'ai oublié dans ma lancée de donner les genres musicaux.
Dime78
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2943
Enregistré le : 08 janv. 2006, 17:59
Contact :

Message par Dime78 »

Ah ouais le death j'aime pas sauf quand c'est bien mélodique ou symphonique et le black certaines groupe passent....
kreator
Tormentor
Tormentor
Messages : 466
Enregistré le : 27 oct. 2005, 17:51
Localisation : behind the mirror of the Charente

Message par kreator »

Dans le grind : gronibard, mental dégénération unit sont marrants et c'est super extrême tant au niveau vocal qu'au niveau de la vitesse du tempo
Image
Image
Image
Rainmaker
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3700
Enregistré le : 11 janv. 2004, 15:31

Message par Rainmaker »

Gaëtan a écrit : Perso, je pense que la distinction entre scène extrême et scène traditionnelle n'a pas lieu d'être
Ouais mais entre du thrash et du grind y a une différence non ?

Qu'est-ce qui plaît à ceux qui en écoute dans ce style - le grind ?
kreator
Tormentor
Tormentor
Messages : 466
Enregistré le : 27 oct. 2005, 17:51
Localisation : behind the mirror of the Charente

Message par kreator »

Le grind quand t'es énervé ça fait du bien :diable:
Image
Image
Image
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Ben comme dit, le black et le death viennent du heavy et du thrash. Après, il y a le bloquage dû au son, aux rythmiques et surtout aux chants. Tout ça c'est une question d'oreille et d'habitude. La première fois que j'ai écouté un album de death metal, ça m'a choqué (et converti!). Après, avec les années, on s'habitue au son, et on fait même plus gaffe à l'aspect "extrême" de la chose.

Pour le grind, c'est différent : déjà il y a plusieurs sortes de grind. Certains groupes sont plus influencés punk/hard core, d'autres sont plus brutal death, d'autres plus indus... Le grind, c'est avant tout un état d'esprit; ça va du politiquement engagé au pipi caca, le tout baignant dans un grand principe qui pourrait se résumer par "fuck off". Je crois que le grind peut en effet être catalogué dans "metal extrême" par ce côté là.
Après, faut dire que 99% des groupes de grind ne riment à rien, c'est juste des beuglements sur du bruit fait avec des instruments, et cette scène a vraiment perdu de son charme depuis 5/6 ans. Mais il reste d'excellents groupes, comme Haemorrhage, Impetigo, ou bien sûr Agathoclès, les champions toutes catégories du grind metal/grind core .
Pour plus de précisions sur le grind, et pour un regard moins blasé que le mien, je pense qu'il faut attendre l'intervention de Krabi.
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Ta'ayouch
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1758
Enregistré le : 04 mars 2004, 17:46
Localisation : Anywhere in the galaxy
Contact :

Message par Ta'ayouch »

J'ai bien aimé dillinger escape plan, c'est bien extrême.
Seul soucis, à part le morceau avec Patton, ça tourne en rond.
Keep the spirit of Neo True Muddy Metal Prog alive
Image
Allez l'ESSG !!!
DeathRider
Holy Diver
Holy Diver
Messages : 728
Enregistré le : 02 janv. 2005, 00:42

Message par DeathRider »

J'aime bien quelques groupes de death metal. Les vieux groupes et surtout quand il y a une recherche mélodique comme chez Death. J'aime bien la complexité dans les chansons. Mais c'est vrai que j'en écoute pas souvent. Et je n'écoute pas de brutal death etc... les voix grugru passent pas. Même si des fois je dois reconnaître qu'il y a un bon niveau derrière sur les instruments...
Rainmaker
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3700
Enregistré le : 11 janv. 2004, 15:31

Message par Rainmaker »

Ah oui le brutal death, j'ai oublié. Pareil pour moi c'est inaudible.


@Gaëtan : Tu parles d'excellents groupe dans le grind, mais ça reste brutal. Et justement qu'est-ce qu'il te plaît chez eux ?

Je peux juste vous dire, perso, ce qui ne me plaît pas dans ces styles. Outre l'aspect inaudible, la surchage de brutalité rend, pour moi, le résultat plutôt pathétique et comique. C'est un peu comme dans un mauvais roman de Fantasy où les méchants - pour souligner leur penchants - sont tellement méchants qu'ils en deviennent ridicules... Je sais pas si c'est clair...

La puissance la plus "impressionnante" comme je la conçois, doit-être autant montrée que suggérée. Et avoir de la classe. Et surtout entraînante !

La puissance qui fonce dans le tas, m'ennuie, ne me procure rien.

Voilà, finalement, c'est l'aspect bien trop outré de la musique extrême (et plus généralement de l'extrême tout média confondu) qui ne me convient pas du tout.
kreator
Tormentor
Tormentor
Messages : 466
Enregistré le : 27 oct. 2005, 17:51
Localisation : behind the mirror of the Charente

Message par kreator »

C'est que la puissance trop brutale, genre vlan dans ta face c'est très efficace mais lassant quand ce n'est pas soutenu par une bonne technique, j'aime bien aussi la puissance plutôt mysthique qui se dégage de la musique des DOORS par exemple
Image
Image
Image
diabolo
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 227
Enregistré le : 23 nov. 2005, 10:15
Localisation : Sur le trone

Re: Le choix de la musique extrême...

Message par diabolo »

Rainmaker a écrit :Donc, qu'est-ce qui vous plaît dans le Metal extrême. Enfin, plus largement, dans la musique extrême. Encore plus largement, est là je vais être extrême, qu'est-ce qui vous botte dans l'extrême ???
l'energie, l'envie de headbanger a tout va!
je suis un grand fan de Napalm Death, j'adore "from enslavement to obliteration" (un des fondements du grind) et "Enemies of the music business", qui sonne plus moderne. Après décrire pourquoi j'aime bien , c'est assez dur... C'est comme dire pourquoi j'aime bien des vieux albums de Sepultura comme Arise, ou suicide note pt II de Pantera, j'arrive pas trop a expliquer.

Apres c'est sur qu'il y a des groupes qui font que jouer a fond sans inventivite (ce qui a presque tue le death a une certaine epoque), mais des groupes sans talent, il y en a helas plein
les cons ça ose tout, c'est même a ça qu'on les reconnait
Avatar du membre
Agent-M
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3699
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:18
Localisation : Paris
Contact :

Message par Agent-M »

Perso j'écoute que du death et du black parmi tout ce qui est catalogué "extrême", et généralement des trucs audibles, je suis pas fan de brutalité ou d'extrémisme sans but musical derrière :) Donc c'est malheureusement pas moi qui pourrai t'expliquer ce qu'il y a de bon à prendre chez Devourment...

Mais le truc, c'est que ces styles s'arrêtent rarement au côté "méchant". Si t'écoutes du vieux Dark Tranquillity par exemple, tu verras que c'est bourré de mélodies de gratte dans tous les sens, certes sur un tempo soutenu et avec une voix agressive, mais c'est musicalement super riche. Idem pour les derniers Death... A l'inverse, chez un groupe comme Morbid Angel, c'est plus le côté lourd et oppressant qui prime... Et ainsi de suite, en fait l'aspect "extrême" ou "ivole" m'indiffère totalement ;)

De toute façon, j'avoue que je me pose rarement la question de savoir si tel ou tel groupe est "extrême". Comme l'a dit Gaëtan ça ne veut plus rien dire de nos jours... Certes, beaucoup de gens se basent sur le chant pour coller ou non cette étiquette à un groupe, mais alors COB seraient plus extrêmes que Sodom ? Faut pas chercher... :help:
Lethal Mind (thrash prog) - http://www.myspace.com/lethalmindmetal
Corrosive Elements (death thrash'n'roll) - http://www.myspace.com/corrosiveelementsofficial
Rainmaker
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3700
Enregistré le : 11 janv. 2004, 15:31

Message par Rainmaker »

Ben DT je connais et j'aime beaucoup justement.

Mais tout de même il y a bien un genr eextrême dans le Metal, je trouve. On dit que le Thrash c'est l'extrême de l'époque, c'est vrai. Après c'est peut-être un seuil de tolérance que cahcun a.

Mais dans le grind par exemple. La brutalité y est quand même mise à son paroxysme. Au bout d'un moment, le tempo devient très extrême...
Ta'ayouch
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1758
Enregistré le : 04 mars 2004, 17:46
Localisation : Anywhere in the galaxy
Contact :

Message par Ta'ayouch »

Dream Theater c'est extrême .???



:D
Keep the spirit of Neo True Muddy Metal Prog alive
Image
Allez l'ESSG !!!
Rainmaker
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3700
Enregistré le : 11 janv. 2004, 15:31

Message par Rainmaker »

:D En mettant les initiales, je craignais les futures réponses.

Dream Theater, c'est en effet extrêmement chient depuis quelques années. :D (pour certains depuis le début)
Krabathora
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7297
Enregistré le : 29 août 2003, 13:56
Localisation : dans ton cul
Contact :

Message par Krabathora »

Ce que j'aime dans le metal extrême ? Pour cela je dois faire genre par genre :

- Le black metal : même si j'en écoute presque plus aujourd'hui, j'ai toujours aimé ce côté mystique du black metal et cette voix typique de Donald Duck en colère. Je vais peut-être en choquer certains, ne serait-ce qu'à cause des idées plus que douteuses des groupes suivants, mais j'aime beaucoup la musique de BURZUM, NOKTURNAL MORTUM, ABYSSIC HATE etc. J'adore le côté sombre de cette musique. Par exemple, l'une de mes références en black metal est le "Det Som Engang War" de BURZUM. Lourd, maladif, sombre, mid-tempo, et cette voix haineuse à souhait qui fout les boules à la première écoute, tout ce que j'aime dans le black metal. Je n'accroche pas aux groupes de true-black (à part quelques exceptions comme les premiers DARKTHRONE).

- Le death metal : es-tu déjà allé à un concert de brutal death, Rainmaker ? Si ce n'est pas le cas, fonce vite. Je suis comme toi, je suis extrêmement timide dans la vie, je n'arrive même pas à regarder une personne dans les yeux, c'est dire... Par contre, quand je vais à un concert de brutal-death, la plupart du temps, j'arrive à vaincre cette timidité maladive et je me prends au jeu. Pour te donner un exemple : mon meilleur concert de brutal death que j'ai fait est celui de VORACIOUS GANGRENE il y a quelques années. Et franchement, leur musique en live est si intense que mes potes qui m'ont accompagnés à ce concert ne me reconnaissaient plus. Moi qui suis d'ordinaire si timide, j'ai enchaîné pogos (dans ce genre de concert, les pogos ressemblent à de la boucherie humaine), headbangings, slams, et un peu tout et n'importe quoi. A la fin du concert, j'étais mort, mal partout, couvert de bleus, je pissais un peu le sang... mais j'étais heureux. Heureux de m'être défouler avec des gens que je ne connais pas la plupart du temps, heureux d'aimer le brutal death. De plus, les death metalleux sont la plupart du temps la communauté metal la plus ouverte. Ici, rares sont les bagarres et les engueulades avec les "trues", vu qu'il y en a pratiquement pas.

(Je continue après vu qu'il y a Monster qui commence)
"One for one
And none for all
Piece no peace
And FUCK YOU ALL !!!"

(G//Z/R "Drive Boy Shooting")
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

J'aime bien le black et le death ! :bang: :bang:

Voilà ! :D
Modifié en dernier par Bib le 15 févr. 2006, 18:35, modifié 1 fois.
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
pink floyd
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 151
Enregistré le : 20 janv. 2006, 16:59
Localisation : Mont de Marsan
Contact :

Message par pink floyd »

c'est la vitesse , l'agressivitée, la technique, les ambiances, bref, si t'aime pas ben t'aime pas quoi :)
l'ouverture d'esprit est un manque de personnalité
Avatar du membre
François
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1716
Enregistré le : 07 janv. 2005, 14:55
Localisation : Sucy en Brie
Contact :

Message par François »

Krabathor a écrit :- Le black metal : même si j'en écoute presque plus aujourd'hui, j'ai toujours aimé ce côté mystique du black metal et cette voix typique de Donald Duck en colère. Je vais peut-être en choquer certains, ne serait-ce qu'à cause des idées plus que douteuses des groupes suivants, mais j'aime beaucoup la musique de BURZUM, NOKTURNAL MORTUM, ABYSSIC HATE etc. J'adore le côté sombre de cette musique. Par exemple, l'une de mes références en black metal est le "Det Som Engang War" de BURZUM. Lourd, maladif, sombre, mid-tempo, et cette voix haineuse à souhait qui fout les boules à la première écoute, tout ce que j'aime dans le black metal. Je n'accroche pas aux groupes de true-black (à part quelques exceptions comme les premiers DARKTHRONE).
J'ai écouté aussi du Black pendant une dizaine d'années et c'est effectivement le côté sombre, haineux et violent qui m'attirait... j'aimais bien cette ambiance qui se dégageait de certains albums et démos... et ce sont d'ailleurs les groupes les plus "extrêmes" (idéologiquement plus que musicalement) qui me semblait correspondre le plus à l'idée que je me faisais du Black Metal... Les groupes chez qui la haine était vraie... Parce que gueuler "Kill the Christians" avant de retourner dans son tour de bus et de recommencer le lendemain, ça me fait plus sourire qu'autre chose...

Mais d'un autre côté, ne m'étant jamais reconnu dans les idées véhiculées par de plus en plus de groupes underground (et dissimulées par les autres) et finissant par me lasser sur le plan musical (presque du jour au lendemain...), je n'en écoute quasiment plus !

Je ne peux expliquer rationnellement mon attirance pour cet "art" extrême, ni le fait qu'il ne me procure plus aucune sensation...

Car je crois bien que c'est ce qui m'a attiré dans la musique "extrême"... des sensations plus qu'autre chose...
Image
Avatar du membre
Souflette
Warrior of the Holy Pipeau
Warrior of the Holy Pipeau
Messages : 2336
Enregistré le : 05 juil. 2003, 10:37
Localisation : Neutreland
Contact :

Message par Souflette »

Y a extrême et extrême. Un morceau de grind ou de brutal death de 30 sec avec du grugru risible et du bordel inaudible en fond sonore, ça a tendance à provoquer des crises de rire...en général, le seul truc intéressant c'est la batterie...et encore...

Après y a des trucs sympas aussi, mais faut creuser. Et le problème, quand on est suisse (ou français, je sais pas), c'est que la scène locale est tellement saturée de sous-groupes du genre sans inventivité qu'on en vient à dénigrer un genre entier.

(et faut ajouter que les fans de brutal death ont souvent le bon goût de nous rappeler les vertus de leur musique, "qu'est pas de la zik de tapettes"...tout en finesse quoi)
If you’re not into pipeau, you are not my friend
Répondre