Page 1 sur 1

[CD] BRUCE DICKINSON : Tyranny of Souls (2005)

Posté : 23 févr. 2006, 13:29
par Talasquin
Après le décrié Dance Of Death de Maiden et avant la tournée des Stades de l'Eté, Bruce nous gratifie de ce nouvel album solo où l'on retrouve avec plaisir Roy Z mais malheureusement pas Adrian Smith.

Roy Z participe toujours à l'écriture des morceaux avec le père Bruce et se charge cette fois ci de la production du disque. Tâche qu'il avait accomplie avec bonheur pour les dernières livraisons du Priest et d'Halford en solo.

L'album, comme à l'habitude, débute sur une intro assez planante avec claviers et la voix lointaine de Dickinson, départ en douceur avant le vrai début des hostilités.

Débute Abduction, titre assez convenu mais efficace, au refrain bien mémorisable. Le premier single tiré de l'album. Un morceau bien rentre dedans où Bruce laisse s'exprimer sa voix sans trop en faire, un solo deRoy Z impeccable, comme d'hab.
La suite s'avère plus surprenante avec Soul Intruders à l'intro bien bourrine qui a valu à mon beau frère de s'écrier "Hein, c'est Dickinson, ça ? La vache". Allers retour et double pédale à la cale mais retour à la normale avec un morceau au refrain magnifique où Bruce pousse vers les aigus comme il l'affectionne. Un nouveau solo magnifique de Roy Z, et une longue vocalise de Bruce à la fin du morceau, toujours impressionnant.
On embraye sur Kill Devil Hill, plus maidenien, avec un refrain qu'aurait pu écrire Steve Harris. Ce morceau aussi imprègne bien l'auditeur bien qu'il soit plutôt académique. La fin, très mélodique, avec le chant murmuré et en arrière plan est somptueuse.
Arrive alors la surpise de l'album. Certainement inspiré par le Journeyman de Maiden, Navigate the Seas of the Sun est un morceau acoustique, au chant posé où Bruce s'appuie juste sur son timbre, ne poussant sa voix qu'au moment du pont pour revenir à un refrain très mélodique et entêtant. La fin en boucle vous trotte dans la tête un bon moment, on n'a qu'une envie : appuyer sur la touche repeat. Magnifique boulot de Roy Z aux grattes une fois de plus. Du grand art.
On repart sur River of No Return, plus dans la veine des premiers morceaux de l'album, bon riff, bon titre, refrain puissant.
Power of the Sun déboule alors avec son refrain limite "happy-metal" (au niveau de la mélodie, pas des paroles) chanson là aussi plutôt convenue mais toujours efficace.
Nouvelle surprise avec Devil on a Hog, morceau limite popisant avec un refrain qui lui ferait mériter des passages en radio. Excellente initiative que d'amener ce morceau plus léger, au refrain pénétrant et joyeux et au solo, comme toujours, excellent.
Arrive alors Believil, si le jeu de mot est intéressant, le morceau l'est nettement moins à mon goût. La mélodie des couplets et du refrain (bin, de tout le morceau en fait) ne m'accroche pas du tout, mid-tempo un peu malsain chanté par un Bruce habité et poussant sa voix avec maestria, mais pas révolutionnaire. Je sais pas vous, mais pour ma part, que ce soit Bruce en solo ou Maiden, l'album peut être somptueux, y'a toujours un morceau plus faible qui gâche le plaisir :(

Fin apocalyptique avec le long morceau titre. Là, c'est de l'orfèvrerie.
Intro lente et douce bien que laissant présager l'arrivée de la tempête, refrain imparable avec un Bruce qui s'en donne à coeur-voix, break plus rapide au chant agressif en plein milieu, solos imparables et ce court passage a capella au début de chaque refrain, où Dickinson lâche toute sa puissance. Une seule chose à dire : :bow:
Cela amène malgré tout un gros regret : ce morceau avait été écrit pour le projet "Three Tremors" avec Rob Halford et Geoff Tate, on n'ose imaginer la tuerie avec ces trois voix sur un titre pareil :,( :,( :,(

Bien, au final un album bien plus intéressant que le dernier Maiden, Bruce est impérial, Roy Z est son meilleur atout. Libéré de toute pression, on sent que l'homme a voulu se faire plaisir. Les lyrics en particulier sont beaucoup plus profonds et les refrains moins répétitifs que chez la Vierge de Fer.
Bon, pour moi, il n'est pas au niveau de l'intouchable Chemical Wedding sorti 7 ans auparavant mais il se positionne tout de même au rang d'album de l'année 2005. L'album se partage équitablement entre morceaux efficaces et classiques et d'autres, moins habituels. Bruce rules, je suis un inconditionnel du bonhomme vous l'aurez compris, et il n'a pas déçu, loin de là.

4,5/5

Posté : 23 févr. 2006, 14:04
par Nightcrawler
Un excellent album pour ma part, j'ai mis 4/5 mais il n' pas de défaut majeur, une belle production, un Bruce particulièrement en voix et des compositions qui tiennent la route. Bref, une des grosses réussites de 2005.

Posté : 23 févr. 2006, 17:33
par Mc Brain
Excellente chronique :up:
Je suis d'accord avec toi Talasquin. Un très bon album du Bruce dont je suis moi aussi un inconditionnel :) Comme pour toi, j'ai un peu de mal avec le titre 'believil' qui ne colle pas trop avec le reste de l'album à mon goût, même s'il n'est pas mauvais en soi.
J'ai mis 4/5, car l'album est de grande qualité et beaucoup de titres sont vraiment top! :up:

Posté : 23 févr. 2006, 20:18
par Gandalf
Un très bon album, rien à redire.
Sauf que sur la longueur, il a du mal à se réincruster dans la platine.
Mais de vraies perles dans cet opus.
Un 3,5/5, que je transforme en 4 parce que Bruce chante impérialement :)

Posté : 23 févr. 2006, 20:21
par Julien06
C'est le 1er album de Dickinson et le seul pour l'instant que j'ai écouté.
Ne connaissant donc pas les autres, je ne peux comparer, mais je vais lui mettre 4/5 car j'aime beaucoup :)

Posté : 24 févr. 2006, 23:59
par Everflow
Marrant, 7 votes et tous 4/5... mon avis est similaire à la chronique et ceux déjà exprimés, un très bon album même si je préfère un tantinet The Chemical Wedding.

Posté : 25 févr. 2006, 02:10
par noise
pareil pour moi, 4/5, le 5 je le reserve a Chemical Wedding, mais c'est un excellent cru ce tyranny of souls, je voudrais qu'il tourne pour mais je reve pas trop

Posté : 26 févr. 2006, 20:01
par BiWi
bon album.......c'est vrai que je l'écoute pas souvent mais quand je le fais c'est du bonheur......ses albums solo sont bien quand même......il ira loin ce p'tit gars........ ;)

Posté : 26 févr. 2006, 22:58
par MetalAngel
Quelle bombe!!!! Quel chef d'oeuvre!!! Quel album désormais légendaire!!! Je manque de superlatifs pour qualifier ce nouvel opus de Bruce Dickinson qui est vraiment une pure merveille comme il en sort rarement. Le vocaliste du groupe Iron Maiden a vraiment bien fait de prendre son temps pour réaliser cet album. En effet, tout ce qu'on aime dans le métal est au rendez-vous, ici : originalité, puissance, rapidité, talent, vocalises, solos de guitares, rythmiques endiablées...on ne peut qu'exploser de joie en l'écoutant!! Dés l'intro de 'Tyranny Of Souls', on aperçoit le poing de "Air Raid Siren" qui s'enfonce dans notre gueule, pour notre plus grand bien. "Abduction", un morceau direct dans la veine de Maiden. Pas le plus novateur, mais, c'est pas grave, il est tellement bon!!! "Soul Intruders" (track #3) est surprenant : le morceau démarre de façon atomique avec un déluge de double-pédales à la manière heavy/thrash, pour laisser rapidement place à un heavy moins énervé, plus sage. On ressent la grandiloquence que Bruce a mis dans cette oeuvre. "Kill Devil Hill" : un mid-tempo définitivement heavy avec un refrain simple et superbe! Le 6éme morceau, le magnifique "Navigate The Seas Of The Sun" est un morceau semi-acoustique émouvant, une ode à la vie. Cette chanson ne laisse pas insensible celui ou celle qui l'écoute. Une véritable perle!! "Rivers Of No Return" fait, quant à lui, beaucoup penser au "Eyes Of The Tiger" du groupe Survivor. L'intro est dans la veine du morceau-titre du film Rocky III. Agréable sans être transcendant, le seul minuscule faux pas de l'album. Nous en arrivons à "The Power Of The Sun" qui débute sur une note d'humour. Un très bon morceau. Enfin, le dernier trio de 'Tyranny Of Souls' : "Devil On A Hog" est un pur morceau hard rock avec une teinte de FM. Une composition que n'auraient pas renié les groupes Bon Jovi et Guns'n'Roses, "Believil" à l'atmosphére oppressante proche de la musique de Machine Head avec une pointe indus. Ce morceau est également très épique, tout comme "Tyranny Of Souls" qui clôt l'album en beauté.
Un bien beau témoignage de la part du duo Dickinson/Roy Z, qui ont osé quelques expérimentations, notamment, à travers la présence de claviers joués par un génie italien du nom de Maestro Mistheria. Notons également les interprétations énergiques de Ray Burke (basse), Juan Perez (basse) et de David Moreno (batterie). Les solos de guitares sont splendides! Un présent qui plaira à tous les métalleux, y compris les blackeux et les deatheux. METAL POWAAAAAAAAAAA!!!!

Note : 19/20

Posté : 28 févr. 2006, 17:55
par Dave
bah j'ai mis 3... un très bon album je prèfère quand même Chemical.

Posté : 20 juin 2006, 12:44
par Cardinal-Sin
je viens de l'acheter, vraiment sympa... de belles compos, j'adore Kill Devil Hill... pour la note j'attends un peu, mais c'est un bon disque dans la lignée de sa discographie solo, sauf que maintenant qu'il est dans Maiden, je vois pas l'utilité tellement c'est proche enfin côté chant, musicalement c'est moins tagada... mais je préfère presque ça au(x) dernier(s) maiden

pour la note j'attends un peu... mais ça devrait taper dans les 4/5

Posté : 20 juin 2006, 18:31
par Kiss of Death
3/5 car Chemical Wedding était un album tellement génial que celui là paraît forcement moins bon.

Posté : 20 juin 2006, 23:15
par Cardinal-Sin
bon finalement j'ai mis 3(.5)/5, j'ai un peu de mal à l'écouter en entier, les 2 derniers titres sont assez bof contrairement aux 2 albums précédents qui était bien de bout en bout ou presque... bon disque quand même!

Posté : 07 nov. 2006, 11:11
par bruce bruce
Vu mon avatar, facile de deviner ce que j'en pense ... Et pour résumer, c'est pas pour rien que Talasquin = :copain: :D
En effet c'est notre fanitude absolue pour Bruce qui nous a fait nous connaître.

4.5/5 pour laisser un peu de marge à Chemical Wedding et aux j'espère futurs albums.

Je trouve que Bruce a une maîtrise de plus en plus parfaite de sa voix. Il épate moins la galerie au niveau octave mais sa capacité à faire passer des émotions est décuplée depuis quelques années.

Que c'est bon, bordel que c'est bon!!! :wank:

Posté : 27 déc. 2006, 09:44
par tiamat
Un excellent album, la voix, les morceaux, la production, les mélodies... Un album de Dickinson de qualité pour un artiste qui ne m'a jamais déçu jusque là.

Posté : 25 janv. 2007, 23:16
par NicoGan
J'y est mis 5/5, par rapport à la discographie de Dickinson, pour moi c'est son meilleur opus.
Un gros :up: pour a Tyranny of Souls et Navigate the Seas of the Sun. Jusqu'à la 8ème plage c'est quasiment un sans faute musical.

Pour Chemical Wedding je dois être un extra-terrestre mais j'arrive à préféré Accident of Birth et Tattooed Millionaire (même si c'est pas le même genre) :D

Posté : 26 janv. 2007, 12:03
par Ad Metal Eternam
La chro de Talasquin et l'intérêt dont vous faisiez récemment part sur cet album m'ont convaincu d'y poser une oreille.

Je n'avais encore jamais écouté d'album de Dickinson en solo (oui, je sais, c'est la honte, surtout si je vous dis que je n'ai découvert les cinq premiers Gamma Ray que depuis ces deux dernières semaines) et franchement, je suis bien content de parcourir des forums de ce genre de temps en temps car j'ai vraiment aimé ce disque à la première écoute, même si je trouve les quatre derniers titres moins bons que le reste.

Mes coups de coeur pour le moment: "River of no Return" et surtout "Navigate the Seas of the Sun", qui m'ont tous les deux littéralement hypnotisé.

Bref, je me repasse déjà l'album. Essai sûrement transformé en achat dans les prochains jours. D'ailleurs, existait-il une édition limitée de cet album à sa sortie ?

Merci les forumeux :cheers:

Posté : 26 janv. 2007, 12:10
par NicoGan
Ad Metal Eternam a écrit : Je n'avais encore jamais écouté d'album de Dickinson en solo (oui, je sais, c'est la honte, surtout si je vous dis que je n'ai découvert les cinq premiers Gamma Ray que depuis ces deux dernières semaines)
Juste pour rebondir là-dessus, y'a pas de honte à ne pas connaître untel ou untel, personne ne peut connaître tout les groupes (même les plus connus). Tu dis avoir découvert Gamma Ray ces deux dernières semaines, moi avant la semaine dernière je n'avais écouté qu'un seul album de Kiss (Unholy). C'est pas bien grave :cheers:

Posté : 26 janv. 2007, 12:29
par Ad Metal Eternam
Ah oui, Kiss, faudra peut-être que je me penche sur leur disco un de ces quatre :help:

Non, pour eux, c'est différent, j'ai écouté leur Alive III et ce n'est pas ce style qui me branche, ça ne m'a pas donné envie de pousser plus loin l'aventure ;)

Posté : 18 févr. 2007, 01:34
par Dark Avenger
Ganash a écrit :
Ad Metal Eternam a écrit : Je n'avais encore jamais écouté d'album de Dickinson en solo (oui, je sais, c'est la honte, surtout si je vous dis que je n'ai découvert les cinq premiers Gamma Ray que depuis ces deux dernières semaines)
Juste pour rebondir là-dessus, y'a pas de honte à ne pas connaître untel ou untel, personne ne peut connaître tout les groupes (même les plus connus). Tu dis avoir découvert Gamma Ray ces deux dernières semaines, moi avant la semaine dernière je n'avais écouté qu'un seul album de Kiss (Unholy). C'est pas bien grave :cheers:

C'est quoi cet album de Kiss? :o

Sinon j'aime bien cet album, j'aime pas trop l'intro, sinon j'aime toutes les chansons; et il est très court, ça j'aime bien;4/5.

Mon album préféré reste néanmoins Balls to Picasso ,suivi de Accident of Birth.

Posté : 18 févr. 2007, 10:00
par NicoGan
Dark Avenger a écrit : C'est quoi cet album de Kiss? :o
C'est un trompage car bien entendu il s'agit de Revenge :oops: