Page 1 sur 2

[CD] GRIP INC. : "Incorporated" (2004)

Posté : 09 mars 2006, 22:18
par Ranu
Le "groupe à Lombardo", comme on les appelle souvent, est composé de Gus Chambers (ex-punk) au chant et Waldemar Sorychta (producteur reconnu) à la guitare (en plus de Dave)

Ils avaient frappé très fort en 97 avec leur second album "Nemesis" (mon avatar, c'est la pochette). Le groupe affichait un style personnel, qu'on pourrait qualifier de "Thrash expérimental".

Leur troisième bouzin, "Solidify", s'étant vautré commercialement, ils avaient disparu de la circulation.
En 2004, ils reviennent et ils en veulent !

1. Curse of the Cloth : Jeu permanent sur les contrastes et montée en tension progressive pour finir en thrasherie intense. Grandiose.

2. The Answer : Ultra-heavy et ambiance orientale.

3. The Prophecy : Samples et voix traficotées dans tous les sens pour aboutir à un refrain inoubliable.

4. Endowment of Apathy : L'apocalypse sur fond de rythmes tribaux.

5. Enemy Mind : Une arpège très "Copa et Segundo" ouvre ce titre étonnant. Le thème est doublé par les guitares électriques. Un refrain imparable.

6. Skin Trade : Retour au thrash pur et dur.

7. Build to Resist : Comment résister à ce violoncelle qui ferait chialer un banquier suisse ? Comment résister à ce refrain terrifiant de noirceur ? Hein, comment ?

8. The Gift : Pas inoubliable.

9. Privilege : Riffs expérimentaux et rythme thrashisant. Etrange, mais prenant.

10. Blood of the Saints : Musclé, mais un peu passe-partout.

11. The Man with NO Insides : rappelle "Code of Silence"(sur "Nemesis") par son chant "murmuré" et son ambiance ultra-glauque.

On a là l'album le plus musclé du trio. Chambers est toujours aussi polyvalent (capable de hurler à la mort comme de se faire douceureux ), Sorychta nous sert ses fameux riffs dissonants et ses soli typés "oriental"...
Quant à Lombardo, vous savez de quoi il est capable, non ? :)

La production est claire et puissante et les textes dénonçent sévère.

Au final, un grand disque : assez varié et surprenant, à la fois très puissant et mélodique, jamais linéaire...

It rocks :rock:

Image

Posté : 09 mars 2006, 23:13
par Everflow
Mon album préféré du groupe et un de ceux que j'ai le plus écouté ces dernières années! J'adore les idées fraiches, la diversité et la noirceur de cet album, même si c'est pas forcément très accessible à la première écoute.
Il y a une ambiance particulière qui me prend bien aux tripes sur ce disque, en espérant que ce ne soit pas leur chant du cygne...

Posté : 09 mars 2006, 23:16
par metal militia
c'est le seul grip inc que je possède donc j'aurais du mal à comparer avec leurs anciens cds mais je le ressors assez souvent car je l'apprécie bien.
Comme dirait un pote "Cet album ,c'est mieux que le coton tige pour sortir le sérumène des oreilles! :lol:"

Posté : 10 mars 2006, 10:22
par Ranu
C'est justement ce côté "difficle d'accès" qui me plait chez eux. Je me suis un peu lassé du thrash old-school...C'est exactement ce qu'il me fallait, un thrash "ambitieux", noir et mélodique.


@Militia : Tu peux alors te jeter sur "Solidify" (99) qui est très proche de celui-ci...Je comprends pas pourquoi il s'est vautré, moi je l'adore.

Posté : 10 mars 2006, 13:51
par Big Henry
Avec le recul maintenant je l'aime bien. Je préfère leur époque Nemesis mais celui-là est quand même supérieur je trouve à Solidify.
Leur cover de Paint it Black est vraiment énorme.

Posté : 16 mars 2006, 19:10
par Ranu
Tout le monde en parle, de cette reprise... On la trouve où ?

Posté : 16 mars 2006, 19:36
par Big Henry
En ce qui me concerne je l'ai sur une compil, fort sympathique au demeurant, "La Saga du Metal: Thrash-Power Metal" qui était faite par le Club Dial à l'époque et qui était présentée par tonton Zégut.

Posté : 16 mars 2006, 20:18
par Ranu
apparemment, ils l'ont pas mise sur leurs albums :,( :,(

Posté : 16 mars 2006, 21:41
par Agent-M
Ranu a écrit :Tout le monde en parle, de cette reprise... On la trouve où ?
C'est le genre de questions à ne pas poser ici :D

Sinon ça fait pas très longtemps que j'ai Incorporated, mais en ce moment je l'écoute pas mal et j'aime bien :) Y'a plus que 3 ou 4 morceaux thrash dessus en fait, le reste c'est plutôt du midtempo bien lourd avec des ambiances sombres et plein d'arrangements bizarres (guitares flamenco, violoncelle, samples divers...). C'est hyper fouillé, difficile de retenir tous les détails à la première écoute, mais les lignes vocales et les refrains sont bien accrocheurs je trouve, donc au final ça passe bien.
Gus Chambers est impressionnant, son chant est encore plus varié et "osé" que d'habitude dans le sens où il tente plein de trucs, et Lombardo livre quelques belles parties de double mais reste assez sobre sur cet album, faut dire qu'il y a tellement d'arrangements qu'il aurait été difficile d'en faire plus... Quant à la prod' elle est est énorme, le son est un peu écrasé mais ça colle plutôt bien à l'ambiance apocalyptique de l'album.

J'ai un seul regret en fait, j'ai un peu l'impression qu'il y a 2 types de morceaux sur l'album, à savoir les boucheries thrash et les midtempo lourds. C'est pas mon préféré pour cette raison, à part ça c'est de la bonne mais c'est clair qu'il faut pas s'attendre à du thrash oldschool :)

Mes préférées sur l'album : Curse Of The Cloth (rah putain cette accélération :bang: ) et euh... Endowment Of Apathy, rien que pour le jeu de batterie :)

Posté : 16 mars 2006, 21:58
par Ranu
Tu veux dire que tu trouves l'album "décousu", en gros ?
Parce que l'alternance thrasherie-midtempo était présente sur les précédents, déjà. :)





Sinon, pourquoi je devais pas poser la question ? :oops:

Posté : 16 mars 2006, 22:18
par Agent-M
Tu verras le jour où quelqu'un ne résistera pas et y répondra :D

Sinon ouaip c'est ça, il m'a l'air un peu décousu par rapport à Nemesis par exemple, mais ça m'empêche pas de l'aimer, puis je connais pas les anciens par coeur non plus donc je dis peut-être de la merde :)

Posté : 16 mars 2006, 22:33
par Ranu
Dans un sens, je suis d'accord avec tézigue.

Sur "Solidify", par exemple, on trouvait des titres "up-tempo-mais-pas-thrash" comme "Isolation".

Ici, quand c'est mid-tempo, c'est 100% mid-tempo.

Pas de demi-mesure, quoi, tant niveau lenteur que speederie.

Enfin, il éviscère les manchots empereurs, c'est le principal. :rock: :)

Posté : 17 mars 2006, 01:57
par Gaëtan
Ranu a écrit :Tout le monde en parle, de cette reprise... On la trouve où ?
DANS TON CUL !!!


Désolé... :oops:

Posté : 17 mars 2006, 13:37
par Ranu
:lol:

Posté : 11 avr. 2006, 01:44
par Mout Mout
J'ai mis 4/5, car 5/5 c'est Nemesis, c'est une bonne raison non ?

Posté : 11 avr. 2006, 18:05
par Ranu
Certes...Mais pourquoi ? :)

Posté : 27 sept. 2006, 17:25
par Cardinal-Sin
ben tiens je viens de me l'acheter ce disque, je l'ai pris parcqu'il était en midprice et pour arrondir la discographie vu que j'ai les 3 premiers, que je trouve bien mais pas extraordinaire non plus.... mais là j'adore, les titres sont très accrocheurs et variés, bon il faut que je le fasse tourner encore plus pour voter mais mon impression est purement excellente!

Posté : 27 sept. 2006, 19:12
par Everflow
Cool je serai peut-être pas le seul à avoir mis 5/5? :D

Posté : 03 oct. 2006, 23:18
par Cardinal-Sin
et non j'ai mis 4, trop moderne pour que je mette 5 ;) non sérieux y a des superbes morceaux, d'autres sont plus bof mais globalement j'aime beaucoup il se laisse écouter en boucle! très bon disque et j'aime beaucoup les interventions des guests ça amène vraiment un truc en plus à ce disque!

Posté : 28 août 2008, 14:05
par Larry
Découvert ce week end grace au boss, un chef d'oeuvre, le meilleur de Grip Inc sans tortiller, bien qu'il me manque le précédent, l'album est super inspiré, très homogène dans l'esprit mais très diversifié musicalement, une vraie réussite :up:
4/5 parce que c'est quand même pas un ultra classique

Posté : 28 août 2008, 15:52
par Mc Brain
Tiens, c'est le seul du groupe que je ne connais pas et que je n'ai pas! Les 3 premiers sont très bons, alors je crois que je vais me le prendre prochainement! :) :bang: :bang:

Posté : 28 août 2008, 23:41
par Everflow
:cheers:

J'avais carrément tapé le 5/5 pour ma part, car quand je le réécouterai dans quelques années je pense (j'espère!) que j'en aurai encore l'image d'un des tous meilleurs disques de cette décennie pour moi, et puis c'est tellement rare maintenant de voir un groupe aux racines thrash être aussi créatif et ambitieux. Sans perdre son intensité pour autant.
Même si l'album n'est pas parfait (avec des passages que j'aime un peu moins), même s'il n'influencera sans doute personne car pas assez connu, rien que pour la démarche et son caractère unique dans le genre et dans son époque j'ai déjà envie de le considérer comme un classique des années 2000. :) :bang:

Posté : 03 sept. 2008, 09:59
par Larry
putain le morceau Built To Resist, c'est un putain de chef d'oeuvre, avec les violoncelles, c'est terrible, je m'en suis chopé des frissons ce matin en l'écoutant, y'a un moment que j'avais pas eu un déclic comme ça pour un morceau. :up:

Posté : 03 sept. 2008, 14:01
par weik
Je l'ai jamais écouté celui là.
Je connais leurs deux premiers albums que j'ai vachement écouté à l'époque :bang: :bang: :bang:

Posté : 11 sept. 2008, 01:03
par Everflow
Chacal a écrit :putain le morceau Built To Resist, c'est un putain de chef d'oeuvre, avec les violoncelles, c'est terrible, je m'en suis chopé des frissons ce matin en l'écoutant, y'a un moment que j'avais pas eu un déclic comme ça pour un morceau. :up:
Yeah j'adore également les passages flamenco sur d'autres titres, ça a l'air incongru sur le papier comme idée pour le genre et pourtant ça renforce parfaitement l'atmosphère de l'album, un vrai tour de force.