En 2005, Obituary faisait son retour très attendu avec le très mitigé (pour ma part) Frozen In Time. Deux ans plus tard, ils remettent donc ça avec Xecutioner’s Return.
L’artwork est magnifique, et j’avoue que j’ai toujours aimé les pochettes d’Obituary mais venons-en à l’album en lui-même.
L’album commence avec Face Your God, titre plutôt court et classique, riffs lourds, solos heavy metal…
Suit Lasting Presence, pas de doute, John Tardy est en forme mais seulement ça ne suffit pas, le morceau est bien trop plat…
On arrive avec peine au troisième titre, Evil Ways, la voix est encore lourde, les riffs de même, mais bon sang on dirait les mêmes que ceux des chansons précédentes, un énième solo heavy mais celui-çi plutôt réussi.
Drop Dead possède un riff déjà plus convaincant, un tempo lourd et une ambiance très malsaine mais le chant reste bien trop plat et lassant pour appreçier le titre à sa juste valeur.
Cependant, le crachat de yaourt est excellent sur Bloodshot, riff très classique mais solo plutôt convaincant il faut l’avouer (bien que se soit la même sauce au niveau des solos depuis le début).
Seal Your Fate et son chant à la Slayer, est une chanson excellente, il faut bien le reconnaître, riffs efficaces et rapides, solos qui met bien dans le bain et qui a été, à mon avis, très travaillé. Il est évident qu’il s’agit là d’un futur classique du groupe.
Feel The Pain est une chanson dotée d’un tempo lent, avec un chant lourd et incompréhensif, un énième solo (ils ont du mettre le même une fois sur deux je pense) mais ça ne suffisait pas alors ils ont en mit un deuxième à la fin, histoire d’essayer de faire un long titre.
En parlant de long titre, suit Contrast The Dead, long morceau de 7 minutes ! A mon grand étonnement, c’est sûrement le morceau le plus abouti de l’album, à première vue assez classique mais les parties mélodiques sont bien travaillés (même si elles ne se démarquent pas énormément des solis précédents), le chant n’est pas dégueu mais niveau rythmique c’est la même chose… rien ne se démarque vraiment.
Second Chance déboule avec un chant classique mais efficace, oui le chant est assez efficace comparé aux riffs qui sont d’une platitude remarquable… et là oh ! Un solo heavy !
Après une bonne grosse demie heure, et sans aucun frisson (quand j’écoute Slowly We Rot, c’est plutôt dur de trouver des moments oû je ne frissonne pas) on arrive à Lies, chansons quelconque et inutile, sûrement pour faire du remplissage et atteindre ainsi les quarante minutes (à l’aide du désastreux dernier titre, In Your Head)
Alors au final, deux titres sont très sympa sur cet album (un court et un long).
Obituary s’enfonce un peu plus qu’avec le dernier album (je les avait pardonné mais il y avait mieux comme retour)… On s’aperçoit du réel manque d’inspiration du groupe mais ce n’est pas tout ! Encore plus grave, le groupe essaye de camoufler ceci par quelques solos très heavy de son (nouveau ?) guitariste… qui aurait mieux fait de rester dans Deicide (apparamment c'est celui qui fait les excellent solos dans le dernier Deicide)
Hélas, ça ne suffit pas, même si certains sont très sympa ça gâche le mythe et Obituary se mange une mauvaise note car pour être honnête et bref : je me suis vraiment fait chier à écouter plusieurs fois cet album et j'ai peur pour "l'avenir" du groupe.
1,5/5 (j’arrondis à 2)
EDIT' : A signaler que j'adore Slowly We Rot (mon préféré), Cause Of Death, quelques morceaux de World Demise et de The End Complete.