[CD] OBITUARY - Xecutioner's Return (2007)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

<t>Quelle note attribuez-vous à cet album ?</t>

1/5
3
21%
2/5
1
7%
3/5
2
14%
4/5
6
43%
5/5
2
14%
 
Nombre total de votes : 14

Dime78
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2943
Enregistré le : 08 janv. 2006, 17:59
Contact :

Message par Dime78 »

Image

En 2005, Obituary faisait son retour très attendu avec le très mitigé (pour ma part) Frozen In Time. Deux ans plus tard, ils remettent donc ça avec Xecutioner’s Return.

L’artwork est magnifique, et j’avoue que j’ai toujours aimé les pochettes d’Obituary mais venons-en à l’album en lui-même.

L’album commence avec Face Your God, titre plutôt court et classique, riffs lourds, solos heavy metal…

Suit Lasting Presence, pas de doute, John Tardy est en forme mais seulement ça ne suffit pas, le morceau est bien trop plat…

On arrive avec peine au troisième titre, Evil Ways, la voix est encore lourde, les riffs de même, mais bon sang on dirait les mêmes que ceux des chansons précédentes, un énième solo heavy mais celui-çi plutôt réussi.

Drop Dead possède un riff déjà plus convaincant, un tempo lourd et une ambiance très malsaine mais le chant reste bien trop plat et lassant pour appreçier le titre à sa juste valeur.

Cependant, le crachat de yaourt est excellent sur Bloodshot, riff très classique mais solo plutôt convaincant il faut l’avouer (bien que se soit la même sauce au niveau des solos depuis le début).

Seal Your Fate et son chant à la Slayer, est une chanson excellente, il faut bien le reconnaître, riffs efficaces et rapides, solos qui met bien dans le bain et qui a été, à mon avis, très travaillé. Il est évident qu’il s’agit là d’un futur classique du groupe.

Feel The Pain est une chanson dotée d’un tempo lent, avec un chant lourd et incompréhensif, un énième solo (ils ont du mettre le même une fois sur deux je pense) mais ça ne suffisait pas alors ils ont en mit un deuxième à la fin, histoire d’essayer de faire un long titre.

En parlant de long titre, suit Contrast The Dead, long morceau de 7 minutes ! A mon grand étonnement, c’est sûrement le morceau le plus abouti de l’album, à première vue assez classique mais les parties mélodiques sont bien travaillés (même si elles ne se démarquent pas énormément des solis précédents), le chant n’est pas dégueu mais niveau rythmique c’est la même chose… rien ne se démarque vraiment.

Second Chance déboule avec un chant classique mais efficace, oui le chant est assez efficace comparé aux riffs qui sont d’une platitude remarquable… et là oh ! Un solo heavy !

Après une bonne grosse demie heure, et sans aucun frisson (quand j’écoute Slowly We Rot, c’est plutôt dur de trouver des moments oû je ne frissonne pas) on arrive à Lies, chansons quelconque et inutile, sûrement pour faire du remplissage et atteindre ainsi les quarante minutes (à l’aide du désastreux dernier titre, In Your Head)

Alors au final, deux titres sont très sympa sur cet album (un court et un long).

Obituary s’enfonce un peu plus qu’avec le dernier album (je les avait pardonné mais il y avait mieux comme retour)… On s’aperçoit du réel manque d’inspiration du groupe mais ce n’est pas tout ! Encore plus grave, le groupe essaye de camoufler ceci par quelques solos très heavy de son (nouveau ?) guitariste… qui aurait mieux fait de rester dans Deicide (apparamment c'est celui qui fait les excellent solos dans le dernier Deicide)

Hélas, ça ne suffit pas, même si certains sont très sympa ça gâche le mythe et Obituary se mange une mauvaise note car pour être honnête et bref : je me suis vraiment fait chier à écouter plusieurs fois cet album et j'ai peur pour "l'avenir" du groupe.

1,5/5 (j’arrondis à 2)

EDIT' : A signaler que j'adore Slowly We Rot (mon préféré), Cause Of Death, quelques morceaux de World Demise et de The End Complete.
Modifié en dernier par Dime78 le 08 sept. 2007, 12:28, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

"Ecouté plusieurs fois" ? C'est-à-dire ? 2 ? :hum: :D
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Dime78
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2943
Enregistré le : 08 janv. 2006, 17:59
Contact :

Message par Dime78 »

Non je ne rigole pas, je l'ai écouté plusieurs fois. En tout cas, largement assez pour pouvoir chroniquer un album. ;)
Image
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

C'est très bien, petit Dime. Bravo, bravo Image :D
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Noxos
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 187
Enregistré le : 26 févr. 2005, 14:33

Message par Noxos »

2/5 c'est encore trop pour cette bouse !
Avatar du membre
Metal B
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2366
Enregistré le : 15 janv. 2006, 15:54
Localisation : Haubourdin

Message par Metal B »

Bah Obituary, c'est tout le temps la même chose donc...
Ne les avait-on pas surnommé dans le Metal Hammer français "les Status Quo du Death metal", ce dès le troisième album The End Complete?
Dime78
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2943
Enregistré le : 08 janv. 2006, 17:59
Contact :

Message par Dime78 »

Je ne sais pas. J'aime beaucouo de leurs albums. Celui-çi ne me plaît pas du tout et l'avant dernier m'avais laissé mitigé.. :/
Image
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16055
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

De t'façon Obituary depuis Cause of Death :( :D
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6531
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Il est si nul que ça :(
le dernier je l'avait trouvé pas mal du tout, le meilleur depuis Slowly We Rot :)
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6617
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Re: [CD] Obituary - Xecutioner's Return (2007)

Message par Gaëtan »

Dime78 a écrit : On s’aperçoit du réel manque d’inspiration du groupe mais ce n’est pas tout ! Encore plus grave, le groupe essaye de camoufler ceci par quelques solos très heavy de son (nouveau ?) guitariste…
ça c'est une remarque particulièrement débile qui prouve que t'y connais pas grand-chose à Obituary. Parce que Obituary pratiquent leur style à eux... quand on chronique un album d'un groupe comme ça, il faut le faire par rapport au style du groupe et à sa discographie.
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5598
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

moi je l'ai écouté comme ça, j'ai beaucoup aimé, enfin il a un peu le défaut de tous les albums d'Obituary ça commence fort et la fin est un poil moins bonne, mais cette reformation je trouve qu'elle cartonne bien! :up:
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6531
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Il assure Ralph Santolla ????
Dime78
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2943
Enregistré le : 08 janv. 2006, 17:59
Contact :

Message par Dime78 »

Niveau technique oui, mais sinon ça ne colle pas du tout avec leurs styles :hum: Après ce n'est que mon avis.
Image
Avatar du membre
over'phil
Vraiment trop injuste
Vraiment trop injuste
Messages : 2938
Enregistré le : 15 juil. 2005, 07:29
Localisation : Hatred dusk devient HD
Contact :

Message par over'phil »

le nouvel obi est classique au possible, un mix des 3 premiers albums.

Mais slowly we rot et cause of death c'est quand même autre chose :rock:
Hatred Dusk devient HD !!!!!!!!!!
Website - http://hatreddusk.bandcamp.com - Http://hdthrash.com
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Je l'ai pas encore acheté...Gaetan ton avis ?? :D
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6617
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Après un écoute approfondie de la chose je dirai que c'est l'album de l'année. :D Toujours pas de révolution musicale en vue, mais on sent un retour aux premiers albums du groupe, en moins crade et un peu plus speed. Les solos de Santolla sur les rythmiques typiques d'Obituary font penser au cultissime Cause Of Death (l'album avec James Murphy).
'fin bref, c'est encore une énorme claque !! :bang: :bang: :bang:
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Merci !
Donc je vais l'acheter :D
ImageImageImageImageImage
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6531
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Moi aussi,

de toute façon je suis fan :bang:
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6617
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Je viens de relire la chronique de Dime... c'est nimp... :hum:
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6531
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Gaëtan a écrit :Je viens de relire la chronique de Dime... c'est nimp... :hum:
Surtout qu'elle n'est pas de lui :D
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6617
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Niveau son, c'est assez proche du live Dead. On ressent la même énergie que si c'était live aussi. :up:
Et les solos sont fantastiques !!! :up:
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Dime78
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2943
Enregistré le : 08 janv. 2006, 17:59
Contact :

Message par Dime78 »

Surtout qu'elle n'est pas de lui Grand sourire
Je ne sais pas si tu rigoles ce que je sais c'est que c'est moi qui ait écrit cette chronique, moi qui me suis forcé à écouter cet album plusieurs fois et que si je lisais une de tes chroniques j'aurais du respect pour ces dernières :hum:
Image
Avatar du membre
Cradlewir
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1016
Enregistré le : 26 août 2006, 13:48
Localisation : Lille
Contact :

Message par Cradlewir »

Eh bien moi, je l'aime beaucoup beaucoup cet album. Je trouve qu'ils ont largement remonté la pente depuis Frozen. Les solo de ralph apportent une touche de fraicheur au groupe. J'apprécie aussi la violence des premiers morceaux. Il n'est peut'être pas de la hauteur de Slowly ou Cause of Death mais il en ait pas loin. Je lui ai donc mis 4.5, que j'arondie à 5!! :P


Ps: Voici une petite interview pour les fans: http://www.noise-web.com/interviews/200 ... ituary.htm
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6617
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Ah... j'avais pas voté. 5/5 pour moi aussi. :)
Par-contre, ceux qui ont mis 1/5 et 2/5, je présume que ce sont des gars qui aiment pas Obi à la base... :hum: Parce que bon, il y a pas tromperie sur la marchandise : ce skeud, c'est du Obi, et du putain de bon ! :up:
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7317
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

Donc finalement, c'est un bon album d'Obituary apparemment!?? :D
Perso, j'ai entendu "evil ways" sur un sampler et elle déchire bien le slip...j'ai headbangé comme un malade en l'entendant! :bang: Et les solos sont bien classes aussi...ça enrichit bien le style basique du groupe à mon sens :)
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Répondre