WACKEN 2005

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Avatar du membre
hevydevy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5630
Enregistré le : 12 déc. 2002, 14:51

Message par hevydevy »

Dernier message de la page précédente :

didi a écrit :
Ta'ayouch a écrit :- Encore désolé pour la bière dans la gueule Hevydevy :hum: :cheers: Qu'est ce qu'on est con des fois ... :cheers:
L'abruti qui nous a balancé sa bière à la gueule mercredi soir au Beergarten, c'était toi ??? :o Ca m'a sorti du coma pendant au moins trois secondes et le lendemain matin j'avais les cheveux tous collés par la bière :lol: :lol: :lol:
Je m'etonne que tu te souviennes de cet épisode vu ta forme du moment :D
Moi je m'en serai bien passé vu que je me pelais déjà les c*****

Je posterai qq savoureux clichés de ce Wacken d'anthologie demain :D
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Tu vois que c'est bien, les backstages :D
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
hevydevy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5630
Enregistré le : 12 déc. 2002, 14:51

Message par hevydevy »

Bah en fait, c'est pas vraiment le même festival quand on y a accès. Très honnetement, j'ai largement préféré mes 2 précédents Wacken pendant lesquels j'avais vu beaucoup plus de groupes. On se refait pas :D
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Ca n'a rien à voir: j'ai toujours eu des backstages à Wacken, et les deux premières années, je ne faisais que des concerts. Le pire, je crois que ça a été le deuxième, en 2002, où j'ai vu pas loin d'une quarantaine de groupes. Et cette année, j'ai fait beaucoup plus de concerts que l'année dernière alors que pourtant, la température et la gadoue auraient plutôt dû m'inciter à me réfugier à l'intérieur. Et puis même si on a pas accès à l'espace VIP, si on veut glander, il y a toujours moyen... au Biergarten, par exemple :D :cheers:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
hevydevy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5630
Enregistré le : 12 déc. 2002, 14:51

Message par hevydevy »

Bah c'est moins loin que le Biergarten et puis y a la press-tent chauffée avec les fauteuils :D
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Effectivement, au bout de trois heures, il est temps de se lever. Il ne fait pas très chaud dehors, le ciel est tout gris et il tombe quelques goutes de ci de là. On peut apercevoir des coins de ciel bleu à l'horizon, mais vu la vitesse des éoliennes des champs environnants, on peut se dire que le temps va être très variable. Enfin après la nuit de folie qui vient de s'écouler, se laver me paraît être indispensable :D Je croise Didi et Powersylv qui reviennent tous les deux des douches, l'un a eu de l'eau chaude, l'autre de l'eau froide... Je garde un souvenir assez fort des douches glacées de l'année dernière, et comme il ne fait pas particulièrement chaud dehors, ça ne me rassure pas des masses... Mais en même temps, j'avais été me laver les mains et me débarbouiller la veille, et il y avait de l'eau bouillante. Arrivés aux douches, la pluie commence à bien tomber :/ La fille du guichet (eh oui, les douches de Wacken ne sont pas gratuites :/ ) me prévient que l'eau de la douche sera froide :/ . Je lui demande si elle sera glacée comme l'année dernière et elle me répond que c'est entre tiède et froid... Bah en fait, selon mes critères, c'était plutôt glacé! Ca a été dur, mais finalement, ça a fait du bien. J'avais l'impression d'avoir un peu de fièvre au réveil, et ça me l'a fait chuter d'un coup. La gueule de bois du matin a disparu et je me suis senti tout léger après, même si j'ai souffert :) Un retour au campement pour poser les affaires, prendre le petit déjeuner, boire quelques bières et les premiers concerts vont commencer.

Et le premier concert de la journée a lieu sur la Party Stage avec MERCENARY. Ce groupe danois est l'une des grosses révélations de l'année dernière. Leur dernier album, "11 dreams", a bien marché, ce qui est à mon avis logique vu la qualité et l'originalité de leur musique. Leur tournée européenne en première partie de Brainstorm au mois d'avril dernier a été tout à fait convaincante. On était donc sûr d'assister à un bon concert. Par contre, ils jouaient en même temps que Naglfar sur la Black Stage (que j'aurais aussi bien aimé voir, mais il faut faire des choix...), qui avait un son surpuissant. On les entendait beaucoup entre les morceaux. Le chanteur principal, Mikke, vit décidément bien ce qu'il chante et a un jeu de scène très expressif. Le son est bon et le groupe semble avoir encore gagné en assurance par rapport à la tournée précédente. Il y a en tout cas beaucoup de monde pour les voir malgré la pluie et l'heure (même si, du fait qu'ils aient commencé à 11h, les gens avaient quand même le temps de se lever et de venir :) ). Leur prestation a donc été tout à fait convaincante, avec une play-list quasi-identique à celle de leur concert qu'ils avaient donné en avril dernier lors de leur passage à la Loco.

On passe ensuite sur la True Metal Stage où doit jouer un groupe que je veux vraiment voir: MORGANA LEFAY. Je connais ce groupe depuis plusieurs années, mais j'en suis devenu fan sur le tard. Leur musique très sombre, un peu monolithique au premier abord, et la voix très particulière de Charles Rytkonen font qu'il est assez difficile de rentrer dedans. Il m'a donc fallu le temps, mais maintenant ça y est: j'aime Morgana Lefay :rock: Des albums comme "SOS", "Maleficium" ou encore le petit dernier, "Grand Materia", justifient le statut de groupe culte des suédois. En plus, c'est leur reformation sous le line-up d'origine (ou presque) avec un retour sur le label Black Mark avec leur vrai nom (ils avaient été obligés de continuer sous le nom de Lefay pour des raisons juridiques assez complexes). Et c'est clair que le groupe revient avec plaisir et pour se faire plaisir. Les musiciens ont le sourire, leur joie d'être là est visible et ils n'arrêtent pas de se faire des blagues sur scène entre eux. Le top, c'est quand le bassiste a craché son verre d'eau sur le chanteur au moment où il faisait un speech :lol: Celui-ci est également un vrai pitre, qui fait sans arrêt des grimaces débiles :D Par contre, malgré leurs délires, le show est musicalement ultra-carré. Le batteur est excellent, leurs riffs à la Pantera sont très efficaces, donc tout le monde semble accrocher dans le public. Je remarque en tout cas, vu le nombre de personnes qui reprennent leurs morceaux en choeur, que Morgana Lefay a un bon noyau de fans en Allemagne. Le groupe entame le concert avec "Source of pain", la première chanson de leur album majeur qu'est "Maleficium" :rock: . Cette chanson a un gros succès et est reprise en choeur par tout le monde. D'ailleurs, au cours des trois quarts d'heure durant lesquels joueront les Suédois, la part belle sera faite à l'album "Maleficium" avec trois morceaux. Soit autant que leur dernier album, "Grand Materia". Les nouveaux morceaux passent d'ailleurs très bien la scène, en particulier "Hollow". Et ce sera sur un superbe "Maleficium" (la chanson!) repris en choeur pendant plusieurs minutes par le public que les Suédois conclueront une superbe prestation :up: Je ne pense pas qu'on les verra un jour en France, mais j'encourage toute personne ayant l'occasion de voir ce groupe sur scène à le faire, les risques de déception sont nuls. Et puis ils existent depuis une quinzaine d'années, proposent une musique originale (certes pas facile d'accès sur album) et méritent un peu plus de renommée que celle de groupe culte d'une poignée de fans!

Play-list de Morgana Lefay:

The source of pain
Angel's deceit
The boone he gives
To Isengard
I roam
Hollow
Master of the masquerade
Sanctified
Maleficium

Un petit tour en backstage permet de retrouver plein de monde, de boire un coup et de se restaurer un peu. En discutant, on entend bien la prestation de Marky Ramone qui joue derrière sur la Party Stage... Bah ce sont tout simplement des reprises des Ramones, qui ont l'air bien jouées :) En même temps, sur la Black Stage, jouaient Illdisposed qui ont paraît-il tout pété (ce que je veux bien croire vu leur prestation du Furyfest). J'y aurais bien été, mais c'était l'heure de manger et en plus il pleuvait un peu :P .

Je bouge mes fesses à 13h30, accompagné de Delphine et d'Alex, pour voir SONATA ARCTICA. J'étais resté sur leurs deux prestations pitoyables de 2001, d'abord ici même, mais surtout en première partie de Gamma Ray. Mais Powersylv et Gandalf m'avaient dit que les Finlandais avaient fait d'énormes progrès, donc je voulais voir ce ça donnait sur scène quatre ans après les avoir vus pour la dernière fois. Eh bien ça donne bien :) ! C'est vrai que le groupe a progressé (on peut même dire qu'ils reviennent de très loin :diable: ). Le batteur est enfin dans les temps et Toni Kakko ne force plus sa voix. Il a probablement pris conscience de ses limites et du fait qu'il n'était pas capable de monter très haut dans les aigus. Dans un registre médium, sa voix est en tout cas bien agréable. Et puis, c'est un bon frontman. Même avant, je le trouvais bon de ce côté-là: s'il n'a pas toujours été un grand vocaliste, sur les trois fois où je l'avais vu auparavant, je l'avais toujours trouvé assez à l'aise sur scène. Là, il plaisante avec le public, il harrangue la foule pendant les morceaux, et il y a donc une bonne interaction :up: . Je tiens aussi à faire une mention spéciale au claviériste, dont le clavier portatif en bandoulière détient la palme du kitsch :lol: Il n'y a vraiment rien à reprocher à Sonata Arctica, leur concert est impeccable. Je regrette quand même qu'ils aient favorisé leurs deux derniers albums et qu'ils n'aient joué qu'un seul titre de leur excellent premier album qu'est "Ecliptica", "My land" en l'occurrence.

Il faut maintenant enchaîner sur la Party Stage avec un autre groupe finlandais que je tenais absolument à voir: ENSIFERUM. C'était peut-être même LE groupe que je tenais le plus à voir de tout le festival. Il y avait d'autres groupes dont je suis fan qui étaient présents à l'affiche, mais que j'en ai déjà vus une bonne part. Pas Ensiferum. Je ne suis en tout cas pas le seul à penser ainsi: la Party Stage est complètement bondée! En cinq Wacken, je n'avais jamais vu autant de monde sur cette petite scène :o . Avec Hevydevy et Alex, on arrive à peu près à se faufiler relativement près de la scène, mais quand même bien sur le côté. Le temps de discuter un peu avec les voisines allemandes surprises de voir des Français ici, et la bataille commence :charge: Car oui, il s'agit bien d'une bataille! Je n'avais jamais vu autant de pogos et de mouvements de foule en Allemagne. Le public germanique est en principe plutôt statique et a plus tendance à chanter et headbanguer qu'à pogoter... Bah là, ça a été une vraie boucherie. Les vingt ou trente premiers rangs bougeaient à fond. J'ai dû me ramasser au moins trois fois, j'ai pris énormément de coups (mais c'était toujours dans un bon esprit, sauf un Néerlandais derrière qui y allait avec les coudes), mais qu'est-ce que c'était bon :charge: :viking: :fou: :bang: Le folk metal guerrier et festif d'Ensiferum, sorte de croisement entre Children Of Bodom et Finntroll, est d'une efficacité rare sur scène. En plus, les Finlandais ont l'attitude qui va avec. Ils ont un pur look de scène, avec de jolies peintures de guerre qui leur donnent des airs de méchants guerriers vikings. Le chanteur a également une attitude guerrière et vindicative. Et comme en plus le son est bon, les hymnes s'enchaînent :viking: Pour moi, le meilleur moment est "Into battle", déjà parce que c'est ma chanson préférée, et aussi parce que son refrain manowarien est repris en choeur avec ferveur. Mais toutes les autres chansons qu'ils ont jouées ont eu un bon impact. Voilà un concert sans temps mort, durant lequel tenir aux premiers rangs relève d'une gageure. C'est simple, j'étais complètement en transe. A ce niveau-là, ça dépasse le stade de la musique. C'était fabuleux, tout simplement :up:

Play-list d'Ensiferum (ordre aléatoire):

Iron
Slayer of light
Token of time
Guardians of fate
Sword chant
Tale of revenge
Battle song
Lai Lai Hei
Slayer of light
Treacherous gods
Into battle
Goblin's dance

Après cette boucherie, je suis en sueur, je n'ai plus de soufle ni de force alors tant pis pour Metal Church dont je n'ai de toute façon jamais écouté un seul titre sur ablum, donc repos! La pluie se met à tomber, par intermittence mais violemment. Je décide donc de partir à la recherche d'un poncho. Je n'en trouve pas au stand d'EMP, et me souvenant que l'espace Schwartzer-Krauser en distribuait (ils avaient bien assuré pour ça au festival Rock Hard 2003), je sors de l'enceinte du festival pour aller en chercher pour moi et pour d'autres. Quand je reviens, le sol commence à être carrément détrempé.

C'est alors que OBITUARY vient investir la Black Stage. Je les avais vus au Furyfest un peu plus d'un mois auparavant, et les Américains avaient tout pété. Là, c'est moins bon. Ca reste toujours carré et efficace, mais le son n'est pas au top (c'est probablement dû au fait que le vent tourne). En plus, le groupe a l'air de faire un peu la gueule et ils ne meublent pas trop entre les morceaux. Mais musicalement, c'est toujours bon.

Avec Delphine et Alex, on essaie d'aller voir SUIDAKRA sous la Wet Stage. On y arrive au moment où Greg et Marwan en ressortent, car c'est impossible d'y bouger vu le monde. On essaie quand même... et on ressort aussitôt, perdant Alex dans la foule. C'était vraiment l'horreur :/ La Wet Stage est en fait une super salle quand il pleut et qu'il fait froid dehors, et trop de gens l'ont compris en même temps. Mais tant mieux pour Suidakra, au moins ça leur aura permis de jouer deveant beaucoup de monde. Leur musique est bonne, donc ils le méritent. Ce n'est pas très grave si je ne les vois pas (même si j'aurais vraiment aimé quand même!), je les connais déjà. J'espère qu'ils auront réussi à convaincre beaucoup de gens que leur death mélodique folklorique est de grande qualité.

En désespoir de cause, je vais donc voir EDGUY avec Delphine. On retrouve d'ailleurs Gandalf, Marc, Morfal et Wango pour ce qui sera le plus mauvais concert du festival. La pluie redouble d'ailleurs d'intensité :diable: On aperçoit dans le ciel un hélicoptère qui vole un peu bas. Ce n'est pas le premier de la journée, car du fait d'une alerte météo, le festival est carrément surveillé par l'armée allemande. On a même été survolé par des avions de chasse :o Sauf que là, ça ne ressemblait pas trop à un hélicoptère militaire. En regardant de plus près, on voit le logo d'Edguy dessus :o On pense à un coup de pub à la con, mais c'est plus que ça: Thomas Jensen, l'un des organisateurs du festival, vient prendre le micro en disant que les membres d'Edguy avaient été pris dans les embouteillages et qu'il avait donc fallu aller les chercher en hélico! Je crois surtout que chez Edguy, ils sont bien mégalos et qu'ils ont surtout voulu faire une entrée en fanfare. Après tout, Bruce Dickinson l'avait bien fait une fois... sauf que Tobias Sammet est loin d'être Bruce Dickinson :/ ! On les voit donc sur l'écran géant descendre de l'hélico par une échelle, et arriver en courant, grand sourire aux lèvres. Tobias a encore une tenue du meilleur goût: une espèce de chemise d'une couleur improbable entre rose et bordeaux à gros pois blancs (ça irait très bien à Dave :diable: )avec des moon boots couleur vache sur un pantalon moule-burnes :lol: Si encore ils avaient fait un bon show... Mais non, ils ont tout massacré :grr: . Le groupe débarque sur un "Hellfire Club" tout mou :( . En plus, avec le vent qui tourne de plus en plus violemment et la pluie battante, c'est de la bouillie sonore. Et puis l'attitude scénique du groupe... le sourire ultra-bright de Tobias faisait vraiment faux. Il n'arrêtait pas de faire de la pub pour son nouvel album qui sort le 5 septembre, insistant bien sur le fait que Michael Kiske y soit présent en guest. Mais ce n'est pas avec une prestation aussi pourrie qu'il a dû réussir à donner envie à qui que ce soit de l'acheter, son album. Moi, ça me donnerait plutôt envie de brûler tous mes albums d'Edguy :diable: Qu'ils n'aient pas un bon son est une chose (ce n'est pas de leur faute, après tout), mais au moins, qu'ils jouent leurs morceaux avec plus de conviction. Parce que là, c'est vraiment mou et ça donne l'impression qu'Edguy n'est là que pour se faire de la pub. C'est vrai qu'ils posent bien sur scène. Ils ont de jolis sourire, Tobias est tout mignon, ils bougent bien... mais au lieu de poser, ils feraient mieux de jouer! Un moment bien marrant, en tout cas, c'est quand Tobias est descendu dans l'espace entre le public et la scène pour taper dans les mains des gens au premier rang: il l'a fait en courant et a fini par complètement se vautrer :lol: Il a d'ailleurs dû s'y reprendre à plusieurs fois pour remonter sur scène :lol: :boulet: La manière dont ils ont massacré "Vain glory opera" et "Babylon" (faisant de deux hymnes pêchus et entraînant de la pure soupe) a en tout cas été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Ciao Edguy! Je crois que cette prestation m'a définitivement dégoûté du groupe. Tobias ferait mieux d'arrêter le metal et se reconvertir dans la pub pour un dentifrice, un produit L'Oréal (parce qu'il ne vaut rien :diable: ) ou des fringues gay :diable:

Gandalf et Marc allant se chercher un hot dog, je vais chercher des ponchos pour les deux serveuses du stand cocktails qui m'en avaient réclamé moyennant récompense ;) Delphine m'accompagne et on prend donc un café chez Schwartzer-Krauser qui, s'il n'est pas spécialement bon, fait quand même un bien fou vu la pluie toujours battante. Par contre, ils n'avaient plus un seul poncho... Tant pis, donc! En revenant dans l'enceinte, on voit s'envoler l'hélico d'Edguy. C'est tout aussi pitoyable que leur arrivée. Par contre, quand ils décolent, comme par hasard, la pluie se calme :diable:

Pas spécialement branchés par WITHIN TEMPTATION (j'avais peur qu'ils basent leur play-list uniquement sur "Stand my gound", comme ils l'avaient fait sur la tournée), on va faire un tour sur la Party Stage pour voir ce que donne EISREGEN (dont le nom, qui signifie pluie de glace en allemand, est particulièrement adapté aux circonstances). J'ai eu le premier album de ce groupe, "Zerfall", que je n'avais pas trop aimé. C'était un black metal assez spécial avec un violon et du chant uniquement en allemand, avec des r roulés d'une manière très malsaine. Il va en tout cas falloir que je me penche plus attentivement sur ce qu'a fait le groupe depuis, car ce qu'ils font maintenant est carrément excellent. C'est toujours chanté en allemand avec cette voix si particulière (essayez d'imaginer le chanteur de Rammstein avec des intonnations black!), il y a toujours le violon, mais musicalement, ce n'est plus du tout du black metal. Même les chansons de l'album que j'avais eu étaient méconnaissables. J'avoue ne pas avoir gardé cet album assez longtemps pour l'assimiler, mais quand même... A l'époque, c'était du black, joué de cette manière, ça ne l'est plus du tout. A la place, on a là un groupe original, aux guitares martiales et avec un aspect folk non négligeable qui rend la musique d'Eisregen assez festive et entraînante. Seul le chant demeure malsain. Ce chanteur a d'ailleurs beaucoup de charisme. Assez statique, placé pile au milieu de la scène entre deux immenses drapeaux de Thuringe (un Land de l'est de l'Allemagne dont le groupe est origninaire), il dégage une aura particulière. En plus il parle beaucoup entre les morceaux et est très communicatif avec le public. Quand on arrive, le groupe a déjà commencé, mais ce qu'on entend nous accroche pas mal l'oreille. Et puis, en regardant à côté de nous, on voit une bande d'Allemands qui pogotent et font la farandole dans la boue :D Avec Delphine, on se regarde et on y va direct :charge: A poil la pluie et la boue, tant pis pour les vêtements et les chaussures (qui sont dans un état de saleté et de délabrement déjà très avancé), et soyons HARD! :charge: :fete: :rhapsody: Les Allemands ne restent pas jusqu'au bout, mais on continue à faire la jigue à deux :D Je n'attendais absolument rien d'Eisregen, et finalement c'est l'une des meilleures surprises de la journée: un excellent concert dans une très bonne ambiance, pour un groupe original et de qualité :up: Par contre, dès que la musique s'arrêtait, on entendait Within Temptation à côté et, en fait, la prestation des Hollandais avait l'air excellente, vu qu'ils ont balayé toute leur discographie. Mais tant pis, je les avais déjà vus et avec Eisregen, je découvre un excellent groupe (alors qu'en plus je n'en avais pas une bonne image).

Pas tenté par MACHINE HEAD, je crois que j'ai eu tort :( . Ce groupe a en effet fait l'unanimité et leur prestation est paraît-il l'une des meilleures de tout le Wacken, avec de nombreuses reprises de Metallica, Sepultura, Pantera et Iron Maiden et, surtout, de nombreuses chansons de leur fabuleux premier album "Burn my eyes". Au moins j'ai pu manger et boire tranquillement.

Je vais donc voir STRATOVARIUS, invité surprise du festival pour trois chansons. En fait, les Finlandais joueront "Hunting high and low" (que j'ai d'ailleurs loupée), "Black diamond" et une nouvelle chanson dont j'ai oublié le titre. Celle-ci m'a fait une bonne impression. C'est un morceau mid-tempo assez accrocheur qui change un peu de ce que Strato a trop souvent tendance à faire. Le groupe est en tout cas parfaitement en place. Par contre, Timo Tolkki a vraiment l'air d'un déchet... :/ Je ne vois en fait pas trop l'intérêt de ce show pour un groupe confirmé (surtout que je m'attendais à Savage Circus ou Demons and Wizards avant le festival), mais c'était sympa quand même.

C'est ensuite au tour d'un autre groupe finlandais très attendu d'investir la Black Stage: APOCALYPTICA. Pendant une heure et demie, ils vont produire une très belle prestation où la part belle sera faite à leurs propres compos. En effet, ils ne joueront que cinq reprises de Metallica ("Master of puppets", "Fight fire with fire", "Creeping death", "Enter sandman" et "Nothing else matters"), tout le reste étant des titres originaux que je ne connaissais pas. C'est très beau. Les violoncellistes arrivent vraiment à faire sonner leurs instruments comme des guitares! En plus, ils ont une vraie attitude metal sur scène, headbanguant de manière coordonnée. Le batteur est également très impressionnant. Ce n'est pas Dave Lombardo, mais il n'a rien à lui envier techniquement. Ils terminent leur show sur "The hall of the Mountain King" d'Edvard Grieg. Superbe concert :up: A noter en plus qu'ils ont un humour bien débile, l'un des violonistes ayant mis son archet dans la raie des fesses du leader au moment où celui-ci faisait son speech :lol:

Le temps d'aller se prendre de quoi se réchauffer, c'est un autre groupe pas metal qui va mettre une claque magistrale: CORVUS CORAX. Ce groupe allemand est très renommé dans le milieu gothique et parmi les amateurs de musique médiévale en général. On y va donc tous par curiosité, et ça va en fait être une claque magistrale :o . Ils vont reprendre le "Carmina Burana" de Carl Orff à leur manière, et ça va être grandiose. Le décor scénique médiéval est déjà impressionnant en lui-même. Les musiciens ont de plus des instruments assez originaux dont je ne connais pas le nom et qui prennent pas mal de place. De plus, ils sont très nombreux. Le groupe en lui-même est composé de trois percussionnistes et huit autres membres font des instruments à vent divers ou du chant. Ils ont également vingt choristes (dix de chaque côté) déguisés en bonnes soeurs qui font semblant de lire la Bible et surtout un orchestre symphonique. Si on y ajoute en plus un spectacle à la In Extremo, on obtient quelque chose d'énorme. Le leader du groupe a un sens aigu de la mise en scène. En tout cas, les versions de "Carmina Burana" sont aussi méconnaissables qu'impressionnantes. C'est une vraie surprise de voir ça dans un festival de metal, mais c'est grandiose :up: Ils ont un son et des lights magnifiques, et dégagent une puissance phénoménale. A un moment, à la fin, Corvus Corax accélère le tempo en jouant un morceau à un rythme de techno... sauf qu'il n'y avait pas la moindre boîte à rythmé, c'étaient simplement les percussionnistes qui arrivaient à reproduire ce rythme :o Corvus Corax a peut-être été le meilleur concert de la journée :up: En plus, leur show se termine par un feu d'artifice aussi grandiose (celui de Nightwish était tout petit à côté)
que leur concert.

Il faut maintenant se réchauffer avec le dernier concert de la soirée. Il y avait el choix entre Samael sur la Black Stage et Turisas sur la Party Stage. Impressionné par Ensiferum tout à l'heure, et le style de TURISAS étant proche, j'opte pour ces derniers. Etant fatigués, on les regarde sur le côté, car il y a presque autant de monde que pour Ensiferum dans l'après-midi... et la même ambiance festive avec pogos et farandoles à gogo :fete: :rhapsody: Mais ce qui est énorme, ce sont leurs tenues de scène! Ils sont carrément déguisés en hommes de Cro-Magnon, avec des peintures de guerre à mourir de rire et des docks en peau d'ours :lol: Un respect particulier doit être rendu au percussionniste et à l'accordéoniste, qui étaient vêtus d'un simple string en cuir et devaient donc se geler grave! Sur album, j'aime bien mais je pensais que tout était fait au clavier. En fait, pas du tout. Ils sont une dizaine sur scène et ça prend une dimension particulière. Rhapsody ferait bien de s'en inspirer :diable: Leurs compos sont vraiment excellentes sur scène, et c'est excellent pour bien terminer une journée chargée. A noter la présence d'une guest qui assure le chant féminin en peau de bête sur une chanson, qui, selon le chanteur, vient directement de "Marseille, France" :D Gandalf, si elle vient te donner ses chaussures préhistoriques à ressemeler, tu devrais avoir du boulot :lol: Mais le grand moment, ça a été leur medley d'airs connus, dont l'ancien générique de l'ORTF et surtout une lambada version metal :lol: Je m'attendais à passer un bon moment avec Turisas, mais là, c'était vraiment exceptionnel.

Ainsi se termine cette journée, qui fut riche en concerts et en émotions. Un petit tour pour prendre à boire, puis au karaoké de la Wet Stage (où certains n'ont vraiment pas peur du ridicule :diable: ) et on va pouvoir se coucher vers 5h du mat pour attaquer la dernière ligne droite du festival.
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

Eisregen je les avais vu à Wacken 2002, j'avais trouvé ça assez malsain sur scène avec des mecs cagoulés qui portaient les drapeaux et des mecs déguisés en militaire qui tenaient en joue le public avec leur fusil
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Tom_Bombadil
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 115
Enregistré le : 20 nov. 2004, 19:55
Localisation : Fond de bouteille de Jack :D
Contact :

Message par Tom_Bombadil »

Pour moi aussi "MEILLEUR WACKEN" que j'ai fait en 3 ans !! :bang:
Cette année c'était roots bloody roots !! Je ne reviendrai pas sur lévenement de la boîte de Whiskas avec 3L5 de Wacken beer dans le sang je n'étais plus moi :fou: Mais j'assume totalement :D :lol:
j'aimerais bien voir les photos du combat de katch dans la boue avec Ta'Ayouch :)
Avatar du membre
Clo
Moinix
Moinix
Messages : 9284
Enregistré le : 28 nov. 2004, 16:19
Localisation : bougnatland

Message par Clo »

:D moi aussi :cherchezpas:
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4125
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

Pierre a écrit :Tobias a encore une tenue du meilleur goût: une espèce de chemise d'une couleur improbable entre rose et bordeaux à gros pois blancs (ça irait très bien à Dave :diable: )avec des moon boots couleur vache sur un pantalon moule-burnes :lol:
Ah ouais quand même :
Image
Prochains concerts:
Image
ZiGGy
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2052
Enregistré le : 26 avr. 2003, 10:49
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par ZiGGy »

Grandiose, ça c'est du revival 80's bien modernisé mais classiosse. :lol: :up:
:bouffon: Et c'est ainsi qu'Allah est grand. :bouffon:
tiamat
Little Dreamer
Little Dreamer
Messages : 3536
Enregistré le : 08 août 2005, 08:15
Localisation : Montreuil
Contact :

Message par tiamat »

moi mon report est sur http://www.heavylaw.com ^^
Poison Apples - Hard N' Roll parisien : http://www.myspace.com/poisonapplesrock
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

:lol: :lol: Enorme la tenue de Tobias !!
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17870
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Wacken 2005 :"Spirit of Wacken"

Tout d'abord, pourquoi un tel titre pompeux pour désigner cette édition 2005 ?
Tout simplement parce que pour apprécier quatre jours de boue, de pluie, de froid, de vent frisquet, de fatigue, bref de conditions plus que hard, et ce, sans trop raler, et malgré tout délirer comme jamais, fallait vraiment être à fond dans l'esprit du Wacken. On avait pas eu de pluie/boue depuis 2002, mais on sait que la bas le risque de mauvais temps nous pend toujours sous le nez. Ok cette année fut extrême de ce point de vue, mais au final on en garde des souvenirs mémorables.

Comme chaque année on prend la route dés le lundi matin tôt avec mon Padre, Marc et Damna (qu'on récupère à la gare de Bourg en Bresse), pour rallier Strasbourg dans la soirée, et faire escale chez Dom, un ami cher qu'on ne voit pas assez souvent. Le plaisir des retrouvailles est enorme, les alcools se mélangent (mais raisonnablement quand même), et on commence allègrement notre déficit de sommeil.
Au petit matin on passe en Allemagne où je brûle l'asphalte sans restrictions (une fois le temps exécrable des deux premières heures...), pour parvenir huit heures plus tard à Hambourg, terminus du jour.
Comme les autres années, on va se faire une super soirée dans cette ville Metal. On est rejoint dans la journée par les parisiens Alex, Wango et Stephane. Et à cet instant précis, on rentre en mode total-metal-festival-no-limits ! On connait bien le coin chaud maintenant, donc on se fait des bars, on va faire les cons à la fête foraine, on retourne au bar Metal découvert l'an dernier, puis on se fait une excellente soirée Metal au Headbanger's Ballroom, plusieurs heures à se secouer les poils sur nos morceaux favoris, dans une ambiance sympa, à rencontrer du monde de tous les pays (Québec, Londres, etc...), à vider des verres (c'est une honte des prix aussi bas ! Ca force à la consommation !), bref à passer une soirée dont Marc se souviendra longtemps (sacrée cuite n'est ce pas ? :-p).

Vous vous doutez bien que je passe sur tous les details et anecdotes, sinon il faudrait une page par heure rien que pour les débilités proférées ou commises pendant cette semaine de fadas.

Quelques petites heures après le coucher, on se prend une douche et on file tranquille sur le petit village paisible nommé Wacken, distant de 70 kilomètres.
Pierre ayant eu la très bonne idée de reserver un emplacement pour plusieurs dizaines de personnes, on passe au genre de bureau d'echange des formulaires, où on viendra retirer les accréditations le lendemain aussi. On nous donne la preuve qu'on a payé, on fait quelques courses au Spar juste à coté, puis on file vers le site. Pour cela il faut traverser le petit village, déjà bondé de metalleux de tous poils ! Plus on va dans les editions, plus les gens viennent tôt et se retrouvent pour faire la fiesta un ou deux jours avant le début à proprement parler du festival.

Evidemment les enceintes hurlent, on apostrophe tout le monde, on fait des metalsigns à tout va, on répond de même aux autres...Ca y est, on sait qu'on arrive à la Mecque du Metal.
Il y a de plus en plus de fests, il y a de meilleures affiches ailleurs, il y a plus près de nous...mais s'il ne devait en rester qu'un, ce serait le Wacken. Car il y règne une ambiance unique, quelque chose d'impalpable qui me sentir LIBRE. En majuscules. On est dans notre monde, totalement. On fait ce qu'on aime, on ecoute ce qu'on aime, on partage ce qu'on aime, on rencontre une foule de gens qui aiment ce qu'on aime, on nous des liens, éphémères ou continuels sur les années de fest...Il y a vraiment quelque chose d'unique. Et c'est le seul festival où je prevois d'aller avant de voir un quelconque groupe annoncé !
L'atmmosphère, les gens, le lieu, l'amitié...tout ça fait que Wacken représente pour moi le summum de la Vie Metal, l'accomplissement d'un mode de Vie, de pensée. A tel point que les groupes passent en second plan, et que ce qui nous marque le plus chaque année, ce sont les délires, les moments de bonheurs partagés, l'amitié, les nuits interminables sous la Wet stage, les "prozit" indénombrables, etc...
Ca rejoint ce que je disais sur le "Spirit of Wacken". personnellement je le vis passionnement comme cela. Après, c'autres vont le vivre autrement, mais tout aussi intensément. Et cette diversité dans l'appréhension de ce fest se coule en une seule osmose.

Je crois que chaque année je digresse un peu sur l'importance de ce festival, mais il m'est tellement cher, et représente tout ce que la Vie Metal doit être, que je ne peux m'empêcher de le rappeler :-)))
Boue ou pas boue, concerts moisis ou excellents.

Anyway ! Lorsque nous arrivons sur le site du camping en lui même (il a encore grossi ! En partant le dimanche, on a remarqué en passant par derrière, que les dernières tentes touchaient le panneau d'entrée du village suivant !!), nous constatons qu'il a plus les jours précédents, et ma voiture patine déjà...C'est très bien organisé, les placeurs fluidifient le traffic, et on nous indique l'emplacement L, que Pierre a reservé. On est bien placé, juste quelques minutes de marche suffiront à rejoindre l'enceinte. Alors que l'an dernier, sans reserver on s'etait retrouvé très très loin. Et il y a de plus en plus d'emplacements.
On constate que des trous de boue sont déjà sur le carré, on positionne donc les voitures et les tentes en conséquence.
En montant ces dernières, on constate que mon père n'a pris que la vieille une place où même moi je rentre à peine entier, et que Damna a pris sa deux places...mais a oublié les arceaux !! On se retrouve donc avec deux tentes au lieu de quatre...Heureusement Alex et Wango en ont une grande chacune. Et pour ma part, je deviendrai le "clochard des tentes", puisqu'ayant dormi dans trois différentes en quatre nuits ! :-).

Une fois ces préparatifs achevés, la fiesta peut commencer ! Et on va pas s'en priver malgré la pluie intermittente ! En attendant les autres parisiens (Pierre, Betty, Léo, Didi, HD, etc...), avec Damna, Alex et Wango on va se livrer à un festival de conneries ! J'adore le mercredi car on court dans tout le camping pour gueuler comme des gorets "Waaaccccckkkkkennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn", on va trinquer avec tout le monde, on monte sur les voitures qui arrivent, on s'installe dans des canapés (si si, y en a qui amènent des canapés, des frigos, des marabouts immenses, des barbecues, des sonos de folie...), on prend des photos à la con, on se perche sur ma voiture pour banguer sur du Megadeth et du Slayer, on invite une fille qui passait à venir danser sur le capot de ma caisse au son de Styx (un truc moisi new wave bip bip)..et le pire c'est qu'elle le fait, on va scotcher des pages de magazine porno, acheté plus tôt au Spar, à l'interieur des chiottes chimiques ou devant les pissotières (mdr la grosse goth qui a arraché la photo en nous faisant un doigt alors qu'on se marrait comme des bossus !),on pousse les voitures qui s'enlisent de plus en plus, on pose avec une section de flics en leur disant que pour une fois on pouvait boire tout ce qu'on voulait sous leur nez, ils pouvaient rien dire, on enquille la binouse, le pastis amené pour l'occase, la vodka, le Jack's, le redbull...C'est le lachage intégral, on est pire que des gamins, mais ca reste dans une bonne humeur communicative.

A coté de nous il y avait la tente de "l'Happy family", un groupe d'allemand qui n'ont fait que rester au camping et qui ont passé du (tres bon) Metal 24/24 du mercredi au dimanche !!! On s'endormait sur un Ozzy, on se reveillait sur du Rammstein ou du Metallica...Et personne pour venir râler la nuit, au contraire, souvent il y avait du monde pour banguer avec eux. ça fait totalement partie de l'esprit Wacken. On est là pour s'amuser, pas pour râler parce qu'on est dérangé dans ses petites habitudes.
Evidemment on y a fait un grand tour ce jour là pour s'éclater avec des metalleux qu'on avait jamais vu mais avec qui on a passé un super moment. De plus en plus de personnes venaient se secouer les poils, Damna se jetait dans la boue, Alex me portait sur le dos...N'importe quoi mais tellement bon !!
A ce moment les parisiens arrivent. On les laisse s'installer pendqant que nous allons faire un tour au Biergarten, genre de grande brasserie avec terrasse devant l'entrée du site où les groupes se produiront.
Lorsque nous rejoignons le campement, y a un barbecue dans l'air, alors j'en profite, et je vois un Didi déjà totalement éméché, nous montrant certaines parties de son anatomie sans gène (ne dément pas, j'ai quelques preuves ! gnark !). J'exhorte ensuite tout le monde à repartir faire la fête au Biergarten, puis sous la Wet Stage, qui ce soir n'accueille pas de groupes, mais le Karaoké/discothèque traditionnel. Une très bonne soirée, passée en compagnie de ma Betty préférée en plus, ce qui est rare.
Nous rentrons chacun à des heures avancées, le déficit sommeil s'accentuant toujours...Pour ce soir je dormirai dans la tente à Betty, mais chacun dans son duvet en tout bien tout honneur ;-). Merci à elle, même si n'etant vraiment pas du matin, elle ronchonne tellement que je sors vite dès le reveil :-p

JEUDI:

Le jeudi matin est souvent le plus chiant. Car il faut récupérer des excès de la veille tout en allant chercher les accréditations backstage à l'autre bout du village (une bonne demi-heure de marche aller). Les backstages ne sont pas primordiaux, mais ca permet d'avoir un espace pour se retrouver, de pouvoir recharger son appareil photo, de boire des trucs qu'il n'y a pas autre part sur le site, de revoir des personnes qu'on croise de festivals en festivals, et de ne pas multiplier les aller-retour. Sans oublier de se la peter en arpentant l'espace d'un air de star!! Et ce qui est marrant c'est que souvent, dans le doute, les gens vous adresse un petit signe de tête ou un sourire, dans le doute où vous soyez quelqu'un de connu. Comme un des gars de Metal Church au bar à cocktails, à qui je dis une connerie, qui se présente, et qui me demande moi qui je suis. Je suis personne dindon ! :-p
Pour le reste, on s'en fout. Nous on y met le bordel comme ailleurs.:-p

Il est pratiquement midi lorsqu'on rejoint le campement, c'est le temps du pastis et des pizzas :-) Et puis d'un petit temps de repos. Je sais, c'est pas "Wacken spirit", mais je gère. Puis on va faire un tour au Maret, où sont concentrées toutes les echoppes d'artisans, de tshirts, de bijoux, etc..On y rencontre des français bien cools, on tchatche, on tchatche...Puis on retrouve Alex et Marc, pendant que sur la Jim Beam stage, contre le Biergarten, un Karaoké/airguitar est en place, notamment avec un "Smoke on the water" délirant avec ce brin de fille qui se forcait à une voix gutturale, et qui etait à fond dans l'attitude Metal.
On se rend alors à l'espace backstage qui ouvre une heure avant le premier live. Le temps est clément pour l'instant, on en profite pour boire nos premiers mojitos/tequila sunrise/caipirhina (on s'embourgeoise, mais la biere de fest est tellement ecoeurante, qu'on cherche autre chose chaque année !), et deviser avec les autres habitués. Dont un Dyder recemment papa, encore toutes mes félicitations ;-)

TRISTANIA est le groupe qui ouvre officiellement cette edition 2005. Ce qu'on entend n'est guère plaisant, mais on va quand même voir de quoi il retourne...Et franchement je trouve cela pas bon du tout. Je n'y trouve aucun intêret, donc je zappe au bout de deux titres.
On remarque de suite le monde...Plus ça va, plus il y a du monde...Ca se voit dès les matins, où il y a cinq ans on etait quelques centaines devant Brainstorm à 11h , alors que depuis deux ans, il y a déjà du peuple jusqu'à la Tour de contrôle, quelque soit le combo !
C'est génial qu'il y ait autant de monde pour ce festival, mais ca commence à poser des problèmes pour bien voir les groupes, je veux dire être bien placé. Il faudrait attendre devant la scène un long moment, et franchement, y a mieux à faire que d'attendre...

Tant de monde inclue aussi un business qui va en grossissant...Une boutique WOA dans le village, des serviettes de bain WOA, des sacs WOA, une serie de bijoux, des fringues à n'en plus finir WOA, etc...
Certains disent que c'est trop, qu'il y en a plus que pour le fric...C'est vrai qu'ils ont des idées pour faire de l'argent. Mais tant que ca ne nuit pas à l'ambiance ou à la qualité de l'affiche, je ne vois pas le problème. Et ce n'est pas un evenement à but charitable non plus que je sache, donc... Les grincheux du "trop de monde-trop de fric = vendus, allez voir ailleurs si nous y sommes !

CANDLEMASS bénéficient d'un très bon son pour le concert suivant, je regarde un peu en retrait, pour voir si depuis leur prestation au BYH 2003 j'apprécie mieux...Mais non décidément c'est pas mon truc. Contrairement à Tristania, j'y trouve des qualités intrinsèques, c'est bien foutu, mais j'adhère pas.

Setlist (merci Pierre)

Black dwarf
The well of souls
Demons gate
Crystal ball
Copernicus
Seven silver keys
At the gallow's end
A sorcerer's pledge


Entre deux backstages-time, je vais voir OOMPH, groupe précurseur de Rammstein paraît il...Alors ok, ils etaient là avant ces derniers, il y a vaguement des similitudes...Mais ca s'arrête là ! Il n'y a aucune puissance chez eux, parfois ca sonne creux et faiblard (ou "pop" selon les termes), quelques riffs sympas mais rien d'incisif...Non serieux je ne vois pas de rapport de qualité entre les deux groupes.

En headliners, NIGHTWISH concluent cette soirée. A chaque fois que je les ai vu en festival ce fut une deception car ils ne tiennent pas une grande scène, contrairement en salle. Pourtant j'aime toujours ce qu'ils font, et je ne rate aucune sortie studio. Le dernier effort en date m'ayant bien plu en plus. Il y a enormément de peuple, c'est hallucinant.
On se place devant un peu de coté avec Pierre et Marc pour le début du show...puis on recule vers le fond...puis on part carrément au Biergarten !! Pourquoi ?
Premier recul car il y a un problème de son, c'est pas génial d'où nous sommes, ca paraît tout mou. En reculant on fait la connaissance d'une bretonne très sympa, Delphine, qui passera presque tout le fest avec la bande.
Au fond le son est meilleur mais le groupe est toujours aussi mou, ca pète pas, ca décolle pas, et les zicos font quelques pains. Et Tarja ne chante plus lyrique, ça fait un moment que ca décline mais la c'est flagrant.
Et puis pourquoi finit-on au Biergarten ? Parce que le groupe massacre littéralement "High Hopes" de Pink Floyd !! J'aime les groupes qui font des reprises, quand elles sont réussies ou quand elles sont reprises dans le style propre du groupe. Avec Tarja au chant, c'aurait été logique. Mais non. Déjà l'intro est meconnaissable au clavier, mais le prie c'est que le bassiste la ruine au chant ! Ca ne va pas du tout, je suis eberlué. Déjà que la setlist est axée sur les deux derniers albums (que j'aime, mais qui ne remplacent pas une bonne setlist festival, péchue et ressortant de vieux bons morceaux), en plus ils détruisent cette magnifique compo...C'en est trop, on décide d'un commun accord d'aller voir au Biergarten s'il n'y a pas plus interessant à faire...La déception...C'etait prévisible, mais putain, j'attendais un sursaut de ce groupe que j'aime, et qui possède autre chose que de beaux lights...

Un feu d'artifice nous signale la fin du show, mais on y fait à peine gaffe, etant en train de tchatcher ici et là, Wango nous ayant rejoint entre temps. On poursuivra sur une méga soirée sous la wet stage, où le dj enchainera les plus grands titres de l'histoire du Metal pendant plusieurs heures ! On bangue, on gueule, on fait les cons, on pogote...c'est vraiment la fête et une des meilleures soirées que j'ai passé à Wacken ! Une ambiance du feu de diou ! On ira pas se coucher pour autant, repassant au Biergarten déserté et humide, puis finissant dans le camping VIP à la tente de la bretonne, qui nous offrira des bières, à défaut d'accepter nos multiples propositions de gang-bang et d'autres pratiques interessantes :-p.
Retour avec Pierre et Wango au campement alors que le jour est levé depuis un moment, et que Damna se reveille.
Ce soir je dormirai dans la tente de Betty...mais seul vu qu'elle etait chez une copine un peu plus loin. Apres les chaises, voici les tentes musicales :-p

VENDREDI:

Bon, c'est pas tout ca, mais y a des groupes à voir ! L'affiche me plait bien plus que l'an dernier, donc on va pas perdre du temps à dormir, debout les gays reveillez vous! ;-)))

Je voulais voir MERCENARY, mais je n'en ai entendu que la zik et la voix spéciale du chanteur...Ca m'a pas poussé à aller devant la scène, donc à revoir à l'occasion en salle.

Par contre, interdit de rater MORGANA LEFAY. Pas que je sois un grand fan sur album, les titres etant souvent trop alambiqués pour moi, mais j'aime leur coté heavy et in your face de certains riffs bien lourds. Je ne suis pas trompé, le combo ayant livré un show purement heavy, qui fait taper du pied et se secouer les poils ! Avec en plus un excellent son d'où on etait. Une partie du public avait l'air de bien connaître la plupart des morceaux, et le groupe s'est donné à fond. De bons zicos, de bonnes compos..et de bons lyrics !! Allez, je vous raconte un des running gags de ce week end: sur le refrain d'un titre on comprend en même temps la même chose avec Damna: "debout les gays" ! Un refrain repris en choeur, un refrain que le chanteur fait hurler au public...Et nous on comprend toujours cette phrase. On la gueule donc sans cesse, on se marre, on est con, mais on adore !
Je pense que dans des années on gueulera encore "debout les gays, debout les gays" ! :-))) En revenant chez Dom le dimanche soir, en grand fan qu'il est, il nous a fait ecouter le titre: "The boon he gives" ! Ecoutez le refrain et vous verrez ! :-p
En tous cas le premier très bon concert du WOA 2005.

Setlist :

The source of pain
Angel's deceit
The boone he gives
To Isengard
I roam
Hollow
Master of the masquerade
Sanctified
Maleficium


On enchaine de suite avec MARKY RAMONE sur la Party Stage...Ben c'est du Ramones...Quelques titres ça va, après c'est toujours pareil pour moi, donc je mange un sandwich danois (ma découverte de l'année !) au fond de la fosse, puis je vais retrouver les amis devant un bon whisky-coke backstage.

Pas le temps d'en enquiller un deuxième, SONATA ARCTICA déboulent sur la True Metal stage et vu la bonne impression qu'ils m'ont fait au Rock Hard festival, je tenais à les revoir. C'etait moins bien pour ma part car jouant moins longtemps ils ont joué plus des derniers albums. Et puis un son affreux qui s'améliorera petit à petit, sans atteindre des summum de clarté...

C'est bizarre comme cette année il n'y a pas eu d'homogeneité de son. Parfois c'etait excellent, parfois ca pechait serieusement...Si on etait devant c'etait meilleur et moins fort que derrière la Tour...Le truc c'est qu'ils avaient mis d'autres rangées de baffles sur les Tours de contrôle. Ce qui assourdissait les tympans si on etait derrière, alors qu'entre la scène et la Tour c'etait bien mieux...
Fallait jouer de chance pour trouver le bon endroit. Et comme il y avait beaucoup de monde, on pouvait pas se permettre d'aller voir à droite, puis à gauche etc...Un peu dommage.

Un bon live des finlandais donc, bien plus agressifs qu'avant et communiquant leur melodies enjouées. Ca reste du speed melodique classique, mais bien exécuté. Même Didi a avoué qu'il y avait de nets progrès chez le chanteur ;-)

A ce moment précis se pose un dilemme: je me sens bien naze des nuits festives accumulées, je sens le besoin d'un peu de repos, même une petite heure, mais à partir d'Obituary à 16h50, je n'aurai plus l'occasion de comater. Je décide donc un peu à contrecoeur de faire l'impasse sur Einsiferum. Tant pis, je les ai vu y a deux mois et demi au RHF et je les reverrai.
Je rentre donc au campement avec mon Padre, et on sieste dans la caisse, jusqu'à ce qu'il me reveille pour aller voir METAL CHURCH.
Comme sur le chemin je rencontre Alex avec Wango, je prends du retard pour les attendre, et finalement on arrive au milieu du set sous une bonne pluie, qui n'arrête pas de jouer à cache-cache avec les pauvres metalheads déjà bien trempés. Les concerts sous la pluie c'est pas grave en soi, j'aime bien. Mais quand c'est sans discontinuer, qu'en plus il fait froid, et que la boue s'epaissit...ca plombe un peu l'ambiance...Enfin, pas longtemps ! Nous on reste festif, et on bangue sur les compos thrash du groupe, qui envoie la sauce sévère ! Avec un gros son qui plus est. Je ne connais pas toute leur disco, mais ça fait du bien d'headbanguer sur leurs riffs assassins !

Vite vite on va retrouver Marc autour d'une bière humide, et c'est l'heure de retourner devant la Black Metal stage pour admirer les poètes d'OBITUARY ! A Bologne c'etait trop faiblard, au Fury Fest c'etait trop fort, à Wacken c'etait excellent ! Un gros son bien sur, faisant même grésiller les enceintes sur la fin, mais en plein air ca détruit pas les oreilles. Avec eux, pas d'originalité mais de l'efficacité ! Sous une pluis battante au pire, crachin au mieux. C'est pas pour ca que la fosse etait vide, mais on pouvait respirer.
Je trouve la voix de Tardy toujours aussi hallucinante et unique (on dirait vraiment qu'il gerbe quand il chante ! lol). Les gratteux balancent leurs riffs sans sourciller, et le bassiste a une tronche de psychopathe ultime ! Moi je m'eclate, ca me rappelle vraiment les années bahut ce groupe, et en plus y a des compos heavy-death géniales.
Encore un bon live aujourd'hui. décidément un Wacken de qualité pour moi au niveau de la programmation musicale.

En allant se placer pour le groupe suivant, on assiste à la fin de DOOMFOXX, groupe rock'n roll qui remplace Hanoi Rocks au pied levé. C'est tres sympa, ça fait taper du pied, rien de prétentieux mais du rock ! A la fin ils annoncent qu'ils seront sur la Jim Beam stage avec Einsiferum plus tard dans la soirée, mais on a pas pu y aller non plus :(

Les EDGUY sont attendus sous peu sur la True Metal stage. Un mec vient annoncer que le groupe est bloqué dans les embouteillages à Hambourg, et que donc le seul moyen etait de venir en helicoptère ! On croit à une blague, même quand un hélico avec un gros EDGUY sur le coté passe une première fois au dessus du site. Et puis repasse. Et se rapproche...Pour finalement atterir derrière la scène. Une caméra les filment au sortir de l'engin, et ils apparaissent quelques minutes après sur les planches !
Alors voilà: j'aime ce coté star que Tobias affiche, ce coté spectacle et fun, même si ça peut paraitre mégalo.
Par contre, le fait qu'il tchatche toujours autant entre chaque morceau m'irrite au plus haut point ! C'est pas la première fois que je l'ecris dans mes reports, pour leur show à Atlanta en septembre dernier j'avais déjà râler contre cette chiasse verbale qui squizze au moins trois titres au final. Je pensais que là, vu qu'ils n'avaient qu'une heure et quart de temps de jeu, ils feraient taire cette bazarette, et qu'ils nous sortiraient une playlist best of de la mort qui tue !
Eh ben que dalle !! Il a encore raconté sa vie. Pire il a fait la promo de leur prochain album qui doit sortir le 5 septembre, et pas qu'une fois ! Et repire: ils ont joué la même setlist que pour leur dernier tour en salle !! Avec des titres inutiles en fest comme ce "Lavatory love machine" ou ces rallonges de "ohoho" à droite, "ohoho" à gauche, etc...(que de temps perdu !) sur tel titre...
Comme je le pressentais pour Nightwish, ce concert des allemands est une belle déception. Comme on disait avec Dom, avant ils avaient le fun et ils blastaient ! Maintenant ils blastent à peine et sous les mimiques et les blagues à deux cents de Tobias, on ne sent plus de fun. Ressaisissez vous les mecs...C'est pas parce que Tobias court dans tous les sens, allant dans la fosse aux photographes de droite à gauche, etant fringué en chemise hawaienne, blaguant, que ca remplit un show Metal...Le groupe s'essoufle.
Je suis parti avant la fin au Biergarten donc il doit manquer un titre ou deux à la fin.

Setlist:

Under the moon
Navigator
Land of the miracle
Lavatory Love Machine
Babylon
Vain Glory Opera
Mysteria
The Piper never dies

Après ce live en demi-teinte, on s'offre une bonne pause pendant Within Temptation. Déjà vus et pas à fond. Et puis un tour au campement pour se changer les fringues mouillées.


On revient pour voir l'headliner du jour: MACHINE HEAD. Ca me faisait très plaisir de les revoir, car leur live de 97 à Marseille en petite salle reste dans ma mémoire comme un des meilleurs jamais vu. Avec des pogos parmi les plus intenses jamais vécus. Un concentré de haine et de thrash. Et puis la déception terrible au Graspop 2000, sous une pluie battante, en support d'un album que j'ai detesté autant que ce que je vénère les deux premiers... Depuis ce virage néo, j'ai totalement largué le groupe.
Et puis dans le dernier il paraît qu'ils sont revenus à quelque chose de plus brut. Et puis il paraît que sur scène ils sont revenus à la hargne...

Je me disais que remplacer Judas Priest par Machine Head on y perdait au change, et que le groupe ne cadrait pas vraiment avec le Wacken.
En re rentrant dans le site, beaucoup de personnes s'en vont...Mais il reste un monde fou pour les voir.
On se place en curieux un peu en retrait entre les deux tours de contrôle avec mon Padre, Marc, Wango et Alex.
L'intro résonne, les fumigènes s'envolent, les lights sont d'un rouge sang...Et le premier accord est plaqué.
Et là...Comment vous expliquer...Là, j'ai eu la sensation physique de reculer de deux mètres en prenant cet accrod en pleine face ! Un son de gros porcs, aigu, et perce-tympan ! Avec Alex on se regarde sans y croire: ils sont pas venus pour faire de la figuration, ils sont venus pour mettre Wacken à genoux ! Le titre déroule, et c'est la méga claque dans la tronche. Une puissance, une haine, une hargne, une rage incommensurables ! Rob Flynn apparait sur l'ecran géant et il n'est pas content ! Il crache sa haine à la gueule du public, comme à la vieille epoque. On sent immédiatement qu'un truc se passe, que ça va être quelque chose d'enorme. Et pour vivre ca, on ne peut pas rester derrière ! Il faut qu'on aille voir de plus près ce qu'il se passe dans un pit, et si c'est aussi impressionant de devant.
Avec Wango et Alex on fend donc la foule sans hésitation, laissant nos deux autres compères dans leur ignorance d'un show d'une telle grandeur !

Comme je l'ai dit plus haut à propos du son, une fois passé les Tours de contrôle, le son devient acceptable. Surpuissant mais ecoutable.
On parvient à un pit au centre un peu à gauche, et là c'est parti pour quelque chose de monstrueux ! Alex et Wango les voyaient pour la première fois, et ils ont pris MH de plein fouet, les laissant KO à la fin du set. Alex en a vu pas mal, mais sur ce coup, il m'a dit ne jamais avoir vu ca. Et je suis bien d'accord avec lui. Car ayant déjà vécu la chose dans une salle de 1200 places, je savais que dans un bon soir, ce pouvait être la guerre ultime.
Et il faut noter toute l'intelligence du groupe à ce moment là: jouer une majorité de titres des deux premiers albums, dont une foultitude du mythique "Burn my eyes". Plus le plus agressif du reste de la discographie ! Voila une vraie setlist de festival, en accord avec ce que veulent entendre les fans.
Eux en plus devaient convaincre qu'ils etaient à leur place ici.
Putain, je vais pas faire mon blasé ou celui qui a tout vu, mais j'ai rarement été epoustouflé à ce point par une telle intensité ! Quelque chose de physique. Des moments ou je regardais le groupe en me disant que c'etait pas possible de dégager quelque chose de si rageur.
Evidemment j'etais DE-CHAI-NE. A part Slayer, (et encore et encore...), je n'ai pas été aussi en furie depuis de longues années.
Un pit de malades mais dans une ambiance géniale ! Sur la longueur il ne restait plus personne à pogoter, ils fatiguent vite les allemands (je me détromperai vite le lendemain sur Kreator...). Mais on a fait tout le live avec les mêmes têtes, et en plus de la folie musicale, tout cet entourage, toute cette ambiance contribue à faire de ce live LE concert du Wacken, LE concert de tous les Wacken où j'etais, (je réfléchirai plus tard si y en a pas eu un ou deux au moins aussi bons dans les années passées) et un des mes meilleurs concerts tout court.
C'est inexprimable ce qu'on a pu ressentir alors. Fabuleux.
Quelque chose d'anachronique et d'indescriptible, ce fut un slow de huit minutes au milieu du pit, avec une jolie allemande, lors du morceau lent joué ce soir là ! Enorme !
Vers le débuts du pit, deux filles s'approchent vraiment près et me disent que je ressemble à Tom Araya, etc etc (on a jamais du autant me le dire durant tout un festival !). Elles restent aux limites du pogos, banguant, hurlant,etc... C'est la guerre entre temps sur "Old" (un riff de tueur !), "the blood, the sweat, the tears", "Ten ton hammer", "A thousand lies"... Je suis en mode total incontrolable. Et puis Flynn annonce un titre lent de huit minutes. Tant mieux, ça va nous reposer, parce qu'on est trempé, on souffle comme des boeufs. Pour délirer je vais demander à la fille la plus proche qui m'avait causé si elle voulait danser. Mdrrr quand elle dit oui. Le truc totalement ubuesque: un slow en plein pit avec le grand frère qui surveille si je l'embarque pas, avec en fond la voix de Flynn chargée d'emotion. Et les metalleux autour, soit hilares, soit avec de grands yeux.

Et à la fin de ce titre, on repart comme en quarante se frotter avec nos nouveaux amis !
Et puis Flynn annonce qu'ils vont jouer quelques covers en hommages aux groupes qui les ont influencés ou qu'ils aiment beaucoup.
Hop un "Creeping Death" (Metallica) rageur qui fait chanter le foule. Enchainement sur un "Territory" (Sepultura) vindicatif, puis un "Walk" (Pantera) en hommage à Dimebag, pour finir sur un bout du "Trooper" de Maiden. La folie ! J'en pouvais plus de jouissance ! Tout autour de nous c'etait l'apthéose. Après, je ne sais pas ce qu'il en etait derrière, mais nous, nous nous sentions en accord total avec la fosse et le groupe.
Un groupe impérial, carré, hargneux. Un batteur-pieuvre hallucinant, un Flynn magistral. Qui nous achèvent par un "Davidian" cataclysmique" puis un Block" (Fuck it all) dévastateur.
Que dire après une telle apogée de violence maitrisée ? Une telle intensité surhumaine ?
Pour d'autres ce concert etait à chier, pour moi il fût encore plus fracassant qu'un show de Slayer. Car il y avait une haine brûlante en plus.
Et j'ai senti le groupe sincèrement surpris de l'accueil général, et touché. Ses remerciements de fin sonnaient plus que justes. Ils nous ont tout donné. On a tout recu dans la tronche puissance 1000. Et on en redemande, tout en etant heureux de pouvoir encore être epoustouflé de la sorte, après des années et des années de lives.

Setlist approximative (le premier qui a l'exacte me le dit merci !)

Imperium
Bulldozer
The Blood, The Sweat, The Tears
Ten Ton Hammer
None but my own
A thousand lies
Death Church
The rage to overcome
Descend The Shades Of Night
Old
Blood for Blood
Take my scars
Covers Creeping Death/Territory/Walk/The trooper
Davidian
Block (fuck it all)


Que faire après un tel live ? Rentrer direct à Marseille ? Aller dormir ? Non, plutôt aller se prendre deux binouses pour etancher une soif desertique. Sur fond du "surprise act" annoncé la veille: STRATOVARIUS ! Même pour eux je ne pouvais pas enchainer à la file. En retournant vers l'arrière, je n'ai pas reconnu l'intro de "HH&L". Ils se la jouent plus agressif. "Black Diamond" suit, et enfin "Maniac dance", le single de l'album à venir. Et puis c'est tout.
Franchement, faire venir un groupe pour 15 mn, je vois pas trop l'intêret. Même si j'adore ce groupe au plus haut point ! L'interprétation etait plus costaud, surtout niveau du chant. Tolkki est devenu enorme mais n'a pas perdu sa guitare. Et pour le reste j'en sais rien, j'etanchais ma soif à distance.
A revoir en salle en novembre.

Avec Marc on décide d'aller voir APOCALYPTICA sur la Black Metal stage. Y a toujours autant de monde, il pleut toujours par intermittence, et la boue devient omniprésente. On ne parvient pas à se glisser plus haut que l'arrière de la Tour, alors on va regarder quelques titres, dont trois de Metallica, puis n'y voyant pas grand chose, hormis par le biais de l'ecran géant, on va se retrancher backstage pour se reposer et retrouver les autres, en achetant au passage un tshirt sec, ça fait du bien...
On compare nos impressions, puis on rentre avec Marc à la tente. Le chemin pour y retourner est un vrai piège de boue, il faut faire attention à chaque pas pour ne pas glisser et se vautrer dans l'immonde chiasse liquide.
Arrivés à la caisse, on hésite enormément à repartir par ce chemin epique. On se résigne (mais je rage car je vais rater Samael), lorsque on rencontre quelqu'un qui nous remet le speed malgré elle. Marc, Alex et Wango comprendront :-p Avec ces deux derniers on décide de retrouver "l'esprit Wacken" et de se retaper un aller/retour jusqu'au site ! Je rate Samael, on assiste à un bout de CORVUX CORAX, ensemble de je sais pas combien de personnes avec orchestre, instruments de toutes sortes, jouant un trip médieval je sais pas quoi ! On reste un peu, et puis comme ça ne nous passionne pas, on va manger un morceau et se caler pour boire un dernier verre.
On rentre vers les 4 heures et des poussières, et cette fois je vais dormir avec Alex puisque Damna fait la gueule à ce dernier et a déménager ses affaires de sa tente, pour se mettre avec Marc. A mourir de rire Damna sur ce coup !;-) Le jeu des tentes musicales se poursuit :-)


SAMEDI:

Aujourd'hui le temps sera meilleur, avec seulement quelques courtes averses selon les nuages qui passeront au dessus de nous. Il est trop tard pour sécher toute cette boue, mais au moins on peut retrouver le fun du beau temps et ne pas aller se changer deux fois par jour (de toute façon y a plus rien de tres sec..).

Dans la PressTent les Dissection font ecouter des titres de leur nouvel album. Moi par curiosité je vais voir à quoi ils ressemblent, et franchement je me marre en les voyant derrière leur table avec micros, les bras croisés et de magnifiques et eclatantes tronches d'enterrement evil !! Allez les gars, jouez le jeu à fond, vous avez raison !
En voyant passer la copine de Betty, qui nous avait balancé la veille, sans qu'on lui demande rien, que le chanteur de Gorgoroth etait végétarien (super l'info, merci !!), je l'apostrophe et lui dit d'aller demander au chanteur de Dissection s'il etait plutôt végétalien ou carnassier :-p
Bref c'est assez pathétique cette attitude evil mes couilles, mais bon, je suppose que ça fait partie du jeu ! En tous cas, mdrrr les tronches.

En attendant,on ecoute de loin Mob Rules, mais c'est avec DRAGONFORCE que la journée commence vraiment. Au début on est un paquet de la bande à assister au set, mais vite il n'y aura plus que Pierre, Alex, Wango, Alex le toulousain et Marc pour ecouter le groupe le plus rapide de la planète (cette intro me fera toujours délirer !).
Comme aux Gods, les zicos posent à mort, riffent à la vitesse de la lumière, et s'amusent bien sur scène. Le son est mauvais au début, mais ca ira mieux au bout du troisième titre. Cependant j'ai moins apprécié car la setlist faisait la part moins belle au dernier album "Sonic firestorm". C'est toujours plaisant de les voir, mais je suis bien d'accord que pour accrocher il faut aimer le speed melodique poussé à l'extrême.
A noter quelques pains toujours, et quand le chanteur nous annonce un titre qu'ils n'ont pas joué depuis longtemps et qu'ils ressortent des tiroirs, on se marre, parce que c'est vrai que ce groupe a au moins 15 ans de carrière mdrrr !

Pendant Suffocation on préfère aller profiter de ce dernier jour en faisant les cons sur le site, à interpeller tout le monde, à banguer devant les allemands bourrés, à prendre des photos de strings ("vous pourriez remettre votre string bien en vue, je l'ai manqué ? Merci" ), bref à vivre le Wacken sur fond de cocktails surchargés.

Puis OVERKILL déboulent sur scène, et là encore un grand concert du groupe, avec un son de bouchers et un public qui hurle les refrains de "Elimination", "In union we stand", "Necroshine", "Fuck you"....On essaye de créer un pit, mais peine perdu pour cette fois, les allemands veulent pas bouger l'apres-midi ! Pas grave, on trouve des copains de poils, et on fait la fête ! Un combo qui a une constance de métronome en live. Rien à redire.

On passe voir HOLY MOSES sur la Party stage, et ca dépote bien ! Sacré brin de fille au chant, c'est energique, le soleil reveille le public, et nous on regarde ca avec plaisir, même si on ne reste pas jusqu'à la fin.

Prochaine etape sur cette même scène avec les FINNTROLL, groupe qui monte, qui monte, et d'ailleurs ce sera une des plus grosses affluences de la Party stage ! Un monde fou, allant jusqu'aux baraques de bouffe derrière la tour, débordant sur les cotés...L'enfer pour y voir quelque chose ou même avoir un peu de place dans cette foule! Je regarde un peu, mais j'aime pas être esquiché comme une sardine ! Alors je fonce dans le tas, mais c'est trop compact pour créer une fosse ! Je vais chercher Alex en renfort backstage, mais même à nous deux il est impossible de bouger les gens ! Alors on danse un peu sur place, puis on recule, c'est vraiment gachant. Beaucoup de succès pour ce combo, et c'est vrai qu'ils le méritent bien.

A partir de là on va tout enchainer, et le revers de la médaille d'un tel nombre de metalleux va apparaitre. Après Finntroll on se rend au point de rendez vous habituel pour récupérer du monde afin d'aller se secouer les poils sur HAMMERFALL. On traine un peu, on rencontre des potes, et le temps d'arriver devant la True Metal stage, c'est déjà trop tard, une foule impressionante se masse devant le groupe qui entame son show.
On n'a pas d'autres choix que de se mettre en arrière, mais manque de pot sur ce coup, le son est plutôt faible d'où on se trouve, alors on en profite pas bien. Dommage car le groupe est égal à lui même (avec un décor qui a vachement plu à Damna !), il balance ses hymnes, les titres du dernier album passent bien, c'est heavy, c'est pro.
Mais on ne peut pas être à fond dedans avec un son si lointain. Tant pis, je décide d'aller prendre mes sandwiches danois et de regarder ca de très loin. D'habitude je passe une heure à banguer et entonner les lyrics, mais là j'ai fait mon spectateur exterieur.

Et le problème va se répéter après avec KREATOR. Ca enchaine aussi immédiatement à la fin de Hammerfall, et le public s'etait déjà massé pendant que les suedois jouaient ! Mais là y a pas moyen, on va pas se faire avoir deux fois, alors avec Alex on fend la foule et on se retrouve dans un pit de jobastres ! Autant j'ai dit que le public allemand tenait pas la distance sur Machine Head, autant sur ce coup, ben on a bien morflé...Ca doit être une des première fois que je quitte un mosh avant la fin, mais franchement, je voulais pas me briser en mille morceaux, et il y avait encore deux heures d'Accept derrière !
On s'est bien battu mais je dois avouer que j'ai rendu les armes sur "Flag of Hate", j'en pouvais plus ! Le groupe a donné un concert ultime, surpuissant, alignant les carnages du dernier album aux classiques monstrueux ! Le public déchaîné sur "Impossible brutality", "Extreme aggression"...La folie sur "People of the lie", "Suicide terrorist", "Violent revolution"...Un des meilleurs concerts de ce Wacken, sans conteste !

ACCEPT est la tête d'affiche logique de ce samedi. Une reformation qui fait plaisir, et ca se voit sur scène. Je ne connais pas leur réelles motivations, mais ils prennent leur pied à jouer des classiques du Heavy Metal, et nous on en redemande !
Cette année, le groupe heavy live ce sont eux, bien devant Iron Maiden...
Presque deux heures de bonheur, à se secouer les tiffs et s'achever la nuque, à beugler les "Restless and wild", "Love child", "I'm a rebel", "Princess of the dawn", "Metal heart", etc...Des "hohohohoho" partout, un son parfait, des pyros, des lights sublimes, un public tapant dans les mains, levant les bras, et Damna, Marc, Alex et moi parmi tout ca, heureux de se prendre une volée de pur heavy dans la tronche.
C'est rare un groupe qui peut enchainer autant de classiques à la file. Et encore, ils ne m'ont pas rejouer "Winter dreams" comme au RHF, c'est le seul bémol personnel. Mais sinon, y a rien à dire, ils ont mis le feu. Si tous les groupes pouvaient avoir un tel son, ce serait fantastique.
Accept est un pur groupe de festival, tenant les planches sans soucis, avec un chanteur et un gratteux charismatique, des effets dans tous les sens, et se permettant même de faire durer un "Princess of the dawn" dans les 10 minutes, avec un public répondant présent.
Flo, tu nous diras ce que ca vaut en salle ;-)

Setlist:

Starlight
Living For Tonight
London Leatherboys
Metal Heart
Love Child
Breaker
Bass Solo/Head Over Heels
Neon Nights
Guitar Solo: Bolero/Sabre Dance/Hall Of The Mountain King/Pomp And Circumstance
Restless And Wild
Son Of A Bitch
Turn Me On
TV War (?)
Monsterman
Flash Rockin' Man
Fast As A Shark

Rappels:
Princess Of The Dawn
Burning
I'm a Rebel

Rappel 2
Balls To The Wall


Que faire après un tel déferlement de Metal...Pour moi le Wacken on stage se clotûre ici. Je passerai bien voir un peu ONKEL TOM plus tard, mais je ne comprends pas grand chose à leurs délires, même si c'est fun et qu'il y a du monde autour de Angelripper !
Je préfère aller finir par un petit Caipirhina en tchatchant avec les deux serveuses et les quelques survivants passant par là. Dont un finlandais qui me dit que ce qu'il y a de mieux en France, ce sont les porn movies ! Marc Dorcel en tête ! lol !
Je finis la soirée en débrayant, passant les derniers instants seuls à savourer cette édition déjà ecoulée...
Je rentre au campement en pataugeant toujours dans cette boue infâme, me disant que la tente d'Alex ferait bien l'affaire, comme hier soir. J'ouvre le zip et je vois non pas Alex, mais Damna et Marc dedans ! Leur tente ayant pris l'eau, ils ont squatté celle ci ! Je pars donc en vadrouille avec mon duvet sous le bras, à 4h30 du mat' ! Le clodo is back ! Betty ne répond pas, puis finalement je réveille Wango qui m'accepte sans problèmes pour trois heures sur fond de sono gueularde de la happy family tent !

Le réveil est dur, au son d'un "debout les gays" entonné par mon père, "il est temps d'en mettre un coup !" Car c'est pas tout ca, mais va falloir sortir toutes les voitures de cet immense champ de boue ! Les tracteurs sont déjà au travail, tirant les voitures par deux. Quand on demande s'il peut nous tirer, le mec nous dit qu'il y a beaucoup de monde, et qu'il reviendra dans ce carré dans une heure !
On va alors se demmerder seuls. Des caisses sont passés par un endroit en nombre suffisant pour tracer deux sentes pratiquables. On met donc la Xantia en position haute, et on fonce. Finalement ca passera, et le temps de saluer tout le monde, on repart par la route de derrière.
Avec le mauvais temps par endroits, et des bouchons immenses, on mettra 12 heures pour rallier Strasbourg !!!
Une bonne soirée chez Dom à raconter les running-gags et les meilleurs moments, puis dodo quelques heures avant de repartir pour Marseille, avec escale au passage à Lyon pour lâcher Damna, non sans un petit resto et un avalage de carte bleue auparavant ! Vive le Credit Agricole hein Damna ?! :-p

Et voilà c'est fini, on attend ca toute l'année, on essaye d'en profiter au maximum chaque minute qui passe une fois là bas, mais au final c'est passé trop vite, avec ou sans boue.
See you in Wacken 2006 Rain or Shine...et avec le Spirit of Wacken !

GANDALF OLD
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

excellent CR :up:

je regrette encore + de pas être venu même si encore une fois j'aurai certainment enchainé les concerts et pas les délires dans le camping, chacun sa façon d'appréhender le truc comme tu dis ;)

Putain la set list d'Accept! je suis deg!
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Clo
Moinix
Moinix
Messages : 9284
Enregistré le : 28 nov. 2004, 16:19
Localisation : bougnatland

Message par Clo »

:o j'ai tout lu!
que dire que dire???
que tu t'es crééeee (je sais jamais combien y'a de "e") un tas de bons souvenirs, que tu as vécu une fois de plus la folie, avec MH en clou de spectacle...
que Betty râle du matin
que...
stop, je vais pas faire un CR de ton CR!
:D :up:
Ta'ayouch
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1758
Enregistré le : 04 mars 2004, 17:46
Localisation : Anywhere in the galaxy
Contact :

Message par Ta'ayouch »

hevydevy a écrit : Je posterai qq savoureux clichés de ce Wacken d'anthologie demain :D
On est demain ??

Wacken m'a aussi permis de découvrir, et ça c'est fondamental que hevydevy n'a pas une énorme .... coupe de cheveux afro blonde .... mais brune.
Keep the spirit of Neo True Muddy Metal Prog alive
Image
Allez l'ESSG !!!
Didier
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2996
Enregistré le : 11 sept. 2002, 22:56

Message par Didier »

Bon j'ouvre le bal des conneries de Wacken, avec une ptite photo prise par Ron sur une aire d'autoroute allemande :
Image
Avatar du membre
Arroyus
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 418
Enregistré le : 15 mars 2004, 19:18
Localisation : vers l'Infini et au-delà !

Message par Arroyus »

Excellent !!! :up: :merci:


Faudrait faire un sujet spécial photo Wacken ! :diable:
"Be seeing you ! "
Avatar du membre
Clo
Moinix
Moinix
Messages : 9284
Enregistré le : 28 nov. 2004, 16:19
Localisation : bougnatland

Message par Clo »

:diable: très bonne idée, Arroyus, surtout que j'ai cru comprendre qu'il y en a certaines à ne pas exposer à des yeux non avertis :diable: :diable:
(Ta'Ayouch et son concours, pour ne citer que celles ci)
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Ca commence fort les photos !! :lol:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

Dideep troath :D
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Ta'ayouch
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1758
Enregistré le : 04 mars 2004, 17:46
Localisation : Anywhere in the galaxy
Contact :

Message par Ta'ayouch »

:lol:
Keep the spirit of Neo True Muddy Metal Prog alive
Image
Allez l'ESSG !!!
tiamat
Little Dreamer
Little Dreamer
Messages : 3536
Enregistré le : 08 août 2005, 08:15
Localisation : Montreuil
Contact :

Message par tiamat »

Enfiiiiin, le voila arrive, le Wacken open air, le festival le plus attendu au monde dont certains groupes sont même déjà planifies un an a l´avance et Heavylaw a la chance de vous faire partager cet evenement.

Tristania

Le premier groupe a ouvrir le festival est Tristania, un groupe de goth compose de 3 chanteurs ou plutôt 2 chanteurs et une chanteuse. Premier point, niveau vestimentaire la chaqnteuse a tout d´une Tarja Turunen. Ensuite dans Tristania il y a triste. Oui mais non car le groupe fait du melancolique, pas du triste et oscille entre les passages doux et les passages bourrins. bref, Tristania fait des vagues mais l´entree en matiere n´est pas forcement celle escomptee. Dommage, enfin qu´importe, on passe quand même un bon moment. Et on est pas pres d´en finir c´est moi qui vous le dit.

Oomph!
Les mecs de Oomph! ont un grain. De folie ou de genie je ne sais pas mais toujours est-il que sur scene ils arrivent habilles en camisole et envoient du gros son. Le groupe pratique un metal indus puissant a la rammstein. Le chanteur dejante saute partout et slamme même dans le public. l´interaction avec le public est omnipresente, un vrai bonheur. Entre un groupe surchauffe et un public qui l´est tout autant, l´alchimie est excellente. Pour conclure, je vous conseille vivement de faire le detour lors de leur prochaine tournee.

Nightwish
On les attendait de pieds fermes les finlandais et les voila en tete d´affiche du premier soir. Inutile de vous presenter le groupe le plus en vogue du moment qui sort son 4eme single. Au programme du son et toujours du son. Le chant de Marco et Tarja ne faillit pas une minute et le groupe reprend même du Pink Floyd pendant aue Tarja se change. Le show est tout simplement magistral, une maree humaine, un groupe en pleine forme et du son et pas des moindres (le groupe reprend même le riff de debut de The Trooper a la fin de Wishmaster]. On regrette toutefois que la setlist varie si peu d´un show a l´autre. En resume un excellent concert et donc une excellente premiere journee.

Mercenary
Un groupe de heavy nous entamme la journee, Mercenary tape fort, tres fort même. Le groupe possede un chanteur en beton arme dote d un organe vocal impressionant, ça fout le patate comme pas permis tout ca. Le matin, ca reveille, le public est au rendez-vous et ne manque pas une occasion de gueuler sa joie. Le bassiste vient ajouter son organe vocale puissant au tout musical et complete donc les morceaux d une voix rauque et tenebreuse, y a pas a dire, Mercenary, le matin, ca decoiffe.

Sonata Arctica
Les finlandais de choc reviennent donc en live pour le plus grand plaisir des amateurs du genre. Apres l´intro le groupe debarque sur Misplaced et fait bouger, le public, le contact est vraiment bon. Le groupe jouera egalement un titre vu uniquement en festival : Dream Thieves, morceau plutôt agressif pour du Sonata. Le groupe est carre et les musiciens s´eclatent sur scene, en temoigne Marco plutôt actif lui qui d´habitude semble être plus discret. Pour terminer le set le groupe nous sort un habituel The Cage et ne joue desormais plus (ca change) Vodka Song. Bref un concert pour les fans mais malheureusement trop court et surtout sans titre tiré de Silence.

Ensiferum
Qu´est-ce qui a un son lourd, guerrier et festif en même temps ? Ensiferum bien sur. Voila nos scandinaves qui se la donnent sur scene torse nu et entament un set tout bonnement monstrueux tire des 2 premiers albums. On peut donc apprecier Token of Time, Treacherous Gods ou encore LAI LAI HEI. Ce show est tout simplement enorme, un public enflamme, des musiciens en forme et un son du tonnerre. On ne peut que recommander le groupe aux amateurs du genre... et aux autres.

Edguy
Les allemands d´Edguy nous arrivent en Helicoptere, leur car ayant ete bloque dans un embouteillage. Le show commence donc avec 10 minutes de retard et quelques problemes de son au depart ( son grosse caisse absent, micro chant mal regle...) toutefois apres un morceau, le tout revient en place et le groupe nous offre un spectacle du tonnerre. Tobias Sammet s´amuse même a faire peur au public en grimpant en hauteur sur la structure metallique de la scene. Quel acrobate ! Encore une fois, presence scenique et contact avec le public sont au rendez vous, aucune deception a avoir. Edguy, c´est du tres tres bon a aller voir les yeux fermés.

Within Temptation
Après le Parc des Princes je vois enfin Within Temptation en live intégral. Le groupe nous sort un show allant fouiller dans les anciens morceaux et dans les nouveaux, le set est donc un total mix du meilleur du groupe qui concluera tout de même par le traditionnel Ice Queen. Le groupe ne ferait-il pas mieux de varier un peu ses concerts ? Au final Within c'est sympathique mais ça laisse un peu sur sa faim quand même.

Mob Rules
On démarre la 3ème journée avec du heavy mélodique. Voici Mob Rules qui débarque sur la Party Stage. Il faut dire que même en tant que grand amateur de heavy mélodique le groupe ne m'impressionne pas plus que ça, le chanteur a beau se démener sur scène les compositions ne rendent pas énormément. C'est sympathique tout au plus. Là où Nocturnal Rites, dans le même style et en moins de temps, sait accrocher le public, Mob Rules nous fait juste décoller les oreilles. On en attendait plus.

Axel Rudi Pell
Un des grands du metal débarque avec son groupe. Discret le Axel, il fait sa musique sans prétention là où Malmsteen se fout en avant. Le chanteur parcontre est un frontman de choc, il est très bon et sait réveiller le public quand celui-ci s'endort de trop. Le top c'est quand on voit Mike Terrana taper le solo batterie, ce mec est une vraie pieuvre et il martèle ses futs avec dextérité. Le groupe est uni et nous sort un concert sans grande prétention mais agréable avec des musiciens doués.

Finntroll
Dans un spectacle de Finntroll tu es :
a)Dans le pogo
b)En train de slammer
c)Nulle part
Oui car la particularité de Finntroll c'est que c'est tellement festif que tout le public bouge dans tous les sens. Le chanteur (plutôt baleze il faut le dire) sait faire bouger les gens. Le groupe s'éclate et le public avec lui. En somme c'est un public conquis et en trance qui remercie le groupe pour une performance d'une heure mais à bouger dans tous les sens on voit pas le temps passer. 10/10 !!!

Hammerfall
Je les attendais au tournant les suédois. Sur un décor de glace (polystyrène imitation glace pour ceux qui auraient pas compris) débarquent nos acolytes. Le groupe démarre sur le morceau Secrets qui chauffe le public avant de se lancer sur Riders on the storm. Tout comme Within Temptation le groupe pioche dans ses meilleurs morceaux et ce dans tous les albums. On peut même apercevoir un énorme marteau se lever dans le fond lors du spectacle. Bref, Hammerfall fait du spectacle et le fait bien.

tracklist (dans le désordre) :
Secrets
Riders on the storm
Renegade
Let the hammer fall
Hammerfall
Heeding The Call
Blood Bound
Fury of The Wild
Templars Of Steel

Accept
Le grand retour d'un groupe mythique dans sa formation initiale. Le sieur Udo Dirckschneider fait son comeback pour une tournée unique mondiale. et pour cet évènement Accept sort le grand jeu. On a envie de hurler ROCK N ROLL à tout va. Un petit pincement au coeur vient du fait que le groupe ne nous joue pas Midnight Mover qui est pourtant un grand classique. Les lights, le son et les musiciens, tout dans ce concert est grandiose, on vit un moment unique. Toi qui est devant ton ordinateur tu regarde les prochaines dates du groupe et tu cours te ruer dessus car c'est quelque chose d'incroyable. Un des grands moments de cette année à la hauteur d'un Iron Maiden au mieux de sa forme.

Onkel Tom
Quand on a trop bu, qu'on est trop fatigué ou qu'on en a marre d'avoir trop froid et qu'on a pas envie de se faire chier avec du metal trop compliqué il reste une solution. Cette dernière se nomme Onkel Tom Angelripper. Explication : Onkel Tom reprend des chansons à boire et des chansons paillardes en allemand et en version Heavy Metal. L'originalité est déja là mais le plus marrant est que le bougre fait dans la dérision et vient même en mobylette sur scène tout comme Manowar vient en Harley. De plus même si on ne parle pas un mot d'allemand on arrive quand même à apprécier le concert, c'est simple, festif et ça fait du bien aux oreilles. La chanteuse d'Holy Moses vient même chanter avec le groupe. Le seul point noir vient du fait que la troupe des pompiers de wacken qui accompagne le groupe a un son assez déplorable.

Conclusion : Sans la pluie ce Wacken aurait été bien plus agréable mais on a assisté a des choses vraiment fortes. Merci à tous les groupes et les personnes rencontrées. Au programme l'an prochain : Children of bodom, Soilwork et In Extremo...
Modifié en dernier par tiamat le 11 août 2005, 11:04, modifié 1 fois.
Poison Apples - Hard N' Roll parisien : http://www.myspace.com/poisonapplesrock
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

@Gandalf: Delphine n'est pas bretonne, elle est de Chaumont, dans l'est (Marne ou Haute Marne)... et je ne crois pas que Morgana Lefay aient joué "To Isengard"

@Tiamat: pourquoi tu ne mets pas Onkel Tom dans ton CR?
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
tiamat
Little Dreamer
Little Dreamer
Messages : 3536
Enregistré le : 08 août 2005, 08:15
Localisation : Montreuil
Contact :

Message par tiamat »

@Pierre : ben j'ai tout simplement oublié, je vais éditer mon post pour ça t'en fais pas.

@Gandalf : je suis d'accord pour High Hopes c'est un vrai massacre
Modifié en dernier par tiamat le 11 août 2005, 11:05, modifié 2 fois.
Poison Apples - Hard N' Roll parisien : http://www.myspace.com/poisonapplesrock
Répondre