Sonata Arctica + Guests le 14/09 à LYON

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Répondre
Herr Zed
Stormbringer
Stormbringer
Messages : 860
Enregistré le : 17 mars 2005, 23:27
Localisation : Chemillé (49)

Message par Herr Zed »

(Machine men + Symphorce + Thunderstone)

C'est déjà demain...Est-ce que je suis le seul à y aller ??

Je ne zapperai pas les premières parties par politesse...Mais j'avoue que vu le programme cela m'a traversé l'esprit :diable:

Y'a d'autres Defs partants ??
Brothers of Metal
Know no masters
Metal is our religion
Take it to the grave...
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39158
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Je serais bien venu pour les premières parties, malheureusement ils ne proposent pas de billet à demi-tarif dans ce cas là :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Herr Zed
Stormbringer
Stormbringer
Messages : 860
Enregistré le : 17 mars 2005, 23:27
Localisation : Chemillé (49)

Message par Herr Zed »

:lol:

Je ne vais pas critiquer....La première fois que j'ai vu Sonata, c'était en seconde partie de Gamma Ray il y a cinq ans....Et je ne suis pas resté pour la tête d'affiche :diable:

Le mec de la sécurité du Rail Théâtre n'en croyait pas ses oreilles quand je lui ai demandé de m'ouvrir la porte :D
Brothers of Metal
Know no masters
Metal is our religion
Take it to the grave...
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Merci, je préfère ne pas y aller et ne pas avoir à critiquer un groupe dont vraisemblablement je ne suis pas fan ;)
Theli
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2117
Enregistré le : 06 août 2004, 12:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Theli »

Sans moi, ce coup ci :D :D

Je me réserve pour Pain of Salvation :bang: :bang:
Image
Herr Zed
Stormbringer
Stormbringer
Messages : 860
Enregistré le : 17 mars 2005, 23:27
Localisation : Chemillé (49)

Message par Herr Zed »

Pas le temps de faire un CR détaillé...Cela attendra quelques jours.

Rapidment :

- THUNDERSTONE : c'était très à mon goût ! (annulé :diable: )

- MACHINE MEN : Un heavy qui se laisse écouter, des duos de gratte sympas, un chanteur qui assure...Galette à écouter

- SYMPHORCE : Je n'accroche toujours pas à leur musique, mais ce Andy B. Franck est très fort en communication :D

- SONATA ARCTICA : Concert bâclé et setlist plus que moyenne (la même qu'à Bordeaux, on y ajoute "Black sheep" et "Weballergy").

Assez déçu donc :hum:
Brothers of Metal
Know no masters
Metal is our religion
Take it to the grave...
Theli
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2117
Enregistré le : 06 août 2004, 12:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Theli »

Niveau public ça a donné quoi ?

Transclub ou la grande salle ?

Du monde ? Pas beaucoup ?

Bière fraîche ou tiède ?
Image
Aymerik
Moonchild
Moonchild
Messages : 2234
Enregistré le : 04 févr. 2005, 13:56
Localisation : Bordeaux

Message par Aymerik »

Herr Zed a écrit :Pas le temps de faire un CR détaillé...Cela attendra quelques jours.

Rapidment :

- THUNDERSTONE : c'était très à mon goût ! (annulé :diable: )

- MACHINE MEN : Un heavy qui se laisse écouter, des duos de gratte sympas, un chanteur qui assure...Galette à écouter

- SYMPHORCE : Je n'accroche toujours pas à leur musique, mais ce Andy B. Franck est très fort en communication :D

- SONATA ARCTICA : Concert bâclé et setlist plus que moyenne (la même qu'à Bordeaux, on y ajoute "Black sheep" et "Weballergy").

Assez déçu donc :hum:
j'ai la galette des M.M.(leur dernier "Elegies" c'est tres tres bon :up: )
Sinon les SA les ouvertures ca leur suffit(pour Angra et NW ca avait ete tres bien) mais en headliner :/
Avatar du membre
MetalAngel
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1696
Enregistré le : 07 févr. 2005, 18:27
Localisation : Kamoulox
Contact :

Message par MetalAngel »

J'ai adoré Machine Men, bien que le son était assez crade à Toulouse, les basses étant mises plus en avant que les aigus. C'est dommage pour Antony, le chanteur de MM. Il a une voix magnifique, à mi-chemin entre celles de Bruce Dickinson (sur "Falling", "Freak") et celle de Tobias Sammet ("Dream & Religion", "Apathy", "The Traitor"). 'Elegies' est excellent du début jusqu'à la fin. Je pense qu'on pourrait considérer 'Elegies' comme étant le nouvel album de Maiden. :D En tous cas, meilleur de 'Dance of Death', je dois avouer...
Sinon, Symphorce, rien à dire. Un show professionnel et énergique.
Le cas SA est à classer à part : ils croivent qu'ils sont marrant en se foutant des bonnets de Père Noël sur la tête et en buvant de la Vodka. Le plus dur à avaler dans leur show était l'enchaînement pratiquement sans arrêt de leur répertoire...Ce qui fait que j'aurai pas trop pu reconnaître les morceaux si je n'avais eu la setlist entre les mains. :hum:
Image
Avatar du membre
didieR01
Keeper of the Holy Grail
Keeper of the Holy Grail
Messages : 259
Enregistré le : 11 juil. 2003, 20:55
Localisation : Grenoble

Message par didieR01 »

J'étais également de la partie à Lyon, j'avoue que je pensais surtout voir thunderstone :,( et puis finalement on s'est frappé symphorce et là, grosse claque :up: :up: :up: ! Le set était tout bonnement génial et ce A.B Franck a un putain de charisme.. tout ce qu'on peut dire c'est qu'il a vraiment déchaîné le public, je dirai même que ça a plus bougé que durant le show de sonata arctica, m'enfin ça c'était pas bien difficile vu qu'ils se sont pointés à moitié ronds sur scène et qu'ils ont pas arrêté de raconter des conneries incompréhensibles en finlandais ou dans un anglais assez dégueulasse (kakko bouffait tout les mots, mauvaise prononciation, bref j'ai pas pigé grand chose de son charabia et de ses blagues bidons...). En plus ils t'ont bazardé ça vite fait, et puis ont a pas senti qu'ils étaient heureux d'être là.
En ce qui concerne MM c'était sympa mais sans être plus que ça, faut dire que j'accroche moyennement à leur musique, j'ai trouvé ça plutôt banal malgré un bon petit chanteur et des zicos plutôt pas mauvais .

Globallement c'était une bonne soirée malgré le fait de n'avoir pu voir thunderstone heureusement très bien remplacé par symphorce :up: .

Machine Men : 3/5 :)
Symphorce : 4,5/5 ;) :cheers:
Sonata Arctica : 3,5/5 :(
Tout vient à point à qui sait attendre ? En même temps j'ai pas envie d'attendre 10 ans pour qu'Iced Earth vienne en France...
Herr Zed
Stormbringer
Stormbringer
Messages : 860
Enregistré le : 17 mars 2005, 23:27
Localisation : Chemillé (49)

Message par Herr Zed »

Bien, quelques souvenirs de ce concert...

Une affluence honnête, sans plus, ce soir au Transbordeur (le concert se déroule dans la grande salle mais seuls les 5 premiers rangs des gradins sont accessibles). On ne se marche pas dessus...Le public est plutôt jeune, et le nombre de demoiselles est plus élevé qu'à l'accoutumée (Sonata,un groupe de d'jeuns ??) :diable:

Je suis à peine entré que MACHINE MEN débute son set. D'entrée de jeu, le chanteur, Antony, commence à courir dans tous les sens et harangue la foule à tout va ; ce sera la cas pendant toute leur prestation. Les zicos sont appliqués, leur heavy se laisse agréablement écouter (à défaut d'être original) et le chanteur est très en voix (bien desservi par un son nickel). Ils partiront après 1/2 h sous les aplaudissements mérités d'un public conquis (dont je fais partie d'ailleurs).

Une bière et vingt minutes plus tard, et c'est au tour de SYMPHORCE d'envahir le Transbo...Et c'est la première fois que je rencontre ce diable d'Andy B. Franck qui va se mettre le public dans la poche en un tournemain : il est gouailleur, souriant, serre des pognes à s'en détruire
la main et surtout il déconne dans un français quasi-impeccable. Il est de plus très malin : devant les quelques sifflets qui suivent l'une de ses nombreuses tirades ("We're leaving tomorrow to play in the United States..."), il retourne habilement la situation ("...and we're gonnna tell
all the FUCKING USA how CRAZY the Lyon fans are!!"). Bien joué Andy, tu ferais un excellent commercial !
La musique ? Ben les compos de "Twice seconds" me laissent de marbre et celles de "Godspeed" sont plus intéressantes (ne serait-ce que parce qu'elles exploitent mieux les possibilités vocales du chanteur, dont la voix sait se faire aussi mélodieuse que puissante).
C'est donc sous un tonnerre d'acclamations que SYMPHORCE repartira au bout de 45 minutes...Revenez quand vous voulez, M'sieur Franck !

Après un intermède bien sympa causé par les road's (l'un d'eux, stetson vissé sur le crâne, effectue les tests micros d'une voix de fausset pendant qu'un autre, après avoir décapsulé un pack entier de Smirnoff Ice, arpente la scène avec le carton...Sur la tête), SA entre en scène sous un magnifique backdrop. je vous donne mes impressions en vrac :

- Clair qu'à l'origine Tony Kakko n'est pas un clown-né, mais sa prestation fait carrément pitié après celle de deux showmen comme Antony et d'Andy B. Franck. Attention, il est en forme : il court partout, danse avec son pied de micro, échange quelques facéties avec les autres membres du groupe...mais envers le public, RIEN. Pas un sourire, ni une parole. J'ai franchement l'impression que le groupe joue pour lui-même...SA se permet quand même quelques "blagues" (riffs d'"I was made for loving you" et de "Smoke on the water" intercalés dans des breaks, un couplet de "Last drop falls" chanté avec un rythme syncopé et une voix nasillarde, un "My land" qui se termine a cappella...) Mais la sauce ne prend pas et la réaction du public restera mitigée.

- Je me rends compte aussi que le groupe utilise des artifices pour éviter à Kakko de chanter certains passages haut perchés : tantôt il sollicite le public pour chanter, tantôt il change carrément de ton. Ainsi, "Weballergy" toute entière est jouée un demi-ton en-dessous de l'original...Quel massacre !!

- La setlist est assez équilibrée entre les 4 albums, mais trop de classiques passent à la trappe : "Full moon", "Blank file", "The end of this chapter", "Abandoned, pleased, brainwashed, exploited"...Et il y a ce foutu medley. Comment un groupe avec seulement 4 albums à son actif peut-il se permettre un truc aussi mesquin ? Surtout que les chansons choisies ne sont pas les plus pourries ("land of the free", "false news travel fast", "White pearl black ocean" et ..."DESTRUCTION PREVENTER", que j'ai espérée toute la soirée ! Les salauds !!). Sans compter que les titres de "reckoning night"ne passent pas bien en live, mis à part évidemment "Don't say a word".

- En fait, le moment le plus réussi du concert sera...L'outro, sur la musique de "Band of brothers" au bout de...1h20 de concert bâclé.

Verdict : Si Sonata Arctica, après un album plus que moyen, se permet maintenant de produire des prestations à deux balles comme celle que j'ai vue ce soir, je leur prédis une redescente express vers l'anonymat.

En bref, soirée à surprises : deux bonnes et une mauvaise (très mauvaise pour un fan comme moi).
Brothers of Metal
Know no masters
Metal is our religion
Take it to the grave...
Avatar du membre
MetalAngel
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1696
Enregistré le : 07 févr. 2005, 18:27
Localisation : Kamoulox
Contact :

Message par MetalAngel »

Herr Zed a écrit : (bien desservi par un son nickel)
c'est bizarre : à Toulouse le son était horrible, les basses extrêmement mises en avant, ce qui donnait un son du style "badaboumroumroumroumbadaboum" et la voix d'Antony presque inaudible... :/
Image
Répondre