Chant

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Dernier message de la page précédente :

Fangface a écrit :David DeFeis (Virgin Steele) chante également ses aigus en falsetto classique, et hasard ou coïncidence il a les même influences que King ;)
Oui mais alors lui par contre il abuse limite de la réverb sur scène... :D :D :D
Par moment ...ça fait un peu le mec qui annonce le départ de la Grande Roue à la foire du trone.
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Merci pour tes réponses, Stan ;)

Et Mickael Kiske, dans tout ça ? :D
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Ad Metal Eternam a écrit :Merci pour tes réponses, Stan ;)

Et Mickael Kiske, dans tout ça ? :D
Ben lui , il fait partie des aliens pour moi.
C'est bien simple, sur tous les bootlegs que j'ai vu ou entendu, je ne l'ai JAMAIS vu partir en couille.
Comme je le disais jouer un truc comme "March of time" sur scene ... avec le groupe accordé comme sur le disque (Helloween joue quand même plus bas aujourd'hui)...j'ai pas de mots.
Lui, pour moi il fait partie de ceux que la nature a bénie!!!
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Ca ne m'étonne pas. Je me demande ce qu'il en est de la réédition du Live in th UK à ce sujet.

On dirait que c'est râpé, le chant, pour moi, en tout cas :D
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Ad Metal Eternam a écrit :Ca ne m'étonne pas. Je me demande ce qu'il en est de la réédition du Live in th UK à ce sujet.
ça va bien sortir un jour ou l'autre cette affaire....

En attendant, je te suggère d'aller faire un tour sur ce lien où il y'a 5 concerts d'Helloween de tres bonne qualité à télécharger :
- 2 concerts de la tournée Keeper 2 (88)
- 1 concert de la tournée Chameleon (93)
- 1 concert de la tournée Better than Raw (98)
- Le concert en premiere partie de Maiden en 2003 à Bercy(tournée Better than raw) qui contrairement à ce que beaucoup raconte était un tres bon concert

http://www.helloween.cz/downloads1.html

Enjoy!!!!!!
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Wouaow, la classe ! Merci Stan :)
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

N'hésite pas à les récupérer, le son est vraiment bon par rapport à la plupart des Boots éxistant sur Helloween.
Le concert suisse de 88 a une setlist de Ouf!!!!
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

J'ai vu ça et c'est celui que j'ai téléchargé en premier ;)

J'ai pris aussi le Chameleon in the East, rien que pour écouter les titres de Pink Bubbles Go Ape et Chameleon interprétés en live. En plus, ça tranche radicalement avec la set-list de la Suisse :D
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Manave
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 443
Enregistré le : 01 juin 2007, 10:43

Message par Manave »

Pour en rajouter une couche... il faut effectivement chanter bien pour apprendre à chanter. Le truc à ne surtout pas faire, c'est chanter sur l'enregistrement de son groupe préféré. Ensuite, ne jamais tenter d'imiter la voix de quelqu'un d'autre. Ca ira un temps, mais c'est un coup à s'esquinter la voix, ou choper des nodules (Turner imite bien Brian Johnson sur une reprise de Back in Black dans un album tribute, mais je ne pense pas qu'il puisse faire un concert comme ça).
Bref, le conseil que j'ai toujours entendu, c'est surtout de trouver SA voix ; ça paraît con, dit comme ça, mais c'est vraiment, semble-t-il, le meilleur moyen de tenir dans la durée.
Concernant Mercury et les histoires de falsetto (voix de fausset, en français), vous remarquerez qu'en live il essaie de les faire au maximum en voix pleine (=voix de poitrine) contrairement à ce qu'il fait sur les albums.
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Je suis d'accord avec toi sauf sur un truc ....ce qu'a fait Turner sur Back in Black ce n'est pas ce que j'appelle une imitation de Brian Johnson...
Sur ses albums solos récents il a ce timbre écorché....

A Réécouter:

Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39105
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Dieu a écrit :King Diamond il peut aussi être contre ténor et être capable de monter très haut non ? :D
Ça pourrait, mais sa voix naturelle est quand même assez grave donc ce n'est pas le cas.


Concernant Michael Kiske, ce qui joue en sa faveur aussi est qu'il sait préserver sa voix et faire en sorte de ne pas la fatiguer, c'est toujours coulé et naturel et du coup il plantait rarement en live.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Oui, j'ai d'ailleurs eu l'occasion de m'en rendre compte en écoutant le Live in Switzerland de 1988. Kiske y est impressionnant. Même si je ne suis pas fan de la voix du bonhomme, je dois reconnaître que des performances vocales comme celle-ci sont un sacré plus dans l'appréciation d'un live.

J'espère que le Live in the UK sera réédité comme prévu, histoire d'avoir en bonus un son plus pro, même si celui de ce bootleg est loin d'être ridicule.
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
tiamat
Little Dreamer
Little Dreamer
Messages : 3536
Enregistré le : 08 août 2005, 08:15
Localisation : Montreuil
Contact :

Message par tiamat »

Enfin tout ça c'est pour de la voix heavy. Pour ce qui est de la voix black / death on appelle ça du chant saturé.

Le chant saturé est du à un surplus d'air au niveau des cordes ce qui entraîne une survibration des cordes vocales. Ca demande une bonne technique vocale claire dans un premier temps.

Sinon oui, Michael Kiske a des cordes vocales dorées, en même temps il ne met quasiment pas d'effet dessus, c'est du chant super clair tout le temps. Enfin il fait du haut perché et il le fait bien.
Poison Apples - Hard N' Roll parisien : http://www.myspace.com/poisonapplesrock
Avatar du membre
Dieu
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1485
Enregistré le : 10 avr. 2004, 15:49

Message par Dieu »

T'façon les meilleurs chanteurs aux mondes, sont tibétains. Parce qu'avoir une telle maîtriser des harmoniques et de toutes les résonnances naturelles !

je vous conseille d'apprendre ça, après t'as plus besoin de cours si tu maîtrises ça hehe.
Image
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39105
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

El tiamat mascouze a écrit :Enfin tout ça c'est pour de la voix heavy. Pour ce qui est de la voix black / death on appelle ça du chant saturé.

Le chant saturé est du à un surplus d'air au niveau des cordes ce qui entraîne une survibration des cordes vocales. Ca demande une bonne technique vocale claire dans un premier temps.
Moi j'appelle pas vraiment ça du chant au sens classique (comment dire si le mec chante telle ou telle note?) mais je suis un intégriste à ce niveau :D (Ce qui ne m'empêche pas d'aimer certaines voix extrêmes.)
Sinon oui, Michael Kiske a des cordes vocales dorées, en même temps il ne met quasiment pas d'effet dessus, c'est du chant super clair tout le temps. Enfin il fait du haut perché et il le fait bien.
C'est clair, et c'est aussi ce qui lui est reproché des fois, de chanter lisse tout le temps.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Manave
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 443
Enregistré le : 01 juin 2007, 10:43

Message par Manave »

El tiamat mascouze a écrit :Enfin tout ça c'est pour de la voix heavy. Pour ce qui est de la voix black / death on appelle ça du chant saturé.

Le chant saturé est du à un surplus d'air au niveau des cordes ce qui entraîne une survibration des cordes vocales. Ca demande une bonne technique vocale claire dans un premier temps.
Euh, là, je dois avouer que pour moi, c'est du chinois... Je connais bien la voix parlée, un peu moins la voix chantée... et force m'est de reconnaître que je ne vois pas à quoi cela correspond sur le plan physiologique...
Avatar du membre
Manave
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 443
Enregistré le : 01 juin 2007, 10:43

Message par Manave »

Hurley_Gun a écrit :Je suis d'accord avec toi sauf sur un truc ....ce qu'a fait Turner sur Back in Black ce n'est pas ce que j'appelle une imitation de Brian Johnson...
Sur ses albums solos récents il a ce timbre écorché....

A Réécouter:

Je ne suis pas convaincu, Hurley Gun... j'ai par exemple, les deux HTP et même leur live au japon... j'ai vraiment pas l'impression qu'il chante comme ça, même quand c'est très aigu. Dans la chanson "missed your name" où Hughes et Turner chantent relativement haut dans le couplet, Turner n'a pas du tout ce genre de timbre, si je peux me fier à mes oreilles.
En plus, je me souviens d'une interview d'un membre de Deep Purple (était-ce Roger Glover), qui disait qu'ils avaient viré Turner parce qu'il donnait trop dans l'imitation (bon ok, ceci ne peut que biaiser mon jugement :))
Ceci dit, sa reprise de Back in Black est très réussie... c'est d'ailleurs grâce à elle que j'ai eu l'occasion de réhabiliter Turner auprès d'un certain nombre de potes qui pensait que ce mec était un sous-chanteur de Deep Purple avec le look du fils caché de Christian Clavier et de Chimène Badi.
Avatar du membre
Agent-M
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3699
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:18
Localisation : Paris
Contact :

Message par Agent-M »

Fangface a écrit :
El tiamat mascouze a écrit :Enfin tout ça c'est pour de la voix heavy. Pour ce qui est de la voix black / death on appelle ça du chant saturé.

Le chant saturé est du à un surplus d'air au niveau des cordes ce qui entraîne une survibration des cordes vocales. Ca demande une bonne technique vocale claire dans un premier temps.
Moi j'appelle pas vraiment ça du chant au sens classique (comment dire si le mec chante telle ou telle note?) mais je suis un intégriste à ce niveau :D (Ce qui ne m'empêche pas d'aimer certaines voix extrêmes.)
Ouaip, sauf que la technique du chant saturé peut très bien être utilisée pour chanter des notes bien précises, et pas que pour hurler ou grogner :) Sauf erreur de ma part, Anselmo faisait un truc du genre sur Vulgar Display Of Power, et tous les Gojira, Dagoba etc. le font...
Par contre, c'est sûr que c'est très difficile à maîtriser (il n'y a qu'à voir la proportion de chanteurs de ce style qui chantent faux en live...) et que ça ne marche bien que sur des lignes vocales simples, avec une étendue assez limitée.
Lethal Mind (thrash prog) - http://www.myspace.com/lethalmindmetal
Corrosive Elements (death thrash'n'roll) - http://www.myspace.com/corrosiveelementsofficial
Avatar du membre
Manave
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 443
Enregistré le : 01 juin 2007, 10:43

Message par Manave »

Dieu a écrit :T'façon les meilleurs chanteurs aux mondes, sont tibétains. Parce qu'avoir une telle maîtriser des harmoniques et de toutes les résonnances naturelles !

je vous conseille d'apprendre ça, après t'as plus besoin de cours si tu maîtrises ça hehe.

Euh, si c'est au chant diphonique que tu fais référence ; c'est surtout à travers sa version mongole que nous le connaissons. Bon, ils font leur truc, et ils en ont la maîtrise, mais tu ne pourrais pas leur demander de chanter comme un chanteur d'opéra, ou de rock... Il n'y a pas de meilleur dans l'absolu : chacun son boulot !!!
Dans les trucs sympas, j'ai un collègue étranger qui est capable d'émettre un sifflement à partir de ses cordes vocales (on appelle ça glottal whistle)... Amusez-vous (perso, je n'y suis jamais parvenu), c'est super impressionnant.
Avatar du membre
Dieu
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1485
Enregistré le : 10 avr. 2004, 15:49

Message par Dieu »

C'est sûr travailler la lourdeur de la voix, le souffle etc etc ... c'est une chose, trouver tous ses résonnateurs possibles et jouer dessus avec les harmoniques c'est autre chose.
Image
tiamat
Little Dreamer
Little Dreamer
Messages : 3536
Enregistré le : 08 août 2005, 08:15
Localisation : Montreuil
Contact :

Message par tiamat »

Il y a 3 résonnateurs : le larynx, le pharynx et le voile du palais. Les travailler seul est difficile.
Poison Apples - Hard N' Roll parisien : http://www.myspace.com/poisonapplesrock
Avatar du membre
Manave
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 443
Enregistré le : 01 juin 2007, 10:43

Message par Manave »

El tiamat mascouze a écrit :Il y a 3 résonnateurs : le larynx, le pharynx et le voile du palais. Les travailler seul est difficile.
Oula, mon cher tiamat, tu t'emballes un peu !!!
Un résonnateur, pour faire rapide, c'est tout ce qui va agir sur la fréquence de la source (les cordes vocales) et ses mutliples (les harmoniques) soit en les atténuant, soit en les amplifiant. Donc, effectivement, le pharynx est un résonateur, le larynx aussi mais dans une moindre mesure... par contre, le voile du palais... En revanche, la position du voile du palais donne ou non accès au résonateur qu'est la cavité nasale. Certains de ces résonateurs sont fixes, en cela qu'on ne peut pas influer sur leurs propriétés, par contre, on peut agir sans problème sur la taille de la cavité buccale et même pharyngale et sur leurs propriétés de résonance. L'arrondissement des lèvres forme aussi un résonateur... Attention à ne pas tout mélanger !!!! :)
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39105
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Les cordes vocales de Steven Tyler (AEROSMITH) sont prises en exemple dans un documentaire de National Geographic nommé "Incredible Human Machine".

Cet extrait vidéo sera plus explicite : http://www.youtube.com/watch?v=zQjJ5Alx40g
To demonstrate the power of human speech, "Incredible Human Machine" goes backstage at an AEROSMITH concert to evaluate stress on lead singer Steven Tyler's vocal cords. In what represents a historical first, researchers are able to conduct real time measurers of a performer during a live event in front of tens of thousands of people. Tyler's vocal cords slam together more than half a million times during the course of a single concert. Viewers can watch first-hand as state of the art laser technology eliminates fragile blood vessels on Tyler's vocal cords to help his finely tuned vocal cords spring back into action.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Manave
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 443
Enregistré le : 01 juin 2007, 10:43

Message par Manave »

Fangface a écrit :Les cordes vocales de Steven Tyler (AEROSMITH) sont prises en exemple dans un documentaire de National Geographic nommé "Incredible Human Machine".

Cet extrait vidéo sera plus explicite : http://www.youtube.com/watch?v=zQjJ5Alx40g
To demonstrate the power of human speech, "Incredible Human Machine" goes backstage at an AEROSMITH concert to evaluate stress on lead singer Steven Tyler's vocal cords. In what represents a historical first, researchers are able to conduct real time measurers of a performer during a live event in front of tens of thousands of people. Tyler's vocal cords slam together more than half a million times during the course of a single concert. Viewers can watch first-hand as state of the art laser technology eliminates fragile blood vessels on Tyler's vocal cords to help his finely tuned vocal cords spring back into action.
Bravo Fangface, tu as toujours le chic pour trouver LE truc qui va bien !!! :cheers:
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39105
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

J'ai pas de mérite j'ai juste vu passer la news, mais c'est vrai que ça colle pile poil au topic. :)
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
BURDIGALA ANGEL
Shadow Thief
Shadow Thief
Messages : 83
Enregistré le : 28 déc. 2006, 11:03
Localisation : BORDEAUX

Message par BURDIGALA ANGEL »

moi , je voudrai juste vous dire l'essentiel que l'on aprend soit en consrvatoire , soit avec un veritable prof de chant .

1) les games
2) tenir la note (grave , aigu peu importe)
3) respiré en entrant de l'air dans l'estomac pour multiplier puissance et endurance (se dont curieusement personne ne parle , et pire on dirait qu'ils ignorent l'existance de cette technique .) se qui pour moi est tres grave quand on pretend être chanteur de metal . Mais bon pas de panique beaucoup de chanteur au niveau national ou international n'ont pas appris non plus . un exemple toutefois Bruce DIckinson se sert de l'estomac , mais l'oreille profane ne peu l'entendre .

apres bien sur vienne le vibrato et divers effets de voix.
Répondre