KYLEN a écrit :C est hors sujet, mais en ce moment je m amuse tous les midis pour passer le temps à piocher au hasard un numero de HRM HNH et autres dans ma collection débutée en 1991. Et je regarde les chroniques d albums ... et je pleure de rire avec le recul.
Je pense que pas mal de journaliste (j'ai pas di tous) devraient faire pareil. Et se rendre compte que les "non chroniqués car pas à la mode" et les "mal notés" sont pour pas mal des leaders aujourd hui ou au minimum ceux encore présents. A coté de ça on constate souvent en regardant l album du mois que "bein merde c'était quoi déjà ce groupe" ...
Alors ils diront sûrement qu on comprend rien
Allez hop j'en crée un topic
Je recopie une critique qui date de la sortie de Painkiller parue dans HARD FORCE à l'époque (numéro octobre 1990) (chiant, pas de scanner) :
Le milieu du hard rock est devenu au cours de ces dernières années très évolutif. Actuellement sont surtout en vogue les groupes aux reminiscences seventies, ainsi que la scène thrash. Dans un marasme de jeunes combos de plus en plus nombreux, les fers de lance ds années 80, dignes representants du heavy metal au sens noble du terme, subissent le contre coup de ce cheminement musical. C'est tout du moins le cas pour JUDAS PRIEST. La sortie de l'album Turbo en 1986 marquait une nette évolution au niveau des compositions et cassait quelque peu l'image métal que le groupe entretenait jusqu'alors. La suite est connue de tous, le "Priest...Live" sonne faux car trop juste. Rob Halford avait beau déclarer "... On même gardé des fausses notes ...", hardi celui qui les trouvera. "Ram It Down" déboule en 1988 après les echecs commerciaux de ses deux prédecesseurs, et renoue avec le meilleur du groupe. A savoir une calvacade effrénée de guitares, entrainée par une rythmique plombée et une haute voix perchée. Réglés désormais comme une horloge, nos prêtres livrent cette année "Painkiller" ou "Defenders Of The Faih Vol. II". Les suites déçoivent souvent, rassurez vous là aussi vous serez déçus! Tant que le groupe s'entêtera à travailler strictement de la même façon d'album en album, la situation ne risque hélas pas de changer. "Painkiller" n'est pas mauvais en soi, juste trop linéaire, un morceau par face c'est un peu dur surtout quand on se replonge dans "Screaming For Vengeance". Il faudra donc se contenter cette fois ci d'une petite mention bien. Ce disque aurait vraiment mérité d'être inspiré comme le titre "A Touch Of Evil", qui sans sortir de l'identité du groupe s'avère être réellement intéressant. Nous savons ces artisans du metal depuis déjà quelque temps en procès, pour les toujours et mêmes raisons de suicide aux sons de nos hymnes. Cela expliquerait sans doute ce petit relachement ( ).
trop bien faudrait retrouver la chronique de highway to hell par Philippe Manoeuvre
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
En fait je l'a trouve intéressante cette chro, vraiment.
Déjà, je suis tout à fait d'accord avec la critique sur le "Priest live" et j'ai souvent considéré Painkiller comme le succésseur de DOTF.
Et effectivement, Painkiller est un album linéaire très loin de la variété à laquelle nous avait habitué le Priest. Je connais effectivement des fans de Judas qui n'aime pas beaucoup Painkiller. Et oui, ça existe.
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Ouai mais bon, ici il s'agit d'un puriste du Hard Rock/Heavy Metal des 80's qui est contre toutes formes de modernité.
Voilà ce qu'il reproche à cet album de Priest, son approche trop moderne du Metal, pour lui, rien de tel qu'un Stained Class ou Killing Machine...
Il est encore pire que moi! La tradition dans le metal ça à du bon, mais il a certainement du connaître une cassure vers 1985 et l'arrivée du Thrash. Perso, je pense que tout a été dit dans le genre depuis 1995.
Sinon le topic est vachement bien, il doit bien y avoir d'autres exemples à retrouver!
oui c'est un disque qui est devenu une référence avec le temps mais l'accueil à l'époque n'était pas extraordinaire d'une manière générale...faut quand même avouer qu'il est pas tout à fait dans l'esprit de la carrière du groupe...
sinon quasi tous les groupes allemands se sont fait lynchés par la presse française, le "pleasure to kill" de kreator par exemple était dans la rubrique "Et pour il tourne..." d'Enfer Mag. où on m'était les groupes qui étaient censés ne pas avoir d'intérêt, un peu pareil pour les running wild et co
Bah là encore...ces groupes là avait t-il vraiment de l'intérêt à cette époque? J'ai écouté hier Witch Hunter de Grave Digger et c'est vraiment pour moi un album totalement insignifiant, du speed thrash quelconque bien en dessous de ce que proposait les groupes américains à la même époque (je pense notamment à Attacker voire Exodus).
Et le truc, c'est que Enfer mag pouvait pas deviner que ces groupes allaients perseverer et sortir des albums autrement plus intéressant. Mais tout comme eux, j'aurais pas parier un kopek sur ces groupes
PS : je pense que le topic est mal plaçé, il aurait plus sa place dans la section Restless and wild.
Qui sait, peut-être que dans 20 ans "Gods of War" deviendra une référence absolue comme Painkiller...
Globox666 a écrit :J'ai l'impression au niveau des cris que c'est la bande son d'un film porno gay avec un mec derrière avec un gros chibre et un autre devant avec un tout petit trou de balle...
J'ai souvent l'impression que les chroniques du genre étaient dues à l'époque à une démarche mal comprise ou pas encore acceptée, la résistance au changement comme disait MetalB.
Mais des détracteurs de "Painkiller", c'est pas ce qui manque. C'est pas mon cas mais il y a des arguments tout à fait valables pour cela : l'album est quand même assez linéaire parfois, avec un son plus froid, et le chant n'est pas toujours aussi propre qu'avant.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Cardinal-Sin a écrit :où on mettait les groupes qui étaient censés ne pas avoir d'intérêt, un peu pareil pour les running wild et co
Bah Running Wild c'est sans intérêt non ?
Tu aurais des critiques de The Last Embrace à nous montrer par hasard ?
Globox666 a écrit :J'ai l'impression au niveau des cris que c'est la bande son d'un film porno gay avec un mec derrière avec un gros chibre et un autre devant avec un tout petit trou de balle...
j'ai cherché de bonne critique d'heavenly pour montrer que les chronisqueurs se trompait... mais j'en ai pas vu... comme quoi ils sont capable d'être lucide...
Damna a écrit :j'ai cherché de bonne critique d'heavenly pour montrer que les chronisqueurs se trompait... mais j'en ai pas vu... comme quoi ils sont capable d'être lucide...
Globox666 a écrit :J'ai l'impression au niveau des cris que c'est la bande son d'un film porno gay avec un mec derrière avec un gros chibre et un autre devant avec un tout petit trou de balle...
Damna a écrit :j'ai cherché de bonne critique d'heavenly pour montrer que les chronisqueurs se trompait... mais j'en ai pas vu... comme quoi ils sont capable d'être lucide...